FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 nettoyage ou pas de la 22Lr

Aller en bas 
+9
0477Lafouine
JLH4590
10eme
Le Muge
bitcho
Grands-Pas
kelt
GregX1
cedric78
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:40

Bonjour,

toujours la même question, faut il ou pas nettoyer une carabine 22lr. Encore aujourd'hui au stand de tir, un tireur disait qu'il n'avait pas nettoyé sa 22lr depuis plus de 3mois et qu'il n'avait jamais fait d'aussi bon résultat.

Moi je nettoie la mienne tous les 300 à 400 cartouches soit 2 séances.
Quant pensez vous, que faut il faire?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyLun 4 Juil 2011 - 18:54

toutes les 500 cartouches et surtout pas lembouchure du canon jamais.
Revenir en haut Aller en bas
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyMar 5 Juil 2011 - 14:04

J'ai acheté un guide baquette pour passer par la chambre, je nettoie avec 2 ou 3 aller retour avec brosse bronze puis une dizaine avec la brosse nylon. le tout plongés dans le boretech rimfire blend de chez jarod's précision. Puis patch jusqu'a que le patch soit blanc. Puis pour finir j'enduis le patch de la graisse à reconditionner, la fameuse graisse bleue.
Voilà après c'est parti pour le tir.

Et vous, vous nettoyez comment?
Revenir en haut Aller en bas
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyMar 5 Juil 2011 - 14:14

ah oui une autre petite question.
Passez vous un patch sec, avant de tirer la première cartouche ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyMar 5 Juil 2011 - 15:04

On ne tire jamais avec un canon gras. contrat
Si l'intérieur a été graissé ou huilé, il faut IMPÉRATIVEMENT virer ça avant le premier tir, sous peine de "baguer" le canon, de manière irréversible
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
kelt
Expert
kelt


Nombre de messages : 517
Age : 77
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 01/07/2008

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyMar 5 Juil 2011 - 20:23

GregX1 a écrit:
On ne tire jamais avec un canon gras. contrat
Si l'intérieur a été graissé ou huilé, il faut IMPÉRATIVEMENT virer ça avant le premier tir, sous peine de "baguer" le canon, de manière irréversible

C'est vrai dans l'absolu, bien qu'en 22LR il n'y ait pas beaucoup d'énergie disponible au travers d'une balle plomb lachée à 330M/s pour baguer un canon laissé gras.

kelt
Revenir en haut Aller en bas
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:10

ok merci du précieux conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:17

Certains nettoient leurs .22 une fois par an sans avoir noter d'alteration de la précision... c'est même parfois le contraire le temps de réemplomber un peu le canon...
Perso, je veille à ce que les résidus de tir et de plomb ne s'accumulent pas trop là où l'extracteur de la culasse de ma 452 se loge...pas plus
Revenir en haut Aller en bas
bitcho
Expert
bitcho


Nombre de messages : 1493
Age : 45
Localisation : Costa Rica
Date d'inscription : 17/06/2009

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:22

mieux vaut déshuiler son canon si effectivement tu l'as huilé au dernier nettoyage..

la .22, je la nettoie quand elle fait des incidents de tir!! Twisted Evil
non.. serieux c'est 2 ou 3 fois par an.. au pif..
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:27

Grands-Pas a écrit:
Certains nettoient leurs .22 une fois par an sans avoir noter d'alteration de la précision... c'est même parfois le contraire le temps de réemplomber un peu le canon...
Perso, je veille à ce que les résidus de tir et de plomb ne s'accumulent pas trop là où l'extracteur de la culasse de ma 452 se loge...pas plus

J'ai déjà entendu ça mais je voudrais comprendre comment un canon emplombé peut être plus précis. Je conteste pas mais je voudrais plus d'explications si possible.
Revenir en haut Aller en bas
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:33

ah ça m'embèterais quand même de pas la nettoyer régulièrement, j'ai l'impression de l'abimer.
Je me rappele le temps que l'on passait à l'armée pour nettoyer les armes après chaque tir!!!
Des heures et des heures de frotage pour que les cotons tiges resortent blancs. mur
Revenir en haut Aller en bas
bitcho
Expert
bitcho


Nombre de messages : 1493
Age : 45
Localisation : Costa Rica
Date d'inscription : 17/06/2009

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:35

cedric78 a écrit:
le temps que l'on passait à l'armée pour nettoyer les armes après chaque tir!!!
Des heures et des heures de frotage pour que les cotons tiges resortent blancs. nettoyage ou pas de la 22Lr Mur

ca c'est pendant les classes!! une fois les petites magouilles établies ca se termine au gazoil.. puis á la souflette!!! Twisted Evil
j'en ai meme vu au PQ + savon dans les douches!! nettoyage ou pas de la 22Lr Devil

d'ailleurs dans les douches... on n'a pas vu que ca...
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:15

cedric78 a écrit:
ah ça m'embèterais quand même de pas la nettoyer régulièrement, j'ai l'impression de l'abimer.
Je me rappele le temps que l'on passait à l'armée pour nettoyer les armes après chaque tir!!!
Des heures et des heures de frotage pour que les cotons tiges resortent blancs. mur

Oh oui les bons souvenirs. Je me souviens que parfois on nous faisait tirer trois cartouches chacun. Juste pour le plaisir de nous faire frotter. A la revue, les Sergent les trouvaient toujours sales, jusqu'à l'heure de rentrer chez eux le soir. Et la, meme un canon suintant de residus huilés parsemés de sable passait la revue. Comme on faisait le nettoyage en chambre, on a vite compris qu'il était plus simple de passer un coup d'écouvillon vite fait puis de jouer a PES jusqu'au soir.
Revenir en haut Aller en bas
10eme
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 34
Localisation : sealand
Date d'inscription : 02/01/2009

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:09

je nettoie tous le temps après chaque tir,j'utilise la brosse plastique puis la brosse tissu et enfin je passe un mouchoir en papier à l'intérieur du canon jusqu'au se qu'il ressorte presque sec(il ne reste qu'une très fine pellicule de gras ),la brosse métallique est utiliser une fois par mois.les parties mobile sont toujours nettoyer et copieusement huiler.

jamais eu d'incident en procédant ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyJeu 7 Juil 2011 - 23:11

Si petite séance à la .22LR ou à la .222 Rem, un coup de bore snake et rangement ! Pour la .222, si plus grosse séance, un coup de hoppes et bore snake ! C'est magique !
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyVen 8 Juil 2011 - 11:20

Grands-Pas a écrit:
Si petite séance à la .22LR ou à la .222 Rem, un coup de bore snake et rangement ! Pour la .222, si plus grosse séance, un coup de hoppes et bore snake ! C'est magique !

Un genie celui qui a inventé le bore snake. Dieu
Revenir en haut Aller en bas
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:59

Bon je vais essayer de ne pas nettoyer ma 22 tout les 500 cartouches, je verrais les points que je ferais si je diminue signifiquement je donnerais un coup dans le canon.
Sinon je ne connais pas ce bore snake...
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
Habitué
JLH4590


Nombre de messages : 133
Age : 76
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/09/2007

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:59

dans notre régiment les armuriers couchaient a la caserne et les fusils étaient propres quand ils avaient envie de se coucher !!!!!!!!!!!!!!!!!!! mur
Revenir en haut Aller en bas
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyDim 10 Juil 2011 - 6:01

A l'armée, avec diverses et varier façons de nettoyer les armes, elles étaient quand même nettoyées après chaque tir.
Que se soit au coton tige, à la souflette ou sous la douche... C'était fait.... Confus
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyDim 10 Juil 2011 - 7:27

Je vais passer pour le maniaque de service mais que je tire 20 ou 60 cartouches, je nettoie toujours mes armes après chaque séance...jusqu' à ce qu' elles soient comme neuves...

Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyDim 10 Juil 2011 - 7:28

popaiye a écrit:
toutes les 500 cartouches et surtout pas lembouchure du canon jamais.

Quand tu dis " pas par l' embouchure du canon", tu parles de la brosse métallique?

Revenir en haut Aller en bas
Icar.
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/04/2010

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:23

Bonjour,
Toutes les cartouches de 22Lr encrassent pas mal les canons après quelques tirs ou des tirs soutenus.
Celui qui en doute, n'a qu'à regarder l'intérieur de son canon après une séance de tir; par contre le nettoyage par expérience, est beaucoup plus rapide que celui après avoir
tiré de gros ou moyens calibres. Personnellement je reste persuadé que les résidus de poudre entre les séances de tir, finissent par agresser de façon plus ou moins significative
l'intérieur d'un canon; ce qui ne nuit pas forcément immédiatement à la qualité des groupements. Après c'est comme conduire une voiture dégoûtante avec un cendrier plein de mégots ou une propre, les performances peuvent rester identiques...
Icar.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:41

cedric78 a écrit:
...
Quant pensez vous, que faut il faire?
Merci

Assez régulièrement, merci! Mr.Red

Sinon, pour le nettoyage de la .22Lr, perso c'est un ou deux passages de Boresnake .22 à la fin de ma séance de tir. Celà ne prend pas de place (ou presque) dans le sac de tir et celà pemret d'avoir un canon propre lorsqu'on regarde à travers celui-ci. Je n'y passe par contre jamais d'huile, ni de solvant, n'en voyant pas l'intérêt... scratch
Pour la culasse, je passe un coup de chiffon de temps en temps, vu que la .22Lr a tendance à déposer rapidement de la suie noire dans la cuvette de tir et dans tous les interstices: canal du percuteur, passage de l'éjecteur et de l'extracteur, puit du chargeur...
Revenir en haut Aller en bas
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:46

En gros, personne ne fait pareil.

Mais comment faut nos chères champions de france, d'europe et du monde pour le nettoyage de leurs armes??? scratch Confus

Que préconisent les fabricants d'armes: Anschutz, Fein, CZ...ect???
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:02

Perso, je pars du principe qu' une arme entretenue, propre et huilée, sera plus performante et fiable dans le temps.

Maintenant cela ne doit pas devenir une corvée...

Et tout dépend de l' arme et de la munition. Quand je tire de la 7.62 X 39 corrosive, je nettoie l' arme le jour même alors que je peux attendre le lendemain pour d' autres.

Et puis je trouve que leur entretien fait partie du plaisir et du hobby.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage ou pas de la 22Lr Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ou pas de la 22Lr   nettoyage ou pas de la 22Lr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage ou pas de la 22Lr
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question netoyage pistolet p.n.
» Nettoyage
» Bore snacke très dur à passer
» Nettoyage des SIG 55X
» nettoyage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: