Pour les aventuriers de l'importation en france d'armes venant de suisse, je relate ici ma récente expérience couronnée de succès !
Auparavant un grand merci à Valinco qui a fait le travail de débroussailleur dans la jungle administrative franco helvétique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Première étape : préachat d'une arme auprès d'un armurier sérieux. Après info, et prise de contact télephonique, j'ai préacheté un sig p 210 – 2 chez Mr Dufaux à Fribourg. Je n'ai que des louanges à faire sur la manière dont cet établissement a accueilli un « petit français » et traité le dossier !
En 2 : obtention de l'autorisation de détention d'arme ; sans difficulté cela a déjà été expliqué à plusieurs endroits du forum
en 3 la particularité du canton de fribourg est que l'armurier demande un extrait de casier judiciaire français et suisse. En fait c'est simple à obtenir ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cela coute 30 Frs CH.
Pour le casier français c'est encore plus simple à demander en ligne, il arrive dans les 48 heures.
en 4 : demande à la douane de l'AIMG (Autorisation d'Importation de Materiel de Guerre) récupérable en ligne ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en précisant bien la description de l'arme , son prix, le bureau d'importation ( le bureau de douane à renseigner ligne 9 de l'AIMG est: "ROISSY POLE 8 HUB POSTE CDP3")
à adresser en 4 exemplaires dûment remplis à
Direction générale des douanes et droits indirects
Bureau E2
11, rue des Deux-Communes
93558 Montreuil Cedex
en 5 il faut envoyer à l'armurier pièce d'identité, copie de l'autorisation de détention,une copie de l' AIMG , casiers judiciaires, et courrier l'autorisant à acheter l'arme en mon nom sur le permis d'achat fribourgeois.
Et c'est tout ! Une semaine après je recevais le sig par la poste ! En fait chez mon voisin car je n'étais pas là...incroyable !
au total entre la demande d'autorisation de détention d'arme et la réception de celle ci il s'est écoulé 3,5 mois ce qui me paraît tout à fait bien.
L'arme est exactement celle que monsieur Dufaux m'a décrite sauf que l'étui en cuir authentique m'a été offert en sus : chapeau bas ! ;
un des avantages de ce « réseau » est que je n'ai envoyé que des photocopies ( autorisation de détention, AIMG, casiers, etc...).
D'autre part j'ai envoyé tous les documents chez l'armurier dont l'AIMG de telle sorte que la douane ne m'a rien demandé !
Enfin pour les français je constate que pour le moment les prix suisses sont tout à fait intéressants et la qualité des armes présentées dans cette armurerie ainsi que le service rendu est inappréciable!
Acheter un p 210 à la source est un plaisir de gourmet … reste à l'essayer.