FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Tir d'approximation

Aller en bas 
+15
Projektyle
rfr
Leonidas
Tatayoyo
Aquila
van
Christoph Kohring
Darius
Kentucky
rolf74
nick
ChtiFab
Snake.Doctor
bat
arthurus
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 19:05

Ha Ha Ha trop mdr rigolade tevla
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 6:18

van a écrit:
hello petite anectode sur sa facon de pencher son AK, dans Metal gear solid 3, EVE (une des protagonistes principal du jeu) utilise cette tecnique (de facon plus évolué et plus pro)pour faire un balayage horizontal rapide au pistolet, en effet le recul amplifié par le mouvement de la culasse provoque, vous le savez bien , un mouvement de rotation du bout du canon vers le haut. Elle utilise ce phénomène a l'horizontal pour passer rapidement d'une cible a l'autre depuis un côté jusqu'a l'autre côté et en eleminant tous les tangos, intéressant nn? je ferme la parenthèse pour pas trop s'eloigner du sujet, a plus

cette technique etait enseignée dans l'armée populaire de chine au debut des années 50 pour le tir au PM contre des vagues d'assauts d'infanterie. Les instructeurs chinois ont transmis ça aux soldats du viet-minh
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 7:05

van a écrit:
le recul amplifié par le mouvement de la culasse provoque, vous le savez bien , un mouvement de rotation du bout du canon vers le haut.
"Rotation", je ne sais pas. Pareil pour "amplifié". Peut-être. On va voir...

Allez, on va bosser! 2 guns

Pourquoi vers le haut, et comment vers le haut?

V
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Leonidas
Expert



Nombre de messages : 679
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2009

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 8:22

Quand on te tire au dessus de la tête le bruit des balles qui passent et impactent est impressionnant. Le bruit est d'ailleurs très caractéristique quand on tire dans ta direction générale. C'est pour cette raison que pour fixer un ennemi, un tir de couverture en cpcr reste efficace avec un FAS. D'ailleurs c'est ce qu'ont m'a enseigné, notamment dans les TAI, où le but est aussi d'empêcher la riposte ennemie tout en trouvant un position plus adéquate pour la suite de l'engagement.
Revenir en haut Aller en bas
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 8:48

Aquila a écrit:
van a écrit:
le recul amplifié par le mouvement de la culasse provoque, vous le savez bien , un mouvement de rotation du bout du canon vers le haut.
"Rotation", je ne sais pas. Pareil pour "amplifié". Peut-être. On va voir...

Allez, on va bosser! 2 guns

Pourquoi vers le haut, et comment vers le haut?

V
On va prendre un exemple flagrant, prends un 357 magnum, tire et observe le mouvement que fais tes poignés pour absorber le choc. Ils accompagne en souplesse l'inertie donnée par la déflagration et l'axe de ton canon va monter au dessus de ta cible même si avec l'expérience on parvient a diminuer cet effet il aura toujou un soulevement du canon, dans le jeu, eva ni offre aucune resitance et utilise le recul pour accelerer le balayage et diminuer le temps entre chaque cible le tout a l'horizontal je ne saurais mieux l'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 8:59

Tu n'as pas répondu à ma question. Le recul est une force qui s'exerce d'avant en arrière, en réaction à une autre force qui s'exerce d'arrière en avant. Alors pourquoi le saut de bouche se fait-il vers le haut?
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 9:05

Aquila a écrit:
Tu n'as pas répondu à ma question. Le recul est une force qui s'exerce d'avant en arrière, en réaction à une autre force qui s'exerce d'arrière en avant. Alors pourquoi le saut de bouche se fait-il vers le haut?

Suffit de se demander pourquoi la crosse d'un AR-15, par exemple, est dans l'alignement du canon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 9:07

van a écrit:
On va prendre un exemple flagrant, prends un 357 magnum, tire et observe le mouvement que fais tes poignés pour absorber le choc. Ils accompagne en souplesse l'inertie donnée par la déflagration et l'axe de ton canon va monter au dessus de ta cible même si avec l'expérience on parvient a diminuer cet effet il aura toujou un soulevement du canon, ...

Sauf qu'un jeu vidéo, ne reste qu'un jeu vidéo... Dodo

Toutes ces scènes où on voit des trucs "nouveaux & abracadabrantesques" ne sont destinés qu'à épater les joueurs et faire "stylé". Rien à voir avec la réalité... Rolling Eyes
Dans la réalité, le temps de tirer un coup de feu avec un pistolet semi-automatique, et d'avoir un cycle complet de l'arme avec éjection de la douille et réarmement doit se dérouler en quelques centièmes de secondes. Le temps de réaction optimal d'un homme avoisine le dixième de seconde. Donc dix fois moins rapide...
De plus, en tirant avec l'arme incliné de cette façon, vu le dévers que celà implique difficile de toucher une cible avec précision au-delà de quelques mètres, et fortement improbable à plusieurs dizaines de mètres...

Ce truc du balayage horizontal c'est du cinéma, rien à voir avec une vraie tactique de special forces de la mort-qui-tue... rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 9:08

Rfr, j'ai dit "on bosse". Je connais la réponse, ne leur mâche pas le boulot! Laughing

C'est pour pouvoir faire toucher du doigt (à qui voudra bien bosser avec moi sur la question) comment recule une arme tenue "à la gangsta".
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 9:16

Aquila a écrit:
Rfr, j'ai dit "on bosse". Je connais la réponse, ne leur mâche pas le boulot! Laughing

Oui ça je m'en doutais mais parfois faut titiller les synapses des interlocuteurs Détective
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 9:18

Ah tu titillais? Ok, Ok! Twisted Evil

V
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 9:21

Aquila a écrit:
Tu n'as pas répondu à ma question. Le recul est une force qui s'exerce d'avant en arrière, en réaction à une autre force qui s'exerce d'arrière en avant. Alors pourquoi le saut de bouche se fait-il vers le haut?
Dsl mal compris la question, pour te repondre on ne me l'a jamais dit mais j'ai une theorie la plus part des pistolet sont lourd a l'arrière et leger au bout (a l'arriere il a la poignée et les munition et a l'avant le canon et sa carcasse eventuel) donc durant le coup l'hepicentre se trouve souvent pret [vers le haut et légèrement plus en avant) du point de rotation souple qui est le poigniet, l'energie et bien horizontal mais vu que le centre de rotation et plus bas le mouvement et devie par cette resitance et passe du mouvement linéaire au un mouvement circulaire, le poids joue aussi un role je pense que plus le canon est lourd mieux il supportera le recul et moin il bougera

C'est ma theorie mais j'ignore ce quel vaut car c'est une théorie de debutant basé sur peu d'experience mais beaucoup d'ibservation, un expert repondrai mieu je pense.
voila a plus salut
Ps: j'espère t'avoir repondu sans avoir dit trop de betise rigolade
Revenir en haut Aller en bas
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 9:28

Aquila a écrit:
Rfr, j'ai dit "on bosse". Je connais la réponse, ne leur mâche pas le boulot! Laughing

C'est pour pouvoir faire toucher du doigt (à qui voudra bien bosser avec moi sur la question) comment recule une arme tenue "à la gangsta".
Je n'aime pas tenir une arme comme sa je trouve que sa sert a rien c'etais juste un souvenir que m'a rappeler l'image, je voulais juste faire une petite parenthèses, je suis adepte du tactique pas du bing bling de gangsta Devil
Revenir en haut Aller en bas
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 9:39

J'ai passé le test ? XD V
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 10:02

Ok. Bon, allons-y. Le recul n'a pas de vocation naturelle à monter. Il recule, c'est tout.

La répartition des masses peut jouer un rôle, mais sur une arme de poing, elle est variable. Ne serait-ce que sur un PA selon qu'il a le chargeur vide ou plein. Pourtant, ça monte toujours. Bizarre...

En fait c'est bêtement une question d'opposition qui change la direction des forces. L'arme est tenue par une main, un bras. On tire, l'arme part vers l'arrière, mais le bras, par sa seule présence, l'en empêche. L'axe du canon, par où passe l'axe du recul, est au dessus de la main. Le frein, c'est la crosse contre la main. Comme un judoka déséquilibré, le canon a donc tendance à monter.

Les compétiteurs à l'arme d'épaule comme à l'arme de poing connaissent fort bien les phénomènes suivants:

-Le recul commence dès la mise en mouvement de la balle, pas quand elle sort.
-Si, sur une arme à feu de poing, tu alignes comme il faut guidon et cran de mire, l'axe du canon pointe très visiblement... vers le bas!!!
-L'arme bien réglée à hausse zéro voit l'axe du canon, entraîné par le recul, parfaitement aligné avec la cible au moment précis où la balle sort du canon.

Ca, c'est la base. Mais il y a des problèmes qui viennent gâcher la base...

-L'arme n'a pas vocation à monter. Elle a, comme on l'a vu, vocation à reculer. Selon comment on place sa main sur la poignée d'un pistolet ou sa crosse de fusil sur son épaule, elle ne va pas aller de bas en haut mais de bas en haut à droite, de bas en haut à gauche... Selon comment le corps va contrer son recul. Comme le phénomène commence alors que la balle circule dans le canon, ça génère une modification du point d'impact!

-C'est pour ça que les compétiteurs cherchent à reproduire à chaque tir une position absolument, rigoureusement identique. Tu changes un rien, et au lieu de monter vertical, ça monte en biais... ce qui fait de la dispersion horizontale. Ou ça monte plus ou moins (crosse tenue plus ou moins haut). -> Dispersion verticale.

Alors, à la gangsta, ça fait quoi? Pour un PA? Un FA?
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 10:11

J'etais pas si loin nn? Erre
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:09

Bah peut-être, mais j'attends tes déductions pour les tenues horizontales à la gangsta drag queen! TapeTape
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:24

Aquila a écrit:
Bah peut-être, mais j'attends tes déductions pour les tenues horizontales à la gangsta drag queen! TapeTape
[code]
Bah je pense que le sens de tenue n'influence pas le mouvent de recul enfin je crois j'ai jamais essayer de le tenir autrement que vertical, j'essayerais une fois pour comparer
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:28

OH que si que la tenue de l'arme influence le recul et donc l'impact en cible....

déjà une tenue "molle" a tendance sur certains pistolets semi auto, à provoquer un cycle incomplet avec problèmes d'éjection....
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:53

Bien sûr que ça influence. Car voilà: en tenue verticale, il est déjà assez difficile de ne pas incliner légèrement l'arme, d'avoir une position corporelle bien adaptée, etc. Pourtant, la vue des organes de visée aide à tenir l'arme sans trop d'inclinaison. Mais "à la gangsta", non seulement cette référence manque, mais l'avant bras n'oppose plus la même géométrie de résistance (pour une arme de poing) et l'appui de la crosse pour une arme d'épaule n'est plus possible.

Ca va aller plus ou moins en haut à gauche et en bas à gauche pour un droitier. Avec un débattement supérieur au recul "en tenue normale". Rappelons-nous que la hausse zéro prévoit une arme alignée avec la cible, pendant le recul, au moment où la balle sort, alors que l'axe du canon pointait vers le bas initialement... Le canon, lui, voit toujours son axe passer au dessus de la paume de la main...

Bref c'est une tenue débile. La méthode chinoise expliquée plus haut peut à la rigueur être validée en quasi corps à corps quand on vit ses dernières secondes. A la rigueur, hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 13:07

Aquila a écrit:
... Bref c'est une tenue débile. La méthode chinoise expliquée plus haut peut à la rigueur être validée en quasi corps à corps quand on vit ses dernières secondes. A la rigueur, hein...

+1 C'est la seule conclusion qui s'impose. Respect
Revenir en haut Aller en bas
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 13:29

Ah je pensai pas que sa allait aussi loin?! C' Est intéressant.
Et quelqu'un sait comment tenir deux armes de facon correcte, je pense que c'est reserve au film mais existe il une facon enseignêe de tirer en duo? Gun pur curiosité
Revenir en haut Aller en bas
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 13:31

Projektyle a écrit:
Aquila a écrit:
... Bref c'est une tenue débile. La méthode chinoise expliquée plus haut peut à la rigueur être validée en quasi corps à corps quand on vit ses dernières secondes. A la rigueur, hein...

+1 C'est la seule conclusion qui s'impose. Respect
+1 je n'en pense pas moin
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:26

Projektyle a écrit:
Aquila a écrit:
... Bref c'est une tenue débile. La méthode chinoise expliquée plus haut peut à la rigueur être validée en quasi corps à corps quand on vit ses dernières secondes. A la rigueur, hein...

+1 C'est la seule conclusion qui s'impose. Respect

Pas moyen de me rappeler ou j'ai entendu ça, mais la "gangsta chinoise" avec une copie de C96 en 45ACP (si, ils ont osé - parait même que c'était de bonne qualité et marchait du tonerre) était effectivement destiné à "balayer une pièce", rien d'autre. Ces copies de C96 datent des années 30.

Toujours "de mémoire", les thompsons étaient alors interdites d'importation en chine, mais pas les C96! Avec la crosse détachable, les "schnellfeuer" faisaient donc un bon succédané.

La Chine a d'ailleurs été le principal débouché des C96 pour Mauser (plus de la moitié de la production est partie la bas, de mémoire encore) et la fermeture de ce marché a signé la fin de cette arme.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:11

van a écrit:
...
Et quelqu'un sait comment tenir deux armes de facon correcte, je pense que c'est reserve au film mais existe il une facon enseignêe de tirer en duo? Gun pur curiosité

Le fait de tirer avec deux armes de poing, façon mitrailleuse, c'est également de la "connerie en barre" qu'on essaye de faire passer auprès d'un public qui n'y connait rien, dans des films comme Underworld ou Tomb Raider... Dodo
Si on veut arroser de façon efficace et avec un minimum d'efficacité, rien ne remplace un pistolet-mitrailleur ou un fusil mitrailleur/fusil d'assaut que l'on peut épauler. Twisted Evil

Si dans le temps du far-west certains gunfighters portaient effectivement deux revolvers chargés à la ceinture, de même taille et calibre généralement, ils ne se servaient que d'un seul pour ouvrir le feu. Celui tenu dans la main faible servait une fois que le premier était vide et à cours de munition. Une simple permutation entre les deux mains, permettait d'avoir de nouveau cinq ou six coups de disponibles. Et c'était infiniment plus rapide que de devoir recharger le barillet d'un revolver à percussion (ou même un Peacemaker avec sa petite portière de chargement) en plein gunfight... 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir d'approximation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir d'approximation   Tir d'approximation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir d'approximation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: