FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Restauration des bois : quelques conseils.

Aller en bas 
+23
candello
hopla
le psy
Tunisien
SACM 35A
yvart
big
florian
Jason
ph
Ronald666
winch 95
tireursuisse
mat663
claude
fass90
p228
Clint
LAO
doc24
stephane
azul
Vash
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tireursuisse
Habitué
tireursuisse


Nombre de messages : 471
Age : 66
Localisation : au stand Jura-Bernois
Date d'inscription : 27/05/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:20

Salut

J'aime bien lire les méthodes que vous employez,hi hi hi chacun ses trucs

pour du noircissage pas besoin d'aller chez un armurier,c'est mieux d'éviter les intermédiaires.
Une boîte vers chez-moi bronze un 31 pour env 60 balles,si les tarifs sont inchangés.... Metal
Je leur ai donné des fusils de chasse et autres canons ....vraiment plus beaux que neufs Devil

a+ Phil rigolade
Revenir en haut Aller en bas
winch 95
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 23/10/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: rénovation des bois   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2007 - 10:23

il faut éviter de placer une crosse mouillée à sécher près d'une source de chaleur (poele, radiateur): le bois risque fortement de vriller.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald666
Habitué



Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : .Be
Date d'inscription : 29/11/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 13:21

winch 95 a écrit:
il faut éviter de placer une crosse mouillée à sécher près d'une source de chaleur (poele, radiateur): le bois risque fortement de vriller.

Pas mieux...

A faire sècher dans un endroit pas trop sec et surtout frais, même si ça doit prendre des semaines...

Sinon, la méthode du bain, de la poncette et du vernis (un peu différent pour les S-R, vernis d'origine) sont quand-même des "traitements de choc".
D'une part, les marquages risquent d'en prendre un sérieux coup. D'autre part les règlages des bois... What the fuck ?!?

Personnellement, au risque d'adopter la "vieux c.. attitude", je préfère des méthodes plus soft:

1- Choisir un exemplaire avec des bois vraiment corrects (au détriment de la rareté de la version si nécessaire).
2- Premier nettoyage de surface au pétrole désaromatisé et laine 0000.
3- Dégraissage à l'essence de thérébenthine et laine 0000
4- Gonflage local au fer à repasser sur tissu humide
5- Fini à l'huile de lin, d'abord dilué à l'ess. de thér., ensuite pur en essuyant le surplus, renouvelé si nécessaire.

Avec cette méthode, je garde une patine, je n'atténue que légèment les trace d'usage et je suis sûr de conserver des teintes et des finis authentiques.

Je n'aime pas trop la restauration à outrance qui me paraît dénaturer l'objet.

Naturellement, à chacun ses goûts et préférences. Respect
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 5:24

Ronald666 a écrit:

5- Fini à l'huile de lin, d'abord dilué à l'ess. de thér., ensuite pur en essuyant le surplus, renouvelé si nécessaire.

tu n'utilises pas de siccatif ? scratch
ça ne devient pas collant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 5:26

Merci pour ce conseil, je vais l'appliquer sur mon nouveau K31 dès que j'en trouve un avec un canon droit!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
Ronald666
Habitué



Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : .Be
Date d'inscription : 29/11/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 6:04

ph a écrit:
Ronald666 a écrit:

5- Fini à l'huile de lin, d'abord dilué à l'ess. de thér., ensuite pur en essuyant le surplus, renouvelé si nécessaire.

tu n'utilises pas de siccatif ? scratch
ça ne devient pas collant ?

Non. L'essuyage avec un coton bien absorbant et non plucheux doit être complet à chaque passe. Bien sec aux doigts.
J'applique, j'attends une paire d'heure et j'essuie à fond.

Le but n'est pas d'obtenir un fini brillant, mais plutôt légèrement satiné. Le bois garde une surface à l'aspect naturel.
Par contre les contrastes vont êtres plus intenses (moirures (tigré), lamelé-collé, etc...), les "grattes" seront moins visibles et sa résistance à l'eau, aux érafflures et aux chocs sera augmentée.
Revenir en haut Aller en bas
florian
Nouveau
florian


Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 14/01/2008

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 17:37

J'aimerais ajouter que pour la finition au lieu d'utiliser un vernis on peut utiliser de l'huile à parquet étonement, c'est plus facile à appliquer et cela prend moins de temps... c'est une combine que nous faisons nous les menuisiers quand nous voulons éviter de vernir: prendre un chiffon formé en tampon (de préférence du cotton, syntétique déconseillé), appliquer une couche d'huile, et avec un autre chiffon qui est sec "étirer" l'huile sur toute la longueur pour ne pas laisser de traces jusqu'a ce que la surface soit sèche au toucher. Ensuite on peut utiliser un peu de crin pour "casser" l'éventuel poil du bois (certains bois n'ont en pas besoin). Appliquer un seconde couche d'huile, frotter sur toute la longueur.
2 couches d'huile doivent suffire. Le bois aura un autre charme. chacun ses goûts, personnelement je trouve que ca donne plus de vie au bois.
Revenir en haut Aller en bas
big
Habitué



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 12/07/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 17:00

Salut,

je vous présente mon nouveau venu, un K31 en 30-284, en attendant le p90 et le P49

il a bénéficié d'une petite restauration des bois

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Droit

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Detail

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Detail1

;-)
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 17:21

Bravo, je vois aussi que tu as les accessoires qui vont avec salut
Qu'as-tu mis sur ton bois ? De la gomme-laque ? scratch
Il est très chouette ainsi et je vois que tu as aussi le dioptre ! Là, je suis jaloux (même si c'est pas bien Devil )
Fais-nous part de tes impressions au tir.
Revenir en haut Aller en bas
big
Habitué



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 12/07/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 18:23

ph a écrit:
Bravo, je vois aussi que tu as les accessoires qui vont avec salut
Qu'as-tu mis sur ton bois ? De la gomme-laque ? scratch
Il est très chouette ainsi et je vois que tu as aussi le dioptre ! Là, je suis jaloux (même si c'est pas bien Devil )
Fais-nous part de tes impressions au tir.

non ce n'est pas de la gomme laque, j'ai teinté la crosse avec de la teinte pour bois merisier fonçé et passé quatre couches de vernis mat incolore, les produits sont de marque Syntilor.

les accessoires ont été acheté à Lausanne, et oui ya pas que des suisses et des corses qui vont à lausanne, il y a des varois aussi ! non mais sans blague !

tous ces petits suisse vont rejoindre leur cousins français et aussi allemand et us

je vais faire le tar français avec le mas 36 (premier modéle), une mas 45, un colt 1911A1 ou un P49, un P90 et soit mon 49/56 MSE ou le K31, suivant l'humeur Devil

bref on va s'amuser !



un bonjour de la grande bleue salut


Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Giens
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 19:25

pardonne-moi d'insister, mais il faut que tu essayes une fois la gomme laque : le bois aura une autre sensation au toucher, beaucoup plus agréable. Et quand je tire, j'aime bien cette sensation que tous les vernis des bricos-trucs ne procurent pas vraiment. salut
Revenir en haut Aller en bas
big
Habitué



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 12/07/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 19:34

ph a écrit:
pardonne-moi d'insister, mais il faut que tu essayes une fois la gomme laque : le bois aura une autre sensation au toucher, beaucoup plus agréable. Et quand je tire, j'aime bien cette sensation que tous les vernis des bricos-trucs ne procurent pas vraiment. salut

surement la sensation n'est pas la même mais je n'avais pas de gomme laque sous la main, la prochaine fois j'essairai !

promis !
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 19:35

big a écrit:
ph a écrit:
pardonne-moi d'insister, mais il faut que tu essayes une fois la gomme laque : le bois aura une autre sensation au toucher, beaucoup plus agréable. Et quand je tire, j'aime bien cette sensation que tous les vernis des bricos-trucs ne procurent pas vraiment. salut

surement la sensation n'est pas la même mais je n'avais pas de gomme laque sous la main, la prochaine fois j'essairai !

promis !

Ca se trouve facilement en droguerie, et si tu n'y arrives pas, fais-moi signe et je t'en expédie un paquet contrat
Revenir en haut Aller en bas
big
Habitué



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 12/07/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 19:47

pendant notre discussion j'ai cherché un fournisseur en France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


sur ta signature je vois un 49/56

une chtite tofo du mien, mais on sort du sujet:

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Generale

salut
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 19:57

big a écrit:
pendant notre discussion j'ai cherché un fournisseur en France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


sur ta signature je vois un 49/56

une chtite tofo du mien, mais on sort du sujet:

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Generale

salut

Hé, hé,
j'y crois pas
voici mes "Français" préférés avec le matos qui les équipe (je les adôôre)
(j'ai aussi le "Campana" )



Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Img_1911
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:17

JOLI
Beau travail de restauration,

De plus en plus de vieilles armes et en particulier de K31 qui retrouvent une seconde jeunesse.
Il faut vraiment qu'on trouve un endroit et qu'on fasse une journée de tir et de concours pour les armes vénérables du forum.
Je vais essayer de trouver un stand qui accepte cela.
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: entretien restauration des bois.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 9:38

Perso je préfére l'utilisation de la gomme laque à tout vernis synthétique -
voici une photo de mon ptit MQ 31 (son ancien propriétaire était francophone - alors....- on voit l'étiquette nominative trouvée sous la plaque de couche)
crosse hêtre - coups relevés à la vapeur - ponçage léger - brulage à l'alcool - teinte légére (brou de noix) puis ponçage léger - et ensuite gomme laque (10 couches - entre chaque - passage à la laine d'acier et attente maxi - plus on attend en chaque couche - mieux c'est.

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 P9010012

une autre - avec un MOSIN NAGANT - et une winch 94 - crosses poncées huilées -
pour le poncé huilé je passe vers la moitié du travail -un mélange 50 50 siccatif huilet de lin à l'aide de papier de carrosier 600 imbibé - séchage 10 15 minutes maxi - essuayage très soigneux au chiffon (pour éviter le gommage du mélange) on laisse sécher 24 heures et on reccomence jusqu'à obtention du résultat désiré.



Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 P9010011

cette méthode laisse substiter la "patine" des bois -
c'est à mon goût - mais peut être pas à celui de tout le monde. Oops
Revenir en haut Aller en bas
big
Habitué



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 12/07/2007

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 12:42

chapeau SACM35A !
Revenir en haut Aller en bas
Tunisien
Nouveau
Tunisien


Nombre de messages : 17
Age : 78
Localisation : france
Date d'inscription : 03/02/2008

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 6:10

Clint a écrit:
Merci vash pour ta réponse compress .

Citation :
Hé tu connais le système de l'électrolyse, enfin je crois que ça s'appelle comme ça ???
L'électrolyse ,c'est pour enlever la rouille. colors

Boulet1 Un truc tout bête pour les pièces assez rouillées : Bain d'acide phosphorique 1/2 heure !. La rouille est stoppée et en plus les pièces sont noircies Respect salut
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 10:13

De lire tout ça, ça m'a donné l'envie de restaurer le K11 court de mon grand-père papy et le 89-11 qui traîne chez moi.

Pas mal de rouille, et les bois sont tapés de partout, mais le canon a l'air ok...une fois que j'aurai viré les toiles d'araignés.

Au travail garçon...
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 12:17

le psy a écrit:
De lire tout ça, ça m'a donné l'envie de restaurer le K11 court de mon grand-père papy et le 89-11 qui traîne chez moi.

Pas mal de rouille, et les bois sont tapés de partout, mais le canon a l'air ok...une fois que j'aurai viré les toiles d'araignés.

Au travail garçon...

je ne peux que t'encourager : en plus ce sont 2 modèles intéressants; pour moi le mousqueton 11 est le plus beau de la famille. contrat
Si tu veux des tuyaux, n'hésite pas salut
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 16:14

Bon, j'ai commencé cet apm à poncer et à dérouiller...
Je solliciterai de bons conseils sous peu, notamment au niveau du dérouillage, j'ai pas d'acide chose sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 17:03

le psy a écrit:
Bon, j'ai commencé cet apm à poncer et à dérouiller...
Je solliciterai de bons conseils sous peu, notamment au niveau du dérouillage, j'ai pas d'acide chose sous la main...

Fais gaffe quand tu ponces, il faut poncer le bois avec les deux parties (fût et garde-mains) assemblées pour éviter de creuser sur les bords contrat
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 10:18

Bien vu!
J'ai gardé les deux parties assemblées avec du ligaflex au niveau des boucles métaliques. J'ai fait les grandes parties avec du papier du verre tout fin à la sandstorm (merci black&decker) et ai terminé à la main avec du papier encore plus fin. Le tout est en trempage en ce moment. Cela n'a pas été facile de trouver une cuvette assez grande scratch (pas de baignoire chez moi), donc un bricolage avec un sac 110lt coupé en deux a fait l'affaire. La suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 10:21

le psy a écrit:
Bien vu!
J'ai gardé les deux parties assemblées avec du ligaflex au niveau des boucles métaliques. J'ai fait les grandes parties avec du papier du verre tout fin à la sandstorm (merci black&decker) et ai terminé à la main avec du papier encore plus fin. Le tout est en trempage en ce moment. Cela n'a pas été facile de trouver une cuvette assez grande scratch (pas de baignoire chez moi), donc un bricolage avec un sac 110lt coupé en deux a fait l'affaire. La suite au prochain épisode...

pour ressortir les creux tu ferais mieux d'utiliser la vapeur. De toute façon, ensuite laisse sécher une semaine dans un endroit frais et sec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des bois : quelques conseils.   Restauration des bois : quelques conseils. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration des bois : quelques conseils.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration K31, synthèse et conseils!
» restauration bois de fusil
» Restauration d'un bois de K98
» Restauration Bois Solothurn S1-100
» restauration fusil bois et bronzage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: