FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 K31 - Restauration

Aller en bas 
+2
staw
Gildas
6 participants
AuteurMessage
Gildas
Habitué



Nombre de messages : 285
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2011

K31 - Restauration Empty
MessageSujet: K31 - Restauration   K31 - Restauration EmptySam 13 Aoû 2011 - 13:25

Bonjour,
J'ai acheté il y a peu mon premier Mousqueton 31.

L'arme que j'ai acquis a une histoire, comme toutes, mais peut-être pas des plus sympathique étant donné le nombre de coup et marque sur la crosse. Je trouve qu'il mérite d'être choyé, je vais donc m'attaquer à la rénover...

(Je sais que certains préfère laisser les marques sur une crosse pour en conserver l'histoire, mais pour ma part, je trouve qu'il mérite d'être mieux traité Smile.)

Voici quelques photos de la "bête":

K31 - Restauration K311j

K31 - Restauration K312

K31 - Restauration K313

K31 - Restauration K314


La première question que j'ai à vous poser, c'est quel est le bois ce cette crosse ?

Je sais bien que la majorité des K31 sont en hêtre, mais là, pour le coup, j'ai un petit doute. Serai-il possible que ce soit du noyer ?

La question qui vient après découle directement de la première: si jamais c'est une crosse en noyer, que penseriez-vous de lui faire une finition huilé plutôt que le courant gomme laque ? Je sais que cela peut paraître un sacrilège, mais la question se pose tout de même...

Pour le reste, je compte faire dans le classique:
- Décapage chimique du vernis actuel
- nettoyage au Saint-marc + eau chaude
- Tenter de faire disparaître les marques de coups à la vapeur (et traitement des tâche, s'il y en a)
- Ponçage léger
- Et là, refaire quelques couche de gomme laque OU une finition huilé en passant huile de Lin + térébenthine en 50%, pour commencer, puis en réduisant peu à peu la part de térébenthine...


Merci d'avance pour vos conseils.


Revenir en haut Aller en bas
Gildas
Habitué



Nombre de messages : 285
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2011

K31 - Restauration Empty
MessageSujet: Re: K31 - Restauration   K31 - Restauration EmptyLun 22 Aoû 2011 - 10:08

Bon, pas encore de réponse.

Un indice de plus, peut-être, pour savoir si ce K31 est en noyer ou en hêtre.

Je suis allé en voir d'autres ce week-end, et j'ai bien remarqué une teinte de bois différente (beaucoup plus "opinel"). Aussi, j'ai remarqué que ces modèles étaient aussi un peu plus léger que le mien. Serait-il possible que le bois de noyer soit plus lourd que le hêtre ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




K31 - Restauration Empty
MessageSujet: Re: K31 - Restauration   K31 - Restauration EmptyLun 22 Aoû 2011 - 10:36

Si tu as une connaissance menuisier ou ébéniste, n'hésite pas à lui le demander. Il arrivera probablement mieux à voir en vrai que sur des photos!
Revenir en haut Aller en bas
staw
Habitué



Nombre de messages : 165
Age : 112
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 11/04/2011

K31 - Restauration Empty
MessageSujet: Re: K31 - Restauration   K31 - Restauration EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:03

Je crois, mais c'est à vérifier, que les k31 d'avant 45 étaient en noyer suisse et ceux d'après 45 en hetre...
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 80
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

K31 - Restauration Empty
MessageSujet: Re: K31 - Restauration   K31 - Restauration EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:28

Cette crosse est en noyer
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

K31 - Restauration Empty
MessageSujet: Re: K31 - Restauration   K31 - Restauration EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:06

On en a parlé des dizaines de fois sur le forum ! Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions !
Pour le bois, crosse en noyer jusqu’en 1944 et en hêtre étuvé dès cette date (Numérotation dès 840 000).

Surtout pas poncer après décapage à l'alcool à bruler pour enlever la gomme laque d'origine, mais polir avec laine d'acier triple zéro (la plus fine)
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

K31 - Restauration Empty
MessageSujet: Re: K31 - Restauration   K31 - Restauration EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:43

Salut,

SevenStation, membre de ce forum a fait une très belle rénovation du sien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il pourra peut-être t' aider dans ta démarche.

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




K31 - Restauration Empty
MessageSujet: Re: K31 - Restauration   K31 - Restauration EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:23

Tu peux refaire la finition de ton bois de multiple façons.

La gomme-laque, méthode traditionnelle, rend fort bien sur ces vieux bois. Associée à de la matine, le bois sera mieux protégé. Un guide en PDF présentant cette méthode doit encore circuler par ici.

Le poncé-huilé se fait de plus en plus souvent, il faut avouer que suivant la qualité et l'essence du bois, le résultat est magnifique. Par contre je n'ai jamais essayé cette méthode moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas
Habitué



Nombre de messages : 285
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2011

K31 - Restauration Empty
MessageSujet: Re: K31 - Restauration   K31 - Restauration EmptyMer 14 Sep 2011 - 13:01

Merci à tous pour vos conseils, et désolé de ne pas avoir eu (ou pris) le temps de vous répondre avant.

Après vérification, j'ai bien un numéro de série antérieur à 840 000, et le bois doit bien être en noyer.

Désolé PH, mais cette information avait du m'échapper (j'ai pourtant bien lu les nombreux fils parlant des restauration de Mousqueton 31).
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

K31 - Restauration Empty
MessageSujet: Re: K31 - Restauration   K31 - Restauration EmptyMer 14 Sep 2011 - 19:27

c'est bien du noyer.

à l’emplacement des encoches de préhension sur les cotés du fut:pas d'abrasif si ce n'est punaisé sur une planchette..ou un grattoir d’ébéniste,sinon ça bouffe les arêtes.


Devil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





K31 - Restauration Empty
MessageSujet: Re: K31 - Restauration   K31 - Restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
K31 - Restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration de mon K31
» restauration d'un .45
» Restauration d'un FN 1906, pas-à-pas
» Restauration d'un bois de K98
» Restauration CROSSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: