FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Restauration des bois : quelques conseils.

Aller en bas 
+23
candello
hopla
le psy
Tunisien
SACM 35A
yvart
big
florian
Jason
ph
Ronald666
winch 95
tireursuisse
mat663
claude
fass90
p228
Clint
LAO
doc24
stephane
azul
Vash
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyDim 8 Mai 2005 - 19:31

Si vous avez eu la chance de pouvoir acquérir un vieux fusil tel que K31 I love you, Garand I love you, MAS 36 I love you et autres Mauser K98 I love you, vous aurez constaté que le bois n'est souvent pas de la première jeunesse, avec de nombreux petits trous et griffures.
C'était le cas pour mes K31, qui datent des années 40.

Il existe heureusement quelques combines pour leur redonner l'éclat du neuf. Une des techniques décrite ci-dessous a été empruntée au génie des romains, qui se servaient de la force hydraulique sur bois, pour casser des énormes blocs de marbre. Le principe : caler un bois entre 2 bloc de marbre, dans l'eau, le bois pompe l'eau et gonfle, et aucun élément naturel ou presque n'y résiste.

Voici un petit tuto très simple.

- Démontez la mécanique du bois, et retirez tout ce qui est métallique sur les bois (plaque de crosse, clip pour sangle, vis diverses.

- Lorsque votre bois est nu, prenez de la toile d'emeri de grainage moyen. Poncez entièrement le bois, pour enlever toute trace de verni, peinture et laque. Ne vous préoccupez pas des trous et griffures.

- Lorsque le bois est entièrement poncé, dirigez-vous vers votre salle de bain. Quoi, me direz-vous, c'est l'heure du bain ? Oui en quelque sorte, mais pas pour vous.

- Remplissez la baignoire, ou une bassine d'eau, ou encore votre piscine, et plongez y le bois tout entier. Si il flotte à la surface, lestez-le avec un poids, il faut que le bois soit totalement immergé.

- Profitez de poncer et polir les différentes pièces de métal et de les re-bronzer. Une Dremel fait parfaitement l'affaire.

- Laissez agir une nuit. Le lendemain, sortez votre bois de l'eau. Elle aura pris une drôle de couleur brunatre (changez là si vous voulez prendre un bain Laughing Un petit nettoyage de la cuve s'impose. L'eau se sera infiltrée dans le bois, et l'aura fait gonfler. Tous les trous seront "effacés".

- Laissez sécher votre bois de manière naturelle. Lorsque votre bois est sec, vous aurez noté que les bosses ont disparues, mais que le bois est tout rugeux.

- Munissez vous de toile d'émeri moyenne à fine pour dégrossir cette rugosité.

- Finissez le poncage à la toile d'émeri très fine. Vous constatez à ce moment que votre bois est comme neuf, comme ces bois de fusils en kit à monter soi-même.

- Il ne reste plus qu'à vernir le bois. Evitez les peintures qui cachent la couleur du bois. Préférez un vernis transparent qui va laisser les veines du bois visible, mais qui va donner une couleur qui vous plait, du plus clair au plus foncé.

- Une fois le fusil remonté vous devriez être assez fier du résultat.

J'ai utilisé cette technique avec un K11 et deux K31, et à chaque fois j'ai été bluffé par le résultat. cyclops

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Restauration des bois : quelques conseils. Swiss_10
Restauration des bois : quelques conseils. Admin110
Revenir en haut Aller en bas
azul
Habitué
azul


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/05/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyLun 9 Mai 2005 - 21:08

Bonjour,
Pour ajouter mon grain de sel, si le bois est très sale et/ou très gras. L'eau aditionnée de lessive St marc est souveraine.

Bons tirs.
Azul
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 04/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyMer 8 Juin 2005 - 10:32

et pour y apporter mes maigres connaissances ,

aller chez un ebeniste , ou en droguerie , essayer de trouver de la Gomme laque ou appelè aussi shellac , ce produit est utilisè pour faire la surface des meubles japonnais / chinois , cela se presente sous forme de paillettes de resine , diluer dans de l alcool denaturer,
filtrer le tout dans un bas nylon
et au pinceau passer le bois , la couche seche en +- 10 minutes , legerement poncer a la laine de fer , recommencer , au total au moins 10 couches .
la crosse aura un effet de vernis ,pas vraiment verni , ni mat , entre deux , avec un certain effet de profondeur , c est resistant , et si par accident une griffe se produirait , il suffit de passer sur la griffe avec un chiffon sans peluches , trempè dans l alcool .
les autres solvents , produits de nettoyage etc , n influent pas sur le shellac
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyMer 8 Juin 2005 - 11:06

J'ai justement un K31 a refaire. Je vais essayer cette combine.

Merci du tuyau !

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Restauration des bois : quelques conseils. Swiss_10
Restauration des bois : quelques conseils. Admin110
Revenir en haut Aller en bas
doc24
Habitué
doc24


Nombre de messages : 149
Age : 114
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyMer 8 Juin 2005 - 14:48

Bon, il y a des limites à tout : les gnons vraiment profonds ne peuvent être entièrement rattrapés.

Il reste la solution du fer à vapeur, ou de la pattemouille pour les plus démunis, sinon je préconise l'usage d'un petit nettoyeur à vapeur domestique pour faire "remonter" les bois enfoncés.

Pour la finition, j'ai utilisé sur un K31 3 produits achetés dans une grande surface de bricolage :
- dégraissant (application au pinceau, séchage et rinçage à l'eau)
- une teinture
- une cire à meubles teintée de type "Baume des Antiquaires".

Résultat : une patine qui ne fait ni trop vieux ni trop neuf

Restauration des bois : quelques conseils. Normal_Schmidt%20chargeur
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyMer 8 Juin 2005 - 18:09

Le bois de ce K31 a meilleure mine que celui de mon bureau! Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Clint
Expert
Clint


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 06/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyMer 8 Juin 2005 - 18:51

Faudrait peut être penser a restaurer ton bureau avec une de ces méthode Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyMer 8 Juin 2005 - 18:57

affraid Thumb down

C'est une antiquité!! Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyMer 8 Juin 2005 - 19:53

LAO a écrit:
affraid Thumb down

C'est une antiquité!! Very Happy Cool

Justement, il va prendre de la valeur avec les bois restaurés.
Revenir en haut Aller en bas
p228
Habitué
p228


Nombre de messages : 159
Age : 56
Localisation : tontonsflingeursland
Date d'inscription : 05/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyMer 8 Juin 2005 - 21:23

le coup de la "baignoire ,je connaissais pas ! comme quoi.... Mr. Green
moi je m'en sert uniquement pour les interrogatoires.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://corsicarms.activebb.net/index.htm
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyMer 8 Juin 2005 - 21:28

jerrylee a écrit:
LAO a écrit:
affraid Thumb down

C'est une antiquité!! Very Happy Cool

Justement, il va prendre de la valeur avec les bois restaurés.
C'est ça... Mr. Green
Les armes antiques rebronzées, elles prennent de la valeur également? Razz
Revenir en haut Aller en bas
doc24
Habitué
doc24


Nombre de messages : 149
Age : 114
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyJeu 9 Juin 2005 - 9:38

Sur un meuble ancien, utiliser les techniques de restauration des ébénistes ne doit pas faire perdre de valeur : un nettoyage vapeur et une cire ne sont pas une dégradation de l'état d'origine.

Mais évidemment, j'éviterais de poncer et pulvériser un vernis acrylique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LAO
Pilier du forum
LAO


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 04/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyJeu 9 Juin 2005 - 11:36

doc24 a écrit:
Sur un meuble ancien, utiliser les techniques de restauration des ébénistes ne doit pas faire perdre de valeur : un nettoyage vapeur et une cire ne sont pas une dégradation de l'état d'origine.

Mais évidemment, j'éviterais de poncer et pulvériser un vernis acrylique ! Very Happy
C'est la différence entre l'entretien et la restauration (même chose pour les armes antiques d'ailleurs). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clint
Expert
Clint


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 06/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptySam 25 Juin 2005 - 18:46

Vash a écrit:
Si vous avez eu la chance de pouvoir acquérir un vieux fusil tel que K31 I love you, Garand I love you, MAS 36 I love you et autres Mauser K98 I love you, vous aurez constaté que le bois n'est souvent pas de la première jeunesse, avec de nombreux petits trous et griffures.
C'était le cas pour mes K31, qui datent des années 40.

Il existe heureusement quelques combines pour leur redonner l'éclat du neuf. Une des techniques décrite ci-dessous a été empruntée au génie des romains, qui se servaient de la force hydraulique sur bois, pour casser des énormes blocs de marbre. Le principe : caler un bois entre 2 bloc de marbre, dans l'eau, le bois pompe l'eau et gonfle, et aucun élément naturel ou presque n'y résiste.

Voici un petit tuto très simple.

- Démontez la mécanique du bois, et retirez tout ce qui est métallique sur les bois (plaque de crosse, clip pour sangle, vis diverses.

- Lorsque votre bois est nu, prenez de la toile d'emeri de grainage moyen. Poncez entièrement le bois, pour enlever toute trace de verni, peinture et laque. Ne vous préoccupez pas des trous et griffures.

- Lorsque le bois est entièrement poncé, dirigez-vous vers votre salle de bain. Quoi, me direz-vous, c'est l'heure du bain ? Oui en quelque sorte, mais pas pour vous.

- Remplissez la baignoire, ou une bassine d'eau, ou encore votre piscine, et plongez y le bois tout entier. Si il flotte à la surface, lestez-le avec un poids, il faut que le bois soit totalement immergé.

- Profitez de poncer et polir les différentes pièces de métal et de les re-bronzer. Une Dremel fait parfaitement l'affaire.

- Laissez agir une nuit. Le lendemain, sortez votre bois de l'eau. Elle aura pris une drôle de couleur brunatre (changez là si vous voulez prendre un bain Laughing Un petit nettoyage de la cuve s'impose. L'eau se sera infiltrée dans le bois, et l'aura fait gonfler. Tous les trous seront "effacés".

- Laissez sécher votre bois de manière naturelle. Lorsque votre bois est sec, vous aurez noté que les bosses ont disparues, mais que le bois est tout rugeux.

- Munissez vous de toile d'émeri moyenne à fine pour dégrossir cette rugosité.

- Finissez le poncage à la toile d'émeri très fine. Vous constatez à ce moment que votre bois est comme neuf, comme ces bois de fusils en kit à monter soi-même.

- Il ne reste plus qu'à vernir le bois. Evitez les peintures qui cachent la couleur du bois. Préférez un vernis transparent qui va laisser les veines du bois visible, mais qui va donner une couleur qui vous plait, du plus clair au plus foncé.

- Une fois le fusil remonté vous devriez être assez fier du résultat.

J'ai utilisé cette technique avec un K11 et deux K31, et à chaque fois j'ai été bluffé par le résultat. cyclops
[u]


Salut Vash, j'ai utilisé ta méthode pour le bois et c'est vrai que le résultat est nickel thumleft thumright ,mais pour re-bronzer l'arme quelle méthode utilise tu ? Merci compress
Revenir en haut Aller en bas
fass90
Habitué
fass90


Nombre de messages : 348
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyDim 26 Juin 2005 - 9:57

Merci Vash pour tout ses bons conseils thumright .......
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyDim 26 Juin 2005 - 10:25

Citation :
mais pour re-bronzer l'arme quelle méthode utilise tu ? Merci
Euh, ben il existe des produits liquides, comme celui vendu chez TecMagex, mais moi je donne les pièces à l'armurier, le boulot est mieux fait, je ne sais pas comment il fait, bain chimique je suppose, je suis pas très calé là dessus Embarassed
Citation :

Merci Vash pour tout ses bons conseils
Citation :
Salut Vash, j'ai utilisé ta méthode pour le bois et c'est vrai que le résultat est nickel
Pas de quoi, content que le résultat soit bon thumleft

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Restauration des bois : quelques conseils. Swiss_10
Restauration des bois : quelques conseils. Admin110
Revenir en haut Aller en bas
fass90
Habitué
fass90


Nombre de messages : 348
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyDim 26 Juin 2005 - 10:43

Hé tu connais le système de l'électrolyse, enfin je crois que ça s'appelle comme ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Clint
Expert
Clint


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 06/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyDim 26 Juin 2005 - 12:32

Merci vash pour ta réponse compress .

Citation :
Hé tu connais le système de l'électrolyse, enfin je crois que ça s'appelle comme ça ???
L'électrolyse ,c'est pour enlever la rouille. colors
Revenir en haut Aller en bas
fass90
Habitué
fass90


Nombre de messages : 348
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyDim 26 Juin 2005 - 14:54

Oui, exact, tu as déjà essayé ??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clint
Expert
Clint


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 06/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyDim 26 Juin 2005 - 16:52

Non, je n'ai jamais essayé compress
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyDim 26 Juin 2005 - 21:03

Pour enlever la rouille y'a un truc tout simple, qui tient plus du secret d'alchimiste que de la science. Une connaissance m'en a parlé, mais je n'ai jamais vérifié par moi même, par manque de pièces rouillées.

En gros il suffirait de mettre de l'huile de mécanique (de coupe ?, pour arme ?, je sais pas) sur la tache de rouille et de frotter délicatement la tranche chrome vanadium d'un tournevis (la tige ronde du tournevis quoi) contre la rouille, qui disparaitrait comme par magie...

Essayez et dites moi si ça marche.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Restauration des bois : quelques conseils. Swiss_10
Restauration des bois : quelques conseils. Admin110
Revenir en haut Aller en bas
fass90
Habitué
fass90


Nombre de messages : 348
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyLun 27 Juin 2005 - 9:24

Moi, pour le moment je ne possède pas de pièce rouillé.....
Revenir en haut Aller en bas
claude
Habitué
claude


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 27/04/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyDim 27 Nov 2005 - 23:43

hello,

vash ta technique est original c'est le moins qu'on puisse dire ... mais précisons qu'un bain dans l'eau toute une nuit ne fait pas que du bien (l'eau en générale est a proscrire en masse pour ce type de pièce "de valeur")

si ça marche sur ton k31 ça ne marchera pas forcement sur d'autres bois, précisons le ! il serais dommage qu'un lecteur explose ça crosse hanged

je conseil le fer a repasser appliquer sur un tissu trempé dans l'eau

pour le bronzage, le bronzage a froid est correct mais sans plus, le bronzage a chaud en revanche est parfait mais a faire par un armurier (d'ailleurs si tu pouvais me donner les tarifs, chez moi c'est 80 e pour n'importe quelle pièce) on chauffe la pièce et un bain de sel oxydant puis on plonge le tout, il faut poncer toute la pièce et la dégraisser comme dab
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyMar 29 Nov 2005 - 15:01

claude a écrit:
si ça marche sur ton k31 ça ne marchera pas forcement sur d'autres bois, précisons le ! il serais dommage qu'un lecteur explose ça crosse hanged
Certes.

claude a écrit:
pour le bronzage, le bronzage a froid est correct mais sans plus, le bronzage a chaud en revanche est parfait mais a faire par un armurier (d'ailleurs si tu pouvais me donner les tarifs, chez moi c'est 80 e pour n'importe quelle pièce) on chauffe la pièce et un bain de sel oxydant puis on plonge le tout, il faut poncer toute la pièce et la dégraisser comme dab

Je vais me renseigner sur les prix d'un bronzage à chaud.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Restauration des bois : quelques conseils. Swiss_10
Restauration des bois : quelques conseils. Admin110
Revenir en haut Aller en bas
mat663
Nouveau
mat663


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Cormoret
Date d'inscription : 14/11/2007

Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. EmptyMer 21 Nov 2007 - 10:53

Dites, avec le nettoyeur à vapeur, il faut vaporiser sur le bois pendant combien de temps? merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration des bois : quelques conseils. Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration des bois : quelques conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration K31, synthèse et conseils!
» restauration bois de fusil
» Restauration d'un bois de K98
» Restauration Bois Solothurn S1-100
» restauration fusil bois et bronzage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: