FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Malfatti obligatoire ?

Aller en bas 
+7
Zbiral
J.V.
GregX1
luc7274
SACM 35A
pilou1
Boui
11 participants
AuteurMessage
Boui
Habitué
Boui


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/11/2009

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:19

Bonjour,

Je compte me lancer dans le rechargement .357 et .44 mag très bientôt Gun

Mais pour cela, je commence à me pencher de plus en plus sur les infos trouvées sur internet concernant ce rechargement.

Au stand j'ai différents son de cloches :
- C'est impossible de recharger sans Malfatti
- Moi je ne l'ai jamais ouvert mais j'ai rechargé 50 000 cartouches sans problème
- Ne l'achète pas, il n'y a pas toutes les poudres ni tous les calibres

.... etc ....

Alors maintenant je demande votre avis, DOIS JE L'ACHETER? où alors, les informations sur la toile seront suffisantes ?

Merci d'avance salut
Revenir en haut Aller en bas
pilou1
Habitué
pilou1


Nombre de messages : 265
Age : 62
Localisation : marne
Date d'inscription : 03/11/2007

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 7:23

salut Pour ma part, je ne l'utilise pas et je charge depuis 25 ans. J'utilisais les conseils de mes armuriers; et maintenant je suis les tables du net, sur les sites des fabricants de poudre (SNPE et autres).
Ces tables sont à jour et fiables. Par contre, les tableaux d'équivalence d'une marque de poudre à une autre ... bof. Il vaut mieux faire des essais sous les charges indiquées. 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
http://preti.virgile@neuf.fr
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 7:54

Il y le malfati et maintenant le bouquin d'Alain GHEERBRANDT (HALO)

tu peux recharger en utilisant les données trouvées sur internet (avec prudence) et les tables fournies par les fabricants de poudre ou d'ogives.... mais....
tu n'auras pas les coups de mains - astuces - conseils que tu peux trouver dans ces deux manuels ou dans le petit guide de rechargement en vente chez TECMAGEX...

si c'est moins criant en cartouches d'arme de poing - pour les armes d'épaule mieux vaut être prudent et avoir un de ces livres de référence....
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 8:12

Au risque de jeter un pavé dans la marre et de m'attirer les foudres de nos amis français....
Je dirai que le Malfatti n'est absolument pas nécessaire, j'admets bien sur qu'il a le mérite d'exister car malheureusement en langue française rares sont les personnes qui se soit penchées sur le problème du rechargement. De plus dans sa partie didactique ce livre est bien fait, mais il ne représente qu'une petite partie de ce livre volumineux et cher.

Mon principal reproche est le chauvinisme de l'auteur en faisant la part belle au poudres française comme si seules ces poudres pouvaient assurer le travail. Et bien que celles-ci soient des poudres de qualité, il n'y a pas que ça sur la marché, et je dirai même qu'il y a surtout autre chose !

Quand au livre d'Alain GHEERBRANDT je ne le connais pas, mais déjà j'ai pu lire sur les forums que ce dernier à choisi également d'ignorer les poudres étrangères qui pour certaines sont de loin supérieures au poudre Vectan.
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:52

D'accord dans un sens sur le "chauvinisme" de MALFATI et GHEERBRANDT, mais, car il y a toujours un mais....

en France nous ne trouvons à acheter que de la tubal (de la SNPE) ou de la vita et encore pour celle ci depuis quelques années seulement....avant uniquement Tubal.....
les autres poudres - dont les excellents poudres belges ne sont pas importées (monopole quand tu nous tiens)

ceci explique pourquoi ces deux auteurs se sont cantonnés aux poudres françaises - les poudres vita bénéficiant déjà de tables complétes.....
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 11:14

Je ne voulais bien sur pas m'attaquer aux poudres françaises car comme je l'ai dis ce sont d'excellentes poudres. Je n'utilise d'ailleurs pas plus les poudres belges, car bien que bonnes je les trouve trop graphitées, salissantes et produisant trop de fumée.
Le problèmes que nous rencontrons que ce soit en France ou en Belgique, c'est le manque de régularité dans l'approvisionnement, et les armuriers eux même n'en peuvent pas grand-chose, ils sont dépendants de leur fournisseurs.
Mais tout cela ne fait bien sur pas notre affaire à nous tireurs, nous obligeant à revoir nos choix, nos charges et nos réglages.
Bref, je vois que nous sommes souvent livrés aux même inconvénients.....
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 11:56

le Malfatti permet de bien démarrer. Mais n'est pas indispensable et est cher.

Trouve-en un d'occase (on est au 6?) genre version 5, pour 10/15€ maxi Metal
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
J.V.
Habitué
J.V.


Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 18/01/2010

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 12:24

Disposer d'un ou plusieur manuels n'empêche pas de consulter les informations du Net. Nul doute que les vieux briscards de la recharge n'ont plus rien à apprenre du Malfatti ni de quoi/qui que ce soit mais, "jeune" débutant j'ai trouvé et trouve des tas de choses intéressantes -et dont j'ignorais à peu près tout- dans le Malfatti, et sur le Net aussi. Et puis un livre ça s'ouvre n'importe où n'importe quand, c'est toujours prêt pour une consultation.
Le Malfatti est cher? Oui, enfin, un PC aussi c'est cher, de même qu'un paquet de clopes, un litre d'essence et un kilo de poudre, et ça dure beaucoup moins longtemps.
Sinon, c'est amusant de parler de chauvinisme à propos d'un bouquin qui cause essentiellement de produits étrangers -les mun' françaises, il n'y en a pas des kilos.
Bref, on peut faire sans un manuel, mais on ne fait pas plus mal avec. ;-)
Amitié
Jacques
P.S. bien penser que les info du Net, il faut très sérieusement les trier avant de les mettre en application -quel que soit le sujet, ce n'est pas propre au rechargement
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 14:40

Avec la table qui correspond à ta poudre, tu peux recharger pendant 50 ans le calibre qui t'intéresse sans avoir jamais lu le Malfatti.

Maintenant lire ce bouquin te permet de comprendre plus finement "l'art" du rechargement et d'appréhender certains phénomènes.
Tu peux conduire toute ta vie ta voiture sans savoir ce qui ce passe dans le moteur. Tu peux aussi t'y intéresser pour mieux comprendre, et peut-être mieux utiliser...

C'est mon point de vue et je le partage... Devil
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 14:58

on peut aussi aller au stand avec sa presse sous le bras et demander un cours ! Metal
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:00

gavroche a écrit:
on peut aussi aller au stand avec sa presse sous le bras et demander un cours ! Metal

+1,

mais avec un bémol : j'en ai entendu, des conneries dans les stands, et par paquets de 12... papy
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:25

luc7274 a écrit:
... les poudres étrangères qui pour certaines sont de loin supérieures au poudre Vectan.

Je me suis toujours demandé en quoi elles étaient supérieures aux poudres Vectan, ces fâmeuses poudres étrangères... scratch
On arrive à faire des .357 Magnum qui sortent à 1 000 m/s au lieu de 400? What the fuck ?!? Ou bien des 7mm-08 qui s'autoguident dans le centre de la cible à 300 mètres? rigolade

Personnelement, je ne pense pas qu'il y ai un quelconque avantage réelement décisif en terme de vitesse ou de précision à snober les poudres Vectan, au profil d'une autre marque X ou Y. Mais il est souvent de bon ton de dire "Les produits français c'est à Chiasse ", par exemple dans les marques automobiles... Violon
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:50

Projektyle a écrit:
Mais il est souvent de bon ton de dire "Les produits français c'est à Chiasse ", par exemple dans les marques automobiles... Violon

On parle de mon Scénic I ? Devil Devil

Pour le reste, +1 V
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:59

en psf je ne sais pas puisque ma seule expérience est en BA10 mais en PN, la suisse est mieux que les Pnf, en fin de bidon par exemple je n'ai pas de poussières !

quant au stand, chez nous ils rechargent donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Boui
Habitué
Boui


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/11/2009

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:35

Merci pour vos réponses salut

Je vais donc y réfléchir, et voir ce que je trouve sur la toile...d'ailleurs si vous connaissez de bons guide de rechargement français en pdf, je suis preneur de vos liens V
Revenir en haut Aller en bas
azzael
Expert
azzael


Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : f
Date d'inscription : 04/10/2008

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 15:31

Zbiral a écrit:
lire ce bouquin te permet de comprendre plus finement "l'art" du rechargement et d'appréhender certains phénomènes.
Tu peux conduire toute ta vie ta voiture sans savoir ce qui ce passe dans le moteur. Tu peux aussi t'y intéresser pour mieux comprendre, et peut-être mieux utiliser...

je plussoie

le Malfatie n'est pas indispensable mais est à recommander pour un rechargeur débutant de même que se faire "parrainer" à sa première session,
d'autres ouvrages sont surement très bien mais ne les ayant pas lue ...
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 16:32

Respect
il n'y a aucune obligation à avoir le malfatti mais à part la toile depuis 15 ans il n y avais rien concernant le rechargement avant .
le malfatti n'est pas qu'une table de rechargement , il y a tout le reste avant , et après , la manipulation des outils , la fonderie , les presses , quelques combines (les tireurs en sont "radins") , les jeux d outils et les shell-olders correspondant , les appréciations des différents calibres ou leurs utilisations , les pointes , les widcats , et beaucoup de petites choses
qui sont agréables à trouver lorsque l'ordinateur n'est pas allumé . ordi
enfin c'est un livre qui éduque l'apprenti tireur et qui lui permet de vérifier des chargements "alléatoires" blabbb , de se fondre dans tout ce qui peut se faire pour faire ses cartouches , de la fonte au mandrins , et c'était un des seuls livres en francais (j aime bien le francais)
en fait l'avoir pour moi est une bonne chose même un vieux , le lire est fondamental .
Respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malfatti obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Malfatti obligatoire ?   Malfatti obligatoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malfatti obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MALFATTI ?
» 30-284
» Malfatti ou Gheerbrant
» Malfatti 2éme édition / 455 Webley
» Cherche malfatti N°5 ou 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: