FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 lee factory crimp

Aller en bas 
+10
Oremilac
KapitainKavern
Le Muge
le_russe
CdB
TITUS
Aquila
madchicken
walter74
rob
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

lee factory crimp Empty
MessageSujet: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyLun 17 Mai 2010 - 6:32

Bonjour, j'ai acheté cet outil pour sertir du . 38WC et du .357mag. J'ai lu les instructuions mais je suis un peu perplexe sur la méthode de réglage. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

merci
Revenir en haut Aller en bas
walter74
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 22/09/2009

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyJeu 3 Juin 2010 - 12:00

Personne pour répondre?
Moi ça m'interresse aussi...
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:54

Pas compliqué du tout, deux méthodes:
1-lire et comprendre la notice en anglais. Boulet
2- Mettre le bélier de la presse en position haute et amener le corps de l'outil au contact du shell holder, serrer l'écrou de blocage de l'outil. Mettre dans le SH une cartouche rechargée et non sertie, dévisser à fond le bouton supérieur, monter à fond le bélier et visser le bouton supérieur jusqu'a venir en contact avec l'ogive.
Le sertissage ce règle en vissant le bouton supérieur.
C'est fini...

Et le .38WC ne se serti pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyJeu 3 Juin 2010 - 15:46

madchicken a écrit:

Et le .38WC ne se serti pas.
Je suis bien d'accord (à la rigueur un micro-sertissage placebo). Pourtant, j'ai devant moi une cartouche .38 Spl WC manufacturée. Le sertissage est là et bien là! Qu'en penser?
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Invité
Invité




lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:13

Sur les tables VECTAN ils conseil un sertissage conique contrat
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:47

Il y a éffectivement des 38 wc serties,mais au millieu de l'étui.
Je ne vois vraiment pas comment faire un sertissage conique sur cette cartouche!
Revenir en haut Aller en bas
TITUS
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 82
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 01/10/2007

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:50

salut pour de la 38 wc en 148 grs et 0.17 de ba10 il faut quand meme faire un leger sertissage ;peut'etre moins fort que sur de la manufacturé
mais ca rentre mieux en cible Ohno salut
Revenir en haut Aller en bas
CdB
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/10/2008

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:09

Pour ma part, je coules des 38 DE de 165 gr en plomb/étain/antimoine et je sertis moyennement. Je graisse avec un mélange saint doux/huile d'olive/paraffine. A 25 M je ne sors pas plus loin que le 8.

Un lien pour débutant si ça peut vous servir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyVen 4 Juin 2010 - 6:15

Je récupère des douilles fiocchi et S&B. Je remarque que si je ne fais pas de recalibrage complet de la douilles, l'ogive s'enfonce lorsqu'on applique une lègère pression du doigt.

Le sertissage semble effectivement apporter un plus niveau précision dixit de nombreux rechargeurs demon entourage d'où ma question.

madchicken a écrit:
...Mettre le bélier de la presse en position haute et amener le corps de l'outil au contact du shell holder, serrer l'écrou de blocage de l'outil. Mettre dans le SH une cartouche rechargée et non sertie, dévisser à fond le bouton supérieur, monter à fond le bélier et visser le bouton supérieur jusqu'a venir en contact avec l'ogive.
Le sertissage ce règle en vissant le bouton supérieur.
Quand vous dites que le certissage se règle avec la molette supérieure, ça veut dire que le réglage à butée sur le shell holder est standard et qu'il n'influence en rien le certissage?
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyVen 4 Juin 2010 - 8:40

Le corps de l'outil est prévu pour remettre aux cotes la cartouche,et la molette supérieure sert éffectivement à régler le sertissage.
Facile à comprendre en démontant l'outil , et en regardant comment il est fait.

Que l'on sertisse du .38 Spécial, je veux bien, mais faire du conique sur de la Wadcutter...
lee factory crimp 800px-10
Dans ce cas là, ce n'est pas un sertissage,celà évite que le projectile déscende dans la douille.
Qioque après avoir bien regardé la photo, celui qui a fait cette cartouche,lui a mis un coup de sertissage conique...
Revenir en haut Aller en bas
le_russe
Nouveau
le_russe


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : France, Tarn
Date d'inscription : 21/04/2010

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyVen 4 Juin 2010 - 21:09

Citation :
Cdb a écrit:


Pour ma part, je coules des 38 DE de 165 gr en plomb/étain/antimoine

Bonsoir!

Où trouves tu l'étain et/ou l'antimoine? Je me contente d'étain: barres de soudure à 33% un peu cher !!

Citation :
Je graisse avec un mélange saint doux/huile d'olive/paraffine.

Ta recette m'intéresse! Y-a-t'il un plus par rapport à l'alox? (à part le coût!!)
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptySam 12 Mar 2011 - 0:20

Je deterre ce topic en espérant avoir deux trois petites précisions sur cet objet qui m'intéresse.
J'ai cherché des infos sur le net et bien compris a quoi il sert, mais au fil des réponses trouvées un doute m'a pris sur son utilisation:

Es ce que ce "carbide factory crimp die" siege la balle a la hauteur voulue / recalibre ? Et dans ce cas remplace complètement l'outil siegeur Lee de base, prennant sa place sur la tourelle ?

Ou es ce qu'il faut y passer la cartouche APRÈS le troisième outil qu'on aurait utilisé pour siéger la balle mais sans sertir ?

J'espere être clair. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
KapitainKavern
Nouveau



Nombre de messages : 46
Age : 52
Localisation : Belgique-Namur-Vedrin
Date d'inscription : 10/06/2009

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptySam 12 Mar 2011 - 6:51

non l'outil vient en complément des autres. Il fait juste un sertissage.
conseil : si tu sertis une ogives sans cannelure de sertissage alors fais un sertissage léger. Sino l'ogive va être déformée. Pour vérifier démonte un cartouche que tu auras serti pour vérifier si c'est ok

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptySam 12 Mar 2011 - 12:30

Le Muge a écrit:

Ou es ce qu'il faut y passer la cartouche APRÈS le troisième outil qu'on aurait utilisé pour siéger la balle mais sans sertir ?

C'est çà.

Tu as deux modes de fonctionnement:
- à trois outils: tu sièges et tu sertis en même temps
- à quatre outils (avec le carbide factory crimp die): tu sièges avec l'outil siégeur (mais du coup, tu le règles pour ne pas sertir), puis tu sertis avec la FCD (qui effectue un recalibrage externe en même temps).

Pour le réglage, tu as les vidéos sur le site Lee, que ce soit sur une monostation ou sur une progressive.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptySam 12 Mar 2011 - 12:44

Le Muge a écrit:
...
Ou es ce qu'il faut y passer la cartouche APRÈS le troisième outil qu'on aurait utilisé pour siéger la balle mais sans sertir ?
...

C'est celà même, comme expliqué plus haut par d'autres. L'outil Lee ne fait que du sertissage, le poussoir qui est au sommet ne sert qu'à ajuster la hauteur de la bague de sertissage creuse, et donc à influer sur la force du sertissage. Il n'a strictement aucune influence sur l'enfoncement de la balle elle même. Idea

Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptySam 12 Mar 2011 - 22:31

Projektyle a écrit:
Le Muge a écrit:
...
Ou es ce qu'il faut y passer la cartouche APRÈS le troisième outil qu'on aurait utilisé pour siéger la balle mais sans sertir ?
...

C'est celà même, comme expliqué plus haut par d'autres. L'outil Lee ne fait que du sertissage, le poussoir qui est au sommet ne sert qu'à ajuster la hauteur de la bague de sertissage creuse, et donc à influer sur la force du sertissage. Il n'a strictement aucune influence sur l'enfoncement de la balle elle même. Idea


Merde je croyais que c'était l'inverse. J'ai pas eu a régler l'enfoncement car j'ai monté l'outils et c'est tombé pile poil au dixième près avec un sertissage correct. Le sertissage se règle donc par la vis du dessus et l'enfoncement par vissage de l'outil je suppose ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptySam 12 Mar 2011 - 22:49

rob a écrit:
Je récupère des douilles fiocchi et S&B. Je remarque que si je ne fais pas de recalibrage complet de la douilles, l'ogive s'enfonce lorsqu'on applique une lègère pression du doigt.

Le sertissage semble effectivement apporter un plus niveau précision dixit de nombreux rechargeurs demon entourage d'où ma question.

madchicken a écrit:
...Mettre le bélier de la presse en position haute et amener le corps de l'outil au contact du shell holder, serrer l'écrou de blocage de l'outil. Mettre dans le SH une cartouche rechargée et non sertie, dévisser à fond le bouton supérieur, monter à fond le bélier et visser le bouton supérieur jusqu'a venir en contact avec l'ogive.
Le sertissage ce règle en vissant le bouton supérieur.
Quand vous dites que le certissage se règle avec la molette supérieure, ça veut dire que le réglage à butée sur le shell holder est standard et qu'il n'influence en rien le certissage?
Si on parle bien du factory crime die, c'est ça.

-On règle le troisième outil pour obtenir un sertissage zéro. Il doit fermer l'évasement sans sertir. Ce qui s'obtient en le serrant jusqu'au contact du shell holder puis en le dévissant de trois tours complets.

-On visse le factory crimp die jusqu'au contact du SH puis on dévisse d'1/8 de tour. Important pour éviter les chocs contre la bague en carbure de tungstène, celle-ci étant très dure mais très cassante. On assure le réglage en serrant l'écrou kivabien.

-On place une cartouche dans le shell holder, on la monte dans l'outil et on serre la partie supérieure du factory crimp die jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec la lèvre de l'étui (ça coince). Là, on sort la cartouche et on serre encore entre 1/4 de tour et 1 tour complet. 1/4 -> sertissage conique léger. 1 tour -> sertissage conique velu. Sachant que pour les PA dont la cartouche tape bien fort dans la rampe et le haut de la chambre, 1/2 tour est un minimum raisonnable. Pour le .357 Mag costaud, on mettra 1 tour sans réfléchir. Ca évitera d'avoir des balles qui ressortent sous l'onde de choc.

-Pour les cartouches à bourrelet, le sertissage roulé est encore ce qu'on fait de mieux et de plus régulier. Pour les WC, on sertit roulé très légèrement en mordant la balle. Pour les autres types de projectiles, on choisit des balles à gorge de sertissage. Si la balle est lisse, alors seulement on sertit conique.

-Si vous utilisez le Factory Crimp Die avec une balle à gorge, votre sertissage conique risque de fermer la lèvre de l'étui dans la gorge de la balle, improvisant un sertissage roulé de très mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptySam 12 Mar 2011 - 23:04

Le Muge a écrit:
Le sertissage se règle donc par la vis du dessus et l'enfoncement par vissage de l'outil je suppose ?

C'est l'inverse.
- la vis supérieure règle l'enfoncement
- le vissage de l'outil entier règle le sertissage

Regarde les vidéos d'instruction sur le site Lee
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En particulier celle du siégeur / sertisseur sur une presse progressive:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si t'es pas anglophone:


Après avoir recalibré et évasé l'étui, remonter le bélier (avec l'étui évasé) pour qu'il soit au niveau de le station pour le siégeage/sertissage.

Sur l'outil, dévisser au maximum la vis supérieure (qui contrôle l'enfoncement de la balle) et visser l'écrou du blocage vers le haut de l'outil.

Avec le bélier (l'étui) en position haute, visse l'outil dans la presse jusqu'à ce qu'il entre en contact avec les lèvres de l'étui.

Verrouille l'outil en place avec l'écrou.

Descends l'étui, place une balle dessus, remonte l'étui.

Visse la vis supérieur pour ajuster l'enfoncement, pour arriver à la LHT que tu souhaites en contrôlant au pieds à coulisse.

Si tu utilises le factory crimp die, c'est bon, t'as fini pour cet outil / cette station. L'outil se contente de siéger la balle à la bonne profondeur sans sertir.

Par contre, si tu veux également sertir à cette étape, pour n'utiliser que trois outils, il faut donc régler le sertissage.

Descends le bélier.

Débloque l'écrou de verrouillage et tourne l'outil entier d'un demi-tour additionnel (outil plus "profond" = ça sertit). Reserre l'écrou de blocage.

Pour compenser l'enfoncement de l'outil entier, dévisse de deux tours complets la vis supérieure.

Remonte le bélier avec ta fausse cartouche: tu vas alors sentir l'effort pour la sertir.

Avec la cartouche en haut, visse la vis supérieure pour la remette en contact avec la balle. Tu dois alors normalement être revenu à la profondeur d'enfoncement de la balle définie plus haut. Confirme l'ensemble en produisant au moins une autre fausse cartouche pour vérifier que la LHT n'a pas bougé avec le réglage de l'outil.



Enfin bon, vive le carbide factory crimp die. En séparant le siégeage de la balle et le sertissage, c'est plus facile à régler. En plus le FCD effectue un recalibrage intégral, donc pas de raisons de s'en priver !
Revenir en haut Aller en bas
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:43

tu vas sur le site de LEE et tu trouves des vidéos explicatives
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Habitué
viktor


Nombre de messages : 89
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 21/02/2010

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:22

J'ai un sertisseur conique pour le 9 X 19.
Je ne l'utilise plus, trop d'ogives qui arrivent en travers. (plomb comme FMJ)
Sans doute un défaut de concentricité à l'enfoncement de l'ogive, mais comme elles arrivent très bien en cible, plus de sertissage.

Pour le .38 WC, je fais un léger sertissage (dont on peut en effet se passer).
Parce que j'utilise des étuis d'age et d'origines divers, tous n'ont pas la même épaisseur, le même aliage, le même volume, la même fatigue etc, cela se sent au recalibrage.
Ce petit sertissage fait un "point dur" qui permet d'équilibrer un peu les pressions.
En fait à l'usage, je n'ai jamais vu de différence vraiment notable (à mon niveau), mais c'est plus confortable pour l'esprit...
Dodo
Revenir en haut Aller en bas
Barbare
Nouveau
Barbare


Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : St Martin - France
Date d'inscription : 17/06/2010

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:23

Bonjour Viktor
Ca m'interresse ce dont tu parles, tes ogives qui arrivent de travers...
j'ai le même soucis en 9x19.
J'en ai discuté sur un autre topic sur ce forum, et on m'a conseillé de faire différentes charges pour voir, ce que je vais essayer.
Je chargeais avec des balles plombs, 124 GR .355, tronconique, et tout arrive "de travers".
On m'a conseillé d'essayer avec de la FMJ. Donc la, j'en ai acheté maintenant, de la FMJ 124 GR .354, et je ferai quelques charges de test.
Toi tu as résolu ton pbl en ne sertissant plus ? c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:32

A moins de sertir comme un ours (en allant franchement au-delà des recommandations du fabricant des outils), il n'y a pas de raison que le sertissage entraîne de tels problèmes. scratch
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Habitué
viktor


Nombre de messages : 89
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 21/02/2010

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:53

J'ai essayé plusieurs forces de sertissages, du très très léger au assez fort, et pareil.
Je ne serti plus et tout est rentré dans l'ordre.
Je pense que cela provient d'un manque de concentricité à l'enfoncement de l'ogive, le 9X19 est délicat sur ce point.
Cela se voit car l'étui est parfois "renflé" sur un coté à la hauteur de la base de l'ogive.

J'ai tout essayé je pense :
Nettoyage et vérification de l'outil, essayé plusieurs marques d'étuis bien vérifiés, plusieurs types d'ogives, varié les valeurs d'évasement de l'assise, de placement, rien n'y fait .
Outil RCBS à poussoir ogival. L'arme est un CZ85.
Toutefois sans sertissage malgré quelques étuis marqués, tout se passe bien, les impacts sont très propres et les groupements corrects.
C'est le seul calibre qui me pose problême.

Si quelqu'un à une explication ou une "combine", je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:03

viktor a écrit:

Je pense que cela provient d'un manque de concentricité à l'enfoncement de l'ogive, le 9X19 est délicat sur ce point.
Cela se voit car l'étui est parfois "renflé" sur un coté à la hauteur de la base de l'ogive.

Pour moi c'est pas un problème lors du sertissage (ou du moins le sertissage ne va que amplifier le problème) mais un problème lors de l'enfoncement/siégeage, non ?

Les fois où j'ai eu des étuis renflés c'est quand je suis passé de balles FMJ à des balles Pb electrocuivré sans avoir évasé correctement (c'est-à-dire salement plus). Les 3 premières cartouches étaient complètement foirées (visible à l'oeil nu).
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Habitué
viktor


Nombre de messages : 89
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 21/02/2010

lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:44

Oui je suis bien d'accord.
Si l'étui est un peu déformé, il ne doit plus être parfaitement parallèle à la feuillure.
Le sertissage même léger accentuant cela et faisant un peu monter la pression.
(essai avec canon parfaitement propre déplombé ou désencuivré).
Je fais l'évasement en deux passes en faisant tourner l'étui d'un demi tour pour le cas ou l'outil ne serait pas parfait, pareil....
Mon problême reste entier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lee factory crimp Empty
MessageSujet: Re: lee factory crimp   lee factory crimp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lee factory crimp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sertisseur DILLON ou LEE Factory crimp
» Regis démonte son Factory Crimp Die ...
» xl650 - taper crimp
» Vu chez Gun Factory (Suisse)
» Springfield Factory Comp 45 ACP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: