FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be

Aller en bas 
+18
tim9893
wikicat
Mosby
meteora
Projektyle
pas_007
slukatr
baron
GregX1
Red Label
666
vainvain
ChtiFab
Skyos
Cobra
kiki67
Molon Labe
marieno
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:34

Bonjour à toutes et tous

J'avais toujours entendu dire que les 9x19 avec des balles de 158 grains étaient particulièrement bonnes pour le tir à la cible. Mais elles sont rares dans nos stands et chez nos armuriers habituels, où les cartouches avec des projectiles de 124Gn prennent toute la place ou presque. J'ai donc été particulièrement intéressée de voir que Dufaux avait un nouveau site et qu'il mentionnait qu'il vendait de la Fiocchi avec des balles de 158Gn. Je suis passée en acheter aujourd'hui puis j'ai été faire un petit test avec mon Sphinx 3000 standard (au stand de Corminboeuf). Mon constat est que, avec mon arme en tout cas, la précision de ce genre de cartouche n'est pas surfaite, elle groupe vraiment très bien! Qui plus est, elle est confortable à tirer. En ce qui concerne le recul, il est même un peu plus doux qu'avec de la 124Gn malgré le poids plus grand du projectile. Par ailleurs, étant subsonique, la détonnation est nettement plus faible, ce qui facilite ma concentration.

Bref, cette cartouche est excellente pour le tir à la cible, qu'il s'agisse d'un tir à l'arme d'ordonnance, d'un tir de type ISSF (même s'il est peu pratiqué avec ces pistolets en 9x19) ou d'un tir de loisir et je vous la recommande!
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyVen 12 Oct 2012 - 17:34

Pour la 158gr, elle n'a que 65/70% de l'energie d'une 124gr, donc oui, cela se sent.

Et pour une arme avec un silencieux, la 158gr est idéale, parce qu'elle est subsonique. Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:36

Pardon pour ma question naïve, mais pourquoi une balle plus lourde procure moins de recul ? smurf
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:03

kiki67 a écrit:
Pardon pour ma question naïve, mais pourquoi une balle plus lourde procure moins de recul ? smurf

Moins de poudre, pour une grosse balle.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:58

Puis un projectile plus lent est aussi moins sec.

Je tire surtout des 115 et 95 grains, on sent la différence avec des 124 grains.

Mais bon, en 9mm je trouve que ça reste assez marginal, en tout il y a pas un projectile dont je trouve le recul nuisant.
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 49
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:47

kiki67 a écrit:
Pardon pour ma question naïve, mais pourquoi une balle plus lourde procure moins de recul ? smurf
Parce que Ec = 1/2 mv². L'énergie que tu ressens provient plus de la vitesse (car elle est élevée au carré), que de la masse.
Revenir en haut Aller en bas
vainvain
Habitué
vainvain


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptySam 13 Oct 2012 - 7:02

Quel rechargement pour cette balle?

Ça m’intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptySam 13 Oct 2012 - 7:11

vainvain a écrit:
Quel rechargement pour cette balle?

Ça m’intéresse.


SP2 0,32gr:

4,9 grains:

280M/s:

salut
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptySam 13 Oct 2012 - 7:27

kiki67 a écrit:
Pardon pour ma question naïve, mais pourquoi une balle plus lourde procure moins de recul ? smurf

Cela se passe de la façon suivante.

Une balle légère va vite bouger, donc derrière on peut mettre beaucoup de poudre, la balle va partir plus vite.

Une balle lourde va bouger moins facilement, donc, si on ne veut pas faire exploser l'arme, il faut mettre moins de poudre derrière.

Quantité de poudre (plus ou moins) = Quantité d'energie.

Et quantité d'energie envoyée (la balle et les gaz) = Quantité d'énergie reçue (recul)

Je simplifie, mais en gros, c'est ça...
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptySam 13 Oct 2012 - 8:17

Bonjour à tous

Si je me rappelle bien, le recul est fonction de la quantité de mouvement (masse x vitesse) et du diamètre du projectile. Dans ce cas, le diamètre est constant (deux projectiles de 9mm). La masse des projectiles n'est pas la même (1 de 124gn et un autre de 158Gn) et la vitesse ne l'est pas non plus. Un projectile est supersonique et l'autre ne l'est pas. Visiblement, ces deux différences se compensent.
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptySam 13 Oct 2012 - 8:47

kiki67 a écrit:
Pardon pour ma question naïve, mais pourquoi une balle plus lourde procure moins de recul ? smurf

Ben elle en procure plus en général...

Mais il est mieux répartit, donc on le gère mieux.

Même principe que les ressorts amortisseurs de recul, on ne peut diminuer la quantité de mouvement mais on peut diminuer la façon dont la force est répartie au cours du temps.

Petit exemple, dans un .40 S&W lambda tu as un pic de force qui peut aller au delà de 4000 newton (400kg qui pousse vers l'arrière, analogie erronée dans l'absolu mais ça aide à comprendre) car le recul de cette mune est très sec. Avec un USP (ressort double) dans le même calibre tu arrive a un pic de force de 300 newton (données HK, sont probablement optimistes), donc tu absorbe toujours le même recul mais il est répartit plus ou moins bien sur tout le cycle.

Pareil pour un projectile lourd ou léger, une 9 para 95 grains est bien plus sèche et plus dure à contrôler qu'une 158 grains, pourtant elle a une quantité de mouvement bien inférieure. La 95 grains va faire penser à une 7.62 tok et la 158 a une .45 ACP en gros.

Si on regarde le pourquoi du comment c'est assez logique. La 95 grains va sortir plus vite, appliquer plus de force dans le même laps de temps et faire claquer la culasse en butée alors que la 158 va prendre son temps et sortir tout doucement du canon en poussant progressivement.
Un autre facteur entre également en jeu, mais j'ai du mal à définir sa magnitude. C'est le simple fait que les gaz vont pousser l'arme en arrière après la sortie du projo, et ça doit être plus important sur la 95 grains.
Revenir en haut Aller en bas
vainvain
Habitué
vainvain


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptySam 13 Oct 2012 - 9:26

Cobra a écrit:
vainvain a écrit:
Quel rechargement pour cette balle?

Ça m’intéresse.


SP2 0,32gr:

4,9 grains:

280M/s:

salut

Ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptySam 13 Oct 2012 - 9:56

Bonjour Marieno. salut

Merci pour ton retour sur expérience.
J'avais remarqué que la Magtech Subsonique était également précise et régulière.
A l'occasion, je passerai chez Dufaux acheter deux boîtes de Fiocchi pour tester.

A+ V

Red Label
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyDim 14 Oct 2012 - 8:12

Merci pour vos réponses !

Et comme un petit test vaut bien de grands discours : j'ai acheté des 115 gr à la place de mes 124 gr habituelles, je trouve que le recul est un poil plus sec. Et puis il y a un flash très net. Pour info c'est de la Tullammo à la place de mes Magtech....

Bon j'ai juste pris 4 boîtes, car je compte me mettre au rechargement, et là bernique pour les étuis...
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyDim 14 Oct 2012 - 8:14

666 a écrit:
kiki67 a écrit:
Pardon pour ma question naïve, mais pourquoi une balle plus lourde procure moins de recul ? smurf

Ben elle en procure plus en général...

en effet, une balle lourde donne PLUS de recul.



Molon Labe a écrit:
kiki67 a écrit:
Pardon pour ma question naïve, mais pourquoi une balle plus lourde procure moins de recul ? smurf

Cela se passe de la façon suivante.

Une balle légère va vite bouger, donc derrière on peut mettre beaucoup de poudre, la balle va partir plus vite.

Une balle lourde va bouger moins facilement, donc, si on ne veut pas faire exploser l'arme, il faut mettre moins de poudre derrière.

Quantité de poudre (plus ou moins) = Quantité d'energie.

Et quantité d'energie envoyée (la balle et les gaz) = Quantité d'énergie reçue (recul)

Je simplifie, mais en gros, c'est ça...

désolé, mais il y a manifestement des lacunes en rechargement, parmi les suisses, et c'est normal.

- balle légère: moins de recul
- balle lourde: plus de recul

Concernant la "charge de poudre", ce n'est pas la direction à prendre.

Pour une balle légère, on va utiliser une poudre vive. Une poudre qui va brûler plus vite, car la balle va rapidement sortir du canon (elle est légère), donc si on utilise une poudre lente, la combustion va se terminer hors du canon.

pour une balle lourde, on utilise une poudre plus lente. Ainsi, on risque moins un "pic de pression", la balle avançant moins vite. La poudre va brûler plus doucement et va continuer à pousser la balle longtemps.
En général les balles lourdes ont plus d'énergie.

MAIS il est tout à fait possible, pour un encartoucheur, de faire des cartouches à balles lourdes avec de faibles charges (de poudre lente).
Une cartouche à balle légère peut aussi se faire à faible ou à forte charge.


Le même raisonnement peut se faire pour des balles "serrées", par rapport à des balles au standard militaire (en général avec plus de tolérance)


conclusion: on ne peut pas conclure. C'est un choix du fabricant de cartouche.


MAIS à énergie égale, une balle lourde procure plus de recul. Et c'est finalement une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyDim 14 Oct 2012 - 10:44

GregX1 a écrit:

Molon Labe a écrit:
... ... ...

désolé, mais il y a manifestement des lacunes en rechargement, parmi les suisses, et c'est normal.

Je me réjouis de lire la réponse de Molon... Twisted Evil Les kahuèt au wasabi sont prêtes... contrat
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:47

baron a écrit:

Je me réjouis de lire la réponse de Molon... Twisted Evil Les kahuèt au wasabi sont prêtes... contrat

Il doit faire la sieste. (mais quant il va se réveiller, ça va fumer) Devil
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:51

marieno a écrit:
Bonjour à toutes et tous

J'avais toujours entendu dire que les 9x19 avec des balles de 158 grains étaient particulièrement bonnes pour le tir à la cible. Mais elles sont rares dans nos stands et chez nos armuriers habituels, où les cartouches avec des projectiles de 124Gn prennent toute la place ou presque. J'ai donc été particulièrement intéressée de voir que Dufaux avait un nouveau site et qu'il mentionnait qu'il vendait de la Fiocchi avec des balles de 158Gn. Je suis passée en acheter aujourd'hui puis j'ai été faire un petit test avec mon Sphinx 3000 standard (au stand de Corminboeuf). Mon constat est que, avec mon arme en tout cas, la précision de ce genre de cartouche n'est pas surfaite, elle groupe vraiment très bien! Qui plus est, elle est confortable à tirer. En ce qui concerne le recul, il est même un peu plus doux qu'avec de la 124Gn malgré le poids plus grand du projectile. Par ailleurs, étant subsonique, la détonnation est nettement plus faible, ce qui facilite ma concentration.

Bref, cette cartouche est excellente pour le tir à la cible, qu'il s'agisse d'un tir à l'arme d'ordonnance, d'un tir de type ISSF (même s'il est peu pratiqué avec ces pistolets en 9x19) ou d'un tir de loisir et je vous la recommande!
Est-ce que cette fiocchi tappe autant que les 100, 115 et 124gr que lagardere vend ou est-ce comme les magtech? toutes les fiocchi que j'ai tirées sont sèche et use les armes prématurément, un chargeur de 124gr dans mon 210 et les glissières marquées... Dufaux m'avait dir à l'époque que c'étaient des super mun mais que ça usait les mécaniques plus rapidement. donc par rapport a Geco ou magtech idem ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyDim 14 Oct 2012 - 12:25

slukatr a écrit:
marieno a écrit:
Bonjour à toutes et tous

J'avais toujours entendu dire que les 9x19 avec des balles de 158 grains étaient particulièrement bonnes pour le tir à la cible. Mais elles sont rares dans nos stands et chez nos armuriers habituels, où les cartouches avec des projectiles de 124Gn prennent toute la place ou presque. J'ai donc été particulièrement intéressée de voir que Dufaux avait un nouveau site et qu'il mentionnait qu'il vendait de la Fiocchi avec des balles de 158Gn. Je suis passée en acheter aujourd'hui puis j'ai été faire un petit test avec mon Sphinx 3000 standard (au stand de Corminboeuf). Mon constat est que, avec mon arme en tout cas, la précision de ce genre de cartouche n'est pas surfaite, elle groupe vraiment très bien! Qui plus est, elle est confortable à tirer. En ce qui concerne le recul, il est même un peu plus doux qu'avec de la 124Gn malgré le poids plus grand du projectile. Par ailleurs, étant subsonique, la détonnation est nettement plus faible, ce qui facilite ma concentration.

Bref, cette cartouche est excellente pour le tir à la cible, qu'il s'agisse d'un tir à l'arme d'ordonnance, d'un tir de type ISSF (même s'il est peu pratiqué avec ces pistolets en 9x19) ou d'un tir de loisir et je vous la recommande!
Est-ce que cette fiocchi tappe autant que les 100, 115 et 124gr que lagardere vend ou est-ce comme les magtech? toutes les fiocchi que j'ai tirées sont sèche et use les armes prématurément, un chargeur de 124gr dans mon 210 et les glissières marquées... Dufaux m'avait dir à l'époque que c'étaient des super mun mais que ça usait les mécaniques plus rapidement. donc par rapport a Geco ou magtech idem ou pas?

Bonjour

Je ne peux pas la comparer avec de la 158 grains de chez MagTech, je n'en n'ai pas et je n'arrive pas à me résoudre à me rendre chez Gargamel. Mais la Fiocchi 158Gn est sensiblement plus douce que que les autres 9x19 de la même marque.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyLun 15 Oct 2012 - 9:54

Cobra a écrit:
baron a écrit:

Je me réjouis de lire la réponse de Molon... Twisted Evil Les kahuèt au wasabi sont prêtes... contrat

Il doit faire la sieste. (mais quant il va se réveiller, ça va fumer) Devil

manifestement, vous 2 ne comprenez pas.

la joute verbale, c'est joli et ça peut décorer, mais une vérité scientifique ne se négocie pas.


c'est votre droit, je le respecte.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyLun 15 Oct 2012 - 11:17

Citation :
MAIS à énergie égale, une balle lourde procure plus de recul. Et c'est finalement une évidence

Juste elle ne se négocie pas mais personne ici ne viendra te dire qu'on va charger avce la même qté de poudre et surtout la même....des balles légère ou lourdes.

Simplement que certaines sont plus ou moins adapté au type d'arme...., par exemple quand elles utilise des compensateurs.
Ceci dit il est évident que des 115 gr peuvent reculer plus que des 124 gr mais ca dépend du type de poudre et de la charge.

1/2* m*v^2, j'oublie l'autre partie qui est dépendante de la rotation

La masse c'est vite vu .....
La vitesse elle dépend de la charge, mais elle dépend aussi de la courbe de montée en pression et donc de la poudre...résultat, une balle lourde ou légère ne permet pas d'indiquer si plus ou moins de recul...ca dépend de sa vitesse en fin de canon...et sa vitesse dépend de la courbe de pression....qui elle dépend du type de poudre et de sa vivacité qui elle dépend aussi de la longeur du canon et des accessoires genre compensateur
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyLun 15 Oct 2012 - 14:58

marieno a écrit:
... Mon constat est que, avec mon arme en tout cas, la précision de ce genre de cartouche n'est pas surfaite, elle groupe vraiment très bien! Qui plus est, elle est confortable à tirer. En ce qui concerne le recul, il est même un peu plus doux qu'avec de la 124Gn malgré le poids plus grand du projectile. Par ailleurs, étant subsonique, la détonnation est nettement plus faible, ce qui facilite ma concentration. ...

+1

Même constat en ce qui concerne mes essais avec des balles lourdes (130 grains et plus) en 9mm Para. Sauf que ce sont des rechargements et non pas des manufacturées Fiocchi dans mon cas.
La sensation au tir est très douce et l'arme ne cogne plus dans la main comme avec des chargements normaux en 115 ou 124/125 grains. De plus, j'avais constaté que le fonctionnement de mon pistolet était assuré avec des vitesses très faibles (de l'ordre de 240 m/s avec une 158 grains plomb RN poussée par une charge de 0.20 gramme de A1), éjection et réarmement étant parfaits, la culasse restant ouverte en fin de chargeur. Respect

La culasse fonctionne sur le principe action/réaction et la conservation de mouvement. Un pistolet qui fonctionne correctement avec une balle de 8.0 gramme (124 grains) à 320 m/s donne 2.56 kg.m/s de QM. Il fonctionnera avec un autre poids de balle pourvu que la quantité de mouvement soit respectée. Pour arriver au même "score" avec une balle de 10.2 gramme (158 grains) il suffit simplement de 251 m/s. C'est la balistique d'une .38 Special mais dans un volume beaucoup plus compact. Et c'est grosso modo la vitesse que j'obtenais. Idea

A l'inverse, pour que le même pistolet fonctionne avec une balle de 6.5 grammes (100 grains) il faudra qu'elle ai une vitesse de 393 m/s minimum, pour avoir la même quantité de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:30

pas_007 a écrit:
Citation :
MAIS à énergie égale, une balle lourde procure plus de recul. Et c'est finalement une évidence

Juste elle ne se négocie pas mais personne ici ne viendra te dire qu'on va charger avce la même qté de poudre et surtout la même....des balles légère ou lourdes.

Simplement que certaines sont plus ou moins adapté au type d'arme...., par exemple quand elles utilise des compensateurs.
Ceci dit il est évident que des 115 gr peuvent reculer plus que des 124 gr mais ca dépend du type de poudre et de la charge.

1/2* m*v^2, j'oublie l'autre partie qui est dépendante de la rotation

La masse c'est vite vu .....
La vitesse elle dépend de la charge, mais elle dépend aussi de la courbe de montée en pression et donc de la poudre...résultat, une balle lourde ou légère ne permet pas d'indiquer si plus ou moins de recul...ca dépend de sa vitesse en fin de canon...et sa vitesse dépend de la courbe de pression....qui elle dépend du type de poudre et de sa vivacité qui elle dépend aussi de la longeur du canon et des accessoires genre compensateur

pas_007, je crois que nous sommes d'accord sur toute la ligne:

GregX1 a écrit:
conclusion: on ne peut pas conclure. C'est un choix du fabricant de cartouche.

simplement;, il y a 2 clowns en haut, qui, faute d'avoir la capacité de comprendre, attendent une baston, et qui risquent d'être déçus. contrat
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:43

GregX1 a écrit:

simplement;, il y a 2 clowns en haut, qui, faute d'avoir la capacité de comprendre, attendent une baston, et qui risquent d'être déçus. contrat

Une baston?

Non, juste que notre ami Molon, nous dévoile ton album photo.(mais en grand prince, et heureusement pour toi, il ne l'a pas fait.) harhar
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be EmptyLun 15 Oct 2012 - 21:44

GregX1 a écrit:
simplement;, il y a 2 clowns en haut, qui, faute d'avoir la capacité de comprendre, attendent une baston, et qui risquent d'être déçus. contrat

Grégoire ...GRÉGOIRE mur Voilà que tu recommences à devenir insupportablement pédant, supérieur et méprisant ...MAIS TU TE PRENDS POUR QUI B...EL de M..DE ??? !!!

Je n'ai aucune compétence en matière de rechargement et ne peux me permettre de juger si ce que tu dis est valable ...ou pas... Il n'en reste pas moins que le ton que tu utilises est extrêmement désagréable et horripilant.

Le "d" minuscule initiant la particule dont est affublé ton patronyme te donne-t-il ce droit What the fuck ?!? ??? !!!

L'apanage des gens du rang - peut-on en l'occurence parler de "classe"- social dont tu sembles (particule oblige...) être issu se réclame d'une certaine noblesse en termes de modestie et de courtoisie ...

... Tu m'as l'air d'être singulièrement dépourvu de l'une comme de l'autre contrat

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty
MessageSujet: Re: Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be   Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiocchi 9x19, 158Gn FMJ, as good as it promised to be
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rechargement 9x19 - Ba9 - fiocchi 123gr
» MR 73 / Frontier 158gn
» cartouches .22 enrobées de cire
» fiocchi .45ACP
» Fiocchi Black Mamba?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: