FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Ebréchure chrome piston gaz PE90

Aller en bas 
+4
Vash
Takanka
ROLLAND
Cid
8 participants
AuteurMessage
Cid
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 27/04/2022

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 EmptySam 30 Avr 2022 - 9:51

Petite mésaventure qui m'est arrivée mi-mars.
Désolé ça pourrait être long. Je n'aime pas les postes longs mais j'aime bien les détails  Ebréchure chrome piston gaz PE90 1f60b

Début mars 2021 (soit il y a tout juste 1 an) je faisais l'acquisition d'un fusil d'assaut SIG PE 90 afin de pouvoir tirer à 300m.

Jusqu'ici tout va bien, c'est une arme fantastique. Les sessions s’enchaînent, je m'améliore, nickel.

Mais je remarque lors du nettoyage une tache sur le piston de gaz. Je me dis que c'est peut-être un « effet damassé » du piston, un bleuissement ou un trace d'échauffement ou autre et je n'y prête plus attention.

Fin de saison, hivernage du gun.

Printemps arrive réouverture des stands, j'y vais ! A la 2ème session de tir, au moment du nettoyage, je m'attarde un peu plus sur ce piston. Je frotte je frotte. Rien à faire, la tâche est bien là. Je caresse du bout du doigt le piston et je sens un rugosité. Etrange... Je fais une photo avec mon smartphone histoire de pouvoir zoomer dessus. Et là !! Je vois un énooooorme trou dans le revêtement du piston !!

Ni une ni deux je file à l'armurerie où j'ai acheté le PE il y a tout juste 1 année. Je demande au vendeur quoi comment. Il appelle l'armurier. Il vient voir le piston. Et se mare. « Bahh mais nooon, vous ne risquez rien. Vous savez, je suis armurier militaire, j'en ai démonté et remonté plus de 4'000 tous dans des états pire que le votre. Aucun soucis. »
Moi « C'est une arme neuve, j'ai dû tirer 600-700 cartouches à tout péter car il y a eu les fermeture de stands dues au covid, je ne tire que 50 cartouches par session, toujours à 300m... »
Lui « Nooon je vous dit qu'il n'y a pas de problème, allez-y sans hésiter »
Bref... Je rentre chez moi la queue entre les jambe, le piston à la main.

Pas très content de leur réponse je téléphone à un autre armurier que je connais et lui explique le truc. Lui « C'est le chrome qui se barre ? C'est pas bon. Pas bon du tout. Ca va créer un point chaud ou un point de corrosion qui va fragiliser le piston et il va se casser. Pas aujourd'hui, pas cette année, mais dans 2-3 ans et là tu ne pourras plus faire marcher la garantie. C'est 2 ans de garantie en Suisse (ndlr CO art 210) Ils doivent faire quelque chose. »

Je téléphone à l'armurerie qui me l'a vendu (que j'ai vu 1h plus tôt) et lui explique le truc. Il me dit de repasser avec l'arme complète et ils vont la renvoyer à leur maison mère et leur armurier va y jeter un oeil

Le lendemain je me pointe chez le gars, je déballe mon gun en faisant bien gaffe aux manip de sécurité histoire qu'il voit bien que je ne suis pas le premier péouet venu, sors le piston pour lui le remontrer.
Là le mec se remare « Non non non vous ne risquez rien. Je suis armurier militaire, etc... » Il sort un Fass 90 qu'ils louent par là et me montre le piston tout calaminé. Il me dit « Vous voyez, il est dans un triste état, on les nettoie moins bien que vous et il fonctionne très bien. » L'autre armurier sort de l'atelier et se met à rigoler aussi «  Non non vous ne risquez rien on en a vu des pires. » Les 2 continuent à rigoler pendant que je remonte mon PE et le range.

Bon, d'une peine que je suis là je vais quand même tirer 2-3 cartouches.
J'avertis le gars que j'ai mon 9mm dans la voiture et que j'aimerai bien 30min de tir.
Je pose le PE dans la voiture et reviens avec le 9mm. Je demande une session. je ramasse mes affaires pour aller sur le pas de tir. Là le gars part dans l'atelier et je l'entends dire à son collègue « Le mec y vient tirer en plus ! » (si l’armurier en question tombe sur ce post petit conseil en passant, le prochaine fois que tu veux te moquer d'un client attend qu'il soit loin de ta zone et pamir sur les oreilles)

Bref, je rentre chez moi tout pas bien. Ils se sont mit à 4 cette fois pour m'envoyer chi... et rire de moi. Je me sent humilier (c'était la minute Caliméro)
Suis pas content ! Je rumine ça tout le w-e. Y a un truc qui joue pas crénomdidiou !!

Lundi j'écris un mail à SIG leur expliquant l'histoire et en joignant mon PAAE comme preuve et date d'achat ainsi que les photos du piston. Il me répondent 3h plus tard.

SIG Sauer Suisse a écrit:
Cher Monsieur xxx

Nous vous remercions de votre prise de contact et de la description précise du défaut.

Nous sommes heureux de savoir que vous êtes propriétaire de notre légendaire PE90. Il nous tient évidemment à cœur de continuer à vous convaincre de la qualité de notre produit.

Sous certaines conditions, votre revendeur est autorisé à limiter la période de garantie. Vous devriez trouver des informations à ce sujet dans votre contrat d'achat.

La durée de la garantie d'usine est d'un an. Mais le dommage que nous voyons sur la photo ne devrait en aucun cas se produire de cette manière. Cela ne correspond pas à notre standard de qualité élevé.

Nous aimerions analyser le dommage et vous prions donc de nous envoyer le piston gaz. Nous vous la remplacerons bien entendu gratuitement.

Je me tiens à votre disposition pour toute question.

Meilleures salutations et bonne journée


J'envoie le piston jeudi soir, ils le reçoivent lundi, ils me renvoient un piston tout neuf, je le reçois mercredi. Jeudi j'étais au stand et je tirais à 300m

Je ne peux que déconseiller cette armurerie. Ils n'ont aucun respect du client et je ne sais quoi penser de leurs compétences. Le seul avantage qu'on peut leur trouver cet les prix. Ce sont les moins chers de la région en armes, munitions et même stand de tir.

Toutes ces prises de tête ont étés réglées en 2 mails et 2 colis.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout (pour ceux qui en ont eu le courage)

Ci-dessous l'ancien piston.

Allez, bonne'

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Sig_pe11

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Sig_pe12
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Re: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 EmptySam 30 Avr 2022 - 10:04

J'ai bien lu l'intégralité de ton post; il n'est pas trop long puisqu'il explique le déroulé de ta mésaventure. Tout est bien qui finit bien!
Un seul bémol: tu nous préviens fort gentiment "Je ne peux que déconseiller cette armurerie"; Je vais surement suivre ton conseil compte tenu du manque de professionnalisme évident de cette enseigne....mais quelle est elle ? Détective    Sante
Revenir en haut Aller en bas
Takanka
Habitué
Takanka


Nombre de messages : 110
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Re: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 EmptySam 30 Avr 2022 - 10:48

Effectivement tu peut sans autre citer cette armurerie, qu'on y mette pas les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Cid
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 27/04/2022

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Re: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 EmptySam 30 Avr 2022 - 12:53

Beennn ... Je ne peux pas vraiment sinon c'est insultes, diffamation, calomnie, ils ne sont pas là pour se défendre etc...

Mais avec un peu d'imagination vous allez trouver Ebréchure chrome piston gaz PE90 1f609

Voyons voyons... Ma localisation est "Romandie" (donc Suisse pour ceux qui nous regardent de loin), je vous parle d'une armurerie assez grande pour qu'ils aient 2 succursales (à un moment je dis qu'ils renvoient le gun à leur maison mère), ils ont leur propre stand de tir, et surtout, ils ont des prix im-ba-tables !! Rien que ça devrait vous mettre sur la voie Ebréchure chrome piston gaz PE90 1f609
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Re: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 EmptySam 30 Avr 2022 - 17:35

Cid a écrit:
Beennn ... Je ne peux pas vraiment sinon c'est insultes, diffamation, calomnie, ils ne sont pas là pour se défendre etc...


Où as tu vu ça? tu n'insultes pas, tu ne diffames pas et tu ne calomnies pas!! tu donnes simplement ton avis sur une armurerie à éviter suite à la mésaventure que tu as connue. papy
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14656
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Re: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 EmptySam 30 Avr 2022 - 18:35

Navré de ta mésaventure. Cependant, ce défaut, s’il se produisait sur le mien, qui n’est plus sous garantie, ne m’inquièterait pas outre mesure.

Ce qui me ferait plus souci en revanche, c’est de savoir où sont partis les morceaux de chrome, et je ferais une inspection minutieuse pour être certain qu’ils sont bien hors de l’arme.

Pour le reste, on en revient aux pratiques commerciales, et j’ai à peu près des anecdotes sur (presque) tous les armuriers.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Ebréchure chrome piston gaz PE90 Swiss_10
Ebréchure chrome piston gaz PE90 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
kotzaak
Habitué
kotzaak


Nombre de messages : 205
Age : 46
Localisation : Environ 8min du soleil
Date d'inscription : 02/01/2009

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Re: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 EmptyDim 1 Mai 2022 - 6:43

Cid a écrit:
Beennn ... Je ne peux pas vraiment sinon c'est insultes, diffamation, calomnie, ils ne sont pas là pour se défendre etc...

A partir du moment ou les faits sont avérés tu ne risques rien. C'est si tu inventes que ça va pas aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cid
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 27/04/2022

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Re: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 EmptyDim 1 Mai 2022 - 6:52

Vash a écrit:
Ce qui me ferait plus souci en revanche, c’est de savoir où sont partis les morceaux de chrome, et je ferais une inspection minutieuse pour être certain qu’ils sont bien hors de l’arme.

C'est clair que je me suis posé la même question. Si les morceaux sont partis dans le tube et éjectés par les évents ça peut jouer. Mais si en revanche ils ont été repoussés dans le canon c'est plus le même sirop.
Mais bon, ça reste une arme de guerre, c'est du solide ! Je ne pense pas que les ukrainiens ripolinent leur fusils minutieusement dans un environnement super propre et bien éclairé comme nous.

Bon OK je capitule. (je n'aurai pas tenu longtemps) C'est c'est vrai que je n'insulte personne, je relate simplement des faits.
L'armurerie en question est Lagardère au Mont sur Lausanne.
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Re: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 EmptyLun 2 Mai 2022 - 5:38

Haha je vois très bien où tu es allé. Chez eux, faut bomber le torse, être sur de soit, les envoyer petre s'il te reponde comme ça, monte les tours, montre que t'es là et ils se calment très très vite.

Après ils ont de très bons prix, je vais régulièrement chez eux pour mes achats, c'est les moins cher. Pour les services je vais... ben chez moi, on est jamais mieux servi que par soit même, la preuve avec ton post.

Content que ça se soit fini comme ça pour toi et content/fier de la réponse de Sig !

Tu tires où à 300m ? Vernand ?
Revenir en haut Aller en bas
Cid
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 27/04/2022

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Re: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 EmptyLun 2 Mai 2022 - 11:27

DeSangFroid a écrit:
Pour les services je vais... ben chez moi, on est jamais mieux servi que par soit même, la preuve avec ton post.

Content que ça se soit fini comme ça pour toi et content/fier de la réponse de Sig !

Tu tires où à 300m ? Vernand ?
Ah baahhh ... On est pas tous armurier Ebréchure chrome piston gaz PE90 1f609 Ebréchure chrome piston gaz PE90 1f609 Quand bien même on est pas tous bricoleur, ni les outils à dispo... Enfin bref. Il y a des avantages à aller chez un pro, les travaux sont garantis s'il y a une me...

Je tire aux Effoliez à Ecublens
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Re: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 EmptyLun 2 Mai 2022 - 12:04

Cid a écrit:
DeSangFroid a écrit:
Pour les services je vais... ben chez moi, on est jamais mieux servi que par soit même, la preuve avec ton post.

Content que ça se soit fini comme ça pour toi et content/fier de la réponse de Sig !

Tu tires où à 300m ? Vernand ?
Ah baahhh ... On est pas tous armurier  Ebréchure chrome piston gaz PE90 1f609  Ebréchure chrome piston gaz PE90 1f609 Quand bien même on est pas tous bricoleur, ni les outils à dispo... Enfin bref. Il y a des avantages à aller chez un pro, les travaux sont garantis s'il y a une me...

Je tire aux Effoliez à Ecublens

Ben justement, sont pas plus armurier que nous Twisted Evil Au fil des années, ce genre de rencontre et réaction de "pro" ma poussé à m'outiller et à parfaire mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Re: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 EmptyDim 15 Mai 2022 - 19:58

Je comprends la reaction.

se foutre ouvertement de la gueule du client! pas bien!!

il y en a plein comme çà en France aussi.

mais ils doivent se mefier: c'est comme les restaus routiers: la bonne réputation se merite,mais s'ils déconent: ils ferment vite aussi!
Revenir en haut Aller en bas
tireur_fou
Habitué
tireur_fou


Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 27/08/2021

Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Re: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 EmptyDim 15 Mai 2022 - 22:44

Ton armurier, moi ça fait presque 20 ans que j'y vais plus et pourtant je l'ai connu avant qu'il ait son premier stand. J'ai même bossé pour lui lors des bourses et je tenais son stand les dimanches matin. C'était les années 90. Le type le moins vendeur que j'ai connu, il avait ses têtes. Avec certains clients ça passait pas. Par contre un démerde pour trouver et importer des modèles d'arme de collection incroyables. Mais il n'est pas armurier, c'est un commercial (oui il a la patente, mais la mécanique c'est pas sa tasse de thé). Ses employés sont à l'image de leur patron. Son business est devenu le supermarché du pétoire, ce n'est plus une boutique alors n'espère pas y trouver des artisans aux doigt de fée et qui savent écouter les clients- Si il a pas changé, son but c'est vendre uniquement. Le SAV et ce qui va avec c'est pas son truc. Business is business. Ebréchure chrome piston gaz PE90 1f604 (exception faite si tu lui achètes au moins pour 10'000 CHF de matériel par année Ebréchure chrome piston gaz PE90 1f602 )
Mais j'avoue quand même avoir trouvé un ou deux joyaux grâce à lui à l'époque. Toute médaille a son revers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty
MessageSujet: Re: Ebréchure chrome piston gaz PE90   Ebréchure chrome piston gaz PE90 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebréchure chrome piston gaz PE90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piston pour AR-15
» Sig 553 culasse et piston
» CMMG AR-15/M16 GAS PISTON CONVERSION KIT
» AR-15/M16 Gas Piston Conversion Kit Installation
» winchester 12 chromé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: