FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Entretien minimum pour bon fonctionnement

Aller en bas 
+12
Soleo
Sangueazul
Vash
Red Label
claude
tchoup
phm1903
Skyos
Molon Labe
ph
ROLLAND
Ocelot
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ocelot
Habitué



Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 05/06/2007

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2007 - 17:59

Je vais pour commencer acheter un spray de Ballistol, car ça a l'air très fiable. Puis je testerai diverses méthodes. En tout cas, merci.

En ce qui concerne le chiffon pour l'exterieur, il faut un truc doux comme un chiffon pour lunette ou un chiffon standard bien propre fait l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2007 - 19:41

Ocelot a écrit:
Je vais pour commencer acheter un spray de Ballistol, car ça a l'air très fiable. Puis je testerai diverses méthodes. En tout cas, merci.

En ce qui concerne le chiffon pour l'exterieur, il faut un truc doux comme un chiffon pour lunette ou un chiffon standard bien propre fait l'affaire ?

Si tu as de vieux habits en coton, ça fera l'affaire contrat
Revenir en haut Aller en bas
ACGPX
Nouveau
ACGPX


Nombre de messages : 36
Age : 43
Date d'inscription : 19/03/2007

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:31

Citation :
Tu veux dire plutôt l'essence pour zippo ? Si c'est ça, j'utilisais ça un temps pour nettoyer mes couteaux et c'est vrai que ça nettoie bien! Et tu utilises quoi comme sorte de chiffon ?

chiffon doux classique
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 4:35

Certains vont peut-être hurler, mais j'utilise aussi du papier-ménage Devil
Revenir en haut Aller en bas
Ocelot
Habitué



Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 05/06/2007

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 4:58

ph a écrit:
Certains vont peut-être hurler, mais j'utilise aussi du papier-ménage Devil

C'est pas bête, tu es au moins sûr que c'est propre et tu peux le jetter sans autre après le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Actarus
Habitué
Actarus


Nombre de messages : 301
Age : 49
Localisation : Yverdon-les-Bains
Date d'inscription : 07/10/2005

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 6:07

Y a pas mieux que le Motorex Guncar Metal

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Motore10

Le meilleur produit pour toutes les armes. Nettoie, graisse et préserve durablement toutes les parties métalliques. Détache les résidus de poudre et protège de la rouille. Repousse l’humidité et empêche la corrosion due à la transpiration des mains. Disponible également en spray pratique de 200 ml ou en mini-spray rechargeable de 56 ml.

Détective 2 guns


Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007 - 7:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stand-trappeurs.ch
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 10:12

Salut Actarus salut où trouves tu ce dernier produit?
Revenir en haut Aller en bas
Actarus
Habitué
Actarus


Nombre de messages : 301
Age : 49
Localisation : Yverdon-les-Bains
Date d'inscription : 07/10/2005

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 11:15

ROLLAND a écrit:
Salut Actarus salut où trouves tu ce dernier produit?

Salut Rolland salut

Tu le trouve dans toutes les bonnes armureries...

Je peux t'en fournir t'en que tu en veux Metal

Tu veux que je t'en envoie un pour tester ? Comme celui du milieu sur la photo....

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stand-trappeurs.ch
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 11:47

Actarus a écrit:
ROLLAND a écrit:
Salut Actarus salut où trouves tu ce dernier produit?

Salut Rolland salut

Tu le trouve dans toutes les bonnes armureries...

Je peux t'en fournir t'en que tu en veux Metal

Tu veux que je t'en envoie un pour tester ? Comme celui du milieu sur la photo....

A+

Ca sert à rien, il ne nettoye jamais ses armes Devil
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 11:57

J'ai justement pris une grande décision sur mes vieux jours: je vais éssayer de nettoyer Devil 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:16

ROLLAND a écrit:
J'ai justement pris une grande décision sur mes vieux jours: je vais éssayer de nettoyer Devil 2 guns

Tu veux pas nettoyer les miennes aussi ?....

Crois moi...si tu veux le faire "a la main"....il y en a pour quelques jours...

Mais apres, je pourrais dire que mes armes sont propres (donc je passerais moins pour un barbare sur le forum ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:19

Actarus a écrit:

Je peux t'en fournir t'en que tu en veux Metal

Tu veux que je t'en envoie un pour tester ? Comme celui du milieu sur la photo....

A+

Si tu veux m'en envoyer un echantillon...je prend....et je ferai tester aux membres du club (oui oui, il y en a qui nettoyent plus que moi)...

Sinon, tres tres bon la motorex....je n'utilise que leur huile dans mes titines...la 0W40 en 100% synthetique....mais bon...j'achete par baril de 200l Smile

(et a l'occase....tremper une arme dans de la WD40 pour la stocker un moment...ca marche 100% nickel...pas la moindre trace de rouille, meme apres 2 ou 3 ans en atmosphere humide [cave]...)
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:49

Molon Labe a écrit:

Sinon, tres tres bon la motorex....je n'utilise que leur huile dans mes titines...la 0W40 en 100% synthetique....mais bon...j'achete par baril de 200l Smile

Voilà comment elle est livrée à Molon!!! Détective pas étonnant qu'il l'ensence!!!! Devil

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Jubifassti7
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:00

ROLLAND a écrit:
J'ai justement pris une grande décision sur mes vieux jours: je vais éssayer de nettoyer Devil 2 guns

tu comptes aussi nettoyer ceux de ton épouse ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:05

ph a écrit:
ROLLAND a écrit:
J'ai justement pris une grande décision sur mes vieux jours: je vais éssayer de nettoyer Devil 2 guns

tu comptes aussi nettoyer ceux de ton épouse ? scratch

Ben oui!! pour fêter nos 40 ans de mariage!!!! Sante et je commencerai par mon S&W K38 que j'ai acheté la même année,en 1967!!!! papy
Revenir en haut Aller en bas
Ocelot
Habitué



Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 05/06/2007

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 15:50

Le bois supporte bien le petrole ?

Sinon ph, quand je disais que l'arme était trop grasse, c'est quand même pas au point d'avoir les mains qui glisse dessus, après passage du Ballistol ?

Sinon, je me suis procuré un kit de nettoyage, il y a 3 types de brosses : une brosse dure (en cuivre il me semble), une brosse aux poils bien plus souple, et une brosse très douce blanche style "moquette" (excuser du terme un peu barbare, mais au moins vous saurez de quoi il s'agit). Pourriez-vous me décrire les utilisations différente propres à chacunes de ces brosse ?
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:19

Ocelot a écrit:
Le bois supporte bien le petrole ?

Sinon ph, quand je disais que l'arme était trop grasse, c'est quand même pas au point d'avoir les mains qui glisse dessus, après passage du Ballistol ?

Sinon, je me suis procuré un kit de nettoyage, il y a 3 types de brosses : une brosse dure (en cuivre il me semble), une brosse aux poils bien plus souple, et une brosse très douce blanche style "moquette" (excuser du terme un peu barbare, mais au moins vous saurez de quoi il s'agit). Pourriez-vous me décrire les utilisations différente propres à chacunes de ces brosse ?

En ce qui me concerne, je passe quelques coups de la brosse cuivrée après avoir envoyé un peu de Ballistol dans le canon et ensuite je passe un peu de papier ménage dans le canon poussé par une baguette en bois pour brochettes et quand ça ressort blanc, je gicle à nouveau un peu de Ballistol pour la conservation et j'abandonne l'arme à son triste sort jusqu'à la prochaine sortie (pas oublier de passer un peu de papier ménage dans le canon avant de tirer)
Les autres brosses, je ne les utilise pas. contrat
Revenir en haut Aller en bas
Ocelot
Habitué



Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 05/06/2007

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:40

ok ca marche, et tu nettoye ta brosse ensuite ou même pas ?

et tu t'y prend comment pour les revolvers ? car passer la brosse par l'entrée du canon, avec une tige rigide, c'est vraiment pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:53

Ahhhhh tiens, une autre astuce....dans la categorie....."think different"

Vous savez ce qui marche SUPER bien pour nettoyer un canon en cal 12....un truc qui absorbe vachement bien toutes les saletes....et qui laisse le canon propre et sec....qui en plus est dispo partout, et qui est pas cher....et que vous avez probablement a la maison (si vous avez une copine/femme)...mais auquel vous ne pensez pas.....

c'est.....




comment dire.....


c'est.....


Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Tampax


Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:54

C'est aussi pratique quand tu saignes du nez. rigolade
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:55

Ocelot a écrit:
ok ca marche, et tu nettoye ta brosse ensuite ou même pas ?

et tu t'y prend comment pour les revolvers ? car passer la brosse par l'entrée du canon, avec une tige rigide, c'est vraiment pas évident.

je ne nettoye pas la brosse, je la change quand elle est usée. Pour le revolver, il y a le serpent, comme expliqué plus haut contrat
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:55

Skyos a écrit:
C'est aussi pratique quand tu saignes du nez. rigolade

ou bien quand tu te prends la lunette sur l'arcade Devil harhar
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:08

ph a écrit:
Skyos a écrit:
C'est aussi pratique quand tu saignes du nez. rigolade

ou bien quand tu te prends la lunette sur l'arcade Devil harhar
Tu l'enfiles dans l'arcade, ça doit faire mal. Cry
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 6:24

Skyos a écrit:
ph a écrit:
Skyos a écrit:
C'est aussi pratique quand tu saignes du nez. rigolade

ou bien quand tu te prends la lunette sur l'arcade Devil harhar
Tu l'enfiles dans l'arcade, ça doit faire mal. Cry

Ces Suisses de l'étranger sont vraiment particuliers ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ocelot
Habitué



Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 05/06/2007

Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 17:41

Vash a écrit:
Molon Labe a écrit:
Si tu es un maniaque....tu peux vaporiser un coup de spray dans le canon apres chaque tir...laisser agir, puis prendre un ecouvillon laiton....puis ensuite nettoyer toutes les pieces avec un solvant quelconque (facon break free), tout secher...puis remettre une tres tres fine pellicule d'huile sur l'arme...

Euh sauf erreur de ma part, le Break Free n'est pas un solvant, c'est un lubrifiant, non ?

Bon à part ça, je suis surpris que personne n'ai mentionné ce qu'il ne faut jamais faire avec une brosse métallique : il ne faut jamais entrer la brosse metallique par l'avant du canon, toujours par la chambre.

Mes outils de nettoyage sont : des Q tips, la brosse à tout faire merveilleuse, une bonne vieille brosse à dent, un chiffon et un tournevis plat.

D'abord je démonte l'arme, je brosse le canon et les abords de la chambre avec la brosse métallique, pour la calamine qui résiste, je prend la pointe du tournevis, recouvert du chiffon, pour protéger le métal, et je frotte lesdites traces rebelles.

Ensuite, le reste je frotte à la brosse à dent, ça va partout, ça poutze nickel et ça n'abîme rien. Une fois que tout est propre, j'imbibe un Qtips avec de l'huile et je badigeonne toutes les parties mobiles, les parties en contact, ainsi que les surfaces en acier nu. Pas besoin de transformer votre arme en friteuse dégoulinante, une fine pellicule suffit.

Ne pas démonter plus que le démontage sommaire préconisé, sauf peut-être les plaquettes de crosse une fois de temps en temps. Ne fourrez pas vos mains pleines de doigts dans la platine de tir, ne la démontez jamais, sauf si vous savez exactement ce que vous faites.

Avant je nettoyais à la main après chaque séance, même pour 20 coups. Maintenant, avec le manque de temps chronique dont je souffre, je regroupe les séances de nettoyage de toutes les armes sales une fois tous les 2 ou 3 mois, car j'ai accès à un système de nettoyage perfectionné : le pinceau auto alimenté. En gros il s'agit d'un bidon rempli de liquide nettoyant, équipé d'un pinceau. On allume une pompe, le liquide est aspiré depuis le bidon et ressort par le centre du pinceau. Le liquide est récupéré dans le bidon après filtrage et rebelote. C'est pratique pour nettoyer rapidement de grandes quantités de pièces.

Pour la brosse métallique ok, mais les autres brosses, ça risque rien ? Tu peux sans autre les mettre par l'avant j'imagine ?

Sinon, autre question, quelles sont les fréquences de nettoyage ? Après chaque séance de tir ? 1x par mois ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement   Entretien minimum pour bon fonctionnement - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien minimum pour bon fonctionnement
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien d'un 9mm
» entretien
» Entretien...
» entretien sig
» KIT ENTRETIEN SIG 551

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: