FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Théorie sur les trajectoires...

Aller en bas 
+7
puzzle
Darius
A.M.S.D.
jonas_357
Sylvain59
Shung
Franziskaner
11 participants
AuteurMessage
Franziskaner
Habitué
Franziskaner


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2009

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMar 11 Mai 2010 - 11:11

scratch Dernièrement, un de mes collègues tireurs a sortie une théorie sur les courbes ballistiques du 57 et du 31 d'une part, et du 90 d'autre part.

Pour répondre à la question de savoir pourquoi le 90 ne "pardonnait rien", contrairement au 57, il mettait en avant la trajectoire, courbe dans le cas du 57 et du 31, et droite (selon lui) du 90.

Y a-t-il quoi que ce soit de juste dans cette théorie ??? Confus
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMar 11 Mai 2010 - 11:34

..... pour moi ça sonne un peu "bizzarre", pour dire le moins...

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Trajectoire obstacle   Théorie sur les trajectoires... EmptyMar 11 Mai 2010 - 11:44

En parlant de trajectoire, je m'écarte un peu du sujet mais j'aurai une autre question.

Je me demandais si pour du tir à distance assez courte (genre 50 ou 100m) le passage d'une balle à proximité d'un obstacle (sans pour autant le toucher) pourrait créer des perturbations et des modifications de la trajectoire de celle-ci.

Comme sur le dessin suivant, est-ce que le passage de la balle à proximité immédiate des deux buttes pourrait modifier la trajectoire de celle-ci?

Théorie sur les trajectoires... Sanstitrexlz
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:07

Y aura sûrement plein de fadas de physique pour te répondre. Mais même s'il y a une influence, sur un tir à 50 ou 100m, ça doit pas être tellement perceptible…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
A.M.S.D.
Expert
A.M.S.D.


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : Genf
Date d'inscription : 18/11/2009

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:18

Franziskaner a écrit:
scratch Dernièrement, un de mes collègues tireurs a sortie une théorie sur les courbes ballistiques du 57 et du 31 d'une part, et du 90 d'autre part.

Pour répondre à la question de savoir pourquoi le 90 ne "pardonnait rien", contrairement au 57, il mettait en avant la trajectoire, courbe dans le cas du 57 et du 31, et droite (selon lui) du 90.

Y a-t-il quoi que ce soit de juste dans cette théorie ??? Confus

Plouf, le grillon tomba dans l'eau, mais le grillon savait nager et remonta sur la branche
Plouf, le grillon tomba dans l'eau, mais le grillon savait nager et remonta sur la branche
Plouf, le grillon tomba dans l'eau, mais le grillon savait nager et remonta sur la branche
Plouf, le grillon tomba dans l'eau, mais le grillon savait nager et remonta sur la branche
Plouf, le grillon tomba dans l'eau, mais le grillon savait nager et remonta sur la branche

Dyptere + bas resile + rouge a levre + peruque +.....................

no comments

Une consultation avec madame soleil pour connaitre le reglage
& le marc de cafe pour la dispersion ( a l'eau )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amsd.ch
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:25

Franziskaner a écrit:
scratch Dernièrement, un de mes collègues tireurs a sortie une théorie sur les courbes ballistiques du 57 et du 31 d'une part, et du 90 d'autre part.

Pour répondre à la question de savoir pourquoi le 90 ne "pardonnait rien", contrairement au 57, il mettait en avant la trajectoire, courbe dans le cas du 57 et du 31, et droite (selon lui) du 90.

Y a-t-il quoi que ce soit de juste dans cette théorie ??? Confus

Et encore un coup de blanc siouplait ! Donc je disais que la trajectoire.... Alcolo2
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
puzzle
Habitué



Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : Genève SUISSE
Date d'inscription : 10/04/2008

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMar 11 Mai 2010 - 15:03

la réponse semble clair^^
pour ce qui est du passage proche des obstacle je ne sais pas si ça à réellement une influence "physique" sur le tire...
en revanche selon mon vécu à l'arc on aurai tendance à fuir l'objet de peur de le toucher ou se focaliser dessus --> conséquence: soit t'es dedans,soit tu passe trop loin. influence purement psychologique. mais cela est du uniquement au fait que le projectile a une trajectoire fortement parabolique (hyperbolique pour être précis.)
Revenir en haut Aller en bas
Franziskaner
Habitué
Franziskaner


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2009

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMar 11 Mai 2010 - 17:25

Darius a écrit:
Franziskaner a écrit:
scratch Dernièrement, un de mes collègues tireurs a sortie une théorie sur les courbes ballistiques du 57 et du 31 d'une part, et du 90 d'autre part.

Pour répondre à la question de savoir pourquoi le 90 ne "pardonnait rien", contrairement au 57, il mettait en avant la trajectoire, courbe dans le cas du 57 et du 31, et droite (selon lui) du 90.

Y a-t-il quoi que ce soit de juste dans cette théorie ??? Confus

Et encore un coup de blanc siouplait ! Donc je disais que la trajectoire.... Alcolo2
Pas du tout...! Lui ce serait plutôt la bière Alcolo1

Vous confirmez mon impression première, merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMar 11 Mai 2010 - 17:31

pour fair pragmatique, tu dessine deux courbe et tu regarde ce que ca donne bougeant le départ.

Elles bougent toutes et dans les mêmes proportions si il n'y a pas d'autres influences....

Et les paraboles a 100 ou 300m ne doivent pas être si différentes d'une ligne droite. je serais curieux de connaitres la différence en flèche pour chaque projectile
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:43

c'est simple:

Théorie sur les trajectoires... P3765_10


à 300 metres le projectile du SIG550 peut traverser jusqu'à 70cm de bois c'est tout ce qui compte pour l'ennemi qui se trouve derrière Ohno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMar 11 Mai 2010 - 20:31

Pour ce qui est des perturbations ça dépend de la distance à l'obstacle.
Un obstacle suffisamment proche fait que le passage de la balle crée une surpression et repousse la dite balle.
Petit hic, plus la balle va vite plus il faut être prêt, car la perturbation produite par le passage de la balle doit se répercuter et revenir à la balle.
C'est un peu similaire a l'effet de sol.
Dans tout les cas, même si la balle n'est pas directement perturbée sa trainée change totalement.
Et dans le cas d'une balle largement supersonique la perturbation passe après la balle.

Autre possibilité, la proximité du sol n'a pas un air de même température ni de même composition que plus haut, mais ça ne devrait pas changer grand chose par rapport au vent ou autres.

Pour ce qui est des trajectoires ne parlait-il tout simplement pas de la différence entre la courbe d'une GP 11 et d'une GP 90?
Si je me souviens bien des schémas de Darius elles sont assez similaires avec celle de la GP 11 limite plus tendue, c'est le 7.62X39 qui plonge, d'où peut être une certaine confusion de ton amis.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMer 12 Mai 2010 - 6:34

666 a écrit:
Un obstacle suffisamment proche fait que le passage de la balle crée une surpression et repousse la dite balle.
Petit hic, plus la balle va vite plus il faut être prêt, car la perturbation produite par le passage de la balle doit se répercuter et revenir à la balle.
C'est un peu similaire a l'effet de sol.

Merci de ta réponse 666.

C'est exactement ce que je me disais, connaissant ce genre d'effet dans d'autres pratiques que le tir.
Par contre, le plus difficile semble être de quantifier les variations de trajectoires, je pense que ça ne peut être que totalement négligeable sur ce genre de distance.
Revenir en haut Aller en bas
fass57
Habitué
fass57


Nombre de messages : 163
Age : 31
Localisation : L'Evolènard
Date d'inscription : 16/04/2008

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMer 12 Mai 2010 - 6:39

Sylvain59 a écrit:
En parlant de trajectoire, je m'écarte un peu du sujet mais j'aurai une autre question.

Je me demandais si pour du tir à distance assez courte (genre 50 ou 100m) le passage d'une balle à proximité d'un obstacle (sans pour autant le toucher) pourrait créer des perturbations et des modifications de la trajectoire de celle-ci.

Comme sur le dessin suivant, est-ce que le passage de la balle à proximité immédiate des deux buttes pourrait modifier la trajectoire de celle-ci?

Théorie sur les trajectoires... Sanstitrexlz

Salut
Lorsequ'un projetctile approche un obstacle, l'air qui se situe entre le projectile et l'obstacle augmente en pression à cause de l'inertie de l'air, ce qui crée une résistance supplémentaire et donc le déviement de la balle...

Mnt si c'est percpectible sur de courte distance je sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
fass57
Habitué
fass57


Nombre de messages : 163
Age : 31
Localisation : L'Evolènard
Date d'inscription : 16/04/2008

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMer 12 Mai 2010 - 6:48

Franziskaner a écrit:
scratch Dernièrement, un de mes collègues tireurs a sortie une théorie sur les courbes ballistiques du 57 et du 31 d'une part, et du 90 d'autre part.

Pour répondre à la question de savoir pourquoi le 90 ne "pardonnait rien", contrairement au 57, il mettait en avant la trajectoire, courbe dans le cas du 57 et du 31, et droite (selon lui) du 90.

Y a-t-il quoi que ce soit de juste dans cette théorie ??? Confus

Toutes les trjectoires sont courbe en l'absence de frottement.. La différence de hauteur entre le point qui se trouve sur l'axe du canon (à le distance voulue) et le point d'impact dépend de l'attraction terrestre et du temps de vol de la balle==> toute les trajectoires (sans frottement) sont courbes.. la balle chute avec une vitesse de gxT si le tir est horizontal.. Où g est l'attraction gravitationnelle et T le temps de vol. Et la position de la balle après T secondes sera de 1/2 gxT^2 plus bas que l'axe du canon.

cf balistique
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMer 12 Mai 2010 - 9:16

Citation :
Et la position de la balle après T secondes sera de 1/2 gxT^2 plus bas que l'axe du canon.

Sur ???

si g est en m/s et t sxs ca fait pas plutot une vitesse ms pas une position qui devrait être en m.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMer 12 Mai 2010 - 9:20

pas_007 a écrit:
Citation :
Et la position de la balle après T secondes sera de 1/2 gxT^2 plus bas que l'axe du canon.

Sur ???

si g est en m/s et t sxs ca fait pas plutot une vitesse ms pas une position qui devrait être en m.

Au niveau dimensions ça colle car G est en ms^-2 (et pas en m/s).

Et la courbe balistique, c'est plutôt ça: une parabole dont la seconde partie de la courbe est un peu plus tassé à cause de la résistance de l'air:

Théorie sur les trajectoires... 800px-Balistique
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... EmptyMer 12 Mai 2010 - 9:26

juste t'as raison

ici ce que j'ai vu de plus facile a comprendre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théorie sur les trajectoires... Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur les trajectoires...   Théorie sur les trajectoires... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie sur les trajectoires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Munition pour la défense personnelle
» trajectoires selon poudre vitha S140 et tu500
» Entrainement à sec avec un laser
» 22 à une main ou P210 à 2 mains
» Revolver SAA Sauer & Sohn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: