FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

 

 L'accessoire indispensable du tireur français..

Aller en bas 
+16
Tony Montana
SchwartZ
Projektyle
azzael
aviema
Oremilac
Marcaurel
ranger21
kaky
Zbiral
Slim Pickens
novey
sigsauerfan
Spartan
tremors
tim9893
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 13:35

Tony Montana a écrit:

Les petits coffre a prix ridicule, je dirais sont plus destinés à eviter les enfants de les ouvrir...

Complètement d'accord avec toi, c'est ce que j'écrivais tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
azzael
Expert
azzael


Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : f
Date d'inscription : 04/10/2008

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 14:46

Tony Montana a écrit:
Zbiral a écrit:
Le premier prix chez Casto : 40€ !
J'ai mes 5 armes de poing à l'intérieur et des munitions...

Le coffre est posé à même le sol, même pas scellé...

La législation est assez pénible pour se flageller avec des saucisses molles en plus ! contrat
De toute façon, adage : un cambrioleur arrive à tout ouvrir, seul le temps nécessaire pour y parvenir change...

De plus, je n'ai pas 200€ à mettre dans une boîte en fer...

V

Au moins le jour ou te fera cambrioler, tu ne pourra t'en prendre qu'à toi meme quand tu te rendra compte que le coffre n'est plus là...

90% des cambriolages sont effectués par des amateurs et dans un délais de 10min max... Donc quand ils viennent te visiter, je te rassure ils ont pas avec eux le necessaire en materiel pour essayer de l'ouvrir et ne sauront pas y faire: DONC un bon coffre y a rien de mieux, de qualité, et si possible FIXER pour etre sure que rien ne partira.
et ajouter un bidon de PN à l'intérieur juste au cas ou...... Devil

nan mais c'est pas bien faut pas le faire

Vampire
Revenir en haut Aller en bas
Spartan
Expert
Spartan


Nombre de messages : 985
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/11/2009

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 15:35

A partir du moment où l'ennemi principal du cambrioleur est le temps, je pense que la dissimulation est un argument plus pertinent que le scellé* d'un coffre fort...

Le mieux, je pense (çan'engage que moi), c'est d'avoir deux coffres...
- Un petit coffre bon marché scellé et à portée de main, avec une seule arme "utilitaire" dedans, pour la défense au besoin.
- Et un autre coffre, bien caché, celui-là, qui contient les autres armes, notamment celles auxquelles on tient le plus...
Bon, c'est sûr, il faut avoir un peu de place et de l'imagination, mais en règle général, il est difficile de voler quelque chose qu'on ne trouve pas (ou qu'on n'a pas le temps de trouver).

* Dans certaines baraques, en plus, quand on voit l'épaisseur des murs, sceller un petit coffre dedans n'empêchera aucun voleur de partir avec (pourvu qu'il ait au moins un pied de biche). De toute façon, je pense comme Zbiral, rien n'est à l'abri d'une personne motivée. D'où l'intérêt qu'il ne le trouve simplement pas (sans pour autant aller jusqu'à l'enterrer Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tactika.fr
sigsauerfan
Troll
Troll



Nombre de messages : 757
Age : 112
Localisation : planete bleu
Date d'inscription : 18/11/2009

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 15:43

aviema a écrit:
Pour moi, un petit coffre pour arme de poing uniquement posé dans une armoire et non fixé au mur ne SERT STRICTEMENT A RIEN si ce n'est que de protéger l'accés aux personnes ou enfants se trouvant dans la maison.

N'importe quel monte en l'air ou cambrioleur n'aura aucun mal à l'emporter dans un sac trouvé sur place. Et quand on découvre le vol on se dit qu'on a été bien C.. de pas avoir pris la peine de percer 4 trous.

Mon ancien appartement possédait comme tous les autres apparts de l'immeuble des coffres fixés au mur(Genre Castorama moins de 100€). Mon voisin a été cambriolé, visiblement les voleurs n'étaient pas équipés pour ouvrir un coffre et malgré les nombreuses traces de tentatives ils ont échoué et du perdre tellement de temps dessus qu'ils n'ont quasiment rien pris d'autre.
Alors aprés c'est sur, il y'a le cambrioleur informé et tout équipé ce qui est loin d'être la majorité des cas, mais même dans ce cas la , arracher un coffre d'un mur fera obligatoirement du bruit.

Pour les armoires fortes, une fois remplies des armes et surtout munitions, on peut à la limite ne pas la fixer, faut quand même arriver a sortir un gros coffre de plus de 100KGS dans un appart en étage sans attirer l'attention.

Prenez la peine de fixer vos coffres et d'acheter quelque chose qui soit un minimum crédible et sécurisant, il ne s'agit pas de législation mais d'un minimum de logique. Mais je pense que seuls ceux déja confrontés à un cambriolage peuvent le comprendre.


+1.
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 15:45

Spartan a écrit:

* Dans certaines baraques, en plus, quand on voit l'épaisseur des murs, sceller un petit coffre dedans n'empêchera aucun voleur de partir avec (pourvu qu'il ait au moins un pied de biche).

+1

Arracher un coffre scellé dans une maison Phénix peut entraîner l'écroulement du bâtiment entier... Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 16:05

Ayant déjà été cambriolé (les interphones et autres portes d'immeuble prétendument fermées ne servent à rien (à moins d'avoir juste 2 ou 3 apparts par entrée), le coffre me paraît nécessaire à différents titres
- le gain de sécurité qu'il représente (je vise un coffre à arme longues + étagères que je pense fixer par de grosses vis dans un mur porteur béton. 90kg / 140x45x45, pas facilement transportable pour des cambrioleurs "random")
- la conformité à la loi. Le jour où tu te fais faucher tes X armes et munitions, j'ai comme l'impression que ta future demande de renouvellement des autorisations risque d'être évaluée avec un oeil encore moins propice qu'à l'habitude, en plus de la perte sèche de X milliers d'euros dans l'affaire. Enfin je serais curieux si ceux à qui on a fauché des armes ont constaté un (défavorable) changement d'attitude de l'administration
- "accessoirement", sans tabou, je veux bien être tenu responsable de mes erreurs, mais pas des actes du mec qui se sera barré avec mon matériel

Et clairement, je fais une distinction entre les armes et le reste (y a de toute façon ni liquide ni bijoux à faucher chez moi): dans un cas j'ai l'administration qui doit me filer son autorisation pour me ré-équiper, pour le reste, un plasma et une playstation, ca se trouve au Darty du coin.

Ca dépend évidemment de la configuration de l'appart, mais fixer un coffre à peu près correctement (de quoi résister à du pieds de biche quelques minutes) ne doit pas être insurmontable. Dans mon petit appart francilien j'ai une variété de configurations possibles avec du mur porteur.
Revenir en haut Aller en bas
Asgard
Nouveau
Asgard


Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2010

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 16:52

Salut à tous,

Je profite de ce topic pour vous poser une question qui me turlupine un peu...
Que dit la loi française concernant le stockage des munitions au domicile ?

Est-ce que les munitions doivent être mises en coffre fort ? Peuvent-elles être avec les armes ? Peut-on avoir un chargeur plein dans ou près de son arme, dans un coffre, etc. ?
Autant de questions que je me pose concernant les munitions. Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur la question Smile
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
novey
Expert



Nombre de messages : 1469
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2009

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 17:26

Chez toi tu peux faire ce que tu veux, la loi ne t'empêche pas de porter ton arme chargée dans le holster si tu le souhaite, mais uniquement chez toi.
Le coffre sert juste à mettre l'arme en sécurité quand tu es absent. Oui tu peux laisser un chargeurs plein dans le coffre avec d'autres cartouches dans le même compartiment.
Revenir en haut Aller en bas
Asgard
Nouveau
Asgard


Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2010

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 18:36

Ah ok, merci...
Et sinon, concernant ma question sur le stockage des munitions en elles-mêmes, elles PEUVENT être rangée dans un coffre fort, ou elles DOIVENT l'être ?
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 18:54

DOIVENT. (depuis le 1er janvier 1999 je crois)



Les armes, éléments d'armes et munitions détenus par des personnes titulaires d'une autorisation d'acquisition et de détention (cas des armes de chasse classées en 4ème catégorie), doivent, dorénavant, être conservées dans des coffres forts ou des armoires fortes. En conséquence, toute demande d'autorisation d'acquisition et de détention et toute demande de renouvellement d'une autorisation déjà accordée, doit être accompagnée de la justification des installations décrites ci-dessus. Cette obligation de stockage dans des armoires fortes de leurs armes, classées désormais en 4ème catégorie, concerne aussi les chasseurs titulaires d'une autorisation administrative personnelle et viagère, leur permettant de conserver ces armes et de les utiliser à la chasse parce qu'ils les auront acquises alors qu'elles étaient classées en 5ème catégorie (article 116 du décret de 1995).


salut
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 19:13

Ce texte ne concerne pas les munitions de 5ème catégorie qui par définition ne sont pas contingentées, mais jusqu'à une limite de 49.99kg exprimée en matière active(poudre et amorces). Au delà, il existe un classement en "dépôt d'artifices" qui relève de 3 ministères + la Drire du département.
C'est typiquement le cas des armuriers, des feux d'artifice, des entreprises de fabrication de munitions, d'explosifs,.. sans oublier les exploitants de carrières de mines,....
Revenir en haut Aller en bas
Asgard
Nouveau
Asgard


Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2010

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 19:23

Ah ouais, Zbiral ? Du coup, t'as pas intérêt à prendre un trop petit coffre, si tu veux prendre direct les 1000 cartouches auxquelles tu as droit (c'est que ça prend de la place, ces petites bêtes-là !!), a fortiori si tu as plusieurs armes avec des mun en 1ère ou 4ème cat.

Et pour les mun en 7ème cat., il y a la même limite de poids, Kaky (même si 50kg de poudre et amorces, ça doit faire un certain nombre de boites de 22LR) ?
Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 19:26

Très franchement, pour l'instant avec 5 armes et environ 600 munitions dans le coffre ça va.
Il en faudrait pas 1000 de plus...
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 8:20

Oui moins de 50 kg quelque soit le type de poudre.
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 17:13

La remarque d'Oremilac est interessante, je me demande comment ça se passe si un tireur se fait voler ou perd une arme de poing. Au premier degré des emmerdes, car je n'imagine pas un instant qu'il puisse un jour redemander une auto.
Pour une arme d'épaule classée en 1ère je connais un cas, beaucoup de paperasses mais pas vraiment de conséquences irréversibles.
Revenir en haut Aller en bas
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:54

kaky a écrit:
La remarque d'Oremilac est interessante, je me demande comment ça se passe si un tireur se fait voler ou perd une arme de poing. Au premier degré des emmerdes, car je n'imagine pas un instant qu'il puisse un jour redemander une auto.

Confus

Donc se faire voler une arme t'empêcherait à jamais de la remplacer? De quel droit? Si la police enquête et prouve que tes armes n'était pas rangées en conformité peut-être, ou si il s'avère que tu l'a "perdue" exprès, sans doute, mais à part ça je ne vois vraiment pas comment on justifierait un refus.
Revenir en haut Aller en bas
http://skillsinc.eu
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:03

Je sais bien que pour nous en Suisse l'on est pas limité en détention comme vous en France mais n'oubliez jamais qu'un petit coffre est vite plein et qu'il faut par la suite changer pour un plus grand au fil des acquisitions! Donc prévoir dès l'achat du premier coffre un modèle assez grand est une bonne chose et un achat intelligent! V
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:54

Slim Pickens a écrit:

Confus

Donc se faire voler une arme t'empêcherait à jamais de la remplacer? De quel droit? Si la police enquête et prouve que tes armes n'était pas rangées en conformité peut-être, ou si il s'avère que tu l'a "perdue" exprès, sans doute, mais à part ça je ne vois vraiment pas comment on justifierait un refus.

Euh justement, je pose la question.

Sachant que la détention n'est pas un droit en France (pas de "RKBA" !) mais une dérogation au régime normal que le préfet daigne t'accorder... ou pas (sans avoir à motiver son refus, si j'ai bien compris), il me paraît pas déconnant de penser que le vol de tout ton arsenal risque de jouer contre toi quand viendra le moment de reformuler tes 12 autorisations.

Maintenant, encore une fois, je ne fais que théoriser, hein. Après, il n'y aura probablement pas d'équipe CSI:Les Experts qui viendra prouver que ton coffre fort était trop léger, pas assez bien planqué/fixé, etc ...

Donc bon, il serait intéressant de connaître la situation de personnes qui ont hélas été dans cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:26

Il suffit de lire les textes

Article 67

1° La perte ou le vol, soit d'une arme, d'un élément d'arme ou de munitions de la 1re ou de la 4e catégorie, soit d'une arme ou d'un élément d'arme de la 5e ou de la 7e catégorie, doit faire sans délai l'objet, de la part du détenteur, d'une déclaration écrite adressée au commissaire de police ou, à défaut, au commandant de brigade de gendarmerie et donnant toutes indications utiles sur les circonstances de la perte ou du vol.

Lors d'une expédition la déclaration est faite dans les mêmes conditions par le propriétaire.

Si le détenteur est un locataire visé à l'article 54 ci-dessus, il doit fournir sans délai copie de cette déclaration au loueur.

2° Il est délivré au déclarant récépissé de sa déclaration. Celle-ci est transmise au préfet ayant accordé l'autorisation ou délivré le récépissé.

3° Une nouvelle autorisation peut être accordée ou un nouveau récépissé délivré à l'intéressé, sur sa demande.

4° La perte ou le vol d'armes, d'éléments d'arme ou de munitions de la 1re ou de la 4e catégorie détenus par une administration ou remis par cette dernière à ses agents, conformément aux dispositions du c du 1° de l'article 25 ci-dessus, doit faire sans délai l'objet de la part de cette administration d'une déclaration écrite adressée au commissaire de police ou, à défaut, au commandant de brigade de gendarmerie et donnant toutes indications utiles sur les circonstances de la perte.


Donc on déclare le vol et c'est bon. Par contre si on ne le déclare pas:

Article 107
Sans préjudice du retrait d'autorisation visé aux articles 15 et 44 ci-dessus, est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe :

1° Toute personne qui ne fait pas la déclaration de perte ou de vol prévue à l'article 67 ci-dessus.

2° Tout locataire visé à l'article 54 ci-dessus qui ne fournit pas au loueur la copie de la déclaration de perte prévue au même article.


Quand est-ce qu'on peut retirer une auto? Encore dans les textes:

Article 15
Le ministre de la défense peut retirer l'autorisation prévue à l'article 12 ci-dessus pour des raisons d'ordre public et de sécurité des personnes. Il peut également la retirer :

a) Lorsque le titulaire cesse de remplir les conditions exigées pour obtenir l'autorisation ou en cas de changement survenu après délivrance de celle-ci dans la nature juridique de l'entreprise, l'objet ou le lieu de ses activités.

b) Lorsque le titulaire de l'autorisation cesse l'exercice des activités autorisées.

c) Lorsque le titulaire a commis une infraction aux prescriptions du décret du 18 avril 1939 susvisé ou des textes pris pour son application ou aux articles suivants du code du travail : L. 263-1 à L. 263-12, L. 264-1, L. 362-3 à L. 362-5 et L. 631-1 à L. 631-2.

d) Lorsque la personne physique titulaire de l'autorisation ou une personne appartenant aux organes de direction ou de surveillance dans la société ou le groupement d'intérêt économique titulaire de l'autorisation ou y exerçant une fonction d'administrateur, de gérance ou de direction a été condamnée à une peine visée au premier alinéa du III de l'article 9 ci-dessus ou dans les cas prévus au second alinéa du III du même article.

Dans les cas de retrait énumérés au présent article, l'intéressé dispose, pour liquider le matériel faisant l'objet de retrait, d'un délai qui lui est fixé lors de la notification de la décision de retrait. Dans la limite de ce délai, l'assujetti peut effectuer les opérations de vente prévues par la réglementation, à l'exclusion de toute fabrication et de tout achat des matériels atteints par le retrait, ainsi que des pièces ne pouvant servir qu'à la fabrication de ces matériels. A l'expiration de ce délai, l'administration peut faire vendre aux enchères tout le matériel non encore liquidé.


Et l'article 44 :

Article 44

Les autorisations d'acquisition et de détention de matériels de guerre, armes et munitions peuvent être retirées, pour des raisons d'ordre public ou de sécurité des personnes, par l'autorité qui les a délivrées.


Si le préfet estime que vous êtes un danger pour l'ordre public c'est la seule justification. Et tout refus doit être justifié par un procès-verbal communiqué à ton club (article 45). Faut arrêter d'être parano. T'es un citoyen avec ses droits point à la ligne.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://skillsinc.eu
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:38

Slim Pickens a écrit:

Article 44

Les autorisations d'acquisition et de détention de matériels de guerre, armes et munitions peuvent être retirées, pour des raisons d'ordre public ou de sécurité des personnes, par l'autorité qui les a délivrées.


Si le préfet estime que vous êtes un danger pour l'ordre public c'est la seule justification. Et tout refus doit être justifié par un procès-verbal communiqué à ton club. Faut arrêter d'être parano. T'es un citoyen avec ses droits point à la ligne.

L'incapacité pour le détenteur de maintenir ses armes en sécurité pourrait bien constituer un "trouble à l'ordre public ou à la sécurité des personnes" pour un préfet tatillon. Après, en cas de préfet "reloud", il y a évidemment les tribunaux administratifs, et aucun coffre ne sera "inviolable". Et encore une fois, je reconnais que je fais dans la parano administrative.

Ce que je veux dire, c'est que si pour quelques euros et un peu de travail de plus (4 trous dans un mur porteur), je peux m'assurer un niveau de sécurité sensiblement supérieur, bah je le ferai pour réduire les emmerdes administratives ensuite. L'achat d'un coffre, je ne le fais pas juste pour avoir un papier à filer dans mon dossier.

Quant au fait que la détention des armes interdites soit un droit en France, je crois que c'est hélas un peu optimiste comme vision.
Revenir en haut Aller en bas
Spartan
Expert
Spartan


Nombre de messages : 985
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/11/2009

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:02

J'imagine que, même si le préfet est "reloud" ou "tatillon", pour reprendre tes termes, il te reste toujours les recours standards, si tu es de bonne foi, à savoir :
- Le recours gracieux
- Le recours hiérarchique
- Le retour contentieux

Si tu as tout fait selon les règles, je ne vois pas pourquoi tu te ferais pénaliser ou punir. Que tu ne puisses pas avoir de détention pendant la durée de la procédure d'enquête, ça peut éventuellement s'expliquer, mais ad vitam eternam, certainement pas ! Tu as des droits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tactika.fr
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 6:21

Le seul exemple que j'ai trouvé de refus d'autorisation suite à un vol concerne des armes qui n'étaient pas stockées dans un coffre :

- T.A. de Marseille ( 1/02/2001) : Refus d’autorisation de 4° catégorie à titre sportif (art. 28).
Motif : « L’intéressé s’était fait dérober en 1998, 6 armes de 1° catégorie et 9 armes de 5° catégorie »
Décision : Le requérant n’ayant pas allégué que ces armes aient été enfermées dans un coffre, ni même rendues inactives (ce que la réglementation n’imposait pas à l’époque et aucun préjudice pour autrui n’a été allégué). La décision du préfet n’est pas illégale.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://skillsinc.eu
tim9893
Habitué
tim9893


Nombre de messages : 156
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2008

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:48

Finalement, j'ai opté pour un coffre tout simple à 43€ chez Conforama.
Ce sera très bien pour mes armes de poing puisqu'un DE .50 un Python un 1911 et un 92FS y rentrent à l'aise.

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 01022010155.th

Hein quoi ? On avait dit pas de photos d'airsoft ?
Mais ce n'est pas une photo d'airsoft, c'est une photo de mon coffre.
Et je mets ce que je veux dans mon coffre... Devil
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:01

Souvenirs... Souvenirs... Ca ma rappelle mon premier coffre il y a bien longtemps! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:02

tim9893 a écrit:

L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 01022010155.th

Ahh la crise du logement en Ile-de-France, même les armes sont à l'étroit ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire indispensable du tireur français..   L'accessoire indispensable du tireur français.. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'accessoire indispensable du tireur français..
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande de conseil pour arme en 9mm.
» Un livre indispensable
» Matériel indispensable à un SIG 553
» Cibles : hors série indispensable.
» l'accessoire indispensable ??? j 'attend vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: