FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cal. 12 slug maison (facile et pas cher).

Aller en bas 
+3
Projektyle
Moskow
concombre
7 participants
AuteurMessage
concombre
Habitué
concombre


Nombre de messages : 169
Age : 46
Localisation : pas si loin...
Date d'inscription : 04/12/2006

Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). Empty
MessageSujet: Cal. 12 slug maison (facile et pas cher).   Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). EmptyMer 12 Mai 2010 - 13:32

Je penses m'inspirer de cette méthode:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez vous?

A pratiquer avec des cartouches bourre grasse.

En coupant la douille au plus haut et en coulant une balle avec un trou moins gros (au cul) que celui fait par le moule maison de la vidéo, la balle doit être assez basse pour pouvoir faire un sertissage rond.

Question:

Je compte utiliser ça dans un fusil sans choke.
En utilisant un morceau de canon coupé pour faire la balle, on doit obtenir une balle du diamètre du canon. Est-ce bon pour la précision? Les slug manufacturées ne sont-elles pas légèrement surcalibrées?

Pensez vous que si c'est fait correctement, ça ne présente pas de danger?
Revenir en haut Aller en bas
Moskow
Habitué
Moskow


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : France, Sarthe
Date d'inscription : 23/01/2010

Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 slug maison (facile et pas cher).   Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:08

Je crois savoir qu'au contraire il faut que le diamètre de la balle soit inferieur au diamètre du canon...sinon BOOM!
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 slug maison (facile et pas cher).   Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:49

C'est vraiment du "système D" valable pour un africain, qui est démuni de tout... Oops
Il existe par chez nous tout le matos pour recharger du calibre 12 en "slug", avec moule, disponibles chez Lee:

Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). Loadall

Le plus cher va être les composants: amorces modèle n°209, bourres, douilles (à moins de recycler celles déjà tirées).
Le calibre 12 est le seul qui ne vaille pas le coup financièrement. On trouve de très bonnes cartouches à balle pour des tarifs pas trop élevés. Vouloir à tout prix acheter des cartouches chargées de grenaille, puis ensuite les modifier par des opérations "pifométriques" pour en faire une simili-Brenneke, je trouve ça limite bizarre. scratch
Si on veut vraiment tirer du calibre 12 "fait main", autant acheter un vrai moule pour balle de calibre 12, puis recharger de A à Z avec la presse Lee ci-dessus, comme pour une cartouche métallique d'arme rayée. Idea
Revenir en haut Aller en bas
concombre
Habitué
concombre


Nombre de messages : 169
Age : 46
Localisation : pas si loin...
Date d'inscription : 04/12/2006

Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 slug maison (facile et pas cher).   Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). EmptyJeu 13 Mai 2010 - 0:56

D'autres trouveront bizarre de fondre ses balles (quelque soit le calibre), ou même de recharger, puisqu'on trouve des munitions manufacturées.

Le rechargement (et donc la balistique) est aussi un plaisir, une pratique dans laquelle on peut vouloir expérimenter, accroître ses connaissances... et les solutions toutes prêtes ne sont peut-être pas celles qui conviennent à tout le monde.

Quant au coût, si on a déjà chez sois un chalumeau et une louche (hors le prix du gaz), il peut être d'environ 15 centimes d'euros, contre 1 euros la cartouche manufacturée... donc c'est réellement rentable.

Reste à savoir ce que cela peut donner en cible et si cela ne pose pas de problème de sécurité (je sais que certains vont se précipiter avec des oeillères pour crier au danger, mais, recharger est une activité risquée...). Ce qui m'intéresse, c'est de savoir en quoi cela peut poser problème, d'un point de vue objectif (si problème il peut y avoir).
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 slug maison (facile et pas cher).   Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:14

Moskow a écrit:
Je crois savoir qu'au contraire il faut que le diamètre de la balle soit inferieur au diamètre du canon...sinon BOOM!

Oui, tout-à-fait! Ce qui fait qu'on peut tirer des slugs avec un choke Cylinder ou Improved Cylinder… mais pas plus serré…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 slug maison (facile et pas cher).   Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:52

Citation :
Vouloir à tout prix acheter des cartouches chargées de grenaille, puis ensuite les modifier par des opérations "pifométriques" pour en faire une simili-Brenneke, je trouve ça limite bizarre.

heu si on prend la peine d'écouter le commentaire, rien n'est pifométrique,

Son moule vient d'un canon de 12, il a ensuite bien pris soin de donner les problèmes qu'on peut avoir avec la fonte de plomb y compris pour la santé, la charge est la même puisqu'il refond le plomb.

De plus la forme de son slug est bien pensé pour un amateur, la poussée des gaz va se faire dans le trou et étanchéifier la poussée.

C'est certe fait de façon amateur mais ....pour quelques cartouches. Sante
Revenir en haut Aller en bas
Moskow
Habitué
Moskow


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : France, Sarthe
Date d'inscription : 23/01/2010

Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 slug maison (facile et pas cher).   Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:31

Personnellement je ne cautionne pas, risque trop grand d'accident genre surpression avec à la clef destruction de l'arme dans le meilleur des cas...pas besoin de faire un dessin pour le pire, on est entre adultes...
Après si tu veux passer outre nos conseils pour économiser des bouts de chandelles, saches qu'un chirurgien des mains coûte plus cher à l'heure qu'une caisse de slugs. A bon entendeur! salut
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 slug maison (facile et pas cher).   Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:50

les gant de ce type sont vraiment trop neufs, il les a achetés pour tourner la vidéo ? Diablo
Revenir en haut Aller en bas
casimo6
Habitué



Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/03/2008

Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 slug maison (facile et pas cher).   Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). EmptyLun 17 Mai 2010 - 16:23

Je trouve aussi limite cette méthode " facile" peut-être; " pas chere", je ne vois pas quel est le gain financier, puisqu'il part d'une cartouche manufacturée, et hasardeuse.
J'aimerais aussi voir la tête de la maman quand elle va retrouver ses bruleurs.
C'est marrant mais pas digne d'un rechargeur.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 slug maison (facile et pas cher).   Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). EmptyMar 18 Mai 2010 - 0:12

concombre a écrit:
... Ce qui m'intéresse, c'est de savoir en quoi cela peut poser problème, d'un point de vue objectif (si problème il peut y avoir).

Le point le plus dangereux pour moi reste le collage de la balle et de la jupe avec une colle epoxy, ou résine... Evil or Very Mad
Le sertissage d'une cartouche de calibre 12 (en étoile ou rond) n'oppose qu'une faible résistance à l'avancement de la balle. La pression du calibre 12 standard (12/70 mm) est donnée pour 900 Bars, et celle du "magnum" (12/76 mm) est de 1 100 Bars. Je serais curieux de savoir à combien monte la pression d'une cartouche où toute la partie mobile (balle+jupe) est collée par de l'epoxy à la douille... Ohno Diablo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 slug maison (facile et pas cher).   Cal. 12 slug maison (facile et pas cher). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cal. 12 slug maison (facile et pas cher).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rechargement slug calibre 12.
» CARTOUCHE DE TRAP EN SLUG
» Wax slug en 12
» Question sur moule slug cal. 12
» safety slug

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: