FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Restauration des bois : quelques conseils.

Aller en bas 
+23
candello
hopla
le psy
Tunisien
SACM 35A
yvart
big
florian
Jason
ph
Ronald666
winch 95
tireursuisse
mat663
claude
fass90
p228
Clint
LAO
doc24
stephane
azul
Vash
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008 - 10:32

ph a écrit:

pour ressortir les creux tu ferais mieux d'utiliser la vapeur. De toute façon, ensuite laisse sécher une semaine dans un endroit frais et sec.
Mon sous-sol doit être à 15°-16°, ca devrait le faire.
Pour la vapeur, un nettoyant vapeur Karcher ferait l'affaire?
Anecdote: en démontant la plaque métallique de la crosse, j'ai retrouvé une étiquette écrite par mon grand-père (nom+prénom+adresse de compagnie sur NE).

Au passage, merci pour tes conseils Ph thumright !!!
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008 - 10:36

le psy a écrit:
ph a écrit:

pour ressortir les creux tu ferais mieux d'utiliser la vapeur. De toute façon, ensuite laisse sécher une semaine dans un endroit frais et sec.
Mon sous-sol doit être à 15°-16°, ca devrait le faire.
Pour la vapeur, un nettoyant vapeur Karcher ferait l'affaire?
Anecdote: en démontant la plaque métallique de la crosse, j'ai retrouvé une étiquette écrite par mon grand-père (nom+prénom+adresse de compagnie sur NE).

Au passage, merci pour tes conseils Ph thumright !!!

ouaip
nickel le Karcher vapeur
et une fois le bois sec, repasse un coup de papier de verre très fin car l'humidité fait ressortir les fibres du bois
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 10:29

Quelques photos du boulot en cours:

Ponçage:
Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Bunker10

Trempage dans un tube pvc, crosse lestée avec un bouteille de pet remplie de gravier et un ligaflex (mon idée du sac poubelle 110lt a po très bien marché mur...)
Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Bunker12

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Bunker13
Revenir en haut Aller en bas
Tunisien
Nouveau
Tunisien


Nombre de messages : 17
Age : 78
Localisation : france
Date d'inscription : 03/02/2008

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:17

le psy a écrit:
Quelques photos du boulot en cours:

Ponçage:
Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Bunker10

Trempage dans un tube pvc, crosse lestée avec un bouteille de pet remplie de gravier et un ligaflex (mon idée du sac poubelle 110lt a po très bien marché mur...)
Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Bunker12

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Bunker13

salut Beau travail ! cela fera une trés belle crosse salut
Revenir en haut Aller en bas
hopla
Habitué
hopla


Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : halsace 673..
Date d'inscription : 04/03/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 20:00

que pensez vous de la cire d'antiquaire pour la finition? scratch

Suis entrain de retaper un 22 lr mauser ,beaucoup de boulot.



seb. Metal
Revenir en haut Aller en bas
Tunisien
Nouveau
Tunisien


Nombre de messages : 17
Age : 78
Localisation : france
Date d'inscription : 03/02/2008

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptySam 1 Mar 2008 - 6:52

Boulet1 . Avant il conviendrait d'appliquer jusqu'à saturation : huile de lin avec essence térébenthine 80/20. Après séchage pour une belle patine pourquoi pas de la cire antiquaire. ordi Personnellement je trouve bizarre de faire des crosses militaires des oeuvres d'art, dénuées d'un passé Alcolo1 . Nourrir et entretenir le bois oui !. Mais avoir une crosse quasi neuve sur une arme de 1940 ??? Yeux roulants Par contre pour des belles crosses de chasse en ronce ou loupe de noyer OK. Alcolo2 Mais chacun fait à son aise V Metal scratch salut
Revenir en haut Aller en bas
candello
Habitué
candello


Nombre de messages : 345
Age : 36
Localisation : avignon
Date d'inscription : 03/02/2008

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2008 - 18:35

j'ai une question et si le bois est telement vieux qu'il y as des trou de thermite on fait comment on le tremp quand meme dans l'eau ?
j'ai peur qu'il se desagrege !
et vu que je n'arrive pas a trouvé de crosse pour mon fusil gras cal 24 je suis un peu septique ( j'ai peur d'agraver son cas ) . Confus
Revenir en haut Aller en bas
Tunisien
Nouveau
Tunisien


Nombre de messages : 17
Age : 78
Localisation : france
Date d'inscription : 03/02/2008

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyLun 3 Mar 2008 - 5:18

candello a écrit:
j'ai une question et si le bois est telement vieux qu'il y as des trou de thermite on fait comment on le tremp quand meme dans l'eau ?
j'ai peur qu'il se desagrege !
et vu que je n'arrive pas a trouvé de crosse pour mon fusil gras cal 24 je suis un peu septique ( j'ai peur d'agraver son cas ) . Confus

salut Holla! scratch personnellement j'y toucherai pas !. Bain de xylophène + bouche pore après c'est tout !. ordi je doute que se soit des trous de thermites fouet plutôt de la vrillette secour Metal salut
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 7:57

Quelques temps plus tard...

Du coup, j'ai fini mon K11 il y a deux semaines (ouais, je vois ce que vous pensez, je suis une grosse flemme Dodo ...po tout faux, mais le boulot fait tomber les sous le 25 Cry ...enfin bref).

Je mets une photo dès que le chat aura arrêter de boulotter les piles de l'apn, promis.

Vient ensuite un K31, récupéré chez un vieux monsieur: le canon est droit, superbe, presque pas tiré et surtout PAS DE ROUILLE monsieur l'agent. Donc, je ressors ma panoplie du parfait branleur bricoleur:
- ponçage
- trempage
- séchage...
Et c'est là que ça se corse, la crosse est fendu (shit de mird) mur.
Y'a-t-il un produit conseillé pour "recoller", boucher les fentes, etc... qui fait des miracles???
Merci d'avance (Ph, ce serait le top si tu avais un produit miracle).

Et celui-là, je vais lui faire un peinture camo, histoire de varier du Wallnut et de me faire engeuler par les puristes...
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:02

photo svp pour décider ensuite du type d'intervention contrat
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:05

Je vais essayer de choper le chat, histoire de récupérer les piles... mur mur mur
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:07

le psy a écrit:
Je vais essayer de choper le chat, histoire de récupérer les piles... mur mur mur

il y a des gens qui ont parfois de ces problèmes ! Brrrlll
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:19

Rien d'existentiel, mais bon...

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Bunker16

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Bunker17

C'est grave docteur???
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:24

Au passage, le K11 renoirci, repeint:
Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Bunker20

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Bunker21
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:26

Magnifique!!!! V J'espère faire aussi bien!!! Mais je ne renoircirai pas le mien. Seulement le travail du bois!
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:42

Merci salut
Un bidon de peinture de chez coop et quelques petites retouches à l'acide K (potassium ou phosphore???) sur le métal, un truc que j'ai récupéré chez un pote: ça marche pas mal...
Je dois dire que j'aime beaucoup le résultat
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:52

La peinture, c'était pour le bois? Et l'acide, simplement appliqué sur le métal?

A part ça, il faut quand même avouer qu'ils ont de la gueule, ces K 11!!!! Dieu Je les trouve plus fins dans leur ligne que les K 31. Vraiment racées, ces bêtes-là! Mais moins sexy que le Mosin Nagant! TapeTape Enfin, c'est personnel!!!!

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 9:00

Bon, pour tes fentes, et vu que tu veux ensuite teinter le bois, j'attendrais d'abord qu'il soit entièrement sec (une semaine à température ambiante).
Ensuite tu remplis les fentes avec du mastic pour bois (un qui accepte la peinture que tu veux ensuite utiliser). Il faudra procéder en plusieurs étapes : mastiquer, attendre que ça soit bien sec, poncer, et rebelote jusqu'à ce que tu sois bien de niveau et que ça soit bien lisse.

Quand on trempe le bois il peut arriver ce genre de zouaverie (les fentes), c'est pour cette raison que je préfère la méthode "vapeur" pour ressortir les coups.

Petit truc : quand je dois mastiquer et pour rester dans la teinte : je conserve la sciure du ponçage, puis je la mélange avec de la colle à bois pour obtenir un mastic "maison" contrat
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 9:03

jonas_357 a écrit:
La peinture, c'était pour le bois? Et l'acide, simplement appliqué sur le métal?
salut

Exactement...
Sauf que faut nettoyer et presque polir le métal, puis appliquer l'acide (j'ai fait ça au coton tige), laisser agir dans les 10min, nettoyer et graisser.
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 9:06

ph a écrit:
Bon, pour tes fentes, et vu que tu veux ensuite teinter le bois, j'attendrais d'abord qu'il soit entièrement sec (une semaine à température ambiante).
Ensuite tu remplis les fentes avec du mastic pour bois (un qui accepte la peinture que tu veux ensuite utiliser). Il faudra procéder en plusieurs étapes : mastiquer, attendre que ça soit bien sec, poncer, et rebelote jusqu'à ce que tu sois bien de niveau et que ça soit bien lisse.

Quand on trempe le bois il peut arriver ce genre de zouaverie (les fentes), c'est pour cette raison que je préfère la méthode "vapeur" pour ressortir les coups.

Petit truc : quand je dois mastiquer et pour rester dans la teinte : je conserve la sciure du ponçage, puis je la mélange avec de la colle à bois pour obtenir un mastic "maison" contrat

Bonne idée la sciure avec le mastic...
Je vais essayer tout ça dès que le bois sera complètement sec.
Merci maître Ph Yoda salut
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2008 - 9:27

le psy a écrit:

Et celui-là, je vais lui faire un peinture camo, histoire de varier du Wallnut et de me faire engeuler par les puristes...

Mastiquage, ponçage, remastiquage, reponçage... (merci pour le tuyau Ph) et une petite séance à l'aérographe (2h environ): ça donne cela
Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Bunker22

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Bunker23

J'aime bien le résultat et pour une fois, il n'est pas trop foncé
salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2008 - 9:46

pas mal du tout salut

on a l'impression que si tu le plantes en terre, il prendrait facilement racine Devil
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 6 Mai 2008 - 10:36

ph a écrit:
pas mal du tout salut

on a l'impression que si tu le plantes en terre, il prendrait facilement racine Devil

Et dire que j'avais parlé des "puristes" quelques messages au-dessus.... Je me réjouis de voir la gueule du patron du stand quand je vais arriver avec ce truc. scratch
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 6 Mai 2008 - 11:12

Joli coup, j'admire les couleurs qu'on peut donner à un K31. C'est une arme qui se prète à presque tout contrat
Revenir en haut Aller en bas
parabellum
Expert



Nombre de messages : 1491
Age : 37
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/02/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 EmptyMar 6 Mai 2008 - 12:58

Il a de la gueule comme ça ton mousqueton le psy salut

tu as utilisé quoi pour un aérographe ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration des bois : quelques conseils.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration K31, synthèse et conseils!
» restauration bois de fusil
» Restauration d'un bois de K98
» Restauration Bois Solothurn S1-100
» restauration fusil bois et bronzage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: