| Ak 47 (again), points de lubrification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Akroma Habitué
Nombre de messages : 288 Age : 32 Localisation : Vaud Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Ak 47 (again), points de lubrification Sam 4 Déc 2010 - 21:42 | |
| Bonjour à tous, Je viens d'acquérir mon premier FA à la bourse aux armes Mon choix s'est porté sur une AK 47 hongroise (boîtier usiné, ergot du bolt carrier dûment meulé probablement pour le semi only ). L'histoire de l'arme en elle-même n'est pas très fastidieuse: selon le vendeur, elle se trouvait en état d'hibernation avancé depuis une 10aine d'années en Hongrie puis elle a pris un aller simple pour la Suisse il y a 4 jours, du coup elle s'est retrouvé à la bourse aux armes à peine réveillée de sa léthargie et dans son réveil, elle a su attirer mon regard (comprenez par là que je l'ai achetée avec la graisse d'origine de Hongrie, l'armurier n'ayant pas eu le temps de la préparer) La graisse ayant très bien tenu la rouille et autres phénomènes indécents loin de la belle, je me suis entrepris à la nettoyer complètement et devant mon inexpérience effrayante en matière de FA, je viens solliciter les vôtres (d'expériences, pas d'inexpériences^^) en matière de graissage et lubrification. Après quand même quelques recherches voici à ce à quoi j'arrive comme conclusion: graissage (donc graisse militaire pour FA): des rails du bolt carrier, du rail de guidage de la culasse, le corps de la culasse qui vient se loger dans le bolt carrier, les point de contact du disconnector, la tête du marteau (ce qui inclus les points de contact du bolt carrier qui viennent pousser le marteau). J'ai aussi lu qu'il fallait que le tube des gaz et le piston fonctionnent absolument à sec. Selon vous, aurais-je oublié quelque chose? Si vous avez des conseils sur le traitement à avoir sur une ak vieille visuellement mais jeune dans l'âme , je prends Pour agrémenter le tout, les points de graissage visuellement et la cicatrice à la meule | |
|
| |
Snake.Doctor Pilier du forum
Nombre de messages : 3958 Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Ak 47 (again), points de lubrification Sam 4 Déc 2010 - 22:59 | |
| Pour l'entretient de l'AK c'est simple, tu enlèves le capot et tu mets une poignée de sable dedans, ensuite quelques mouvements de la culasse et l'arme est prête à fonctionner.
Bon blague à part, c'est comme pour toutes les parties mécaniques, graisser toutes les pièces qui font des frottements ( rails, culasse, piston, mécanique de détente et de percussion... ) | |
|
| |
baron Expert
Nombre de messages : 16281 Age : 49 Localisation : Genève - Suisse Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Ak 47 (again), points de lubrification Dim 5 Déc 2010 - 15:30 | |
| Simpa cette Hongroise! Par curiosité chez qui l'as-tu achetée? | |
|
| |
Akroma Habitué
Nombre de messages : 288 Age : 32 Localisation : Vaud Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Ak 47 (again), points de lubrification Dim 5 Déc 2010 - 16:52 | |
| Ouaip, mais j'ai lu qu'il ne fallait pas graisser le gas piston des ak. Juste ou complètement faux?
@baron: Je l'ai achetée chez Küng Waffen & Munition | |
|
| |
Dmon Habitué
Nombre de messages : 388 Age : 38 Localisation : Valais Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Ak 47 (again), points de lubrification Dim 5 Déc 2010 - 20:49 | |
| le piston en lui même n'a pas vraiment d'effort mécanique avec les pièces qui l'entoure , donc en ce qui me concerne , je ne le lubrifie pas . si tu le lubrifie , tu aura aussi la délicate odeur d'huile brulée après quelques coups tirés . | |
|
| |
Akroma Habitué
Nombre de messages : 288 Age : 32 Localisation : Vaud Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Ak 47 (again), points de lubrification Dim 5 Déc 2010 - 21:08 | |
| ok merci, je vais donc me tenir à la traditionnelle odeur de poudre^^ | |
|
| |
ph Pilier du forum
Nombre de messages : 19103 Age : 105 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: Ak 47 (again), points de lubrification Lun 6 Déc 2010 - 5:23 | |
| - Dmon a écrit:
- le piston en lui même n'a pas vraiment d'effort mécanique avec les pièces qui l'entoure , donc en ce qui me concerne , je ne le lubrifie pas . si tu le lubrifie , tu aura aussi la délicate odeur d'huile brulée après quelques coups tirés .
moi je le nettoie au WD40, je vire la calamine avec la brosse métallique au bout du Dremel et j'essuie avec l'éternel chiffon gras, ça suffit amplement à l'entretien du piston. Pour ce qui sert de tube des gaz, WD40, brosse style celle pour calibre 12, je finis avec la même brosse autour de laquelle j'ai enroulé un bout de tissus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ak 47 (again), points de lubrification Lun 6 Déc 2010 - 7:02 | |
| Bon choix cette ak! J'ai lorgné un moment dessus avant de prendre la SKS juste en dessous.. |
|
| |
Dmon Habitué
Nombre de messages : 388 Age : 38 Localisation : Valais Date d'inscription : 27/03/2006
| |
| |
Akroma Habitué
Nombre de messages : 288 Age : 32 Localisation : Vaud Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Ak 47 (again), points de lubrification Lun 6 Déc 2010 - 18:44 | |
| je vais essayer le coup de dremeliser le tube des gaz au cal 12 ça semble rapide et efficace | |
|
| |
300sav Expert
Nombre de messages : 514 Age : 113 Localisation : Visiblement, pas assez loin.... Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Ak 47 (again), points de lubrification Lun 6 Déc 2010 - 21:29 | |
| Dremel ? vous me faites peur les gars..... Rappelle toi qu'un FASS90 c'est jamais qu'une AK avec un emprunt de gaz de FAL.... alors pour la lubrification, c'est pareil.... Pour le nettoyage, sans se casser la tête et rapido, allez acheter une bombe de nettoyant à frein (chez Migros ou Coop) : pour décalaminer, ça fonctionne impec.... c'est d'ailleurs fait pour ça...... | |
|
| |
makizar Habitué
Nombre de messages : 436 Age : 33 Localisation : Franche-Comte (France) Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Ak 47 (again), points de lubrification Lun 6 Déc 2010 - 21:34 | |
| Sympa J'aurais fait de même... SI j'étais Suisse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ak 47 (again), points de lubrification | |
| |
|
| |
| Ak 47 (again), points de lubrification | |
|