FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm

Aller en bas 
+2
Projektyle
tremors
6 participants
AuteurMessage
tremors
Habitué
tremors


Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 18/01/2010

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:21

Hello à tous !
J'ai commencé à recharger mes douilles de 30/30, aucun problème les balles sont très agréables et partent parfaitement (et j'suis toujours en vie après les premiers tests Devil )

Par contre j'ai un soucis avec le 9mm...

Parait-il que c'est plus facile à recharger que les calibres d'épaule... Mouais Confus

Voici mon problème en image :

[img][Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm 9mm10[/img]

A gauche : balle manufacturée Sellier&Bellot neuve (elles sont très jolies)
A droite : Douille Geco Sx (récup du stand après le passage de la police qui ne les ramassent pas police "petit merci au passage") et ogive Sellier&Bellot...

Pourquoi l'ogive fait-elle gonfler la douille comme ça ? On voit mieux en vrai, la douille est gonflée sur toute la longueur de l'ogive...

J'utilise la presse Lee monostation avec le jeu de 4 outils. Avec le 1er je recalibre entièrement et désamorce, avec le 2e j'évase le collet, le 3e j'enfonce l'ogive... Je n'utilise pas le 4e (sertisseur carbide factory crimp) car j'ai lu ici qu'il ne fallait pas sertir les balles de 9mm...

Sinon, cette balle moche rentre parfaitement dans le canon de mon Glock17, par contre le passage du chargeur à la chambre force pas mal... La culasse ne se ferme pas toute seule, il faut forcer.


Please help Dieu Dieu Dieu


Dernière édition par tremors le Ven 1 Oct 2010 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photos64.forumactif.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptyVen 17 Sep 2010 - 0:02

tremors a écrit:
...
Pourquoi l'ogive fait-elle gonfler la douille comme ça ? On voit mieux en vrai, la douille est gonflée sur toute la longueur de l'ogive...

J'utilise la presse Lee monostation avec le jeu de 4 outils. Avec le 1er je recalibre entièrement et désamorce, avec le 2e j'évase le collet, le 3e j'enfonce l'ogive... Je n'utilise pas le 4e (sertisseur carbide factory crimp) car j'ai lu ici qu'il ne fallait pas sertir les balles de 9mm...
...

La douille de 9mm Para est très sensiblement cônique: au culot elle fait près de 10mm de diamètre, alors qu'au niveau des lèvres elle est vers 9.5 mm de diamètre une fois la balle en place.
Ton problème vient d'un excès de recalibrage: ton recalibreur doit être vissé de manière à venir en contact avec le shell holder. dévisse le recalibreur d'un tour, de façon à avoir un espace d'environ 1 mm avec le shell holder une fois le bélier en position haute. fait le test sur une douille recalibrée de cette façon et enfonce l'ogive ensuite (sans amorce, ni charge de poudre). Tu devrais avoir une nette amélioration du résultat.
Il se peut aussi que les balles soient un poil trop larges (mesure les au pied à coulisse) et ne soient plus proches de .356" ou .357" au lieu de .355" nomminal.

Pour ton quatrième outil, grossière erreur de ne pas l'employer! Evil or Very Mad
Le Lee Carbide Factory Crimp Die permet de recalibrer une douille rechargée, et permet de rattraper le genre de gonflement que tu as sur ta cartouche. Le sertissage ne se fait que par l'intermédiaire du poussoir situé en haut. Si tu veux recalibrer tes cartouches sans les sertir, il te suffit de visser l'outil dans la presse jusqu'en butée sur le shell holder, puis de dévisser totalement le poussoir du haut. Lorsque tu vas faire le recalibrage de ta cartouche il n'y aura aucun sertissage, mais le gonflement latéral sera légèrement estompé.

Pour du 9mm Para je te conseille par contre de le sertir légèrement. Une fois la cartouche rentrée dans l'outil, ne baisse pas le levier de la presse et visse le poussoir situé en haut jusqu'à venir buter sur la cartouche qui est dedans. Là tu baisse le levier de façon à faire descendre un peu la cartouche, et tu rajoutes entre 1/4 et 1/2 tour de vissage du poussoir. Pas plus et c'est juste pour "pincer" de façon infime le collet et assurer une meilleure tenue de ta balle: meilleure combustion de la poudre, montée en pression plus régulière et meilleure régularité des vitesses. thumright


Dernière édition par Projektyle le Ven 17 Sep 2010 - 18:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:28

Respect
ce que dis projektile est parfaitement exact mais je vais rajouter un élément courant en 9mn , ton évaseur doit être mal réglé , en effet
lors de l introduction de ta pointe si ta douille n'est pas asssez évasé elle gonfle et la solution consiste d une part à régler ton évaseur , très peu en
blindé beaucoup plus en plb , et à passer tes balles gonflés au recalibreur en enlevant ton désamorceur .
Respect
Revenir en haut Aller en bas
deserteagle44
Expert
deserteagle44


Nombre de messages : 1963
Age : 55
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2009

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:19

Que dire de plus Projektyle a tout dit papy
mais je dirais juste pour dire hein que je pense que ta balle fait plus de 355

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:27

deserteagle44 a écrit:
... je pense que ta balle fait plus de 355

salutations

+1 De plus, vu la couleur cuivre plutôt que laiton, je penche pour des balles de marque Partizan. J'avais eu des 115 grains FMJ de cette marque et elles donnaient le même résultat après le siégeage: mesurées au pied à coulisse les diamètres variaient de .354" jusqu'à .357" sur une vingtaine de balles prises au hasard dans un carton de 500 que j'avais eu à bas prix... mur
Plus jamais ça chez moi, j'ai liquidé le stock aussi vite que j'ai pu en tir "défouloir"... puker

Cette marque c'est vraiment pour tirer àpacher pour les tireurs fauchés. Sinon, préférer des balles plus réputées: Berry's, Frontier en cuivrées, ou Speer, Hornady, Sellier & Bellot (le mythe de l'acier doux cuivré qui ruine les canons est décidément tenace rigolade ) pour du FMJ. thumright


Dernière édition par Projektyle le Ven 17 Sep 2010 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:29

pas pensé à ca , des 356 bien tassés sur le 357 , un lot hors cotes , possible en effet Respect

Respect
Revenir en haut Aller en bas
tremors
Habitué
tremors


Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 18/01/2010

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:24

Wouah merci Projektyle !!! Et vous autres aussi ! Vous êtes vraiment des puits de science !!!

Je viens de rentrer du boulot, la il est un peu tard pour m'enfermer dans le cabanon au fond du jardin pour tester tout ça mais promis demain soir je vérifie les côtes des ogives (elles étaient en vrac dans un sachet plastique sans aucune marque, l'armurier travaillant les balles Sellier&Bellot j'en ai déduis que ça devait être ça...).

Je comprends aussi mieux l'utilité du carbide factory crimp die, merci encore Projektyle !!!

Pour les charges de poudre, j'ai fais des séries de 10 cartouche en commençant à 0.26g, 0.28g, 0.30g et 0.33g de A0, histoire de voir quelle charge passe la mieux dans M. Glock...
Est-ce comme ça qu'il faut procéder ?

PS: je ne connais personne dans mon stand qui recharge, je profite donc de votre savoir 2 guns

Merci encore infiniment pour votre aide en tout cas !!!! Metal
Revenir en haut Aller en bas
http://photos64.forumactif.com/
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:37

tremors a écrit:


Pour les charges de poudre, j'ai fais des séries de 10 cartouche en commençant à 0.26g, 0.28g, 0.30g et 0.33g de A0, histoire de voir quelle charge passe la mieux dans M. Glock...
Est-ce comme ça qu'il faut procéder ?

Heu, non....

c'est quoi le poids de la balle ?

Ensuite, c'est direction les tables de rechargement....qui va donner un poids de poudre en fonction du poids de la balle, et on commence le rechargement 10% (mais pas plus) en dessous de la charge de reference....

Bon, un glock c'est solide, et tu peux faire pas mal de bêtises qui ne font "rien" dans un Glock....alors que dans un SIG, Beretta, Sphinx, CZ ou GP 35, ca peut faire voler des bouts de doigt....

Mais ce n'est pas une bonne raison pour tenter le Vampire
Revenir en haut Aller en bas
tremors
Habitué
tremors


Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 18/01/2010

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptySam 18 Sep 2010 - 19:38

Okay ! Merci Molon Dieu

Effectivement si je peux éviter de tout casser ça m'arrangerai Erre

Dans la table, pour une ogive de 125g (celles que j'ai) il faut 0.33g de A0, donc avec les -10% je commence à 0.297 (on arrondit à 0.30).
Donc je fais 10 cartouches à 0.30g, puis à 0.31, 0.32 et 0.33 et je vois lesquelles vont le mieux, c'est ça ?

Merci encore pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://photos64.forumactif.com/
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:03

c'est bien ça tremors ! Faut y aller progressivement ...
Personnellement je tire avec un CZ SP01 SHADOW et je charge avec des 125gr FMJ partizan et 0.34g de BA9.
Au chrono je sors a V5 = 335 m/s ce qui est tout à fait correct pour ce calibre.
Revenir en haut Aller en bas
tremors
Habitué
tremors


Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 18/01/2010

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptyLun 27 Sep 2010 - 10:11

Bon ça y est, je peux me considérer comme "rechargeur" toujours en vie Metal

Bon, c'est surtout grâce à vous et à vos conseils hein ! J'suis allé au stand hier pour tirer mes 10 premières cartouches de 9mm rechargées... Tout est bien parti, pas de soucis d'approvisionnement, ça tien le noir sans problème !!!

J'avais fait 10 cartouches à 0.33g de A0 = charge maxi des tables ==> ça tape un poil plus fort que les manufacturées S&B, les douilles sont éjectées très loin.

10 cartouches à 0.30g = charge max -10% sur les conseils de Molon papy ==> c'est beaucoup plus "mou", c'est très difficile à décrire avec des mots mais la sensation est complètement différente. L'arme cycle parfaitement, les douilles sont bien éjectées... Sur une série de 5, 3 sont dans le 9 et le 10, donc niveau précision RAS.

Alors je fais quoi maintenant ? Je recharge tout à 0.30g ? Puis-je encore descendre la charge du poudre (style à 0.28g)?
Revenir en haut Aller en bas
http://photos64.forumactif.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptyLun 27 Sep 2010 - 10:48

tremors a écrit:
...
10 cartouches à 0.30g = charge max -10% sur les conseils de Molon papy ==> c'est beaucoup plus "mou", c'est très difficile à décrire avec des mots mais la sensation est complètement différente. L'arme cycle parfaitement, les douilles sont bien éjectées... Sur une série de 5, 3 sont dans le 9 et le 10, donc niveau précision RAS.

Alors je fais quoi maintenant ? Je recharge tout à 0.30g ? Puis-je encore descendre la charge du poudre (style à 0.28g)?

Si avec 0.30 grammes tu as la précision et le fonctionnement de l'arme, ne touche plus à rien. V
Maintenant tu peux recharger des longues séries. 2 guns

Les cartouches qui avaient un "gonflement" ont-elles chambrées et tiré correctement? Et le 4ème outil Carbide Factory Crimp a-t-il résolu le problème?
Revenir en haut Aller en bas
tremors
Habitué
tremors


Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 18/01/2010

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:14

Oh oui pardon ! J'ai oublié de revenir te faire un débrief :

Parfait !!!!

En ajustant le 1er outil avec 1mm de jeu et en passant au carbide crimp die, les cartouches sortaient nickel ! Le gonflement est devenu quasi imperceptible !

Le chambrement se passe sans problème tout comme l'éjection !

Merci Projektyle !!! (tu devrait faire un bouquin pour faire concurrence à M. Malfatti Wink )

Bon ben me reste plus qu'à recharger les 400 douilles qui trainent sur l'établi 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
http://photos64.forumactif.com/
Laurent57
Expert
Laurent57


Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : GARD
Date d'inscription : 14/12/2007

[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm EmptyMer 29 Sep 2010 - 5:49

MDRRRR ... bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm   [Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu]Ogive qui gonfle la douille en 9mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des douilles... comment faire !!!!!!!
» douille 45 acp
» Ca coince !
» Couleur douilles
» Douille ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: