FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Besoin d'un avis d'expert ;)

Aller en bas 
+6
ph
stef39
Projektyle
flecktarn
Nick_90
misato-gmi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
misato-gmi
Habitué
misato-gmi


Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 16:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour à tous Smile

Voila la carabine que je souhaite acquérir.
D'après le vendeur celle ci aurait toutes ses pièces au même numéro, c'est un mauser 98 k de 1940 code 42 ( Usine d'Obendorf? ) chambré en 8*64s avec apparemment un bronzage ( d'après les photos que j'ai reçu ) dans un état tout à fait convenable, jusque ici tout va bien seulement le particulier qui revend cette arme m'en demande un prix que je juge assez élevé ( 900 Euros ).
Cette pièce en vaut-elle autant vu son état de conservation qui m'a l'air correcte ou bien est ce beaucoup trop ?
Malgré les photos peu nombreuses vaut il réellement qu'on s'attarde dessus ?
Vous comprendrez bien que je suis plein de doute si vous avez des infos je vous serais reconnaissant de bien vouloir les partager avec moi !
Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nick_90
Habitué



Nombre de messages : 367
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/12/2006

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 16:45

Il est beau ce mauser... Je me demande si la crosse a pas été poncée et refaite, mais c'est sur à dire en photo.

Le prix est assez élevé même si la cote des K98 a fait un bond monstrueux en 10 - 15 ans, passant de pratiquement sans valeur à plusieurs centaines d'euros.

Mais bon, si tu le veux vraiment, que tu n'en trouves pas tous les jours, je te conseillerais de l'acheter, vu que la valeur vénale de ces armes continuera à augmenter et que les armes sont une passion et pas forcément un investissement...
Revenir en haut Aller en bas
misato-gmi
Habitué
misato-gmi


Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 16:58

Oui je le trouve vraiment beau aussi apparemment le propriétaire a poncer et huilé le bois, je peux foncer alors c'est juste pour savoir si ce n'est pas du vol à ce prix la en faite.
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 17:04

Pour moi 500 euros c'est la fourchette haute...

Mais celui ci a toutes ses pièces au même numéro, fabrication avant 43, beau bronzage...

900 euros je ne les mettrais pas... mais de là a dire que c'est du vol...

Pour cet exemplaire, j'offrirais 650 euros max.
Revenir en haut Aller en bas
misato-gmi
Habitué
misato-gmi


Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 17:12

c'est un bon point une fabrication avant 1943 ?
comment est-ce possible qu'une arme ayant 70 ans à aussi bien vieilli je suis vraiment surpris je l'avoue !
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 17:19

Citation :
c'est un bon point une fabrication avant 1943 ?
comment est-ce possible qu'une arme ayant 70 ans à aussi bien vieilli je suis vraiment surpris je l'avoue !

Il est communément admis que la qualité de fabrication baisse après cette année charnière.
Ca n'en fait pas de mauvais fusils, juste moins bien finis.

70 an, si l'arme n'a pas ou peu été employé sur le front, ca lui donne déja une bonne base de départ.

Il peut aussi s'agir d'une arme "de grenier" jamais tirée mais souvent entrenue.

Enfin il est possible ( mais peu probable dans ton cas vu la netteté des marquages), qu'elle ait été reconditionnée.

Les mausers rechambrés que l'on trouve sur le marché sont souvent issus de stocks de prise russes. Ils sont rarement voir jamais au même n°.

Il est donc probable que le tien sorte tout droit d'un grenier après que son propriétaire d'alors ne soit plus en état de s'en servir !
Revenir en haut Aller en bas
misato-gmi
Habitué
misato-gmi


Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 17:24

D'accord je vois, par la suite il aurait été rechambré pour être utilisé en tant que carabine de 5ème catégorie, j'ai entendu différents avis concernant les Mauser rechambré, certains disent qu'un 8*64 n'a plus rien à voir avec un 8*57 bon je l'admets c'est vrai mais de ce point à dire que c'est un fusil "castré" plus vraiment un véritable K98 ce n'est pas un peu abusé ?
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 17:37

"Castré"... j'employais aussi jadis ce terme mais il est éroné.

Pour un collectionneur étranger, nul doute que le fusil soit saccagé.
Pour des tireurs Français soumis à restriction, cela permet d'y acceder sans cramer une auto.

Personnellement, je cherche plutot un 8x60s, pour 2 raisons :

_Plus proche du calibre originel de 8x57
_Le magasin interne du fusil s'en accomode bien mieux que des 8x64, un brun trop longues.

Au prix des cartouches, si tu veux faire régulièrement tes séances avec, il te faudra recharger, et la le 8x60s prends toute sa valeur.

Le 8x64 est plus puissant voir fatiguant, encore que ce soit subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 17:42

900 € pour un Mauser 98k en 8x64mmS?!?!... Shocked

On trouve des Mauser 98k en 8x60mmS (plus crédible comme rechambrage, la munition étant utilisée par l'Allemagne après 1918 Mr. Green ) pour 350€ environ.

Même si cet exemplaire est beau, avec un joli bois, et a une bretelle complète (compter 40€ pour une bretelle moderne en cuir), je n'y mettrais pas plus de 400/450 €.
De plus, au tir, le 8x64mmS (surtout les manufacturées Sellier & Bellot pale ) est un véritable calvaire: avec sa plaque de couche acier, c'est aussi violent que du .300 Winchester Magnum dans une carabine de chasse. Normal vu que le niveau de puissance des deux cartouches est identique.
Je connais deux tireurs qui en avaient achetés rechambrés en 8x64mmS et aucun ne les as gardé pour cette raison. Surtout que pour recharger, vu la longueur maximale du magasin d'un Mauser (82 mm) on est obligé d'enfoncer la balle profondément, ce qui donne une cartouche au look bizarre et très disgrâcieux... Oops


Dernière édition par Projektyle le Sam 19 Juin 2010 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 17:45

Citation :
On trouve des Mauser 98k en 8x60mmS (plus crédible comme rechambrage, la munition étant utilisée par l'Allemagne après 1918 ) pour 350€ environ.

Pas faute de chercher... c'est le 4ème pour lequel je concours et pour lequel on ne me donne pas de réponse... je vais finir par aller en chercher un directement chez Cartry...
Revenir en haut Aller en bas
misato-gmi
Habitué
misato-gmi


Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 17:47

Le recul est si important que ca ? j'ai tiré au 5.56 avec une m14 j'ai trouvé que le recul était quasiment inexistant, le 8*64 tape beaucoup plus fort alors ? Les cartouches Sellier Bellot manufacturées passeront dans le boîtier chargeur vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
stef39
Habitué
stef39


Nombre de messages : 258
Age : 32
Localisation : Fribourg (CH)
Date d'inscription : 17/06/2010

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 17:47

Salut,
Belle Mauser en effet mais je trouve le prix trop élevé j'en possède une Dou 1943 en excelent état mais la culasse pas au même numero je l'ai payé 600 fr ou à peu près 400Eu maintenant je ne sais pas si en Suisse c'est moin cher? ou si j'ai vraiment fait une très bonne affaire mais en tout cas je suis sûr de l'origine de mon arme. Alors je pense qu'il te faut proposer un prix plus réel. Quand pensé vous??
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 17:52

On trouve des exemplaires en 8x60mmS chez Beckchasse et à l'Armurerie de la Bourse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec l'économie des 900€ on a largement de quoi acheter en plus un jeu d'outils, une centaines de douilles (Partizan ou RWS), des amorces, un bidon de poudre (Tubal 3000, 5000 ou Sp11), des balles (Sellier & Bellot, Partizan, Hornady)... Idea
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 17:53

Le recul d'une 5.56 ( que a du tirer dans une Mini 14 d'ailleurs, plus que dans un M14 ) n'a strictement rien a voir avec celui d'un cartouche de grande chasse comme le 8x64 ou le 8x60 d'ailleurs, lui même déjà pêchu...

Pour les manufacturés... je ne sais pas.

Mais 900 euros c'est beaucoup trop cher.

rappel : pour 350 euros, il manquera, la baguette, la bretelle, le tenon de baionnette et l'arme ne sera pas dans un si bel état cosmétique.

c'est pourquoi je proposais la fourchette ( très haute ) de 650€
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 17:59

flecktarn a écrit:
... pour 350 euros, il manquera, la baguette, la bretelle, le tenon de baionnette et l'arme ne sera pas dans un si bel état cosmétique.
...

C'est pas indispensable pour tirer celà. On peut très bien acheter plus tard, à l'occasion d'une bourse par exemple, un tenon de baïonnette intact, un tunnel de guidon, une baguette de 350 mm, la bretelle... Celà permet d'étaler les frais dans le temps.
Par contre, le jeu d'outil, les douilles, la poudre, les amorces et les balles, c'est indispensable pour se mettre au tir rapidement, et à moindre frais. Car à près de 51€/20 cartouches Nolasco de 8x60mmS on a vite fini de laisser le fusil au placard et de ressortir la .22 Lr pour aller au stand... Oops

PS: en rechargeant, la boîte de 50 cartouches de 8x60mmS doit revenir à une dizaine d'Euro, si on ne compte pas le matériel initial de rechargement (presse, jeu d'outil, balance, etc). Les douilles, on ne les compte qu'une fois, vu qu'en rechargeant "cool" on peut les faire tenir facilement une douzaine de rechargements. V


Dernière édition par Projektyle le Sam 19 Juin 2010 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 18:01

rares mais trouvables :

cartouches 8x60s Prvi partizan : 22€ les 20 dispo sous délais à la bourse.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 18:04

flecktarn a écrit:
...
8x60s Prvi partizan : 22€ les 20 dispo sous délais à la bourse.

Celà reste encore cher, à plus de 1€/cartouche. Le rechargement des gros calibres d'armes d'épaule est une économie incontestable. Donc à budget identique, on tire deux ou trois fois plus de cartouches à l'entrainement. Et on se perfectionne et devient forcément meilleur.

Que des avantages le rechargement qu'on vous dit! rigolade
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 18:06

C'est indéniable !
Revenir en haut Aller en bas
misato-gmi
Habitué
misato-gmi


Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 18:14

Seulement pour un rechargement il faut s'y connaître un minimum, il faut que j'aborde ça avec les pros de mon stand, une ruger mini 14 c'est ça voila dsl Paix donc 650 Euros max serait plus acceptable, vous me faites peur avec le 8*64 lol parce que si les manufacturées ne passent pas dans le boîtier chargeur je serais obliger de chambré une par une Yeux roulants ce calibre de chasse apparemment bien pêchu va faire lever le canon ou me donner une gentil tape amicale dans l'épaule ?
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 18:20

Pour ma part je ne peux que te conseiller un modèle rechambré en 8x60s historiquement plus juste, plus souple en rechargement, accepté a coup sur par le magasin, moins douloureux au tir.

Le prix est variable mais pour ma part si :

il est muni du tenon de baio, de la baguette et du tunnel de guidon
il est en état correct esthétique et mécanique
il a été vérifié par un armurier digne de ce nom
il correspond a mes attentes en terme d'année de fab et de marquages

je suis près a y mettre 500 euros.

pour un modèle nu, avec les marquages meulés, de 1944, la crosse bien marquée... la je suis d'accord, c'est direction cartry et 350 € max.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 18:25

pour moi c'est limite de l'escroquerie (j'habite en Suisse).
La sangle est neuve, l'arme a sûrement été reconditionnée, elle n'est plus dans son calibre d'origine etc.
Le dernier 98K que j'ai vu passer chez Waffen Ingold, bel exemplaire dans son jus, c'est à dire avec les marques d'utilisation normales pour une telle arme, pas entièrement aux mêmes numéros je l'admets, était vendu pour 485 francs suisses.
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 18:27

pareil pour moi en plus c'est un bete crosse en lamellé collé et pas en noyer . je dirais max 500 est c'est deja bien payé salut
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 19:31

Perso j'ai vendu des 98K il y a quelques années en excellent état général avec toutes les pièces au même numéros et en calibre d'origine entre 200.- à 300.-fr pièce soit 200.- Euro maximum! V
Revenir en haut Aller en bas
Llewelyn Moss
Habitué
Llewelyn Moss


Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/04/2010

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptySam 19 Juin 2010 - 20:31

Salut Wink

J'ai acheté mon K98 en 8x64S en très bon état il y a 3 ans pour 450€00.

misato-gmi a écrit:
vous me faites peur avec le 8*64 lol parce que si les manufacturées ne passent pas dans le boîtier chargeur je serais obliger de chambré une par une Yeux roulants
Jamais eu de problèmes, les Sellier Bellot passent sans soucis dans le mien Smile

misato-gmi a écrit:
ce calibre de chasse apparemment bien pêchu va faire lever le canon ou me donner une gentil tape amicale dans l'épaule ?
Une gentille tape mais rien de méchant, de mon point de vue je trouve ca agréable au tir...
Ca bouge moins qu'un calibre 12 en Ergal...


Comme dit avant, si tu veux recharger, ne prend pas ce calibre, et si tu ne recharge pas et que tu tires beaucoup, tu va vite dépasser le prix de l'arme en munitions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) EmptyLun 21 Juin 2010 - 15:04

misato-gmi a écrit:
... ou me donner une gentil tape amicale dans l'épaule ?

Tire une boîte de 20 cartouches Sellier & Bellot manufacturées (balle SPCE de 196 grains, qui a une LHT de 82 mm et passe dans le magasin d'un 98k) en t-shirt, et tu es bon pour avoir un bel hématome dans le creux de l'épaule le lendemain, et une épaule douloureuse au touché durant quelques jours. Testé & approuvé. V rigolade
C'est vraiment "too much" (du moins pour moi Mr. Green ) pour du tir régulier en stand, et clairement plus adapté au tir du gros gibier (sanglier, cerf). Quoique le 8x60mmS est également très bon en usage de chasse dans nos contrées sur ces même animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un avis d'expert ;) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis d'expert ;)   Besoin d'un avis d'expert ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un avis d'expert ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis
» besoin d'avis!
» Besoin d'un avis ...
» Besoin de votre avis
» besoin de votre avis (AKM 47)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: