FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

 

 Malfatti ou Gheerbrant

Aller en bas 
+6
ph
Aquila
flecktarn
DG5328
collomp
kryztoef
10 participants
AuteurMessage
kryztoef
Habitué



Nombre de messages : 292
Age : 52
Localisation : 62
Date d'inscription : 21/02/2010

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptyVen 26 Nov 2010 - 16:54

Je vais bientôt débuter dans le rechargement (je n'y connais rien pour l'instant).
J'aimerai me payer soit le Malfatti ou le Gheerbrandt.
J'ai entendu dire que les deux sont complémentaires mais à 49 euros le bout je vais commencer par un.
Les tables sont dispo chez les fabricants de poudre mais c'est surtout les conseils, tours de mains,présentation des différentes étapes et outils qui m'intéressent.
Les calibres que j'aurai à recharger seront les 9para, 38sa et 223.
Lequel des deux bouquins vaut il mieux acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: c'est cher !   Malfatti ou Gheerbrant EmptyVen 26 Nov 2010 - 17:31

Bonsoir,
Effectivement les manuels risquent de te côuter plus cher qu'un matériel
entrée de gamme.
Renseigne toi auprès de ton armurier certaines marques fournissent un mode
d'emploi assez bien fait (en anglais souvent).
En faisant des recherches sur ton forum hélvète favori tu trouveras des videos
explicatives. Sur le net aussi .
Pour les tables tu as ce qu'il faut.
L'idéal serait de regarder faire un autre rechargeur.
Il y a eu sur des anciens n° de Cibles des articles de John T Frost assez
bien faits sur le 9x19, le 45 ACP, le 38/357.
Des membres du forum sauront certainement te les scanner.
Amuse toi bien et prudence
Jean
Revenir en haut Aller en bas
DG5328
Expert
DG5328


Nombre de messages : 571
Localisation : pas ici
Date d'inscription : 28/04/2007

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:39

kryztoef a écrit:
Je vais bientôt débuter dans le rechargement (je n'y connais rien pour l'instant).
J'aimerai me payer soit le Malfatti ou le Gheerbrandt.
J'ai entendu dire que les deux sont complémentaires mais à 49 euros le bout je vais commencer par un.
Les tables sont dispo chez les fabricants de poudre mais c'est surtout les conseils, tours de mains,présentation des différentes étapes et outils qui m'intéressent.
Les calibres que j'aurai à recharger seront les 9para, 38sa et 223.
Lequel des deux bouquins vaut il mieux acheter ?

salut Kryztoef, pour le bouquin, je choisirai le "ch'ti nouveau" le Gheerbrandt (" Halo")

Pour les conseils concernant le réglage de ta future presse et outils de rechargement, les premiers viendront du vendeur (une Dillon = BGM) les suivants d'un collègue tireur/rechargeur, qui a la même presse et outils que toi ou équivalent et une excellente expérience du rechargement (voir son installation, sera un plus).

A+ Gaëtan.
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptyVen 26 Nov 2010 - 20:11

j'ai les deux...

je ne saurais dire lequel me satisfait le plus...

j'aime les tables de rechargement du Halo, mais je trouve qu'il n'aborde pas grand chose sur le rechargement en arme de poing.

J'aime pouvoir consulter le malfatti sans avoir a démarrer le PC, mais ses explications sur les presses et outils ne sont pas aussi complètes...

bref, les deux se complètent...

Sans compter que les forums comme celui ci ou tirmailly m'en ont appris énormément aussi...


Revenir en haut Aller en bas
kryztoef
Habitué



Nombre de messages : 292
Age : 52
Localisation : 62
Date d'inscription : 21/02/2010

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:03

DG5328 a écrit:

salut Kryztoef, pour le bouquin, je choisirai le "ch'ti nouveau" le Gheerbrandt (" Halo")

Pour les conseils concernant le réglage de ta future presse et outils de rechargement, les premiers viendront du vendeur (une Dillon = BGM) les suivants d'un collègue tireur/rechargeur, qui a la même presse et outils que toi ou équivalent et une excellente expérience du rechargement (voir son installation, sera un plus).

A+ Gaëtan.
Salut Gaëtan c'est en effet chez BGM que je vais prendre mon matériel de rechargement.
J'ai eu Alain tout à l'heure au tel et il va me préparer ce qu'il faut en même temps que je récupérerai le svi (ce qui ne devrait plus tarder).
Le connaissant je peux lui faire confiance pour les conseils.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptySam 27 Nov 2010 - 14:50

Je te conseille de prendre le Gheerbrant en premier. Il est un chouïa moins cher et contient toutes les notions nécessaires pour commencer. Mais dès que possible, achète le Malfatti n°6.
Je précise que si je t'avais conseillé le Malfatti en premier, je t'aurais aussi conseillé de prendre le Gheerbrant ensuite...

Attention: s'il est bien un poste où il ne faut pas faire une économie de bouts de chandelle, c'est bien le manuel de rechargement. Il se fait énormément de conneries (le tireur étant veinard par nature, le plus souvent il n'y a pas de bobo) qui n'arriveraient pas si tout le monde passait par la case "manuel de rechargement".
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptySam 27 Nov 2010 - 15:58

qu'y a-t-il de tellement indispensable dans le Malfoutu numéro 6 ? J'avais ramassé une édition précédente à vil prix chez un brocanteur et j'avais pas trouvé ce livre très utile par rapport à d'autres (certains il est vrai en anglais).

Quand je vois les table de Gheerbrant, je le soupçonne être plus intéressant au point que je l'ai demandé à ma fille pour la Noyelle.
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptySam 27 Nov 2010 - 16:02

Pour moi ils sont complémentaires.

Sans compter que le format papier complet du Malfatti reste un plus pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptySam 27 Nov 2010 - 16:06

mais complémentaires dans quel domaine précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptySam 27 Nov 2010 - 16:15

Et bien comme dis plus haut je trouve la partie réservée aux douilles droites... légère... dans le Halo.


par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptyDim 28 Nov 2010 - 8:49

Je ne connais pas le Gheerbrant et donc ne peut dire quel est le mieux pour un débutant. Je ne peux que te faire part de mon expérience personnelle. J'ai débuté avec le Malfatti N° 6 et j'y ai trouvé tout ce qu'il fallait pour bien commencer. Bien qu'il y ait dans le Malfatti certaines choses critiquables (comme par exemple donner de la SP2 pour recharger du .44 MAG) Au niveau technique de base et utilisation des outils tout est bien expliqué. Mais je vais très rapidement me procurer le Gheerbrant salut
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptyDim 28 Nov 2010 - 11:07

DG5328 a écrit:
... les suivants d'un collègue tireur/rechargeur, qui a la même presse et outils que toi ou équivalent et une excellente expérience du rechargement (voir son installation, sera un plus).

A+ Gaëtan.

+1

Rien n'est plus pédagogique que de se faire guider par un rechargeur confirmé. Il y a tout un tas de petites astuces et "trucs" à découvrir et assimiler. Par exemple, en ce qui concerne les forces à exercer sur le levier d'une presse: parfois celà doit forcer (et c'est normal) alors que d'autres fois celà force (et ce n'est pas normal)... Oops
Bref, des tours de mains, c'est toujours mieux lorsqu'on peut éviter de faire des Césars et autres accordéons artistiques avec ses douilles... Ohno
Revenir en haut Aller en bas
kryztoef
Habitué



Nombre de messages : 292
Age : 52
Localisation : 62
Date d'inscription : 21/02/2010

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:00

Merci pour tout vos conseils,
Il y avait en stock le "halo" au furet du nord, je l'ai donc pris et on verra par la suite pour le Malfatti.
Je connais un tireur plus qu'expérimenté en rechargement et même mécanique armurière (ancien tourneur, fraiseur, ajusteur), étant à la retraite et content de pouvoir occuper son temps, il passera chez moi dès que j'aurais mon matériel.
Mon armurier va aussi pas mal me conseiller et bien sur je ne manquerai pas de vous solliciter au fur et à mesure de mon "apprentissage".
Revenir en haut Aller en bas
ZFK
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2010

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptyDim 5 Déc 2010 - 9:13

Bonjour,

Je me permet de te donner quelques conseils :

Quand j'ai demarré le rechargement, la première chose que j'ai faite, c'est d'acheter le Malfatti. Je l'ai lu et relu afin de bien comprendre ce que j'allais faire.Le rechargement est un loisir DANGEREUX
Cela m'a permis de savoir quels matériels je devais acheter. Tu vas voir, il faut beaucoup de matériels, pas spécialement chere ( un égrenneur de poudre peu très bien être remplacé pas un tube d'aspirine) Ca sert à rien de démarrer ton rechargement si tu as oublié d'acheter un case trimer !
Recharger, ça veut dire à partir de douilles neuves, mais aussi à partir de douilles tirées et il va falloir les nettoyer !

Quand tu auras bien lu le Malfatti, tu pourras achété ce dont tu as besoin chez divers fournisseurs tu pourras faire quelques économies.

Tu vas bénéficier des conseils d'un rechargeur averti, prepare bien ton atelier, ton établi, ton petit coin à toi. Ca va te permettre de prendre contact avec le matériel. Même si tu n'as que des connaissances théoriques tu comprendras mieux ce qu'il va t'expliquer et tu auras beaucoup plus de questions à lui poser.

Quand j'ai demarré le rechargement, je me suis fait une check liste afin de rien oublier quand je serai seul devant mon établi. scratch

Je trouve le rechargement aussi interessant que le tir, je te souhaite beaucoup de plaisir et tu verras le rechargement c'est sans fin il y a toujours quelque chose à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
kryztoef
Habitué



Nombre de messages : 292
Age : 52
Localisation : 62
Date d'inscription : 21/02/2010

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:11

J'ai commencé la lecture du Halo.
J'ai demandé à mon armurier une liste de tout le matos à acheter.
J'étais parti parti sur une base de dillon 550 mais on me propose une xl650 d'occase à 450 euros.
Donc je ne sais pas trop quoi faire, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ZFK
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2010

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:54

Bonsoir,

Regarde ici, c'est suffisant pour demarrer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lblll
Habitué
lblll


Nombre de messages : 454
Age : 49
Localisation : Frankistan, EURSS
Date d'inscription : 17/11/2010

Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant EmptyLun 20 Déc 2010 - 22:58

Question "idiote" : les 2 traitent du rechargement du calibre 12 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://captured.and.free.fr
Contenu sponsorisé





Malfatti ou Gheerbrant Empty
MessageSujet: Re: Malfatti ou Gheerbrant   Malfatti ou Gheerbrant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malfatti ou Gheerbrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUIDE PRATIQUE du RECHARGEMENT - Alain F. GHEERBRANT
» Décès d'Alain Gheerbrant
» MALFATTI ?
» Cherche malfatti N°5 ou 6
» 30-284

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: