FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Damas, plus c'est long.....

Aller en bas 
+13
King Leoric
Pipboy
Lyman
666
pas_007
ungibus
thb
azzael
klukk
Moop
yvart
womoks
Molon Labe
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:55

Bon, voilà, j'ai fait quelques petites emplettes.......l'année dernière....eh oui....parfois, il faut savoir attendre...

Bon, bien entendu, ça vient d'asie....et comme tout le monde achète des katanas....ben moi j'ai décidé de me prendre un Zatoichi....(i.e. un katana à lame droite)...

Donc, longue attente...mais je n'ai pas été déçu

Voilà donc une vue d'ensemble de la bestiole....(et à l'occasion mon Pov-Sniper comme anti troll..et il donne une idée de la taille)

Damas, plus c'est long..... CIMG3014

Damas, plus c'est long..... CIMG3016

Ah oui, je l'ai pris en finition "pas de finition, ou chêne naturel"...parce que j'ai envie de le finir moi même (si du reste certains termites adeptes de la finition du bois veulent me donner des conseils, je suis preneur...)

Damas, plus c'est long..... CIMG3021

Quand à la lame, c'est une tuerie (non, j'ai pas Damas, plus c'est long..... Samurai quelqu'un avec...pas déjà Damas, plus c'est long..... Devil )

Pour commencer, la lame est remarquablement polie....ensuite, toute la lame est en damas (ben oui, c'est dans le titre)...mais prendre en photo le damas poli...quelle galère...

Damas, plus c'est long..... CIMG3018

Damas, plus c'est long..... CIMG3025

Quand au tranchant, il est proprement hallucinant...essayez d'imaginer un cutter d'un metre de long....ben c'est en dessous de la réalite....

Ah oui...et pour vous faire pleurer....le coût de la chose....moins de 500 balles.... Damas, plus c'est long..... Vampire
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:05

oula ca me plait bien ca dit donc Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:22

Ben dis donc, il faut reconnaître qu'il a de l'allure ton sabre.

Et bravo pour les photos en gros plan. On voit vraiment bien la lame et surtout sa texture. Elle est superbe...

Pour la finition.... Euh... Tu la veux comment pour commencer?
C'est la première chose qu'une certaine thermite d'enclave te demanderait probablement...
Revenir en haut Aller en bas
Moop
Habitué
Moop


Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Avon/Fontainebleau
Date d'inscription : 05/12/2008

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:26

Tout simplement superbe !
Revenir en haut Aller en bas
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:52

Pas mal pour couper le saucisson !

Sante
Revenir en haut Aller en bas
azzael
Expert
azzael


Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : f
Date d'inscription : 04/10/2008

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:53

Damas, plus c'est long..... Icon_salut
félicitation pour cette lame qui semble d'excellente qualité,
cependant la lame de ton sabre étant damassé on ne peu pas vraiment l'appeler "katana".
Pour la finition je te conseillerai de le laquer
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:46

Superbe lame Respect et bravo pour les photos ! Dieu

Concernant la finition, de ce que j’ai appris avec mon Katana, surtout pas de produit chimique qui pourrait altérer l’acier de la lame.
Et si celle-ci doit être huilée pour sa conservation, pas de laque.
Le fourreau doit pouvoir respirer, dans le cas contraire, il s’abîmerait à la longue.
C’est pour cela qu’une lame de Katana se conserve en général dans un fourreau de garde (Shirasaya), à moins d'avoir un fourreau de rechange.
Et la finition du fourreau de garde est faite de colle de riz (Sokui).

Bien du plaisir avec ton Zatoichi ! V
Revenir en haut Aller en bas
azzael
Expert
azzael


Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : f
Date d'inscription : 04/10/2008

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:05

en tant qu'ancien fan de Nippon-tô je me permet de rectifier tes propos,

......La partie la
plus délicate de la finition du fourreau est le laquage, il s'effectue
par l'application d'une laque naturelle, en couche successive, entre
chaque application, un ponçage minutieux est effectué. Certains
fourreaux peuvent totaliser jusqu'à plus de 25 couches de laque. Avec
ce système elles sont invisibles et le fourreau moins sensible aux
chocs et parfaitement étanche à l'humidité et la pluie pour une
protection optimale de la lame.
Damas, plus c'est long..... Respect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
ungibus
Expert
ungibus


Nombre de messages : 1066
Age : 64
Localisation : France, Provence
Date d'inscription : 28/04/2009

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:42

Bonsoir Molon, tu emploie le terme Damas. Les japonais ont-ils un terme spécifique pour qualifier cette qualité de travail ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:40

azzael a écrit:
en tant qu'ancien fan de Nippon-tô je me permet de rectifier tes propos,

......La partie la
plus délicate de la finition du fourreau est le laquage, il s'effectue
par l'application d'une laque naturelle, en couche successive, entre
chaque application, un ponçage minutieux est effectué. Certains
fourreaux peuvent totaliser jusqu'à plus de 25 couches de laque. Avec
ce système elles sont invisibles et le fourreau moins sensible aux
chocs et parfaitement étanche à l'humidité et la pluie pour une
protection optimale de la lame.
Damas, plus c'est long..... Respect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sans contredire tes propos, je n'ai fait que rapporter les conseils que m'a donnés l'artisan japonais qui a forgé la lame de mon Katana et suivi sa réalisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A différencier, le fourreau laqué pour la pratique et fourreau naturel pour la garde. Respect
Revenir en haut Aller en bas
azzael
Expert
azzael


Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : f
Date d'inscription : 04/10/2008

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:05

l'artisan qui t'a conseillé te parlais peu être des laque chimique que l'on emploie habituellement,
si je conseille une laque (naturelle ,que je verrais de couleur sombre) plutôt que laisser la couleur naturelle du bois ou une autre finition,
c'est parce je pense que ça se mariai mieux avec le laiton ,mais après chacun ses gout....
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:33

c'est superbe cette lame, par contre je trouve dommage que l'on ne voit pas mieux les volutes du dams, peut-être parce que c'est poli, sur certaine lame , il semblerait uq'lle soit passé a l'acide qui fait ressortir le coté bleu et qui donne un superbe contraste... ceci dit ne va pas le faire, je n'ai aucune idée si c'est de l'acide ou autre ...
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:58

Damas, plus c'est long..... Oxides10

V
Revenir en haut Aller en bas
azzael
Expert
azzael


Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : f
Date d'inscription : 04/10/2008

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:24

citation:
.....utilisées pour pour le polissage final d'une lame Japonaise ,
...laissant apparaitre les couches du Damas....

Damas, plus c'est long..... Geule
j'ai rien contre toi thb , mais comment osent- il parler de produit traditionnel et commettre une telle bourde
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:45

azzael a écrit:
citation:
.....utilisées pour pour le polissage final d'une lame Japonaise ,
...laissant apparaitre les couches du Damas....

Damas, plus c'est long..... Geule
j'ai rien contre toi thb , mais comment osent- il parler de produit traditionnel et commettre une telle bourde

Non, le katana traditionnel japonais EST en acier qui a une structure d'acier Damas...

tire du site que tu as posté


Citation :
Bien sur, chaque atelier a sa manière de forger et plier le métal. Ce travail sera visible plus tard sur la lame, avec ce que l'on nomme le grain de l'acier. Chaque fois que le métal est plié, cela double les couches d'acier. On arrive donc assez vite à un nombre très important. Il existe une limite au nombre de pliages souhaitables, car après l'acier perd en dureté. Là encore, chaque maître à son secret. Pour répondre aux critères de dureté et de souplesse, le sabre est fait d'acier composite.

La technique décrite n'est ni plus ni moins que la technique de l'acier dit "de damas", ou acier Damas....

A partir de là....on peut utiliser des mots differents...mais une partieimportante du katana est en damas.

Du reste, l'acier Damas n'a JAMAIS été DE Damas....
les Européens le trouvaient A Damas....en fait, c'est de l'acier JAPONAIS, qui arrivait A Damas via des caravanes, qui lui faisaient traverser l'asie..

L'autre acier mythique c'est le wootz...qui lui vient d'inde (par contre, il y a des cas ou le wootz est parti au japon...pour etre transformé en acier damas)

Ca c'est du wootz
Damas, plus c'est long..... 2255926121_c7d57140fd
Ca aussi
Damas, plus c'est long..... Kard

Et ca c'est du damas...
Damas, plus c'est long..... CIMG3018
Revenir en haut Aller en bas
azzael
Expert
azzael


Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : f
Date d'inscription : 04/10/2008

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 23:21

l'acier damassé est une chose et celui d'un katana ou d'un couteau de cuisine
japonais traditionnel en est une autre ,
on peu trouver une similitude entre les deux étant donné que dans le procédé de fabrication d'une authentique shinken il y a en effet à un moment de la fabrication un pliage successif ,
cependant ça n'est pas un simple damassage c'est beaucoup plus que ça comme tu a pue le lire sur le lien que tu cite,
voila pourquoi même pour nommer les couches successive d'un katana je n'emploierais pas un tel terme (je suis peu être un peu puriste en se sens).
Il n'empêche que les lame damas quant elle sont bien faite (comme semble
l'être la tienne) sont excellente.
Mais il s'agit bien de deux procédé bien distinct


Dernière édition par azzael le Mer 3 Mar 2010 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyMer 3 Mar 2010 - 23:22

Euh, plus qu'une technique on appelle damas la finition, un katana forgé en couches (donc traditionnelement) n'aura pas d'aspect "damas" si on le polis normalement. Les aspects damas s'obtiennent soit avec un polissage différent (cf plus haut) soit avec de l'acide.

Quand à ta lame molon, elle est très jolie, mais il faut voir si elle tient sur la durée. Une lame de merde peut couper comme un cutter, au début contrat .
Je n'insinue rien, mais si ton arme "a moins de 500 balles" a été forgée autrement que "Maru" (ou inférieur), il faut que tu me présente ton vendeur.
Ceci dit, un Maru est une très bonne lame, mais elle ne supportera peut être pas que tu la martyrise contre des matériaux durs ou des surfaces qui répondent bien en général.

Pour le fourreau, j'aime bien les laqués noirs mais ça n'engage que moi. Par contre sur un tout bois sans tsuba comme le tien huiler le bois ou le teinter peut donner de bons résultats. Evite juste de le vernir si tu comptes l'utiliser, la couche cèdera probablement (alors qu'un bois bien imprégné reste tel quel).

Avec ça tu pourra couper le fromage Devil
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 7:01

azzael a écrit:
citation:
.....utilisées pour pour le polissage final d'une lame Japonaise ,
...laissant apparaitre les couches du Damas....

Damas, plus c'est long..... Geule
j'ai rien contre toi thb , mais comment osent- il parler de produit traditionnel et commettre une telle bourde

Je faisais simplement référence au message de pas_007.

Et ta manière d'interpréter les choses n'est pas objective du tout.

Tout n'est ni tout noir ni tout blanc, il y a aussi une multitude de teintes de gris.

Personnellement, j'ai du plaisir à voir nos compagnons avoir du plaisir, quelque lame que se soit et quelque nom elle puisse porter.

Pour l'étude spécifique des lames japonaises, il existe des sites spécifiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suis aussi bien content de ne pas être parfait et de faire des erreurs. V
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 7:38

Et moi du plaisir a voir que la technique de base est du damas, replier les couches successives comme je l'avais appris. Après quand le puriste s'en mêle et nomme les couches, je me couche et j'admire....
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 8:04

Whow !

J'aime bien ton sabre Molon. Faudrait que tu nous dises où tu l'as commandé ou acheté contrat Moi j'aimerais bien savoir Sherlock

Autrement pour la discussion sur le damas, on peut le faire apparaître par un traitement à l'acide (ou d'autres substances) et un polissage. Mais il me semble que si il n'est pas révélé le damas reste blanc.

Si jamais sur cette petite vidéo on en a un bon exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon comme je suis pas forgeron, je connais pas tout. Mais comme mon frère l'est, je vais y demander son avis.
Revenir en haut Aller en bas
azzael
Expert
azzael


Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : f
Date d'inscription : 04/10/2008

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:08

thb a écrit:
azzael a écrit:
citation:
.....utilisées pour pour le polissage final d'une lame Japonaise ,
...laissant apparaitre les couches du Damas....

Damas, plus c'est long..... Geule
j'ai rien contre toi thb , mais comment osent- il parler de produit traditionnel et commettre une telle bourde

Je faisais simplement référence au message de pas_007.

Et ta manière d'interpréter les choses n'est pas objective du tout.

Tout n'est ni tout noir ni tout blanc, il y a aussi une multitude de teintes de gris.

Personnellement, j'ai du plaisir à voir nos compagnons avoir du plaisir, quelque lame que se soit et quelque nom elle puisse porter.

Pour l'étude spécifique des lames japonaises, il existe des sites spécifiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suis aussi bien content de ne pas être parfait et de faire des erreurs. V

Comme je l'ai mentionné mon intervention ne te visai pas personnellement,
cependant de la même façon que nous nous permettons de reprendre nos collègue tireur ou d'autres (journaliste ,politique ect...)quant ils en commettent,
je me permet de reprendre des propos qui me semble erroné,
c'est a mon sens une bonne chose je me suis souvent couché moins con en lisant ce forum et parfois même grâce aux intervention de nôtres camarade molon .
Ensuite je crois que la section "armes blanche et lame" me semble indiqué pour tenir ce genre de débat.
Je n'ai jamais dénigré l'acquisition de l'ami molon qui semble être de qualité,
mais aussi vrai qu'un 1911 n'est pas un mk23
son sabre damassé aussi beau soit il, n'est pas un Katana.
Damas, plus c'est long..... V
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:09

Tiens, la tournure que prend ce post commence "a me plaire", comme on dit...

deja, pour commencer...je suggère aux intervenants d'aller lire ce que j'ai déjà ecrit sur le damas...

Ensuite

azzael a écrit:
l'acier damassé est une chose et celui d'un katana ou d'un couteau de cuisine japonais traditionnel en est une autre ,
Ah bon, et en quoi est-ce différent ?
azzael a écrit:

on peu trouver une similitude entre les deux étant donné que dans le procédé de fabrication d'une authentique shinken il y a en effet à un moment de la fabrication un pliage successif ,
Je suis heureux de te l'entendre dire
azzael a écrit:

cependant ça n'est pas un simple damassage c'est beaucoup plus que ça comme tu a pue le lire sur le lien que tu cite,
En ce qui concerne MA lame, elle a une âme en damas, realtivement souple, et elle a un enrobage en damas, beaucoup plus dur, de plus, le tranchant à recu une trempe specifique, pour être encore plus dur, et plus tranchant...
A l'occasion, il faudra me montrer la difference avec la construction traditionnelle d'un sabre japonais...comme eux, il est fait dans un alliage composite d'acier, avec des duretes différentes, et avec une alternance fine de couches d'acier différentes...ce qui constitue l'acier damas.
azzael a écrit:

voila pourquoi même pour nommer les couches successive d'un katana je n'emploierais pas un tel terme (je suis peu être un peu puriste en se sens).
Oui, je le pense aussi....mais il ne faut pas etre plus royaliste que le roi
azzael a écrit:

Il n'empêche que les lame damas quant elle sont bien faite (comme semble
l'être la tienne) sont excellente.
Voir plus haut les détails de la construction de la lame en question
azzael a écrit:

Mais il s'agit bien de deux procédé bien distinct

J'attend que l'on m'explique en QUOI c'est différent....

666 a écrit:
Euh, plus qu'une technique on appelle damas la finition
Absolument pas....tu es 100% dans l'erreur.
Le damas est une technique de manufacture de l'acier qui est un acier composite, après, au forgeron (ou au propriétaire) le choix de reveler ou non les différentes couches d'acier.
Historiquement, comme le "damas" était un gage de la qualité de l'acier, alors ces couches étaient géneralement mises en valeur...
666 a écrit:
, un katana forgé en couches (donc traditionnelement) n'aura pas d'aspect "damas" si on le polis normalement.
Tu n'as pas eu cette lame entre les mains, tu ne peux donc pas dire quel aspect elle a.
Pour info, a l'oeil nu, les lignes du damas sont peu visibles, pour les montrer en photo j'ai du utiliser le mode macro, une loupe, un eclairage specifique, et un polariseur...

666 a écrit:
Les aspects damas s'obtiennent soit avec un polissage différent (cf plus haut) soit avec de l'acide.
J'ai deja FAIT des lames en damas...je sais donc comment faire pour reveler plus ou moins un damas (dans certains cas, en utilisant MES methodes)
En l'occurence, sur cette lame, le damas n'est revele que par un polissage fin (et une bonne attention aux details)
666 a écrit:

Quand à ta lame molon, elle est très jolie, mais il faut voir si elle tient sur la durée. Une lame de merde peut couper comme un cutter, au début contrat .
Comme tu le dis, personne ne le sait...ni toi, ni personne....qui vivra verra...
666 a écrit:

Je n'insinue rien, mais si ton arme "a moins de 500 balles" a été forgée autrement que "Maru" (ou inférieur), il faut que tu me présente ton vendeur.
A negotier
666 a écrit:

Ceci dit, un Maru est une très bonne lame, mais elle ne supportera peut être pas que tu la martyrise contre des matériaux durs ou des surfaces qui répondent bien en général.
Peut être...ou pas...
666 a écrit:

Pour le fourreau, j'aime bien les laqués noirs mais ça n'engage que moi. Par contre sur un tout bois sans tsuba comme le tien huiler le bois ou le teinter peut donner de bons résultats. Evite juste de le vernir si tu comptes l'utiliser, la couche cèdera probablement (alors qu'un bois bien imprégné reste tel quel).
Oui...je vais vois ce que je vais faire....il n'y a pas d'urgence...et ce sera probablement un "prototype"...
666 a écrit:

Avec ça tu pourra couper le fromage Devil
Et des langues !!!

Lyman a écrit:
Whow !

J'aime bien ton sabre Molon. Faudrait que tu nous dises où tu l'as commandé ou acheté contrat Moi j'aimerais bien savoir Sherlock
Tu peux passer en MP....je n'ai pas de problème a partager les bons plans avec les copains
Lyman a écrit:

Autrement pour la discussion sur le damas, on peut le faire apparaître par un traitement à l'acide, perchlo, (ou d'autres substances) et un polissage. Mais il me semble que si il n'est pas révélé le damas reste blanc.
C'est exact...quoi qu'il se revèle tout seul petit a petit avec la patine et l'age.
Quand la lame s'oxyde au contact de l'air, les differentes couches ne prennent pas les mêmes teintes...maintenant, tu peux donner des effets plus ou moins marqués avec un polissage, de l'acide, du perchlo, electriquement..., ou tous ensemble.....
Lyman a écrit:

Si jamais sur cette petite vidéo on en a un bon exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon comme je suis pas forgeron, je connais pas tout. Mais comme mon frère l'est, je vais y demander son avis.
Oui, sympa la vidéo...et le damas de ma lame est beaucoup moins visible que celui de l'épee realisée..
pour ceux qui veulent voire, je peux aussi amener la lame a un apéro tir un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
azzael
Expert
azzael


Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : f
Date d'inscription : 04/10/2008

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:18

nous avons pondue nos textes en même temps tu a donc une partie de ta réponse au dessus ,
si tu veux savoir la différence entre ces 2 procédé un maitre forgeron en la matière te l'expliquerai mieux que je ne le ferais assurément,
je ne me pose pas en expert mais comme quelqu'un qui a été touché par la technique que demande la fabrication de ces armes ,
appelle ton sabre comme bon te semble .
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:23

azzael a écrit:

son sabre damassé aussi beau soit il, n'est pas un Katana.
Damas, plus c'est long..... V

Ca tombe bien, je n'ai jamais dit que c'est un katana...

ce que j'ai dit de plus proche...
Molon Labe a écrit:
Bon, voilà, j'ai fait quelques petites emplettes.......l'année dernière....eh oui....parfois, il faut savoir attendre...

Bon, bien entendu, ça vient d'asie....et comme tout le monde achète des katanas....ben moi j'ai décidé de me prendre un Zatoichi....(i.e. un katana à lame droite)...

Qui la, est pour décrire la forme de la lame...

Donc, tu me denie le droit de l'appeller katana c'est ton choix,....ca tombe bien, je ne l'appelle pas comme cela...

Mais pourquoi est-ce qu'on discute...et au final...l'incident est donc clos...
Revenir en haut Aller en bas
Pipboy
Expert
Pipboy


Nombre de messages : 630
Age : 39
Localisation : Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 13/12/2007

Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:36

Joli lame, j'aime pas trop la finition damas quand elle est trop marqué, d'après ce que tu dis elle est très legerement visible en situation réel, ça doit être joli.

Sinon j'aime bien la finition "pas de finition", ça donne un coté naturel, pure et original au sabre. Par contre ça doit se salir si on le laisse ainsi.

En tout cas ça à l'air d'un très beau travail pour un prix exceptionnel.

Tu vas faire un torture test Devil ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Damas, plus c'est long..... Empty
MessageSujet: Re: Damas, plus c'est long.....   Damas, plus c'est long..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Damas, plus c'est long.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier Damas
» canon damas
» couteau de boucher en damas
» coupe choux damas
» Lames en Damas, vous en revez...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: