FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 quel type de presse choisir pour une premiere fois

Aller en bas 
+12
pierredu57
jeff_fr_31
Alain Blaise
Le Muge
cedricus
Projektyle
Aquila
AL 44MAG
Oremilac
Grands-Pas
madchicken
david30
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Old JD N°7
Nouveau
Old JD N°7


Nombre de messages : 27
Age : 57
Localisation : Auriol (France)
Date d'inscription : 27/12/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 8:06

david30 a écrit:
le mec comme il ma niqué mon sujet Devil

Non mais j'te le donne j'avais fini moi Boulet

Je sais, c'est pourquoi je me suis permis d'élargir un peu...
Sans rancune!

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:11

AL 44MAG a écrit:
... les seules douilles de pistolet que je "trimme" à chaque fois(disons un contrôle) sont en 30*30..


Devil

Ben c'est un peu logique vu que le .30-30 WCF est une douille à collet rétreint de carabine à la base, et détournée de son usage primaire pour être chambrée dans le Thompson Contender... rigolade
En plus j'ai remarqué que la .30-30 WCF est une des douilles qui s'allonge le plus parmis les calibres que je recharge: parois minces, angle d'épaulement très fermé par rapport aux calibres plus modernes, pression conséquente et on a les conditions idéales pour que ça s'étire un max. Je dois enlever un bon dixième de millimètre à chaque tir en chargement plein pot en Tubal 3000, et tous les deux tirs avec mes chargements réduits en A0... Oops
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:17

ça me fait toujours marrer de dire que le 30*30 est pour moi un calibre de pistolet...


Détective
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:27

AL 44MAG a écrit:
ça me fait toujours marrer de dire que le 30*30 est pour moi un calibre de pistolet...


Détective

Oui, mais y'en a d'autres comme ça: .221 Fireball, .223 Remington, 6.5 & 7mm TCU, .35 Remington, 7mm-30 Waters, .375 Winchester, .45-70 Government... 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:37

je serais patient....



Gun

mais j'aurais!
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:47

J'ai relu les besoins initiaux, et, il y a bien longtemps, j'ai eu les mêmes.

Ma solution.

- Une Dillon Square Deal B par calibre d'arme de poing.
- Un (ou des) copain(s) expérimenté(s) avec les-dites presses.
- Reglage initial de la (ou des) presse(s) une fois pour toutes.
- Les "ceusses" qui veulent tirer la munition rechargée, ils viennent donner un coup de main pour FAIRE les cartouches, comme cela, pas de "vente" de munition, et pas de responsabilité civile.
- Production : compter 5 seconde par cartouche produite.

- Chacun achete et apporte les consommables, balles/ogives, amorces, et tout le monde ramasse les douilles

Une fois par mois, séance "rechargement" avec les potes, et porduction largement suffisante pour satisfaire tout le monde.

Fin du problème, et ce pour très, très, mais alors très longtemps (les presses Dillon étant garanties A VIE, le vrai problème c'est la tendinite et les ampoules aux mains)

Ah oui...pour le réglage, prévoir quand même une balance (mécanique ou électronique), et un marteau a inertie pour démonter les munitions "ratées"...
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:34

Projektyle a écrit:

Les seules douilles qui s'allongent au tir, et qu'il faut donc recouper, sont celles à collet rétreint.
Bah non. Les étuis droits ou faiblement coniques s'allongent selon ce qu'on en fait.

Projektyle a écrit:

Les douilles droites, comme le .45 ACP ou le 9mm Para, .38 Special, etc, ne s'allongent pas au tir et il n'y a pas de recoupe à faire.
Sur les douilles à gorge (.45 ACP, 9mm Para), en effet, pas de recoupe à faire. On sertit conique, et la douille ne s'allonge guère. La feuillure s'établissant sur la lèvre ne favorise pas l'allongement (même si dans les faits, il y a quand même un allongement infime). Sur les douilles à bourrelets, il faut recouper si deux conditions sont réunies:

-L'étui s'est allongé.
-On applique un sertissage roulé. Car pour un sertissage conique, la recoupe est inutile (raison pour laquelle on ne recoupe pas le .45 ACP et le 9mm Para).

Les étuis droits ou faiblement coniques peuvent tout à fait s'allonger. Au tir d'une part, au recalibrage d'autre part. Une chambre un peu large laisse pas mal gonfler l'étui et le passage au recalibreur est plus raide, entraînant des contraintes qui font allonger l'étui.

Pour prendre le cas du .357 Mag: avec des étuis Winchester, des balles cuivrées de 158 gr et 0,50g de A0, je n'ai pas besoin de recouper au-delà du second rechargement: ça ne bouge plus. Avec mes SWC Keith moulées de 170gr et 0,90g de Sp3, je dois recouper à chaque fois. Et évidemment, les étuis vivent moins vieux (la matière ôtée vient de quelque part!).

Conclusion: avec les calibres à bourrelet, je vérifie la longueur de 10 étuis sur 50 après recalibrage. Si ça a bougé, hop! Case trimmer. Et je ne mélange pas les étuis. Un lot par type de charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 1:11

Aquila a écrit:
... Conclusion: avec les calibres à bourrelet, je vérifie la longueur de 10 étuis sur 50 après recalibrage. Si ça a bougé, hop! Case trimmer. Et je ne mélange pas les étuis. Un lot par type de charge.

Tu es le premier tireur a me parler d'étuis droits qui s'allongent et nécessitent d'être recoupés. Confus
J'ai jamais croisé de tireur au .38/.357 qui me disait recouper ses douilles au rechargement. C'est au contraire un tassement qui se produit sur ce type de douille, le laiton venant épaissir le culot: on le constate après un certain nombre de rechargement, où la partie qui ne passe pas dans le recalibreur (juste au dessus de la gorge ou du bourrelet) est visiblement plus épaisse que la partie recalibrée. En plus, les .357 Magnum, passé quelques rechargements musclés, se fendent généralement sur une bonne partie et sont bonnes pour la poubelle.
Après, il se peut qu'en fonction de ta manière de recharger (surtout avec des sertissages très forts, vu le chargement à balle lourde que tu sembles employer Devil ) celà induise des contraintes supérieures sur les douilles qu'avec des chargements plus classiques... scratch

Et même dans du .45-70 Gvt, douille droite de carabine (enfin, légèrement cônique) je n'ai pas besoin de recouper après le recalibrage. Faudra que je demande aux gars de mon club qui emploient du .30M1 si ils recoupent les douilles après le recalibrage. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 9:18

Projektyle a écrit:

Tu es le premier tireur a me parler d'étuis droits qui s'allongent et nécessitent d'être recoupés. Confus
J'ai jamais croisé de tireur au .38/.357 qui me disait recouper ses douilles au rechargement.

Post initial ici: Post initial de ce sujet sur le .38 Spl WC, § 8.
GUILLAUME TELL a écrit:
8. Sertissage
Ne pas sertir augmente incontestablement la dispersion. Le sertissage conique ne donne pas de bons résultats. Le sertissage roulé léger mais nettement visible est le meilleur. Une mise à longueur égale des douilles est indispensable pour avoir un sertissage régulier.
La partie en gras concerne aussi bien un tassement qu'un allongement des étuis. J'ajoute que Francis M. a des références aisément contrôlables et pour le moins respectables:

GUILLAUME TELL a écrit:
9. Résultats
Un seul trou de 25 mm de large et 35 mm de haut, mesures prises extérieurement sur 15 coups.
Je suis allé environ 20 fois au Championnat de France. J'ai gagné la Rencontre des 6 Nations avec 293 en précision.
NB: il est modeste, il ne donne pas l'écart centre à centre... Paix

De mon côté, je ne note aucun tassement sur les étuis de .38 Spl ni .357 Mag. Soit ça stagne, soit ça s'allonge. Pour allonger le .38 Spl, il faut le tirer dans un revolver .357 Mag avec des charges de A0 ou Sp2 poussant dans les 300 m/s des balles de 158 gr. Pas de souci, ça s'allonge...

Pour le .357 Mag, c'est pareil. Balle lourde (au-delà de 160 gr) et charge corsée, ça s'allonge. La matière vient de la base de l'étui, là où c'est épais. Ca maintient l'épaisseur de la paroi. Jusqu'au jour où le transfert ne se fait plus. Alors l'étui se déchire dans son tiers supérieur. Jadis, avec une métallurgie plus approximative, le transfert continuait jusqu'à affinement du culot, qui finissait par lâcher. C'est pour ça que S&W aménageait des drageoirs sur les barillets des revolvers Magnum.

Le .45 LC, aucun individu civilisé ne le charge comme un malade, donc les cotes de l'étui ne varient pas spécialement.
Quant aux cartouches dont la partie avant de la feuillure s'établit sur la lèvre (.45ACP, 9x19mm...), il faut un excellent pied à coulisse pour y trouver des variations de longueur. Le fait d'être en appui aux deux extrémités n'aide pas à l'allongement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 10:53

Aquila a écrit:
...Le .45 LC, aucun individu civilisé ne le charge comme un malade...

J'en ai connu un dans le temps, Dédé.
Maintenant, on l'appelle Dédé les deux doigts. V
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 13:12

fin de mes péripéties d’expéditions...

j'ai finalement reçue ma presse complète aujourd'hui. Avec juste une semaine de retard.

Je tiens a souligner le geste commercial du vendeur, je lui demande quand même un geste pour toute mes histoires, il me répond que non, il est hors de question qu'il me fasse un cadeau, (j'avais demandé un casque a 25€, sur une commande de presque 500€ quand même)

Par extrême bontée, il me dit que si je commande un casque a 40€ en plus de ma commande, il me fera 5€ de reduc (grand seigneur, ou saigneur c'est comme on veut)

refusant d'acheter un casque en plus, je lui demande au moins 1 paquet de cibles (4€ les 10), il finira par ne m'en envoyer que 5....

Moralité, il a eu du bol que ce soit le seul qui ai des classic press en stock...
Revenir en haut Aller en bas
Alain Blaise
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 81
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 11/12/2007

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: quel type de presse   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 6:27

David 30,ou j'ai pas tout compris,tu fait un peux peur,tu débute le rechargement et tu veux déjà recharger pour d'autres tireurs,alors que toi même tu ne fait pas confiance aux rechargement des autres,attention à ta responsabilité en cas ou...!!! contrat
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 7:31

oui tu as tout bien compris, je n'ai confiance qu'en moi pour du rechargé. Je démarre pas ça a la légère, ça fait des semaines que je me renseigne, j'ai bien étudié ma presse et ses accessoires. Je sais comment faire et je sais ce que je risque en cas de faute, j'ai assisté a un stage de rechargement ou le mec avait des carcasses de flingues explosés ^^.

ce qui me fait surtout flipper c'est les dosages de poudre, c'est pour ça que je vais me servir de ma turret comme une mono pour la poudre, comme ça je pourrais contrôler visuellement les niveaux et je risquerai pas de perdre la moitié du visage de ma petite femme en cas d'erreur.

Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 7:36

David30, pour tes chargements, demande à ton armurier une poudre adaptée à ton étui et poids de balle et qui assure un bon remplissage de l'étui et ne permettra pas de mettre de double charge sans entrainer un débordement...
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 7:55

ce que je vais faire c'est remplir toute mes douilles de poudre d'un seul coup, et les aligner sur un support, visuellement, si tu en as une seule qui diffère, ça "saute" aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Minimoi
Expert
Minimoi


Nombre de messages : 535
Age : 87
Localisation : Frouzie
Date d'inscription : 21/02/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 8:02

david30 a écrit:
ce que je vais faire c'est remplir toute mes douilles de poudre d'un seul coup, et les aligner sur un support, visuellement, si tu en as une seule qui diffère, ça "saute" aux yeux.

Sur une presse à tourelle ou une automatique tu peux mettre une petite lampe LED à col de cygne qui pointe vers l'étui où tu va poser la balle, pour voir si il a bien de la poudre dedans
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 8:53

ouais une led sur un mini bras articulé sinon, mais j'aime assez le contrôle global, avec 100 douilles remplies et alignées sur une table, si y'en a une seule, même avec un peu moins de poudre que les autre, tu le vois immédiatement
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 13:38

Une fois que t'auras "ta recette habituelle" et que t'auras controlé les premières charges à la balance, tu verras assez naturellement s'il y a un truc qui cloche. Les seules fois où j'ai eu du n'importe quoi avec la doseuse Auto Disk, c'était:
1/ quand j'ai fait quelques cartouches alors que je venais de passer la doseuse sur "OFF"
2/ quand j'ai foutu deux fois l'étui dans la station évasage/poudre. Et t'as alors 2 doses ce qui saute au yeux (ou alors sur certains calibres genre 9x19, tu fous de la poudre partout).

Bref, le n'importe quoi venait de moi et pas de la doseuse.

Les doseuses à cavités fixes (comme la Lee) ont l'avantage de ne pas se dérégler en cours de route. Il n'y a donc pas de raison d'avoir des fluctuations hors erreurs de l'opérateur. Et les charges restent d'une constance tout à fait correcte même quand le réservoir est presque à 0. L'avantage d'amorcer avec l'indexation, à la volée, c'est que justement la doseuse entière est secouée, ce qui doit probablement aussi contribuer à une régularité correcte.

Après, je ne recharge qu'en poudre VV qui sont de type "batonnets". Avec d'autres formes de poudre, il faut évidemment tester.
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 20:37

Donc j'ai déballé le tout ce soir, tout va niquel jusqu'a ce que je trouve la pièce ci dessous. Impossible de comprendre a quoi ça sert, elle s’emboîte parfaitement sur la tige d'indexation mais je vois pas l'utilité de la mettre dessus, si quelqu'un a l'explication je suis preneur.

Désolé pour la qualité de la photo, mais un zoom en basse luminosité avec un iphone c'est moyen



quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Img0690on
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 20:50

C'est une pièce de rechange. Ce petit carré d'entrainement est le point faible de la Turret. Il faut éviter de tourner la tourelle à la main si le bellier n'est pas, soit tout en bas, soit quasiment en haut. Sinon cette pièce risque de souffrir. De toute façon, tu sentiras une résistance: c'est ce petit carré d'entrainement qui souffre.

J'en ai personnellement déjà foiré une, ayant fait le boulet.

Cette petite pièce (enfin, un autre exemplaire, donc) est prisonnière dans la "pince" d'indexation qui est en haut du bélier et dans laquelle passe la tige d'indexation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 2, cette petite pièce est prisonnière de la "Auto Index Clamp" (TF3566).
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:06

okay nickel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel type de presse choisir pour une premiere fois   quel type de presse choisir pour une premiere fois - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel type de presse choisir pour une premiere fois
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quel type de presse utilisez-vous ?
» quelle presse choisir pour calibre chasse
» j'ai tirer au berreta pour la première fois
» Quel Silencieux choisir pour une CZ 452 .22lr ?
» Ma première fois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: