FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Franco-suisse vivant en france, permis de tir

Aller en bas 
+3
Molon Labe
Marcaurel
Fredo
7 participants
AuteurMessage
Fredo
Nouveau
Fredo


Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Mulhouse, origine Villigen AG
Date d'inscription : 01/12/2009

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 3:03

Bonjour tout le monde !

Voilà je vous explique, j'ai bientôt 19 ans et je suis franco suisse, je n'ai jamais vécu en suisse et j'ai échappé à mon service militaire pour cause de mes études. Je connais un peu le principe de l'armée suisse, de garder son arme chez sois où dans un arsenal et le fait de pouvoir aller tirer de temps en temps dans un stand de tir.

Ma premiere question est : si j'ai fini mes études, je pourai quand même faire mon service militaire suisse par la suite ?

Ma seconde question : si je n'ai pas encore fait mon service mais que j'aimerai possèder une arme ( achetée en suisse) et pouvoir tirer avec me faut-il un permis spécifique (autre qu'une licence de tir française)

et une derniere petite info, ais-je le droit de prétendre à une arme automatique type sig 552 ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 3:19

généralement quand on arrive dans un groupe, on commence par se présenter... Et là, ça tombe bien, y'a des règles écrites juste en en-tête de forum!

Comme ça tu pourras préciser , dans ton message de présentation, dans la bonne rubrique, si tu as une adresse en suisse, si tu vies chez tes parents, si tu as des papiers suisses.... Afin que je puisse te répondre.

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Nouveau
Fredo


Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Mulhouse, origine Villigen AG
Date d'inscription : 01/12/2009

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 3:37

voilà c'est fait =)

Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 3:45

merci de ta présentation

Citation :
Ma premiere question est : si j'ai fini mes études, je pourai quand même faire mon service militaire suisse par la suite ?
si aprés tes études tu te domicilies en suisse (domicile principal), il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses en faire la demande


Citation :

Ma seconde question : si je n'ai pas encore fait mon service mais que j'aimerai possèder une arme ( achetée en suisse) et pouvoir tirer avec me faut-il un permis spécifique (autre qu'une licence de tir française)
Pour tirer en France, il faudra une licence et les autorisations (et attendre 21ans) etc etc
Pour tirer en suisse, il te faut une adresse en suisse.



Citation :
et une derniere petite info, ais-je le droit de prétendre à une arme automatique type sig 552 ?
non


quoiqu'il en soit, je te conseille d'appeler le consulat suisse en France, certains connaissent bien les différentes possibilités de "retour en suisse"



V
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Nouveau
Fredo


Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Mulhouse, origine Villigen AG
Date d'inscription : 01/12/2009

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 3:47

Merci pour tes réponses, j'avoue que ses derniers temps je passe mon temps au téléphone avec le consulat de Strasbourg
j'attendrai un peu avant de les harceler pour un retour en suisse
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 4:54

Fredo a écrit:
Bonjour tout le monde !

Voilà je vous explique, j'ai bientôt 19 ans et je suis franco suisse, je n'ai jamais vécu en suisse et j'ai échappé à mon service militaire pour cause de mes études.
Qu'est-ce que tu veux dire par "échappé"...
Tu as repoussé le service, ou tu es exempté ?
Fredo a écrit:

Je connais un peu le principe de l'armée suisse, de garder son arme chez sois où dans un arsenal et le fait de pouvoir aller tirer de temps en temps dans un stand de tir.

Ma premiere question est : si j'ai fini mes études, je pourai quand même faire mon service militaire suisse par la suite ?
Voir la première question, et surtout, à ce moment là, tu devras habiter en Suisse.
Une autre question, tu étais OU dans la période 17ans et demi - 18 ans.
C'est normalement cette période qui détermine la pays dans lequel tu devras remplir tes obligations militaires
Fredo a écrit:

Ma seconde question : si je n'ai pas encore fait mon service mais que j'aimerai possèder une arme ( achetée en suisse) et pouvoir tirer avec me faut-il un permis spécifique (autre qu'une licence de tir française)
Si tu habites en France, tu seras considéré comme un citoyen français, avec les droits et devoir qui vont avec
Si tu habites en Suisse, tu seras considéré comme un citoyen suisse
Fredo a écrit:

et une derniere petite info, ais-je le droit de prétendre à une arme automatique type sig 552 ?
Si tu habites en Suisse, avec un permis d'achat exceptionnel, oui.
En France, probablement pas
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Nouveau
Fredo


Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Mulhouse, origine Villigen AG
Date d'inscription : 01/12/2009

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 5:04

Molon Labe a écrit:


Qu'est-ce que tu veux dire par "échappé"...
Tu as repoussé le service, ou tu es exempté ?

Repoussé, mais lors de ma période 17 / 18 ans j'ai fais ma JAPD (Journée d'Appel à la Defense) cette grosse blague instauré par chirac ...
étant donné que j'ai participé à cette journée, et que j'ai reçu ma lettre pour le service suisse j'avoue etre un peu perdu, j'ai "servit" la france, et maintenant la suisse m'appel à l'ordre, pour la suisse je dirai pas non au moin j'apprendrai quelque chose au lieu de me faire laver le cerveau pendant une journée ...
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 5:08

Molon Labe a écrit:
Fredo a écrit:
Bonjour tout le monde !

Voilà je vous explique, j'ai bientôt 19 ans et je suis franco suisse, je n'ai jamais vécu en suisse et j'ai échappé à mon service militaire pour cause de mes études.
Qu'est-ce que tu veux dire par "échappé"...
Tu as repoussé le service, ou tu es exempté ?
Fredo a écrit:

Je connais un peu le principe de l'armée suisse, de garder son arme chez sois où dans un arsenal et le fait de pouvoir aller tirer de temps en temps dans un stand de tir.

Ma premiere question est : si j'ai fini mes études, je pourai quand même faire mon service militaire suisse par la suite ?
Voir la première question, et surtout, à ce moment là, tu devras habiter en Suisse.
Une autre question, tu étais OU dans la période 17ans et demi - 18 ans.
C'est normalement cette période qui détermine la pays dans lequel tu devras remplir tes obligations militaires
Fredo a écrit:

Ma seconde question : si je n'ai pas encore fait mon service mais que j'aimerai possèder une arme ( achetée en suisse) et pouvoir tirer avec me faut-il un permis spécifique (autre qu'une licence de tir française)
Si tu habites en France, tu seras considéré comme un citoyen français, avec les droits et devoir qui vont avec
Si tu habites en Suisse, tu seras considéré comme un citoyen suisse
Fredo a écrit:

et une derniere petite info, ais-je le droit de prétendre à une arme automatique type sig 552 ?
Si tu habites en Suisse, avec un permis d'achat exceptionnel, oui.
En France, probablement pas

On est d'accord

échappé, veut dire "surcitaire", au delà du fait que le service militaire français n'existe plus (remplacé par un journée "jesaisplusquoi"), le fait de faire des études repousse d'autatn l'echéance de libération des obligations militaires.
Pour la période 17 18ans, j'en savais rien...
pour le SIg552; j'ai compris ça dans le sens où il voulait cette arme dans un contexte militaire en suisse...
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 5:19

Fredo a écrit:
Molon Labe a écrit:


Qu'est-ce que tu veux dire par "échappé"...
Tu as repoussé le service, ou tu es exempté ?

Repoussé, mais lors de ma période 17 / 18 ans j'ai fais ma JAPD (Journée d'Appel à la Defense) cette grosse blague instauré par chirac ...
étant donné que j'ai participé à cette journée, et que j'ai reçu ma lettre pour le service suisse j'avoue etre un peu perdu, j'ai "servit" la france, et maintenant la suisse m'appel à l'ordre, pour la suisse je dirai pas non au moin j'apprendrai quelque chose au lieu de me faire laver le cerveau pendant une journée ...

Si tu as fait ta JAPD, la France peut te fournir un certificat comme quoi tu as remplis tes obligations "militaires" en France, et du coup, tu n'as pas de service militaire à faire en Suisse (et tu n'as pas de taxes militaires à payer non plus).
Si tu veux faire ton service militaire en Suisse, il te faudra déménager, et avoir une adresse en Suisse pour cela
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 10:22

Fredo a écrit:


et une derniere petite info, ais-je le droit de prétendre à une arme automatique type sig 552 ?

En France, oui mais uniquement en semi-auto (pas de rafale...) et uniquement après tes 21 ans.
Pour la Suisse, comme l'a dit Molon, oui en full-auto si tu as un permis exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 10:48

Sylvain59 a écrit:
Fredo a écrit:


et une derniere petite info, ais-je le droit de prétendre à une arme automatique type sig 552 ?

En France, oui mais uniquement en semi-auto (pas de rafale...) et uniquement après tes 21 ans.
Pour la Suisse, comme l'a dit Molon, oui en full-auto si tu as un permis exceptionnel.
Oui, mais sans compter que les endroits où on peut tirer en full sont rares, et qu'il faut demander une autorisation spéciale chaque fois qu'on veut tirer avec une arme, même pour tirer uniquement en semi-auto… Et l'autorisation n'est pas gratuite! contrat
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:20

jonas_357 a écrit:
il faut demander une autorisation spéciale chaque fois qu'on veut tirer avec une arme, même pour tirer uniquement en semi-auto… Et l'autorisation n'est pas gratuite! contrat

Vos stands sont systématiquement payant en Suisse? Confus
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:23

Sylvain59 a écrit:
jonas_357 a écrit:
il faut demander une autorisation spéciale chaque fois qu'on veut tirer avec une arme, même pour tirer uniquement en semi-auto… Et l'autorisation n'est pas gratuite! contrat

Vos stands sont systématiquement payant en Suisse? Confus
C'est pas un question de stands payants ou pas, tu dois demander une autorisation de tir pour le full… Au bureau des armes de la police cantonale concernée, je présume. Je ne pratique pas, donc j'ai pas plus de détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:29

jonas_357 a écrit:

C'est pas un question de stands payants ou pas, tu dois demander une autorisation de tir pour le full… Au bureau des armes de la police cantonale concernée, je présume. Je ne pratique pas, donc j'ai pas plus de détails.

Je parle de ça:

jonas_357 a écrit:
il faut demander une autorisation spéciale chaque fois qu'on veut tirer avec une arme, même pour tirer uniquement en semi-auto… Et l'autorisation n'est pas gratuite! contrat

Tu veux dire qu'il faut une autorisation pour tirer même en semi-auto avec une arme apte au full?
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:37

jonas_357 a écrit:
Sylvain59 a écrit:
jonas_357 a écrit:
il faut demander une autorisation spéciale chaque fois qu'on veut tirer avec une arme, même pour tirer uniquement en semi-auto… Et l'autorisation n'est pas gratuite! contrat

Vos stands sont systématiquement payant en Suisse? Confus
C'est pas un question de stands payants ou pas, tu dois demander une autorisation de tir pour le full… Au bureau des armes de la police cantonale concernée, je présume. Je ne pratique pas, donc j'ai pas plus de détails.

Un FASS57 / FASS90 n'est pas considéré comme les autres armes full auto...
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:09

Ah j'ignorais ce détails! j'ai ni l'un ni l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:55

Molon Labe a écrit:
C'est normalement cette période qui détermine la pays dans lequel tu devras remplir tes obligations militaires

J'ignorais ce texte Confus


Donc, si, entre ses 17ans et 18ans, on a vécu à l'étranger (en tant que Suisse vivant à l'étranger) - On n'est plus censé faire son service en Suisse?

Ou alors, il faut avoir vécu dans un autre pays dont on a la nationalité, en plus de la nationalité suisse pendant cette période?




Merci Respect
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:54

nick a écrit:
Molon Labe a écrit:
C'est normalement cette période qui détermine la pays dans lequel tu devras remplir tes obligations militaires

J'ignorais ce texte Confus


Donc, si, entre ses 17ans et 18ans, on a vécu à l'étranger (en tant que Suisse vivant à l'étranger) - On n'est plus censé faire son service en Suisse?

Ou alors, il faut avoir vécu dans un autre pays dont on a la nationalité, en plus de la nationalité suisse pendant cette période?

Merci Respect

Le texte s'applique, ou s'appliquait aux doubles citoyens franco-suisses (F+CH)

L'element clef, c'est l'endroit ou tu as vécu les 6 derniers mois avant 18 ans (6 mois LIBRES, si tu étais privé de liberté a cette epoque=en prison, c'est encore différent), donc..si..

Tu etais (F+CH) en F --> obligations militaires en F
Tu etais (F+CH) en CH --> obligations militaires en CH
Tu etais (F+CH) ni en F, ni en CH --> alors la personne a le choix de faire son service ou en F, ou en CH

Maintenant, avec l'abolition du service militaire en F, il faut regarder les derniers textes de lois...

Mais je sais simplement qu'un citoyen F+CH, qui a remplis ses obligations militaires F (une journée sauf erreur), alors il est considéré libéré des obligations militaires F, donc des obligations militaires CH (et SANS avoir besoin de payer des impôts militaires en CH)
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMar 6 Juil 2010 - 19:17

Merci Molon pour ces précisions extrêmement précises Respect
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Nouveau
Fredo


Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Mulhouse, origine Villigen AG
Date d'inscription : 01/12/2009

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:38

Merci, donc aillant fait ma JAPD (la journée militaire) je ne suis plus tenu de faire mon service militaire suisse.

Mais admet on que l'envie me prenait de le faire quand même alors que je ne suis plus obligé de le faire, c'est tout de même possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:47

Molon Labe a écrit:
nick a écrit:
Molon Labe a écrit:
C'est normalement cette période qui détermine la pays dans lequel tu devras remplir tes obligations militaires

J'ignorais ce texte Confus


Donc, si, entre ses 17ans et 18ans, on a vécu à l'étranger (en tant que Suisse vivant à l'étranger) - On n'est plus censé faire son service en Suisse?

Ou alors, il faut avoir vécu dans un autre pays dont on a la nationalité, en plus de la nationalité suisse pendant cette période?

Merci Respect

Le texte s'applique, ou s'appliquait aux doubles citoyens franco-suisses (F+CH)

L'element clef, c'est l'endroit ou tu as vécu les 6 derniers mois avant 18 ans (6 mois LIBRES, si tu étais privé de liberté a cette epoque=en prison, c'est encore différent), donc..si..

Tu etais (F+CH) en F --> obligations militaires en F
Tu etais (F+CH) en CH --> obligations militaires en CH
Tu etais (F+CH) ni en F, ni en CH --> alors la personne a le choix de faire son service ou en F, ou en CH

Maintenant, avec l'abolition du service militaire en F, il faut regarder les derniers textes de lois...

Mais je sais simplement qu'un citoyen F+CH, qui a remplis ses obligations militaires F (une journée sauf erreur), alors il est considéré libéré des obligations militaires F, donc des obligations militaires CH (et SANS avoir besoin de payer des impôts militaires en CH)
Mon petit frère a utilisé cette astuce récemment pour être libéré de la taxe en Suisse.

Il aurait bien fait l'armée en Suisse, mais suite à un ennui de santé, il y avait aucun espoir qu'ils le prennent, donc autant s'arranger pour pas se faire taxe bêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Nouveau
Fredo


Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Mulhouse, origine Villigen AG
Date d'inscription : 01/12/2009

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:49

mais c'est quoi cette taxe en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:54

Si tu fais pas l'armée en Suisse tu es assigné à la taxe d'exemption de l'obligation de servir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais si tu fais pas l'armée parce que tu l'as faites ailleurs, t'es dispensé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty
MessageSujet: Re: Franco-suisse vivant en france, permis de tir   Franco-suisse vivant en france, permis de tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franco-suisse vivant en france, permis de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de validité du permis d'aquisition / Permis blanc
» Permis Full
» Permis de chasse
» Premier permis!
» A propos du permis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: