FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nettoyage d'un sabre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OST
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/11/2009

Nettoyage d'un sabre Empty
MessageSujet: Nettoyage d'un sabre   Nettoyage d'un sabre EmptyJeu 19 Nov 2009 - 11:12

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un sabre (de 1985) que détenait un officier supérieur de la marine nationale.
La garde a été nettoyée au Mirror, mais il reste de très nombreux dépôts. Je souhaiterai pouvoir le nettoyer et enlever ces traces, mais je ne sais pas comment vu que la garde est "travaillée" et de nombreaux endroits sont difficiles d'accès.
Même chose pour le fourreau, qui présente également des traces de Mirror séché, comment les enlever sans abimer le cuir ?
Enfin, la lame présente des petites traces grisâtres, dues à l'oxydation je pense : comment redonner l'éclat sans rayer la lame ?
D'avance merci pour vos conseils.
Bien cordialement,
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Le Frousien
Habitué



Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : 45 km au sud de Paris - Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2007

Nettoyage d'un sabre Empty
MessageSujet: nettoyage de sabre   Nettoyage d'un sabre EmptySam 13 Nov 2010 - 12:33

Bjr l'ami,

Les produits du style Miror (pub absolument gratuites) sont à proscrire sur des supports stylisés ou gravés. Ils sont généralement efficaces, mais laissent des résidus blanchâtres du plus mauvais effet...

Pour enlever cette cochonnerie, il n'y a pas 36 solutions : un brossage energique à l'eau additionnée de liquide à vaisselle. Pour les éléments du foureau, il est certain que le cuir ne va pas aimer ce traitement. Durant l'opération, il faut donc masquer la partie cuir au moyen d'un film plastique genre alimentaire. Il ne colle pas béritablement au cuir, mais bien étiré, il fait corps avec la pièce. Bien entendu, pas de nettoyage à grande eau, ni de trempage. Juste une brosse mouillée (une vieille brosse à dents convient à merveille)

Ensuite, tu peux obtenir un brillant avec du Ouator (c'est ce que j'utilise avec succès depuis près de 25 ans). c'est une boîte contenant du coton imbibé d'un produit rose très efficace. Il faut insister avec des chiffons propres pour obtenir un brillant miroir, car le produit est un peu gras. Autre conseil, ce produit ne présente aucun danger, mais utilise le avec des gants latex, car tu risque d'avoir les doigts maculés d'un beau noir très tenace !!!

Pour l'oxydation légère d'une lame, j'utilise - en association avec le Ouator - de la laine d'acier hyper fine, qualité ébenisterie 00000 (cinq zéro). Tu passe un coup de ce produit sur la lame et - sans essuyer - lustrage avec la laine d'acier. ensuite, essuyage au chiffon propre et huilage. ta lame sera brillante et sans aucune trace de rayure !
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage d'un sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre japonais
» SABRE SUISSE
» Sabre autrichien
» Bore snacke très dur à passer
» Sabre Defence AR15 A2 HBAR?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: