FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Demande de conseil] Premier achat de pistolet

Aller en bas 
+4
natael
azzael
jonas_357
nick
8 participants
AuteurMessage
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMar 18 Mai 2010 - 23:24

Bonjour à tous !


Je voudrais me consacrer sérieusement au tir sportif et ainsi poursuivre une passion familiale de mes deux grand père.

Mon parcours est modeste, mais j'ai eu la chance d'être initié par des personnes compétentes, avec qui j'ai apprit peu, mais j'ai appris bien.


Le seul pistolet avec lequel j'ai tiré (c'est celui avec lequel j'ai commencé, puis j'ai toujours re-loué celui la vu que j'étais bien avec) est le Beretta 92F.



Je fais appel à vos conseils concernant d'une part le choix du calibre (.22lr ou 9mm) et du choix de l'arme - Je suis conscient que je suis le seul à pouvoir décider au final, mais votre avis me permettra de faire un premier tri, entre ce qui est envisageable et ce qui ne l'est pas - Vu que le budget que je peux consacrer au tir n'est pas illimité (je suis près à faire des concessions pour, mais il reste limité sur l'année), je souhaite dépenser utile de sorte à maximiser l'effet investissement / plaisir - expérience. Je peux difficilement me permettre de louer pour 500.-CHF de pistolet avant de me décider (c'est que ca monte vite...).


Voici les quelques premières questions que je me pose aujourd'hui:

- Y a t'il des choses que je pourrais faire avec un 9mm et pas avec un .22lr? Je veux dire, est-ce qu'un pistolet en .22lr me limiterait dans mon apprentissage d'une façon ou d'une autre par rapport au 9mm ?


- Est-il plus simple en terme de démarches d'acheter à un particulier ou à un armurier?

J'ai cherché des renseignements sur internet (et sur feu libre) - Il en est ressortit qu'on peux acheter une arme à un particulier en remplissant un contrat, et seulement un passeport et extrait récent de casier judiciaire vierge - Sans demande administrative. Et pour l'achat chez l'armurier il faut un permis délivré par le canton.

Néanmoins, la loi à changé récemment. Est-ce que ces informations sont toujours d'actualité ou obsolètes?




Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour tout conseil!
Respect
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:28

Hello!

Hélas, la loi a effectivement changé. Le contrat entre particulier que nous connaissions n'existe plus pour la plupart des armes. Le contrat reste valable pour les armes qui ne nécessite pas de permis d'acquisition (fixés dans la loi, donc en gros les armes à un coup, avec un ou plusieurs canons, les mousquetons…). Mais pour un pistolet, il faut maintenant un permis, même si tu l'achètes à un particulier.

Le débat de savoir avec quel calibre débuter a souvent animé le forum. SAche en tout cas que jamais le .22LR ne péjorera la suite pour toi, bien au contraire. Je suis de ceux qui conseillent de commencer avec ce calibre.

Dis-nous quel tir tu envisages. 25m, 50m, tir de précision, tir de loisir, tir dynamique… ça aura une influence sur nos conseils!

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:35

Petite suite… SI tu as déjà tiré avec un Beretta 92 et qu tu es bien avec, je pense que tu as déjà le début de ta réponse!

Mais essaye-en d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
azzael
Expert
azzael


Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : f
Date d'inscription : 04/10/2008

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:43

je trouve que le22 est un bon calibre pour apprendre (et + si affinité)
et le nourrir ne devrai pas trop plomber ton budget qui semble limité,

je voie des gars qui tire très peu car il n'en ont tout simplement pas les moyen.

maintenant si tu prend ton pied avec le 9 para et que tirer de la 22 t'ennuie
ya pas a hésiter prend le calibre avec lequel tu a plaisir a tirer
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 5:20

Concernant le choix du calibre, à toi de voir ce que tu préfères. Il y a des très bonnes armes en .22lr qui ont une précision redoutable.
Mais si tu aimes le 9 para, c'est très bien aussi pour apprendre à tirer.

Concernant le choix de l'arme en lui-même, le mieux est d'en essayer un maximum et de te faire une idée toi-même sur ce que tu aimes et que tu n'aimes pas. Le choix d'une arme est quelque chose de très subjectif. Si tu fais une recherche sur le forum, tu verras que la question a été posée plein de fois et qu'à chaque fois la personne se retrouve face à un choix possible d'un nombre énorme d'arme. Chacun lui conseillant une arme qu'il aime beaucoup pour x ou y raisons. Je suis passée par là et j'ai posé la question concernant le choix d'un 9 para. Tout le monde a été super sympa et m'a très bien conseillée, mais au final, lorsque j'ai du acheter mes premiers 9 para (j'en ai pris 2 en même temps), je me suis naturellement retournée vers des armes que j'avais essayées et que j'avais adorées.

J'ai toujours fonctionné par coup de coeur pour le choix de mes armes et de mes calibres. Jusqu'ici, je ne l'ai jamais regretté. salut
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 6:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça doit déjà répondre à quelques-unes de tes questions
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:09

Merci beaucoup jonas, azzael,natael et ptosis pour vos rapides réponses qui me sont d'une aide très précieuse!


Ah oué, le 92F c'était le pied total... TapeTape J'ai adoré la queue de détente que j'ai rapidement senti - Le groupement pareil il était plutôt pas mal pour un débutant. Le plaisir y était totalement..


Mais j'ai envi de dire, c'est comme avec la première femme... Même si c'est bien, on se dit que c'est peut-être mieux ailleurs vu qu'on ne sait pas...


Concernant le budget, je pense pouvoir y consacrer entre 50.- et 100.- par mois (hors achat de l'arme que je vois comme un investissement rentabilisé plus ou moins rapidement)... Ce qui au bout de l'année fait quand même dans les 1'000.-...

Concernant le tir qui m'attire, c'est clairement le tir dynamique façon IPSC (re TapeTape ).



Quelle est la meilleure solution pour essayer des armes? Est-ce que c'est une pratique courante de faire essayer une de ses armes à un autre tireur qui est également sur le stand (contre un échange de bon procédés bien sur) ?


Dernière édition par nick le Mer 19 Mai 2010 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:22

nick a écrit:



Quelle est la meilleure solution pour essayer des armes? Est-ce que c'est une pratique courante de faire essayer une de ses armes à un autre tireur qui est également sur le stand (contre un échange de bon procédés bien sur) ?

Oui, généralement, c'est une pratique très courante. Il y a souvent un échange assez intéressant entre les tireurs et c'est souvent avec fiereté qu'on propose à d'autres tireurs d'essayer nos armes. Il doit bien y avoir aussi des gens sympas dans ton club et je pense que si tu explique que c'est dans le but d'acheter ta première arme, ils t'aideront au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:43

Citation :
Quelle est la meilleure solution pour essayer des armes? Est-ce que c'est une pratique courante de faire essayer une de ses armes à un autre tireur qui est également sur le stand (contre un échange de bon procédés bien sur) ?
Dans des stands privés - je ne sais pas trop... A moins d'avoir un super-bon contact avec le mec qui tire à coté, ça ne me viendrait pas à l'esprit de lui demander d'essayer son arme. D'ailleurs dans des stands privés d'en a pas réellement besoin, d'habitude ils ont des armes en location - ok, ça coute des sous, mais tu as le choix entre un paquet de modèles et de calibres, et tu ne dois rien à personne.

Dans des sociétés de tir - c'est une autre histoire. Comme dit natael, tout le monde se prête les armes pour essai sans problème, et même qu'il est du bon ton de proposer un essai à des potes, si tu viens avec quelque-chose d'inhabituel.

Financièrement parlant, aussi - compte les frais d'inscription à une société de tir. Dans des stands privés ou tu payes la ligne de tir à la minute, avec ton budget tu n'ira pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:53

Tu es proche de Lausanne si je me souviens bien Nick? Il y a quelques sociétés de tir dans la région et tu peux sans problèmes les appeller ou même passer dans les heures d'ouvertures pour prendre des renseignements! Ou tu peux aller à CTR louer une ou plusieurs armes ainsi qu'un pas de tir pour pouvoir te faire une petite idée mais comme le dit Ptosis c'est pas donné la location! Ou on se donne rdv à CTR et tu peux essayer gratuitement des armes de poing avec moi! Suffit de me dire ce qui t'intéresse comme arme de poing et je t'amène tout ça! V
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:16

baron a écrit:
Ou on se donne rdv à CTR et tu peux essayer gratuitement des armes de poing avec moi! Suffit de me dire ce qui t'intéresse comme arme de poing et je t'amène tout ça! V

Ah ben tu vois Nick, il y en a par chez toi aussi des gens sympas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:12

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet What%20has%20been%20seen

J'ai une banane énorme Baron, c'est juste géant, merci infiniment pour cette proposition!! Sante

Pour moi c'est un peu comme si on m'ouvrait une caverne d'ali baba, mais en mieux ..


Oui c'est exact, je déménage à Lausanne cet été, je suis en train de chercher un logement. D'ici la, je devrais venir quelques fois, je propose que je te contacte dès que j'ai les dates et selon tes disposition on se rencontre.. ?

Concernant les armes à essayer... Ce qui serait super serait de pouvoir tirer avec un 9mm para et du .22lr à la suite pour sentir la différence... Après concernant les modèles (j'ai l'impression d'être dans un rêve...) bin je suis pas très difficile... [Demande de conseil] Premier achat de pistolet Biggrin J'ai beaucoup entendu parler des glock et sig P220/226 j'adorerais pouvoir les essayer - Et plus généralement tout ce que tu penses qui pourrait être intéressant pour un novice [Demande de conseil] Premier achat de pistolet The%20bloodhound%20gang


Merci aussi à ptosis et natael pour vos renseignement, je n'étais pas au courant de la différence entre société de tir et stand de tir! En faite on paye une cotisation annuelle / frais d'inscription et on peux tirer quand on veux aux horaires d'ouverture? Les prix sont dans quelle fourchette environ?




Respect
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:42

Salut. salut

Je conseille de toujours commencer par un pistolet en .22 LR.
On en trouve de bonne qualité, à des prix raisonnables.
Exemples : Hämmerli X-Esse, Browning Buckmark, Beretta 87 Target, Ruger Mk III, Margolin, etc...

A noter également qu'il peut-être intéressant de débuter avec un revolver .357 Mag, mais en tirant au début de la .38 Special Wadcutter ou de la .38 Special.

A+ V

Red Label
Revenir en haut Aller en bas
Ma@fy
Expert
Ma@fy


Nombre de messages : 1225
Age : 46
Localisation : France - Marne (51)
Date d'inscription : 28/05/2009

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:48

J'étais exactement dans ton cas quand j'ai commencé le tir et acheté mes armes !

J'ai acheté les 2 ! Devil

un Hammerli X-esse long et un Walther P99 AS. J'ai autant de plaisir à utiliser l'un ou l'autre encore à ce jour.

bons tirs !
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:08

baron a écrit:
Tu es proche de Lausanne si je me souviens bien Nick? Il y a quelques sociétés de tir dans la région et tu peux sans problèmes les appeller ou même passer dans les heures d'ouvertures pour prendre des renseignements! Ou tu peux aller à CTR louer une ou plusieurs armes ainsi qu'un pas de tir pour pouvoir te faire une petite idée mais comme le dit Ptosis c'est pas donné la location! Ou on se donne rdv à CTR et tu peux essayer gratuitement des armes de poing avec moi! Suffit de me dire ce qui t'intéresse comme arme de poing et je t'amène tout ça! V
Lol ça fait un moment que j'attends que tu me proposes une date! Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyMer 19 Mai 2010 - 18:21

Merci Red Label et Ma@fy pour votre aide!

Liste très intéressante Red Label ! Ils me plaisent tous, Le 87 target en tête !
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:20

jonas_357 a écrit:

Lol ça fait un moment que j'attends que tu me proposes une date! Devil

Je t'oublie pas Padre! contrat
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:30

baron a écrit:
jonas_357 a écrit:

Lol ça fait un moment que j'attends que tu me proposes une date! Devil

Je t'oublie pas Padre! contrat
J'espère bien! V
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Contenu sponsorisé





[Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty
MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Premier achat de pistolet   [Demande de conseil] Premier achat de pistolet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Demande de conseil] Premier achat de pistolet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur achat GP 100
» Demande conseil pour ar 15 m4
» Une 22lr demande de conseil !! :-)
» conseil achat !
» demande de conseil pour arme en 9mm.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: