FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 relation pression vitesse !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stifan
Expert
stifan


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Valais
Date d'inscription : 17/01/2008

relation pression vitesse !  Empty
MessageSujet: relation pression vitesse !    relation pression vitesse !  EmptyVen 22 Oct 2010 - 16:09

j'ai une question , je fais des test de rechargement en 45ACP.

j'obtiens des vitesse lentes par rapport au 260m/s initial , cad je tourne autour de 220m/s

ma question , est ce que la vitesse est directement liée et proportionnelle à la pression ?

si la réponse et oui ca veut dire que tant qu'on est pas a la vitesse de 260m/s on ne peut pas être en surpression.......

si la réponse est non ca veut dire que même en dessous de la vitesse de 260m/s on pourrait avoir des surpressions.......

merci de me donner vos avis.

Détective
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

relation pression vitesse !  Empty
MessageSujet: Re: relation pression vitesse !    relation pression vitesse !  EmptyVen 22 Oct 2010 - 16:33

stifan a écrit:
ma question , est ce que la vitesse est directement liée et proportionnelle à la pression ?

si la réponse et oui ca veut dire que tant qu'on est pas a la vitesse de 260m/s on ne peut pas être en surpression.......

si la réponse est non ca veut dire que même en dessous de la vitesse de 260m/s on pourrait avoir des surpressions.......

merci de me donner vos avis.

Détective

Oui, la pression est intimement liée à la vitesse. Par contre, tu peux être en surpression avant d'atteindre les 260 m/s, par exemple avec une poudre vive (Ba10, AS, N310 ou 320). La "marge de progression" qu'on pense avoir parce qu'on a pas une balle qui va à la vitesse annoncée est très variable, trop de paramètres, en dehors de la charge de poudre, entrent en ligne de compte:
- diamètre du canon (un canon un peu usé laissera passer plus de gaz qu'un canon neuf)
- diamètre des balles (trop serées, elles laissent passer des gaz)
- poids des balles (plus lourdes, elles vont moins vites)
- type et marque d'amorces (certaines marques donnent plus de "peps" en allumant mieux la poudre)
- type de douilles (certaines marques, avec un volume interne plus grand, donnent moins de pression, donc moins de vitesse)
- force du sertissage (sans sertissage, la poudre brûle moins bien, la pression est moindre, et donc moins de vitesse)
- ancienneté des douilles (des douilles déjà rechargées 10 fois ont leur laiton plus mou que des douilles neuves ou tirées une fois, la balle est moins bien tenue, la poudre brûle moins bien, moins de pression, donc moins de vitesse)

Pour savoir si ces 220 m/s sont conforme à ton arme, il serait bon, avant de mesurer la vitesse de tes rechargements, de mesurer une dizaine de cartouches manufacturées (Sellier & Bellot, Fiocchi, Magtech, etc) dans le même poids de balle. Tu saura à quoi t'en tenir et tu aura une base de comparaison fiable. Tu saura si tes vitesses sont normales ou pas. En général, les manufacturées à balle de 230 grains FMJ ont une vitesse comprise entre 210 et 240 m/s (c'est ce qu'on constate lors d'essais poussés d'armes dans ce calibre par des revues comme Action Guns), rares sont les chargements commerciaux qui atteignent les 260 m/s de la cartouche règlementaire US.
Il semble également aussi, qu'au fil du temps, les normes de pression et vitesses ont régulièrement été revues à la baisse dans ce calibre, depuis son utilisation durant les deux conflits mondiaux jusqu'à nos jours.

V
Revenir en haut Aller en bas
stifan
Expert
stifan


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Valais
Date d'inscription : 17/01/2008

relation pression vitesse !  Empty
MessageSujet: Re: relation pression vitesse !    relation pression vitesse !  EmptyVen 22 Oct 2010 - 16:55

j'ai fais des test avec des magtech et c'est bon , je trouve des valeurs autour de 240m/s , l'arme utilisée est neuve donc de ce coté pas de soucis.

je travail avec des 230gr. rnd de chez H&N et poudre vitha N340...


ce qui me taquine c'est que avec la charge max selon les tables vitha soit 6.4gr. j'ai une vitesse moyenne sur 15 coups qui est a 224m/s, sachant que je serti a 1/2 tour
je vais devoir enfoncer plus le projectile pour monter en pression et gagner en vitesse. ou je charge plus et je sors des tables.

bref pas facile ....... tout ca pour arriver a des cartouche homogènes , car pour le moment je tourne sur 15 coupes a des écarts types 8 et 11 , donc pas terrible.

Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

relation pression vitesse !  Empty
MessageSujet: Re: relation pression vitesse !    relation pression vitesse !  EmptySam 23 Oct 2010 - 3:12

stifan a écrit:
...
bref pas facile ....... tout ca pour arriver a des cartouche homogènes , car pour le moment je tourne sur 15 coupes a des écarts types 8 et 11 , donc pas terrible.


Pour du tir à l'arme de poing jusqu'à 20 ou 30 mètres maximum, franchement, l'écart type et la régularité, on s'en fout un peu... Oops
Le seul juge c'est la cible: est-ce que tes rechargements groupent dans un cercle de 10 cm à 25 mètres? Si oui, tout est bon, et il ne faut toucher à rien. J'ai parfois des surprises lorsque je mesure les vitesses de mes .38 wadcutter What the fuck ?!? , et pourtant quand je fais ce qu'il faut avec mon S&W modèle 14, je ne sors pas du "9" de la C50 à bras franc. Donc j'oublis les irrégularités de vitesse et je me contente de tirer. Mr. Green

Le tir à l'arme de poing à courte portée, celà n'a vraiment rien à voir avec la précision et la minutie qu'il faut apporter pour le rechargement de cartouches de carabines destinée sà tirer à 200 ou 300 mètres (voir plus pour les chanceux qui ont des pas de tir plus lointains.) Là, effectivement, il faut avoir les écarts types les plus bas possibles, sinon on finit par avoir des groupements ovales sur toute la hauteur de la cible, passé les 400 mètres.
Mais à 25 mètres, dans une 9mm, une .38 Spl ou une .45 ACP, même 10 m/s d'écart, celà ne change quasiment rien à l'impact en cible (ou quelques millimètres à peine) et on touche quand même une zone suffisement petite pour faire tomber un gong de TAR par exemple. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relation pression vitesse !  Empty
MessageSujet: Re: relation pression vitesse !    relation pression vitesse !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
relation pression vitesse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique de tir (mon diagnostique est-il correct ?)
» Pression
» Mesurer la pression de ses rechargements
» Quel 1911 en .22lr ?
» Et pour mettre un peu la pression projet FASS57 maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: