FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Débutant: nombre de cartouches par séance ?

Aller en bas 
+26
666
fatboy59
navarre74
han solo
denix 89
Haborym
olivier919
tremors
bat
James007
havok
deserteagle44
marieno
GregX1
Olive38
Projektyle
novey
fllo
TITUS
azzael
Boui
womoks
Leonidas
Oremilac
Sylvain59
Minimoi
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Minimoi
Expert
Minimoi


Nombre de messages : 535
Age : 87
Localisation : Frouzie
Date d'inscription : 21/02/2010

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:27

Bonsoir tout le monde,

Je viens de m'inscrire en club (les Pistoliers d'Auteuil, à Issy), et je prévois de me faire 2 séances par semaine, dont au moins une avec Charly le moniteur qui est présent 2 soirs par semaine. (j'habite à 500m du club, c'est pratique Metal )
A votre avis, combien de cartouches (revolver 22 LR pour le moment) je devrais tirer par séance ? Je comptais me faire 1 boîte de 50 à chaque fois, ca vous paraît trop ? Pas assez ?


Vous tirez combien par séance ? 2 guns

Merci de vos lumières! salut
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:33

50 cartouches de .22 c'est exactement ce que je tirais à mes débuts V

Maintenant c'est différent et ça dépend des fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:37

Pour ma part, 50 par soir en tir "précision" (entre guillemets parce que mes résultats pour le moment ...) à 25m. Après j'avoue que je perds en concentration/efficacité/plaisir, donc je vais me passer une seconde boite de 50 sur les quilles au fond, pour m'amuser. Twisted Evil

Moins de 50 par contre, ca me paraît peut-être un peu juste. Enfin actuellement, à mon pauvre niveau, il me faut bien déjà 10 coups pour que ca commence à ressembler à quelque chose. Alors si c'est pour tirer 25 cartouches ...

C'est effectivement une bonne idée de faire 1 séance sur 2 ou 3 avec l'instructeur, pour corriger les défauts qui reviennent vite au galop !


Dernière édition par Oremilac le Dim 20 Juin 2010 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas
Expert



Nombre de messages : 679
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2009

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:21

300 cartouches en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:25

Leonidas a écrit:
300 cartouches en moyenne.

oui mias ca ce n'est plus de la cible pure Devil Ohno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
Boui
Habitué
Boui


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/11/2009

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:38

Entre 100 et 150 par scéance....

La moitié précision et le reste du fun sur les quilles Gun
Revenir en haut Aller en bas
azzael
Expert
azzael


Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : f
Date d'inscription : 04/10/2008

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:38

50 minimum en tir de précision,
maximum.... jusqu'à plus soif
Revenir en haut Aller en bas
TITUS
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 82
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 01/10/2007

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:42

salut si tu debute au tir ce n'est pas le nombre de cartouche c plutot
de bien apprendre a tirer et de prendre les bons gestes et la position de tir
le principale c de bien sentir ton arme en mains apres cela tu tir selon ton envie ; salut
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:44

+1
pour le 22 j'en tire environ 200 / 250 et une 50 aine pour les autres calibre salut
Revenir en haut Aller en bas
novey
Expert



Nombre de messages : 1469
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2009

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:46

Une boite de 50 c'est pas mal, tu peux tirer plus et marquer un temps de repos avant de ré-enchainer sur une autre boite.
Le temps d'aller boire un café, fumer une clope ou autre.

c'est toujours bon pour l'entrainement plutôt que d'avoir le bras qui commence à fatiguer, continuer à vider des chargeurs et et pourrir le carton alors qu'il a bien commencé Wink
En tout cas moi j'ai besoin de ça depuis que je ne tire plus qu'une fois par semaine, voir 1/2 semaine. Du moins avec du gros calibre.

Je devrais bientôt pouvoir repasser aux choses sérieuses contrat
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:53

TITUS a écrit:
salut si tu debute au tir ce n'est pas le nombre de cartouche c plutot
de bien apprendre a tirer et de prendre les bons gestes et la position de tir
le principale c de bien sentir ton arme en mains apres cela tu tir selon ton envie ; salut

+1 Respect

Il vaut mieux se concentrer pour acquérir les bons gestes, et la bonne technique, en ne tirant que 50 coups, en décomposant chaque séquence de tir (prise de position, tenue de l'arme, prendre une "visée conforme", soigner sa gestion du lâcher, maîtriser la tenue de l'arme avant/pendant/après le tir) plutôt que défourailler 150 coups, un peu au hasard et à la "va-vite", et qui au final n'auront pas fait progresser dans la technique du tir (même si celà aura défoulé du boss/supérieur trop stressant au boulot, ou des profs trop "prise de tête" à la fac/au lycée rigolade ). Mais à la limite, pour ça, autant gaspiller moins d'argent, en le faisant sur un jeu vidéo FPS chez soi. rigolade
Le tout est de savoir ce que l'on veut s'imposer, ses objectifs et les attentes que l'on a en se rendant au stand de tir. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas
Expert



Nombre de messages : 679
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2009

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:55

womoks a écrit:
Leonidas a écrit:
300 cartouches en moyenne.

oui mias ca ce n'est plus de la cible pure Devil Ohno

Effectivement Devil
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:58

Leonidas a écrit:
Effectivement Devil

Pas forcément, tu peux tirer 300 cartouches, en considérant chaque coup tiré comme un match d'une cartouche, et en t'appliquant pour essayer de la placer au centre de ta cible à chaque fois. Il vaut mieux une .22 Lr qui touche sa cible, qu'une .45 qui la rate. Devil
Revenir en haut Aller en bas
Olive38
Expert
Olive38


Nombre de messages : 737
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/05/2008

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:21

Je trouve que pour devenir "bon" tireur, la fréquence de l'entrainement est plus importante que la quantité de cartouches tirée. Tirer souvent, même peu, permet d'optimiser de façon automatique les postures et gestes.

Ensuite, si l'entrainement se fait dans le but de faire des matches de 600 points en compétition, il faut travailler en endurance...
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:25

quand j'emmène mes gamins de 10 et 12 ans, en général j'emmène que 200 ou 300 cartouches.

Sinon, sur une séance, avec 2 armes en .22LR, ils seraient capables d'en bouffer au moins 500 (à eux 2!) Twisted Evil

Perso, à moins de 50 cartouches gros calibre, ou 200/300 en .22LR, j'ai l'impression d'être venu faire de la figuration
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:31

Olive38 a écrit:
... Ensuite, si l'entrainement se fait dans le but de faire des matches de 600 points en compétition, il faut travailler en endurance...

L'entrainement peut se faire dans le seul but de maîtriser son tir et d'arriver à toujours envoyer la balle exactement sur le point qu'on a visé (centre de la cible, gongs, quille, gibier, etc). Mais il est vrai que la fréquence des entrainements va permettre de vite construire sa musculature dédiée, et permettre de tenir les longues séances sans finir avec des tendinites au creux du coude, au poignet ou à l'épaule. Tenir un kilogramme ou plus à bout de bras, sans se mettre à trembler comme une feuille passé cinq ou dix coups, ce n'est pas "naturel", et celà se travaille, comme dans tout sport.

La compétition, celà n'intéresse pas forcément tous les tireurs, et on y vient souvent après pas mal d'années de pratique, par envie de se mesurer à soi-même surtout et de voir ce qu'on vaut par rapport aux autres tireurs. Pour un débutant, c'est un peu hors de propos je pense. Respect
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:12

Minimoi a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Je viens de m'inscrire en club (les Pistoliers d'Auteuil, à Issy), et je prévois de me faire 2 séances par semaine, dont au moins une avec Charly le moniteur qui est présent 2 soirs par semaine. (j'habite à 500m du club, c'est pratique Metal )
A votre avis, combien de cartouches (revolver 22 LR pour le moment) je devrais tirer par séance ? Je comptais me faire 1 boîte de 50 à chaque fois, ca vous paraît trop ? Pas assez ?


Vous tirez combien par séance ? 2 guns

Merci de vos lumières! salut

Bonsoir

Personnellement, je tire entre 50 et 70 cartouches de .22LR par séance. Une personne qui pratique le tir de loisir pourra facilement en tirer plus. Mais si tu t'entraines sérieusement et que tu cherches à obtenir le maximum de points à chaque coup tiré, c'est déja pas mal du tout. Comme d'autres l'ont dit, il vaut mieux multiplier les séances que trop les prolonger: la concentration baisse.
Revenir en haut Aller en bas
deserteagle44
Expert
deserteagle44


Nombre de messages : 1963
Age : 55
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2009

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:59

100% d'accord avec Projektyle Twisted Evil

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas
Expert



Nombre de messages : 679
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2009

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:02

Projektyle a écrit:
Leonidas a écrit:
Effectivement Devil

Pas forcément, tu peux tirer 300 cartouches, en considérant chaque coup tiré comme un match d'une cartouche, et en t'appliquant pour essayer de la placer au centre de ta cible à chaque fois. Il vaut mieux une .22 Lr qui touche sa cible, qu'une .45 qui la rate. Devil

Pour certains c'est placer 6 coups dans le carton en moins de 2 secondes (dégainé compris) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
havok
Habitué
havok


Nombre de messages : 246
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 18/01/2010

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 5:53

je tir entre 100 et 150 cartouche
contrat
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 7:27

Oulàlà, je vois que je suis le seul à me taper entre 300 et 500 cartouches de 9mm/.45 ou .357 par scéance Devil 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 7:40

James007 a écrit:
Oulàlà, je vois que je suis le seul à me taper entre 300 et 500 cartouches de 9mm/.45 ou .357 par scéance Devil 2 guns

J'imagine que si t'as déjà un bon niveau, c'est plus facile de tirer rapidement.

Mais quand tu débutes, faut penser à plein de chose, se discipliner ...

Débutant, je tire donc 5 par 5 et une série de 5 tirs doit me prendre au moins 1 min / 1min30 pour bien avoir une position correcte, un bon alignement, pas se crisper ... parfois redescendre l'arme qd je sens que je fais n'importe quoi.

Puis je vais marquer les impacts sur la cible pour savoir ce que j'ai fait. Et on recommence un cycle de 5. Doit me falloir 45min au moins pour une boite de 50.

C'est sûr qu'aux quilles la boite de 50 est partie en 15 minutes, balayage du pas de tir inclus. 2 guns

Je préfère me faire 3 séances de 50 par semaine qu'une seule grosse séance, vu que je sais très bien qu'à mon pauvre niveau actuel, ca deviendrait probablement n'importe quoi passé la centaine des cartouches. Mais après, si les fondamentaux sont bien installés, ca doit pouvoir tirer plus et plus rapidement, j'imagine ! Devil
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 9:22

Hey! Oubliez pas que l'important, c'est de se faire plaisir! sinon, je ne reviendrais pas.

Personellement, je ne tire pas souvent au .22lr (une séance sur 4 ou 5, maxi), et voici la consommation de ma dernière séance:

- 50 cartouches de 30-284 (mosin-nagant), dont 20 tirées par un ami que j'ai embarqué en passant avec la voiture, il m'en est donc resté 30 soit 2 cartons (couchés coudes) et 10 tirées sur des "défouloirs" à 100m. (le "défouloir" est une fine plaque de ferraille soudée sur un socle de même matière, peinte en fluo, de 7cm de large pour 30cm de hauteur concernant la partie apparente - c'est très marrant à percer ou bousculer selon les calibres - et mine de rien, pas si facile et plus motivant que la cible)
- 25 cartouches de 44magnum (winchester) dont 5 tirées par d'autres que mwa: reste un carton de 10 (debout: ça se tire debout la winch') et 10 cartouches sur les "défouloirs".

Total: J'ai tiré 45 cartouches dans la séance de 2h30... Le reste du temps, j'ai fait le "pointman", dispensé de mauvais conseils et médit sur les armes et performances des autres tireurs.

Bref, une excellente matinée!
Revenir en haut Aller en bas
tremors
Habitué
tremors


Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 18/01/2010

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:01

Pour moi c'est entre 100 et 150 cartouches de 22lr à chaque séance... Les 75 première bien appliqué, sous les bons conseils de ma "tutrice" ancienne championne de France, les autre pour me détendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photos64.forumactif.com/
olivier919
Habitué



Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 13/10/2007

Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:18

pour moi c'est entre 300 et 400 cartouches par entrainements tsv.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant: nombre de cartouches par séance ?   Débutant: nombre de cartouches par séance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant: nombre de cartouches par séance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nombre d 'armes ?
» Arme type "sniper" : conseils
» Nombre de Beretta 93R
» Questions de débutant
» Nombre de coups et pièces à changer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: