FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petits conseils respiration

Aller en bas 
+5
Glass Heart
baron
AL 44MAG
vic mackey
natael
9 participants
AuteurMessage
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Petits conseils respiration Empty
MessageSujet: Petits conseils respiration   Petits conseils respiration EmptyDim 8 Fév 2009 - 13:06

Voilà plus d'un an et demi que j'ai commencé le tir et il y a peut-être un point très important que je néglige.... La respiration! Je ne me suis encore jamais renseignée sur le sujet. Peut-être avez-vous des conseils à me donner là-dessus... d'avance, merci. salut
Revenir en haut Aller en bas
vic mackey
Habitué
vic mackey


Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Petits conseils respiration Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils respiration   Petits conseils respiration EmptyDim 8 Fév 2009 - 13:30

j'ai appris qu'il fallait inspirer lors de la montée de l'arme en cible, retenir son souffle lors de la visée et lors du tir, et expirer après chaque coup de feu...
Maintenant c'est une méthode de l'armée française...peut être pas la meilleure...
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Petits conseils respiration Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils respiration   Petits conseils respiration EmptyDim 8 Fév 2009 - 13:47

en conseils FFT,c'est un peu différent:on inspire avant de monter en cible,on expire et on bloque en apnée le temps de visée,on relâche après le départ...


Détective
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Petits conseils respiration Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils respiration   Petits conseils respiration EmptyDim 8 Fév 2009 - 15:11

Donc en tir rapide groupé faut être bon en apnée... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Petits conseils respiration Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils respiration   Petits conseils respiration EmptyDim 8 Fév 2009 - 15:13

Au cours JT (donc pour Fass90), la théorie pour la respiration est la suivante :
Citation :

Technique respiratoire
1 Le processus respiratoire est d’une grande importance pour l’état général du corps (circulation sanguine, inhalation d’oxygène, métabolisme). Une respiration mal maîtrisée peut fortement réduire les capacités lors du tir. Dès l’instant où le tireur commence à viser, la respiration devient plus lente et elle est retenue après 2 à 3 inspirations (de 3 à 5 secondes). Le coup est déclenché pendant cette phase et, ensuite, la respiration reprend normalement. La poitrine se dilate uniquement à l’instant de l’inspiration pour se contracter lors de l’expiration. Ces mouvements se reportent sur le F ass; lors de la respiration, l’arme s’abaisse un peu et elle s’élève à nouveau lors de l’expiration. De manière à stabiliser l’arme, l’air doit être totalement expiré et la respiration doit être retenue.
2 La respiration peut être retenue au maximum 8 secondes. Si le coup ne peut pas être lâché dans ce laps de temps, le processus doit être recommencé.

Petits conseils respiration Respi10

Départ du coup sans pression de temps
a. respirer, regarder dans le vert pour reposer l’oeil;
b. inspirer et expirer calmement, expirer deux tiers de l'air inspiré puis, sans contraction ni crispation, retenir sa respiration;
c. prendre le cran d’arrêt;
d. se concentrer sur le guidon;
e. presser sur la détente jusqu’à ce que le coup parte de lui-même (ne pas «forcer» le départ du coup) mais au maximum 6 secondes;
f. répéter la marche à suivre si le coup n'est pas parti.

Départ du coup avec pression de temps
a. ne pas «écraser» d’un seul coup la détente sous prétexte que le temps presse, mais plutôt la presser rapidement d’un mouvement régulier;
b. une fois le coup parti, le doigt ne doit pas perdre contact avec la détente mais la laisser revenir vers l’avant, juste ce qu’il faut pour pouvoir tirer le deuxième coup (dans les 3 secondes au maximum);
c. lors du départ du coup avec pression de temps, on tire environ un coup toutes les 5 secondes sur un but bien visible jusqu'à 300 m.


Perso, au 300m je l'applique pas exactement comme ça.
Je prends une petite inspiration juste après avoir prit le cran d'arrêt (pas juste avant comme c'est écrit dans la théorie) ensuite viser-presser-viser-presser jusqu'au départ du coup que tu ne déclenche pas d'un coup, tu dois presque être surprise, bref tu connais je pense. Le reste je fais à peu près comme c'est écrit.

Bon je sais à 300m au Fass90 c'est pas exactement pareil qu'à 25-50m mais ça te donne déjà une idée...

A 25m je fais plutôt comme ça :
Expirer. Inspirer alors que t'es en train de monter ton arme, une fois en haut (enfin à 90°) tu vide l'air de tes poumons (tes épaules se rabaissent un peu normalement) et tu reprends une petite inspiration (pour remplir tes poumons à un tiers environ) là tu retiens ta respiration pendant + ou - 7 secondes maxi (au delà si tu vise trop longtemps t'as plus assez d'oxygène, et ton coups part mal, donc c'est parfois mieux de redescendre l'arme, et de recommencer le processus), et tu fais viser-presser-viser-presser pour lâcher doucement ton coup, sans l'arracher (you don't pull the trigger, you squeeze it), le coup part ça devrait presque te surprendre (si tu te dis je le lâche maintenant hop tu presse d'un coup la détente et tu l'arrache...).

J'espère que ça t'aide un peu Wink
Jusqu'à maintenant, intuitivement tu faisais comment?

Ah oui y'a encore ça dans le manuel : concernant l'entraînement à sec à la maison, ou avec des cartouches de manip' :
Citation :

4.5. Coorodination (respiration, processus de visée et déclenchement du coup)
1 La coordination est la combinaison de la saisie de l’image de la cible avec le processus de pression sur la détente. Dans ce contexte, les informations données par nos organes de perception (les yeux et la peau du doigt qui actionne la détente) doivent être accordées. Si ces valeurs ne concordent pas, le système nerveux provoque le mouvement des muscles du doigt qui actionne la détente et la pression augmente de manière continue jusqu’au moment où la détente est amenée sur le cran d’arrêt.

2 L’habilité au tir est obtenue grâce à un entraînement «à sec» (entraînment du départ du coup «à sec» = sans munitions), bien conçu qui permet la maîtrise de la respiration et de la technique de visée et de départ du coup. Comme dans la plupart des activités sportives, le tir est surtout une affaire de coordination des capacités motrices qui peuvent être entraînées sans munitions.

3 Une observation répétée de nos images de cibles posées contre un arrière fond blanc de même que le touché répété du point de pression et du déclenchement du coup en amenant la détente jusqu’au cran d’arrêt augmente la capacité de coordination. Ce genre d’entraînement «à sec» est très efficace. En effet, les différentes valeurs entrant en jeu sont enregistrées dans le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Petits conseils respiration Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils respiration   Petits conseils respiration EmptyDim 8 Fév 2009 - 15:33

Moi personnellement aux cours de jeune tireurs, on nous a dit qu'il ne fallait pas "bloquer" la respiration, car cela induisait un effort.

Il faut donc tout simplement respirer 2 ou 3 bonnes fois (sans exagérer non plus hein, sinon tu verra les étoiles^^) et après vider une grosse moitié de tes poumons lentement en montant en cible. (garde quand même un peu d'air, ça retardera la "vision floue" après normalement 5-6 secondes, c'est pour ça aussi que quand tu vise, si tu tire pas avant 6 secondes, recommence depuis le début.) Une fois que tu as tiré, vider la fin des poumons et recommencer à volonté^^

Voilà pour ce qui est de la technique qu'on nous a apprise, après il y a toujours pleins "d'écoles" différentes...

(Point essentiel: NE PAS bloquer la respiration, seulement ne pas respirer. On peut faire la différence en sentant entre le nez et la gorge que c'est "bouché" ou pas...)

salut
Revenir en haut Aller en bas
Bluephoenix
Expert
Bluephoenix


Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : VD
Date d'inscription : 10/09/2006

Petits conseils respiration Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils respiration   Petits conseils respiration EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:02

Moi perso, j'inspire à la monté en cible, j'expire (lentement) le temps de viser et de commencer la course de la détente, et une fois les poumons vident le coup part tout seul (parce que j'ai l'habitude que lorsque mes poumons sont vides, j'ai parcouru l'intégralité de la distance de course de la détente).

Bon le souci, c'est que lorsque j'essaye une nouvelle arme, il me faut une série de 5 coups le temps de m'habituer à la nouvelle course.

PS : ça c'est quand je tire avec mon USP, avec ma CZ et sa détente stecher ben... j'ai pas du tout de course ^^
Revenir en haut Aller en bas
Olive38
Expert
Olive38


Nombre de messages : 737
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/05/2008

Petits conseils respiration Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils respiration   Petits conseils respiration EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:02

Savoir contrôler son souffle est important; je pense que chacun adopte une technique plus ou moins consciente selon son mode de visée: fixe ou mobile.
En précision extrême, le tireur peut même lacher le coup entre 2 battements de coeur.


Dernière édition par Olive38 le Dim 8 Fév 2009 - 21:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Petits conseils respiration Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils respiration   Petits conseils respiration EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:12

Glass Heart a écrit:




A 25m je fais plutôt comme ça :
Expirer. Inspirer alors que t'es en train de monter ton arme, une fois en haut (enfin à 90°) tu vide l'air de tes poumons (tes épaules se rabaissent un peu normalement) et tu reprends une petite inspiration (pour remplir tes poumons à un tiers environ) là tu retiens ta respiration pendant + ou - 7 secondes maxi (au delà si tu vise trop longtemps t'as plus assez d'oxygène, et ton coups part mal, donc c'est parfois mieux de redescendre l'arme, et de recommencer le processus), et tu fais viser-presser-viser-presser pour lâcher doucement ton coup, sans l'arracher (you don't pull the trigger, you squeeze it), le coup part ça devrait presque te surprendre (si tu te dis je le lâche maintenant hop tu presse d'un coup la détente et tu l'arrache...).

J'espère que ça t'aide un peu Wink
Jusqu'à maintenant, intuitivement tu faisais comment?

Jusqu'à maintenant, je respirait normalement, puis je prenait une inspiration (mais pas spécialement petite), j'arretais ma respiration + presser/tirer, presser/tirer et une fois le coup parti, j'expirais l'air qu'il me restait. D'ailleurs, sur la dernière vidéo, on voit que "je fume" (comme disent mes élèves Wink), après chaque coup parti. Je n'étais quand même pas trop dans le mauvais, mais il faut que j'apprenne à doser tout ça. Wink

Merci à tous pour vos conseils!! salut
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Petits conseils respiration Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils respiration   Petits conseils respiration EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:40

Ce que je sais est vrai pour les pratique de type ISSF. Pour le reste je n'est pas d'info. Lors du stage d'animateur on m'a parlé brièvement de la respiration avec une arme de poing. On inspire à la montée du bras. Celui-ci dépasse alors la visuel (le centre noir de la cible). Il est en effet plus facile de descendre son bras que de le monter. En redescendant on expire alors la moitié de l'air contenu dans les poumons tout en commençant à presser la détente. La prise de visée et le lâché ne doivent pas excéder 6 à 7 secondes. Si on attend trop, la vision se détériore à cause du manque d'oxygène et la netteté des organes de visée se trouve réduite.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Petits conseils respiration Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils respiration   Petits conseils respiration EmptyMar 10 Fév 2009 - 8:54

Olive38 a écrit:
Savoir contrôler son souffle est important; je pense que chacun adopte une technique plus ou moins consciente selon son mode de visée: fixe ou mobile.
En précision extrême, le tireur peut même lacher le coup entre 2 battements de coeur.

C'est ce que j'essayais de faire quand je tirais à 50 mètres à la carabine petit calibre. Parce que mon coeur pompait fort et ça faisait bouger... Alors j'essayais de gérer le truc^^
Revenir en haut Aller en bas
Olive38
Expert
Olive38


Nombre de messages : 737
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/05/2008

Petits conseils respiration Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils respiration   Petits conseils respiration EmptyMar 10 Fév 2009 - 11:10

C'est sûr qu'il faut être dans de bonnes conditions.
Une respiration lente et profonde peut être bradycardisante et faciliter le lacher entre 2 battements. L'idéal étant d'avoir moins d'un battement par seconde, c-a-d taper à 50 ou 55 bps.
Je ne suis pas pour l'apnée en tir, qui crée une fatigue ( production d'acide lactique...) par manque d'oxygénation cellulaire.
Et je n'adopte pas la même respiration en arme de poing et d'épaule.
Et par grand froid, il est plus difficile mais plus important, il me semble, de tirer entre 2 battements car la pression artérielle augmente et fait bouger à chaque battement ( là je parle surtout pour les armes d'épaule en tir sur appui ou allongé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits conseils respiration Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils respiration   Petits conseils respiration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits conseils respiration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique de concentration et de respiration
» Vos avis et conseils
» Conseils pour un PPK
» Sniper
» Besoin de conseils !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: