FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Question longueur minimale cannon calibre 12

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skyoman
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Vevey
Date d'inscription : 08/06/2022

Question longueur minimale cannon calibre 12 Empty
MessageSujet: Question longueur minimale cannon calibre 12   Question longueur minimale cannon calibre 12 EmptyMer 28 Déc 2022 - 20:14

Bonjour à tous !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un fusil à un coup calibre 12. Fusil que j'aimerais un peu bidouiller, vu de ça non valeur historique ou pécuniaire.

En effet l'idée est de lui refaire une crosse type fil de fer, soudé un rails sur le dessus et de lui raccourci son cannon

J'aimerais savoir si il est légal de le faire étant donné que son obtention ne nécessite pas de permis et si oui quel est la longueur minimale, je précise que je ne suis pas chasseur.

Meilleurs salutations et bonne année à tous !
Revenir en haut Aller en bas
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

Question longueur minimale cannon calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Question longueur minimale cannon calibre 12   Question longueur minimale cannon calibre 12 EmptyJeu 29 Déc 2022 - 17:22

Pour la crosse ça ne devrait pas poser de souci; par contre pour le canon j'ai des GROS doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Sergeant
Expert
Swiss Sergeant


Nombre de messages : 984
Age : 32
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 15/03/2009

Question longueur minimale cannon calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Question longueur minimale cannon calibre 12   Question longueur minimale cannon calibre 12 EmptySam 31 Déc 2022 - 22:01

Salut,

Selon l'article 20 alinéa 1 de la loi sur les armes, il semblerait que ce ne soit pas légal de faire ce que tu souhaites au canon de ton fusil:
LArm art. 20 a1 a écrit:
Il est interdit de transformer des armes à feu semi-automatiques en armes automatiques, de modifier ou d’enlever les numéros des armes et de raccourcir des armes à feu à épauler.

L'ordonnance sur les armes suggère quand même qu'il serait possible d'obtenir un autorisation exceptionnelle pour modification interdite mais la validation des changements par un expert semble être obligatoire (Annexe 1 de l'ordonnance sur les armes, point f.):
Citation :
autorisation exceptionnelle de fabrication, de transformation et de modifications interdites (plus frais effectifs facturés par l’expert) (art. 19 et 20 LArm) => 100 CHF
Et l'OArm semble cantonner cette opération aux armes pour la chasse:
OArm Art. 33 a2 a écrit:
Des autorisations exceptionnelles pour raccourcir une arme peuvent être délivrées pour la chasse.

Dans le doute, je te conseille d'appeler le bureau des armes de ton canton afin qu'ils t’aiguillent.

Pour référence/rappel, voici les liens des bases légales:
  • Loi sur les armes
  • Ordonnance sur les armes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question longueur minimale cannon calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Question longueur minimale cannon calibre 12   Question longueur minimale cannon calibre 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question longueur minimale cannon calibre 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur minimale d'une douille de 9para
» Question sur la longueur de crosse
» Question sur calibre 12
» Question calibre
» Question: quelle carabine en calibre 308?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: