FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Technique de concentration et de respiration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Axel
Pilier du forum
Axel


Nombre de messages : 1913
Age : 53
Localisation : Blue Note, Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

Technique de concentration et de respiration Empty
MessageSujet: Technique de concentration et de respiration   Technique de concentration et de respiration EmptyVen 8 Déc 2006 - 2:00

salut la confrérie,

Je voulais vous faire part d'un article, paru dans le n°14 de Calibres (novembre 205) et écrit par Frédéric Botbol, dont le titre est Tir et Respiration. Où l'on traite notamment ici de l'adaption du Kyudo (tir à l'arc traditionnel japonais) au tir à l'arme de poing moderne.
Cet article a correspondu exactement à ce que je recherchais en pratiquant le tir "sportif" - je mets sportif entre guillemets car il s'agit plus pour moi d'une discipline, d'une voie qui permet de dépasser ses émotions et ses passions (Eros et Thanatos, amour et mort, pardon pour le jargon freudien) - à savoir trouver une alchimie entre notre psychisme, notre corps et la machine. Concept universel mais exacerbé avec des engins mortels au sens propre.
Bref, je ne veux pas résumer ce papier, je vous invite à lire si ce n'est déjà fait, mais juste à focaliser sur cette technique de respiration qui m'a fait progresser.

La base : Sur-oxygénation et respiration abdominale.
Le but : état méditatif, relachement et concentration optimale.

1 - Préparation matérielle (le casque vous isole du monde extérieur, début de la concentration)

Trois phases de respiration :

2 - Inspiration lente et profonde en faisant gonfler le ventre
3 - Expiration lente et complète

4 - Inspiration/expiration lente et normale (non abdominale). 3x de suite

5 - Inspiration lente et profonde en faisant gonfler le ventre. Compter mentalement les secondes nécessaires. Par ex. 8 secondes
6 - Bloquer la respiration le même nombre de secondes. En l'occurence 8
7 - Expiration lente et complète avec le même nombre de secondes. En l'occurence 8
8 - Inspiration normale avec la moitié des secondes utilisées. En l'occurence 4
9 - Expiration normale avec la moitié des secondes utilisées. En l'occurence 4

Répétez ces 3 phases 3 fois de suite.
Ne jamais être essouflé ! Sinon réduire les secondes nécessaires, écouter son corps...

Ensuite place au TIR !!!
Chacun son truc...
Moi je suis la cible, le morceau de carton qui va se déchirer sous l'impact.
Laché...
Je suis surpris par le coup qui détonne.
Je continue à vouloir maintenir ma visée malgré le départ.

Et vous, vos petits secrets ?


V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de concentration et de respiration Empty
MessageSujet: Re: Technique de concentration et de respiration   Technique de concentration et de respiration EmptyVen 8 Déc 2006 - 7:42

Je pense que tout dépend du type de tir que tu pratiques et il faut savoir "doser" ta concentration et ta respiration en fonction! scratch

Facile à dire, plus difficile à le mettre en oeuvre, et ce n'est qu'en praticant que cela peu se développer. contrat

Sans dire qu'il y a un autre paquet de détails (posture, tenue de l'arme, etc) qui compte aussi, et le tout c'est de faire que l'ensemble "roule" bien. Donc, pratique, pratique et pratique! 2 guns

Il faut savoir aussi que nous sommes tous différents et que quelque chose qui marche bien pour une personne peut avoir un effet opposé sur une autre. Et le but c'est quand même être le plus confortable possible lors du tir. Un article ou des tips d'autres personnes c'est bien, mais il faut encore savoir les adapter à sa personne et parfois même se dire que ce n'est pas le mieux pour soit!

Ca c'est un autre intérêt du tir, on y découvre de nouvelles choses tous les jours! Metal
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Technique de concentration et de respiration Empty
MessageSujet: Re: Technique de concentration et de respiration   Technique de concentration et de respiration EmptyVen 8 Déc 2006 - 10:54

pour l'ipsc on respire après.... Oops
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Pilier du forum
Axel


Nombre de messages : 1913
Age : 53
Localisation : Blue Note, Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

Technique de concentration et de respiration Empty
MessageSujet: Re: Technique de concentration et de respiration   Technique de concentration et de respiration EmptyVen 8 Déc 2006 - 12:11

Right Gn'R,

J'ai précisé qu'il s'agissait pour moi d'une certaine philosophie qui me correspond bien... dans le cadre du tir à la cible en stand j'ai omis de dire... De plus mon exposé n'est pas exhaustif. Je posais un jalon. Il y a tellement de paramètres qu'il faudrait un bouquin (comme il en existe) pour être complet.
j'ai posé la question de vos petits secrets pour pouvoir justement comparer et ouvrir des voies quant à d'éventuelles investigations. Mais je vous rassure, il m'arrive souvent de tirer comme un sauvage (en respectant les règles de sécurité quand même...) parce que seul l'odeur de la poudre m'emplit de joie (Cf. Apocalypse Now : "J'aime l'odeur du napalm au petit-déjeuner" Grand Duke) harhar


salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de concentration et de respiration Empty
MessageSujet: Re: Technique de concentration et de respiration   Technique de concentration et de respiration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de concentration et de respiration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits conseils respiration
» Technique de tir (mon diagnostique est-il correct ?)
» Petite question technique
» Traduction technique...
» soucis technique avec mon SW 686.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: