FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Début rechargement

Aller en bas 
+3
Laurent C
romeo33
patounet66
7 participants
AuteurMessage
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Début rechargement Empty
MessageSujet: Début rechargement   Début rechargement EmptyMar 8 Oct 2019 - 19:51

Voilà je viens de franchir le pas!
J'ai commandé un kit Lee (mono station), pour me lancer dans le rechargement; surtout pour les calibres .45 ACP et .44 Mag (pour le 9 mm je pense continuer avec de la manufacturée; à voir par la suite).

Donc commandé Kit presse Lee et les jeux d'outils pour le .45 et .44.

Pour les douilles je vais partir sur la récupération de celles de mes cartouches manufacturées (j'ai déjà un stock de .45),par contre je suppose exit les douilles acier?

Je me questionne sur le choix de la poudre, j'ai vu que la BA7 1/2 et ou la SP2 couvriraient mes calibres ( .45 ACP,.44 Mag et éventuellement par la suite la 9 mm).

Le bute serait une poudre "universel", bon ou mauvais choix?

Tout calibre confondu je suis à environ 4500 cartouches par année.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : Du cotéde Bordeaux
Date d'inscription : 20/09/2018

Début rechargement Empty
MessageSujet: Re: Début rechargement   Début rechargement EmptyMar 8 Oct 2019 - 20:52

Et pourquoi pas de la A1 qui est assez universelle pour les ADP.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Début rechargement Empty
MessageSujet: Re: Début rechargement   Début rechargement EmptyMar 8 Oct 2019 - 21:14

romeo33 a écrit:
Et pourquoi pas de la A1 qui est assez universelle pour les ADP.

Si j'ai donnée les deux choix de poudre, c'st que tout simplement mon armurier en dispose.
Et je tiens à précisé que je débute, donc mis à par livre et lien sur le rechargement je n'ai pas de références.

Un connaissance d'un collègue tireur veut bien me coacher, il a une solide expérience dans le rechargement (plus de 20 ans), par contre lui utilise différents poudres selon ses rechargements (carabines, pistolets, revolvers), cela vas du calibre 7,65 au calibre 12
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : Du cotéde Bordeaux
Date d'inscription : 20/09/2018

Début rechargement Empty
MessageSujet: Re: Début rechargement   Début rechargement EmptyMer 9 Oct 2019 - 5:10

Oui cela c'est normal, on n'utilise pas la même poudre dans un 12 que dans une arme a canon court ou une arme a canon long.
Pareil dans les armes longues on va utiliser des poudres plus ou moins vives en fonction des balles tirées.
Les balles plomb ayant des vitesse de sortie autour de la vitesse du son, les cuivrées autour de 450/500ms et les blindées sortent plutôt entre 700 et 1000ms.
Il faut donc aussi tenir compte de la nature du projectile pour déterminer la meilleure poudre suivant l'usage que l'on veut faire.
Entre également en compte la contenance de l’étui qui doit être suffisamment rempli mais pas trop pour ne pas tasser exagérément la poudre.
Heureusement pour nous, nos aînés se sont cassé les dents sur ces problèmes papy .
Le Malfatti et le Gheerbrant proposent quantité de rechargement pour les poudre Vectan et pour ce qui est de ton fournisseur, pose lui la question mais s'il fait de la BA 7 1/2 et de la SP2, il y a de grande chance qu'il ait aussi de la A0 et de la A1 qui sont très courantes en plus d’être les moins chères.
Il est probable qu'il a aussi de la BA9, de la SP7, de la TU3000 ou TU5000 et quelques autre référence et s'il n'a vraiment que ces 2 la, il est probable qu'il n'aura pas de choix dans les divers composants et tu peux dans ce cas te préparer a trouver une autre source d’approvisionnement ce qui ne devrait pas être trop un problème dans ta région.
Pour les recettes, je t'encourage VIVEMENT a lire un des 2 ouvrages que j'ai cité avant de te lancer, même si tu es parrainé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

Début rechargement Empty
MessageSujet: Re: Début rechargement   Début rechargement EmptyMer 9 Oct 2019 - 6:59

romeo33 a écrit:
[...] tu peux dans ce cas te préparer a trouver une autre source d’approvisionnement ce qui ne devrait pas être trop un problème dans ta région.
Tu connais les armuriers suisses, maintenant ?
Tu m'avais caché ça !

Bon, sinon pour revenir à la poudre, pourquoi pas une RS ?
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : Du cotéde Bordeaux
Date d'inscription : 20/09/2018

Début rechargement Empty
MessageSujet: Re: Début rechargement   Début rechargement EmptyMer 9 Oct 2019 - 7:07

Laurent C a écrit:
romeo33 a écrit:
[...] tu peux dans ce cas te préparer a trouver une autre source d’approvisionnement ce qui ne devrait pas être trop un problème dans ta région.
Tu connais les armuriers suisses, maintenant ?
Tu m'avais caché ça !

Brrrlll Non mais, a moins que je ne me trompe, vu la proximité de Genève, cela ne devrait pas être un pb harhar
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Début rechargement Empty
MessageSujet: Re: Début rechargement   Début rechargement EmptyMer 9 Oct 2019 - 7:08

Tu veux faire QUEL rechargement .45 ACP,.44 Mag et éventuellement par la suite la 9 mm.
Arme, poids de la balle, etc etc...

Perso, je suis nettement plus VVO 3N37 (qui est valable pour les 3 calibres en question, mais pas tous les poids de balle, d'où ma question).
la 3N37 à un avantage indéniable, elle n'encrasse pas les armes...et je n'aime pas nettoyer "pour le plaisir".

Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Début rechargement Empty
MessageSujet: Re: Début rechargement   Début rechargement EmptyMer 9 Oct 2019 - 16:51

J'utilise de la Vihtavuory N340 pour le 9mm 45acp 40S&w et 38-357 mag, j'obtiens un recul et précision identique aux munitons manufactureés avec un dosage au milieu des tables, donc une bonne sécurité et un prix à Frs.180.- les 2 kg. Le prix des Ba est prohibitif à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Début rechargement Empty
MessageSujet: Re: Début rechargement   Début rechargement EmptyMer 9 Oct 2019 - 18:23

Merci pour vos informations!

Bon comme précisé, je débute! Hormis mes lecture sur différent forums.

Concernant les balles on ma donner déjà un petit stock de H&N Sport en TC .451, 200 gr HS et .356, 126 HS. Ainsi que des amorces Winchester Small Pistol.



Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Début rechargement Empty
MessageSujet: Re: Début rechargement   Début rechargement EmptyLun 14 Oct 2019 - 16:15

Une monostation pour faire 4500 cartouches/an????
Compte 50 cartouches/heure avec une monostation. Tu vas passer 100 heures/an dessus, et tu vas vite la détester. C'est bien pour recharger du 50BMG ou du 444Marlin, une mono!

Avec une multistation, tu passes à 300-400 cartouches/heure sans forcer.
J'dis ça, j'dis rien... scratch

Sinon, une seule poudre peut servir à tout faire. ça fera tout mal, mais ça fera le job...
Quel intérêt? Tu ne vas pas consommer moins...

je ne connais que les poudres françaises, mais pour du 44Mag (et 357), je prendrais sans hésiter la SP3, et certainement pas la SP2, plus vive et dangereuse à mon sens.
Les A0 et A1 iront bien pour du 9mm. Je n'aime pas la BA9 pour le 9mm. Je la trouve irrégulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Début rechargement Empty
MessageSujet: Re: Début rechargement   Début rechargement EmptyLun 14 Oct 2019 - 16:53

Effectivement une monostation c'est juste... chiant! Concernant une seule poudre avec la N340 j 'ai la mêmem précision que les munitions manufacturées, geco en 9mm, magtech et partizan en 45, 38 et 357, donc de la à dire que ça fera tout mal... bonjour radio stand!!! après tout dépend du but du rechargement, pour moi c'est de sortir la mun bien meilleur marché que celle du commerce avec le même recul et la même précision. Celui qui recherche la meilleure précision devra essayer quinze mille poudre différentes et trouver un chargement pour chaque armes, ce que je n'ai ni le temps ni la patience de faire. Chacun son truc .
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Début rechargement Empty
MessageSujet: Re: Début rechargement   Début rechargement EmptyLun 14 Oct 2019 - 16:54

GregX1 a écrit:
Une monostation pour faire 4500 cartouches/an????
Compte 50 cartouches/heure avec une monostation. Tu vas passer 100 heures/an dessus, et tu vas vite la détester. C'est bien pour recharger du 50BMG ou du 444Marlin, une mono!

...

Dans ce nombre de cartouches, je ne vais pas pour l’instant, recharger le 9 mm, 7,5x55 et le .223.
Je vais me cantonner au .45 ACP et .44 Mag (les munitions les plus coûteuse).

Pour les armes longues j'ai accès lors de mes tirs à la munitions "d’ordonnance", pour un prix extrêmement bas.

Pour le 9 mm je prix des lots de 1'000 cartouches est plus que correct!

Mais possible que d'ici quelques temps je recharges tous mes calibres et bien entendu adapter le matériel en conséquence.
La personne qui va me coacher à plusieurs presses, qui datent mais sont encore vaillantes.

Pour les poudre, mon armurier peut obtenir quasiment toutes les marques, mais il a des prix sur quelques marques d'où sa proposition.

Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Début rechargement Empty
MessageSujet: Re: Début rechargement   Début rechargement EmptyLun 14 Oct 2019 - 19:08

Pour moi c’était VECTAN A1, pour son prix .

Et comme le dit GregX1,  tu vas vite la détester.

Je ne tire plus aux armes de poing et ne recharge que pour armes longues, et encore.

Le rechargement c'est un plaisir avant tous, trouver le bon chargement pour ton arme, le poids de l'ogive, la vitesse de sortie etc....

Et une fois que tu as tous, impossible de retrouver exactement les mêmes ogives, la poudre à légèrement changée, et tu recommences à 0...  Evil or Very Mad

Du coût j'ai trouvé les munitions SAKO pour ma carabine et c'est très bien comme ça.  TapeTape
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début rechargement Empty
MessageSujet: Re: Début rechargement   Début rechargement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début rechargement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debuter en rechargement
» Début en rechargement
» Debut rechargement calibre d'épaule
» Début Arme de poing
» Début en 38 et 45 acp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: