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 lee factory crimp

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rob
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MessageSujet: lee factory crimp   Lun 17 Mai - 6:32

Bonjour, j'ai acheté cet outil pour sertir du . 38WC et du .357mag. J'ai lu les instructuions mais je suis un peu perplexe sur la méthode de réglage. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

merci
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walter74
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Jeu 3 Juin - 12:00

Personne pour répondre?
Moi ça m'interresse aussi...
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madchicken
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Jeu 3 Juin - 14:54

Pas compliqué du tout, deux méthodes:
1-lire et comprendre la notice en anglais. Boulet
2- Mettre le bélier de la presse en position haute et amener le corps de l'outil au contact du shell holder, serrer l'écrou de blocage de l'outil. Mettre dans le SH une cartouche rechargée et non sertie, dévisser à fond le bouton supérieur, monter à fond le bélier et visser le bouton supérieur jusqu'a venir en contact avec l'ogive.
Le sertissage ce règle en vissant le bouton supérieur.
C'est fini...

Et le .38WC ne se serti pas.
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Aquila
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Jeu 3 Juin - 15:46

madchicken a écrit:

Et le .38WC ne se serti pas.
Je suis bien d'accord (à la rigueur un micro-sertissage placebo). Pourtant, j'ai devant moi une cartouche .38 Spl WC manufacturée. Le sertissage est là et bien là! Qu'en penser?
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Jeu 3 Juin - 18:13

Sur les tables VECTAN ils conseil un sertissage conique contrat
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madchicken
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Jeu 3 Juin - 18:47

Il y a éffectivement des 38 wc serties,mais au millieu de l'étui.
Je ne vois vraiment pas comment faire un sertissage conique sur cette cartouche!
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TITUS
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Jeu 3 Juin - 18:50

salut pour de la 38 wc en 148 grs et 0.17 de ba10 il faut quand meme faire un leger sertissage ;peut'etre moins fort que sur de la manufacturé
mais ca rentre mieux en cible Ohno salut
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CdB
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Jeu 3 Juin - 22:09

Pour ma part, je coules des 38 DE de 165 gr en plomb/étain/antimoine et je sertis moyennement. Je graisse avec un mélange saint doux/huile d'olive/paraffine. A 25 M je ne sors pas plus loin que le 8.

Un lien pour débutant si ça peut vous servir.

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rob
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Ven 4 Juin - 6:15

Je récupère des douilles fiocchi et S&B. Je remarque que si je ne fais pas de recalibrage complet de la douilles, l'ogive s'enfonce lorsqu'on applique une lègère pression du doigt.

Le sertissage semble effectivement apporter un plus niveau précision dixit de nombreux rechargeurs demon entourage d'où ma question.

madchicken a écrit:
...Mettre le bélier de la presse en position haute et amener le corps de l'outil au contact du shell holder, serrer l'écrou de blocage de l'outil. Mettre dans le SH une cartouche rechargée et non sertie, dévisser à fond le bouton supérieur, monter à fond le bélier et visser le bouton supérieur jusqu'a venir en contact avec l'ogive.
Le sertissage ce règle en vissant le bouton supérieur.
Quand vous dites que le certissage se règle avec la molette supérieure, ça veut dire que le réglage à butée sur le shell holder est standard et qu'il n'influence en rien le certissage?
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madchicken
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Ven 4 Juin - 8:40

Le corps de l'outil est prévu pour remettre aux cotes la cartouche,et la molette supérieure sert éffectivement à régler le sertissage.
Facile à comprendre en démontant l'outil , et en regardant comment il est fait.

Que l'on sertisse du .38 Spécial, je veux bien, mais faire du conique sur de la Wadcutter...

Dans ce cas là, ce n'est pas un sertissage,celà évite que le projectile déscende dans la douille.
Qioque après avoir bien regardé la photo, celui qui a fait cette cartouche,lui a mis un coup de sertissage conique...
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le_russe
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Ven 4 Juin - 21:09

Citation :
Cdb a écrit:


Pour ma part, je coules des 38 DE de 165 gr en plomb/étain/antimoine

Bonsoir!

Où trouves tu l'étain et/ou l'antimoine? Je me contente d'étain: barres de soudure à 33% un peu cher !!

Citation :
Je graisse avec un mélange saint doux/huile d'olive/paraffine.

Ta recette m'intéresse! Y-a-t'il un plus par rapport à l'alox? (à part le coût!!)
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Le Muge
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Sam 12 Mar - 0:20

Je deterre ce topic en espérant avoir deux trois petites précisions sur cet objet qui m'intéresse.
J'ai cherché des infos sur le net et bien compris a quoi il sert, mais au fil des réponses trouvées un doute m'a pris sur son utilisation:

Es ce que ce "carbide factory crimp die" siege la balle a la hauteur voulue / recalibre ? Et dans ce cas remplace complètement l'outil siegeur Lee de base, prennant sa place sur la tourelle ?

Ou es ce qu'il faut y passer la cartouche APRÈS le troisième outil qu'on aurait utilisé pour siéger la balle mais sans sertir ?

J'espere être clair. Merci pour votre aide.
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KapitainKavern
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Sam 12 Mar - 6:51

non l'outil vient en complément des autres. Il fait juste un sertissage.
conseil : si tu sertis une ogives sans cannelure de sertissage alors fais un sertissage léger. Sino l'ogive va être déformée. Pour vérifier démonte un cartouche que tu auras serti pour vérifier si c'est ok

Manu
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Oremilac
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Sam 12 Mar - 12:30

Le Muge a écrit:

Ou es ce qu'il faut y passer la cartouche APRÈS le troisième outil qu'on aurait utilisé pour siéger la balle mais sans sertir ?

C'est çà.

Tu as deux modes de fonctionnement:
- à trois outils: tu sièges et tu sertis en même temps
- à quatre outils (avec le carbide factory crimp die): tu sièges avec l'outil siégeur (mais du coup, tu le règles pour ne pas sertir), puis tu sertis avec la FCD (qui effectue un recalibrage externe en même temps).

Pour le réglage, tu as les vidéos sur le site Lee, que ce soit sur une monostation ou sur une progressive.
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Projektyle
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Sam 12 Mar - 12:44

Le Muge a écrit:
...
Ou es ce qu'il faut y passer la cartouche APRÈS le troisième outil qu'on aurait utilisé pour siéger la balle mais sans sertir ?
...

C'est celà même, comme expliqué plus haut par d'autres. L'outil Lee ne fait que du sertissage, le poussoir qui est au sommet ne sert qu'à ajuster la hauteur de la bague de sertissage creuse, et donc à influer sur la force du sertissage. Il n'a strictement aucune influence sur l'enfoncement de la balle elle même. Idea

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Le Muge
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Sam 12 Mar - 22:31

Projektyle a écrit:
Le Muge a écrit:
...
Ou es ce qu'il faut y passer la cartouche APRÈS le troisième outil qu'on aurait utilisé pour siéger la balle mais sans sertir ?
...

C'est celà même, comme expliqué plus haut par d'autres. L'outil Lee ne fait que du sertissage, le poussoir qui est au sommet ne sert qu'à ajuster la hauteur de la bague de sertissage creuse, et donc à influer sur la force du sertissage. Il n'a strictement aucune influence sur l'enfoncement de la balle elle même. Idea


Merde je croyais que c'était l'inverse. J'ai pas eu a régler l'enfoncement car j'ai monté l'outils et c'est tombé pile poil au dixième près avec un sertissage correct. Le sertissage se règle donc par la vis du dessus et l'enfoncement par vissage de l'outil je suppose ?
Merci pour vos réponses.
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Aquila
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Sam 12 Mar - 22:49

rob a écrit:
Je récupère des douilles fiocchi et S&B. Je remarque que si je ne fais pas de recalibrage complet de la douilles, l'ogive s'enfonce lorsqu'on applique une lègère pression du doigt.

Le sertissage semble effectivement apporter un plus niveau précision dixit de nombreux rechargeurs demon entourage d'où ma question.

madchicken a écrit:
...Mettre le bélier de la presse en position haute et amener le corps de l'outil au contact du shell holder, serrer l'écrou de blocage de l'outil. Mettre dans le SH une cartouche rechargée et non sertie, dévisser à fond le bouton supérieur, monter à fond le bélier et visser le bouton supérieur jusqu'a venir en contact avec l'ogive.
Le sertissage ce règle en vissant le bouton supérieur.
Quand vous dites que le certissage se règle avec la molette supérieure, ça veut dire que le réglage à butée sur le shell holder est standard et qu'il n'influence en rien le certissage?
Si on parle bien du factory crime die, c'est ça.

-On règle le troisième outil pour obtenir un sertissage zéro. Il doit fermer l'évasement sans sertir. Ce qui s'obtient en le serrant jusqu'au contact du shell holder puis en le dévissant de trois tours complets.

-On visse le factory crimp die jusqu'au contact du SH puis on dévisse d'1/8 de tour. Important pour éviter les chocs contre la bague en carbure de tungstène, celle-ci étant très dure mais très cassante. On assure le réglage en serrant l'écrou kivabien.

-On place une cartouche dans le shell holder, on la monte dans l'outil et on serre la partie supérieure du factory crimp die jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec la lèvre de l'étui (ça coince). Là, on sort la cartouche et on serre encore entre 1/4 de tour et 1 tour complet. 1/4 -> sertissage conique léger. 1 tour -> sertissage conique velu. Sachant que pour les PA dont la cartouche tape bien fort dans la rampe et le haut de la chambre, 1/2 tour est un minimum raisonnable. Pour le .357 Mag costaud, on mettra 1 tour sans réfléchir. Ca évitera d'avoir des balles qui ressortent sous l'onde de choc.

-Pour les cartouches à bourrelet, le sertissage roulé est encore ce qu'on fait de mieux et de plus régulier. Pour les WC, on sertit roulé très légèrement en mordant la balle. Pour les autres types de projectiles, on choisit des balles à gorge de sertissage. Si la balle est lisse, alors seulement on sertit conique.

-Si vous utilisez le Factory Crimp Die avec une balle à gorge, votre sertissage conique risque de fermer la lèvre de l'étui dans la gorge de la balle, improvisant un sertissage roulé de très mauvaise qualité.
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Oremilac
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Sam 12 Mar - 23:04

Le Muge a écrit:
Le sertissage se règle donc par la vis du dessus et l'enfoncement par vissage de l'outil je suppose ?

C'est l'inverse.
- la vis supérieure règle l'enfoncement
- le vissage de l'outil entier règle le sertissage

Regarde les vidéos d'instruction sur le site Lee
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En particulier celle du siégeur / sertisseur sur une presse progressive:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si t'es pas anglophone:


Après avoir recalibré et évasé l'étui, remonter le bélier (avec l'étui évasé) pour qu'il soit au niveau de le station pour le siégeage/sertissage.

Sur l'outil, dévisser au maximum la vis supérieure (qui contrôle l'enfoncement de la balle) et visser l'écrou du blocage vers le haut de l'outil.

Avec le bélier (l'étui) en position haute, visse l'outil dans la presse jusqu'à ce qu'il entre en contact avec les lèvres de l'étui.

Verrouille l'outil en place avec l'écrou.

Descends l'étui, place une balle dessus, remonte l'étui.

Visse la vis supérieur pour ajuster l'enfoncement, pour arriver à la LHT que tu souhaites en contrôlant au pieds à coulisse.

Si tu utilises le factory crimp die, c'est bon, t'as fini pour cet outil / cette station. L'outil se contente de siéger la balle à la bonne profondeur sans sertir.

Par contre, si tu veux également sertir à cette étape, pour n'utiliser que trois outils, il faut donc régler le sertissage.

Descends le bélier.

Débloque l'écrou de verrouillage et tourne l'outil entier d'un demi-tour additionnel (outil plus "profond" = ça sertit). Reserre l'écrou de blocage.

Pour compenser l'enfoncement de l'outil entier, dévisse de deux tours complets la vis supérieure.

Remonte le bélier avec ta fausse cartouche: tu vas alors sentir l'effort pour la sertir.

Avec la cartouche en haut, visse la vis supérieure pour la remette en contact avec la balle. Tu dois alors normalement être revenu à la profondeur d'enfoncement de la balle définie plus haut. Confirme l'ensemble en produisant au moins une autre fausse cartouche pour vérifier que la LHT n'a pas bougé avec le réglage de l'outil.



Enfin bon, vive le carbide factory crimp die. En séparant le siégeage de la balle et le sertissage, c'est plus facile à régler. En plus le FCD effectue un recalibrage intégral, donc pas de raisons de s'en priver !
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K31/43
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Dim 3 Avr - 16:43

tu vas sur le site de LEE et tu trouves des vidéos explicatives
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viktor
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Mar 5 Avr - 13:22

J'ai un sertisseur conique pour le 9 X 19.
Je ne l'utilise plus, trop d'ogives qui arrivent en travers. (plomb comme FMJ)
Sans doute un défaut de concentricité à l'enfoncement de l'ogive, mais comme elles arrivent très bien en cible, plus de sertissage.

Pour le .38 WC, je fais un léger sertissage (dont on peut en effet se passer).
Parce que j'utilise des étuis d'age et d'origines divers, tous n'ont pas la même épaisseur, le même aliage, le même volume, la même fatigue etc, cela se sent au recalibrage.
Ce petit sertissage fait un "point dur" qui permet d'équilibrer un peu les pressions.
En fait à l'usage, je n'ai jamais vu de différence vraiment notable (à mon niveau), mais c'est plus confortable pour l'esprit...
Dodo
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Barbare
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Lun 11 Avr - 11:23

Bonjour Viktor
Ca m'interresse ce dont tu parles, tes ogives qui arrivent de travers...
j'ai le même soucis en 9x19.
J'en ai discuté sur un autre topic sur ce forum, et on m'a conseillé de faire différentes charges pour voir, ce que je vais essayer.
Je chargeais avec des balles plombs, 124 GR .355, tronconique, et tout arrive "de travers".
On m'a conseillé d'essayer avec de la FMJ. Donc la, j'en ai acheté maintenant, de la FMJ 124 GR .354, et je ferai quelques charges de test.
Toi tu as résolu ton pbl en ne sertissant plus ? c'est ca ?
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Oremilac
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Lun 11 Avr - 11:32

A moins de sertir comme un ours (en allant franchement au-delà des recommandations du fabricant des outils), il n'y a pas de raison que le sertissage entraîne de tels problèmes. scratch
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viktor
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Lun 11 Avr - 11:53

J'ai essayé plusieurs forces de sertissages, du très très léger au assez fort, et pareil.
Je ne serti plus et tout est rentré dans l'ordre.
Je pense que cela provient d'un manque de concentricité à l'enfoncement de l'ogive, le 9X19 est délicat sur ce point.
Cela se voit car l'étui est parfois "renflé" sur un coté à la hauteur de la base de l'ogive.

J'ai tout essayé je pense :
Nettoyage et vérification de l'outil, essayé plusieurs marques d'étuis bien vérifiés, plusieurs types d'ogives, varié les valeurs d'évasement de l'assise, de placement, rien n'y fait .
Outil RCBS à poussoir ogival. L'arme est un CZ85.
Toutefois sans sertissage malgré quelques étuis marqués, tout se passe bien, les impacts sont très propres et les groupements corrects.
C'est le seul calibre qui me pose problême.

Si quelqu'un à une explication ou une "combine", je suis preneur.
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Oremilac
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Lun 11 Avr - 12:03

viktor a écrit:

Je pense que cela provient d'un manque de concentricité à l'enfoncement de l'ogive, le 9X19 est délicat sur ce point.
Cela se voit car l'étui est parfois "renflé" sur un coté à la hauteur de la base de l'ogive.

Pour moi c'est pas un problème lors du sertissage (ou du moins le sertissage ne va que amplifier le problème) mais un problème lors de l'enfoncement/siégeage, non ?

Les fois où j'ai eu des étuis renflés c'est quand je suis passé de balles FMJ à des balles Pb electrocuivré sans avoir évasé correctement (c'est-à-dire salement plus). Les 3 premières cartouches étaient complètement foirées (visible à l'oeil nu).
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viktor
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MessageSujet: Re: lee factory crimp   Lun 11 Avr - 12:44

Oui je suis bien d'accord.
Si l'étui est un peu déformé, il ne doit plus être parfaitement parallèle à la feuillure.
Le sertissage même léger accentuant cela et faisant un peu monter la pression.
(essai avec canon parfaitement propre déplombé ou désencuivré).
Je fais l'évasement en deux passes en faisant tourner l'étui d'un demi tour pour le cas ou l'outil ne serait pas parfait, pareil....
Mon problême reste entier...
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