FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Protocole de rechargement

Aller en bas 
+17
GregX1
ph
BERCHTOLD
Projektyle
navarre74
roudoud77
fuertes
gavroche
Thomas
xav
razorback
tchoup
Mauser
canard
tueurdemouches
Molon Labe
Vash
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 17:46

Pour les unités les plus employées:

- La masse en gramme (g): multiplier les grains (grs ou gn) par 0.0648 pour avoir la valeur en grammes. Exemple: 124 grains x 0.0648 = 8.03 g

- La vitesse en metres par seconde (m/s): multiplier les feet per seconds (fps) par 0.3048 pour avoir le résultat en m/s. Exemple: 1100 fps x 0.3048 = 335 m/s

- L'énergie cinétique en Joules (J): multiplier la masse de la balle en kilogramme par le carré de la vitesse en mètres/seconde, et diviser le produit par deux. Exemple: (0.008 x 335²)/2 = 450 J
- Une ancienne unité désuète, le kilogrammètre (kgm) sert également à exprimer l'énergie d'un projectile: diviser le résultat en Joules par 9.81 (la valeur de l'accélération gravitationnelle terrestre). Exemple: 450 / 9.81 = 46 kgm

- La quantité de mouvement en kilogrammes par mètres par secondes (kg.m/s): multiplier la masse de la balle en kilogramme par la vitesse en mètres/seconde. Exemple: 0.008 x 335 = 2.68 kg.m/s
- En IPSC/TSV, on exprime la quantité de mouvement en Power Factor. Multiplier les kilogrammes par mètres/seconde par 50.9 pour obtenir le résultat. Exemple: 2.68 x 50.9 = 136

Respect


Dernière édition par Projektyle le Mar 28 Sep 2010 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BERCHTOLD
Habitué
BERCHTOLD


Nombre de messages : 84
Age : 74
Localisation : Vaud - Valais
Date d'inscription : 17/06/2010

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Le rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010 - 9:34

Totalement néophyte en la matière, j'ai parcouru le forum sur le rechargement et en particulier les articles postés par l'admin et qui parle de protocole.

Si j'ai bien compris, le rechargement c'est de fabriquer ses propres cartouches en partant des douilles issues des cartouches tirées ou s'agit-t'il de nouvelles douilles ?

Dans tous les cas et à la lecture des différentes réponses et informations, cela ne semble pas être une petite affaire...

Je n'ai pas trouvé de justification à cette pratique. Il me semble que certains évoquent des aspects de précision dans le tir ?

Sur le plan économique ?

Merci de me renseigner sur cette question !

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: la suite   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:35

Respect forum
salut berchtold , nouveau parmi nous ?
Il ne faut pas paniquer , c'est une passion et comme toutes les passions même les détails comptent (allez voir le milieu de la philatélie..) , pour répondre à tes questions
oui c'est économique et indispensable de recharger à moins que tu te contentes de tirer les milles cartouches que t alloue royalement les institutions par an , mille cartouches , certains tireurs les consomment en 1 mois et après ?
pour le plan économique ca commence à être juste juste vu le prix des manufs au 1000 comme pour le 9mn mais tu n en a que 1000, par contre pour les autres calibres
il n'y a pas photos c'est obligatoire à moins d'être très très aisé , et de tirer très peu (1000).
je ne rentrerais pas dans le calcul financier ca déjà été fait sur le forum et les prix varient , toujours vers le haut
les répercussions des baisses du prix des matières premières comme le plomb ne nous sont jamais répercutés , au contraire ,les prix sont toujours à la hausse.
au sujet de la précision c'est aussi exact chaque arme a ses tolérances , chaque canon a son âme
il n'est pas dit qu' en 357 par exemple tu supporteras facilement une boite de norma (REFERENCE² )ou une boite de samson manufacturée alors tu peux créer ta propre 357 ,varier le poids des ogives , la poudre , mêmes les amorces ont une importance souvent "négligé" car les prix varient du simple ou double selon les marques et ton tir de précision marquera chaque amélioration de ta mun, selon ta fabrication .
on achète aussi des douilles neuves , c'est meilleur pour la précision au lieu d utiliser les tirées 1 fois (ou plus ) car tu les recalibre à tes chambres à la base.
et pour finir c'est du sport (je sais ca fais rire ) mais par rapport à quasiment tout les milieux sportifs c 'est un des seul sport ou quant tu as fini ton tir et que tu rentres chez toi ce nest pas fini : pas question de laisser tes armes non nettoyés , ou de retendre les ressorts , et dans l option rechargement il faut commencer à désamorcer les vieilles douilles , les trier , les nettoyer , avant de les évaser et de les réamorcer et il ne te restera plus qu'à les soupoudrer et les sertir et il ne te faut pas dix minutes pour faire tout ca et les tandinites parfois explosent ( le tir plus la presse tilt ) mais c'est le prix à payer pour tirer .
en outre c'est une passion , et lorsque en plus tu réussis à faire tirer des armes qui ont plus de 100 ans , à trouver le savant mélange de poudre pyrolèxé , les projectiles
qui conviennent , c'est que du bonheur.
mais si tu viens sur le forum c'est que tu es tireur ou en passe de tirer, tu trouveras dans tout les stands des passionnés qui te montreront la suite.
plus de précision amène à mon avis l achat du malfatti ou le prêt par un tireur ca aide à comprendre et à démystifier certaines choses.
Respect





Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010 - 19:01

BERCHTOLD a écrit:
Totalement néophyte en la matière, j'ai parcouru le forum sur le rechargement et en particulier les articles postés par l'admin et qui parle de protocole.

Si j'ai bien compris, le rechargement c'est de fabriquer ses propres cartouches en partant des douilles issues des cartouches tirées ou s'agit-t'il de nouvelles douilles ?

Dans tous les cas et à la lecture des différentes réponses et informations, cela ne semble pas être une petite affaire...

Je n'ai pas trouvé de justification à cette pratique. Il me semble que certains évoquent des aspects de précision dans le tir ?

Sur le plan économique ?

Merci de me renseigner sur cette question !

Merci d'avance.

Pour moi l'intérêt est surtout de confectionner de la munition introuvable ou obsolète afin de pouvoir faire revivre mes armes qui utilisent ce type de munition ou de faire des munitions à poudre noire que j'utilise dans mes répliques d'armes western par exemple ou dans d'anciennes armes etc.

Par exemple, quelle joie quand après une année de recherche pour trouver moule, étuis et recettes j'ai pu faire revivre mes pistolets japonais !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je fabrique aussi ma wadcutter ce qui ne coûte pas grand chose tant qu'on peut trouver du plomb de récupération.
Pour les cartouches comme par exemple la 45/70 c'est vraiment rentable car la dernière boîte de 50 que j'ai pu voir en armurerie coûtait autour de 80 francs secour
Revenir en haut Aller en bas
BERCHTOLD
Habitué
BERCHTOLD


Nombre de messages : 84
Age : 74
Localisation : Vaud - Valais
Date d'inscription : 17/06/2010

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci à Xav et à ph   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 5:22

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

Effectivement, vu sous l'angle de la recherche de balles inexistantes dans le commerce ou alors pour les gros consommateurs, cette technique devient intéressante.

Par contre, j'ai relu les différents posts du forum et on remarque qu'il faut remplir un certain nombre de conditions et en particulier respecter des consignes de sécurité assez strictes.

J'ai encore une question ! Lorsque l'on fabrique sa munition, faut-il aussi tenir un registre des balles ? Et pour se procurer la poudre et les différents ingrédients ?

En ce qui me concerne et ne grillant qu'une centaine de coups par mois et encore, je vais m'en tenir à la munition standard.

J'ai dans mon arsenal 3 fusils NAGAN lic. Remigton édition garde pontificale. Quelqu'un peut m'indiquer le calibre de cette arme ? Là, je pense que les munitions ne doivent pas être en vente dans les armureries... quoi que !

Merci en tout cas de vos précieuses informations et excellente journée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
BERCHTOLD
Habitué
BERCHTOLD


Nombre de messages : 84
Age : 74
Localisation : Vaud - Valais
Date d'inscription : 17/06/2010

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Demande à ph   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 5:26

Merci pour tes informations. Effectivement, le coût est parfois aussi une motivation à fabriquer soi-même !

J'ai acheté l'autre jour une boite de 50 cartouches 10.4 pour mon Glisenti. CHF 140.00 la boite, soit CHF 2.80 la balle.

Mais en gros, combien coûte le matériel nécessaire pour conditionner ses cartouches ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 5:36

un kit lee de trois outils, c'est dans les 30/40 euros je crois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:09

BERCHTOLD a écrit:
J'ai dans mon arsenal 3 fusils NAGAN lic. Remigton édition garde pontificale. Quelqu'un peut m'indiquer le calibre de cette arme ? Là, je pense que les munitions ne doivent pas être en vente dans les armureries... quoi que !

Merci en tout cas de vos précieuses informations et excellente journée à tous.


ben mon colon, tu as bien de la chance de posséder ces magnifiques armes !!!! Dieu

ceci peut t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BERCHTOLD
Habitué
BERCHTOLD


Nombre de messages : 84
Age : 74
Localisation : Vaud - Valais
Date d'inscription : 17/06/2010

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci à PH   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 5:14

Merci pour tes infos et surtout pour le lien vers les fotos. Effectivement ce sont ces armes, enfin les miennes correspondent à l'image de l'arme du milieu. J'en ai 3 dont 2 courtes et 1 longue. Elles me viennent d'un oncle qui a passé 25 ans dans la Garde Pontificale dans les années 1915 - 1940.

Elles ont passé des années dans une caisse avec d'autres armes. Les bois sont en parfait état mais les parties en métal sont légèrement oxydées. Je vais les démonter et les poncer pour les rendres aussi belles que sur les images du site Nagant.

Si quelqu'un a des conseils pour le nettoyage des canons et l'entretien des bois, je suis preneur.

Merci et excellente journée
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:19

Aïe secour

Par pitié, pas de ponçage ! Il faut surtout éviter d'enlever le "vécu" de ces armes !
Si tu pouvais me mettre des photos de bonne qualité des armes avec des détails je pourrais te donner des suggestions pour les restaurer.
Impossible de te donner des conseils sans voir les bestioles !
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:47

ph a écrit:
BERCHTOLD a écrit:
J'ai dans mon arsenal 3 fusils NAGAN lic. Remigton édition garde pontificale. Quelqu'un peut m'indiquer le calibre de cette arme ? Là, je pense que les munitions ne doivent pas être en vente dans les armureries... quoi que !

Merci en tout cas de vos précieuses informations et excellente journée à tous.


ben mon colon, tu as bien de la chance de posséder ces magnifiques armes !!!! Dieu

ceci peut t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci PH pour ces photos, je ferme les yeux maintenant, et continu de les voir V
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:40

BERCHTOLD (Mar 28 Sep - 6:22) a écrit:


J'ai encore une question ! Lorsque l'on fabrique sa munition, faut-il aussi tenir un registre des balles ? Et pour se procurer la poudre et les différents ingrédients ?

ne confondons pas: en FRANCE, on est limité à 1000 munitions/arme par détention. Mais on peut en FABRIQUER 1.000.000 par jour sans soucis, si on arrive à les tirer (on doit pas les stocker)

en Suisse, pas de contraintes à ma connaissance de ce côté
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
mr73
Habitué
mr73


Nombre de messages : 110
Age : 80
Localisation : lot (france)
Date d'inscription : 22/08/2007

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:44

Vash rappelle une des règles de base du rechargement :
"ne jamais mélanger les poudres avec lesquelles on travaille".
Pour moi, il est impératif de n'avoir qu'un seul bidon de poudre sur la plan de travail.
Les autres sont rangés dans l'armoire ou en lieu sûr.
C'est ma règle n°1, qui n'accepte aucun compromis.
A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
http://laval.roland@orange.fr
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 8:21

Bonjour ph,
bien très ton post sur le rechargement du 8mm Nambu.
Pour ma part, j'utilise des douilles de .40S&W que je reforme avec les dies de RCBS.
J'enlève ensuite le bourrelet formé près du culot au tour à métaux.
Pour les ogives, je prends des Fiocchi 8mm Lebel recalibrée à .323 avec le sizing die de LEE
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 8:27

mr73 a écrit:
Vash rappelle une des règles de base du rechargement :
"ne jamais mélanger les poudres avec lesquelles on travaille".
Pour moi, il est impératif de n'avoir qu'un seul bidon de poudre sur la plan de travail.
Les autres sont rangés dans l'armoire ou en lieu sûr.
C'est ma règle n°1, qui n'accepte aucun compromis.
A bientôt.


c'est en effet la rêgle N°1 absolue.

1 seule poudre ouverte
1 seul calibre de rechargement en cours (et 1 seul type de cartouche). On va pas faire des 357 en BA10 et en SP3 an même temps! contrat


Pour éviter toute confusion, sur mes bidons, j'ai écrit, au feutre, les calibres possibles (ex: sur le SP3, j'ai ".357Mg et .44Mg")
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:56

on se répète pas un peu, depuis le temps??? mur

Pas mélanger, pas picoler, pas fumer,pas snifer non plus...

Personne n'a encore écrit: pas de sexe pendant le rechargement. Cela pertube aussi l'esprit et la concentration.... harhar
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 7:33

K31/43 a écrit:
on se répète pas un peu, depuis le temps??? mur

Pas mélanger, pas picoler, pas fumer,pas snifer non plus...

Personne n'a encore écrit: pas de sexe pendant le rechargement. Cela pertube aussi l'esprit et la concentration.... harhar

On est là pour recharger, pas pour tirer! Dehors
Revenir en haut Aller en bas
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:17

ben si , moi je recharge et je tire...
Revenir en haut Aller en bas
eeprom
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : VS
Date d'inscription : 03/10/2020

Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 16:50

blagues à part, je conseil vivement de faire un check visuel rapide après le chargement de poudre. Si vous utilisez un bloque de charges, vérifiez que toutes les douilles ont le même niveau de poudre. Bête, mais ça m'a sauvé plus d''une fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.circle10.ch
Contenu sponsorisé





Protocole de rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole de rechargement   Protocole de rechargement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocole de rechargement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» recuperation press
» Rechargement en 357 Magnum
» rechargement 44 mag en WC
» Rechargement MR 38
» Rechargement 380 A.C.P., possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: