FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Baikal MP 153: premier essai

Aller en bas 
+13
ad
Mic57
navarre74
Grands-Pas
Oremilac
Le Muge
Olive38
CAL12
Valhöll
Chok
rick24
Tatayoyo
jonas_357
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptySam 28 Aoû 2010 - 23:43

Hello!

J'ai essayé mon MP 153 aujourd'hui. ET j'ai eu quelques soucis. Il me semble qu'on en a déjà parlé ici, et les nombreux possesseurs de cette arme pourront certainement m'éclairer.

En fait j'ai rencontré 2 problèmes.

Tout d'abord l'éjection. Je sais qu'il faut trouver la mun' qui convient pour un semi-auto. Je sais aussi qu'on peut régler le piston. J'ai utilisé des cartouches assez légères (28 gr, le max autorisé en ball trap), et la cartouche ne s'éjectait pas. J'ai réglé le piston sans succès. J'ai réglé encore plus, et pas de différence.

2e problème. Même si j'éjectais la cartouche vide manuellement, l'élévateur ne fonctionnait pas pour chambrer un nouvelle cartouche. Je devais actionner l' "interceptor catcher button" pour libérer l'élévateur. Est-ce lié au fait que le cycle n'est pas complet?

Je ferai un tour au stand un de ces jours pour tirer quelques slugs plus péchu, pour voir ce qui se passe…

Merci aux possesseurs de MP 153 de m'éclairer! Avez-vous connu les mêmes problèmes et comment les avez-vous réglé?

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 10:22

Avant de l'utiliser, j'espere que tu l'as nettoyé à fond car la graisse d'origine est rustique et peut être cause de soucis.
Ensuite, avant de changer les position de l'emprunt des gaz tu aurais du faire le rodage. Même avec des mun faiblardes je n'ai pas de soucis d'ejection et le mien est reglé en standard.
Pour la planchete je ne vois pas trop, je vais faire la manipe pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 10:25

Oui je l'ai nettoyé. Et j'ai été surpris par rapport à ce que j'ai lu ici. Il était vraiment pas sale du tout, très peu de graisse, pas de copeaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 10:33

Je n'avais pas de copeaux ou de restes d'usinage mais il y avait de la graisse sechée. Pas la grosse graisse des AK ou autre.
C'est vrai que j'ai bien nettoyé au niveau de l'emprunt des gaz, mais plus par parano qu'un vrai besoin.

Pour la planchette, je pense a un truc. As tu demonté le mecanisme du boitier pour nettoyer? Tu as peut être mal repositionné une des pieces
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 10:36

Tatayoyo a écrit:
Je n'avais pas de copeaux ou de restes d'usinage mais il y avait de la graisse sechée. Pas la grosse graisse des AK ou autre.
C'est vrai que j'ai bien nettoyé au niveau de l'emprunt des gaz, mais plus par parano qu'un vrai besoin.

Pour la planchette, je pense a un truc. As tu demonté le mecanisme du boitier pour nettoyer? Tu as peut être mal repositionné une des pieces
Non, je me risque pas à démonter les mécanismes…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 10:55

Sur celui là tu peux, ce n'est pas super compliqué. Donc, ce n'est pas cela.
Laisse moi cet apres midi pour jeter un oeil sur le mien, je ne l'ai pas sous le coude et je regarde ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 10:57

Tatayoyo a écrit:
Sur celui là tu peux, ce n'est pas super compliqué. Donc, ce n'est pas cela.
Laisse moi cet apres midi pour jeter un oeil sur le mien, je ne l'ai pas sous le coude et je regarde ce que ça donne.
Merci! V Mais je pense qu'il faut je le rode au plus vite… Quelques boîtes de slugs devrait lui remettre les idées en place!
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
rick24
Pilier du forum
rick24


Nombre de messages : 3363
Age : 44
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/03/2007

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 11:35

Perso, j'ai eu aucun souçi avec le mien, donc je ne peux pas te faire part de ma mauvaise experience pour t'aider salut
Revenir en haut Aller en bas
Chok
Habitué
Chok


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:34

Pour les cartouches légères, j'ai eu quelques soucies d'éjections sur celui de mon frère en 12/89.
3 fois sur 100 coups tirés.

Ducoup des légères nous n'en tirons plus et on a jamais eu aucun autre souci d'éjection. Sur le mien cela ne m'est jamais arrivé.

Tu peux faire ton rodage avec des charges plus forte 35g il me semble sur la notice. Après pour le baltrap je crois que pas mal de personnes le font régler le piston de sorte a tirer des charges faibles sans aucun soucis.

Bon tir Metal
Revenir en haut Aller en bas
Valhöll
Expert
Valhöll


Nombre de messages : 1181
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 16:04

Salut à tous,

Jonas, pour l'éjection moi je pense que les cartouches sont trop faible (à cause du rodage). Perso je suis repartis de chez l'armurier avec de la 32g et il tournait normalement. Jamais eu non plus de problème avec l'élévateur donc je pense vraiment à un manque de rodage.
Mais du coup, pense à remettre la vis d'emprunt de gaz à la position initiale avant de tirer des cartouches plus forte sinon la culasse risque de ne pas apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
CAL12
Habitué
CAL12


Nombre de messages : 330
Age : 72
Localisation : Trois Frontières
Date d'inscription : 22/09/2009

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 16:28

Bon, Comme moi !

avant de toucher à la vis (Ecrou) prend le repère de profondeur au pied à coulisse et note le (Ou compte les tours et note les)
J'ai été super em....é au début.
Tir 100 cartouches de 28gr ou un peu plus (35 gr) par ex. au début pr le rodage.
A un moment je suis allé jusqu'à serrer l'écrou presque à fond !!! Puis au fur et à mesure des tirs je l'ai déserré par 1/4 de tour Plus tu serres, plus de gaz font reculer la culasse)
Personnellement maintenant je suis au seuil de l'enrayage + 1/4 de tour. Comme cela il marche bien avec du 28gr et mieux avec du plus pêchu et j'en suis à 600/700 cartouches de tirés.
Ceci dit c'est une recette de cuisine et je ne suis pas sûr qu'il y ait un réel réglage en usine TapeTape
Revenir en haut Aller en bas
CAL12
Habitué
CAL12


Nombre de messages : 330
Age : 72
Localisation : Trois Frontières
Date d'inscription : 22/09/2009

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 16:33

Si Tu veux je peux te donner la cote entre le bord et l'écrou que j'ai actuellement et cela fonctinne super bien maintenant
Pr le plateau élévateur il a merdé aux enrayages. Sinon il fonctionne bien qd la culasse ne s'enraye pas, à mon avis ne te fais pas de soucis pr cela.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 16:40

C'était pas idéal de le prendre pour la première fois au ball trap. Faut être au calme dans un stand pour régler tout ça. Mais du coup, je vais le régler pour les slugs. Faudra refaire des réglages la prochaine fois que je le prends au ball trap. Mais une fois rodé, je pense que c'est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
CAL12
Habitué
CAL12


Nombre de messages : 330
Age : 72
Localisation : Trois Frontières
Date d'inscription : 22/09/2009

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 16:49

Oui je suis d'accord . . . si tu as un endroit sans stress pour tirer vas-y. . .prend des charges ¨rapideS¨ parce qu'elles ont plus de charge de poudre.
Tires tes 100 cartouches de rodage ( ton chemin de croix ) et avise après . . .
avec du recul c'est comme un animal que tu dois dompter et après il t'es fidèle à vie
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:38

J'ai fait plusieurs manip et je n'ai pas eu le problème que tu decrivais.
Revenir en haut Aller en bas
CAL12
Habitué
CAL12


Nombre de messages : 330
Age : 72
Localisation : Trois Frontières
Date d'inscription : 22/09/2009

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:54

Oui Tatayoyo,

je pense que si tu dé-serres suffisamment l'écrou, avec du 28 ou 35 gr il n'y aura pas assez de gaz pour faire fonctionner la culasse et cycler correctement l'élévateur, non ? (attention à prendre la cote de l'écrou avant)
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyDim 29 Aoû 2010 - 21:43

Tatayoyo a écrit:
J'ai fait plusieurs manip et je n'ai pas eu le problème que tu decrivais.

Donc si tu as une cartouche chambre et une dans le tube, si tu éjectes, celle du tube est chambrée sans autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyLun 30 Aoû 2010 - 4:50

Oui, même en faisant un mouvement "lent" la planchette elevatrice fait sa fonction.
Là ou ce n'est pas le cas c'est quand je provoque la sortie de la cartouche du tube magasin via le petit levier au niveau du pontet. Mais là c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:05

scratch scratch scratch Bien bien bien, j'y comprends de moins en moins.

Bon, je décris la manoeuvre chez moi, point par point.

Je tire la culasse vers l'arrière jusqu'à l'arrêt. Le petit levier à l'avant du pontet (interceptor catcher button) ne bouge pas, la planchette est bloquée. JE chambre une cartouche.

J'appuie sur le bouton pour ramener la culasse. Le petit levier avance, et la planchette est mobile. Je peux alors mettre une cartouche dans le tube.Il faut pas mal appuyer pour qu'elle entre.

J'actionne la culasse pour éjecter la cartouche chambrée. Elle s'éjecte, la planchette s'actionne, mais le petit levier reste à sa place. Et la cartouche suivant reste dans le tube. Pour faire sortir la cartouche, je dois ramener le petit levier vers l'avant… scratch scratch scratch

C'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Valhöll
Expert
Valhöll


Nombre de messages : 1181
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:22

jonas_357 a écrit:
scratch scratch scratch Bien bien bien, j'y comprends de moins en moins.

Bon, je décris la manoeuvre chez moi, point par point.

Je tire la culasse vers l'arrière jusqu'à l'arrêt. Le petit levier à l'avant du pontet (interceptor catcher button) ne bouge pas, la planchette est bloquée. JE chambre une cartouche.

J'appuie sur le bouton pour ramener la culasse. Le petit levier avance, et la planchette est mobile. Je peux alors mettre une cartouche dans le tube.Il faut pas mal appuyer pour qu'elle entre.

J'actionne la culasse pour éjecter la cartouche chambrée. Elle s'éjecte, la planchette s'actionne, mais le petit levier reste à sa place. Et la cartouche suivant reste dans le tube. Pour faire sortir la cartouche, je dois ramener le petit levier vers l'avant… scratch scratch scratch

C'est normal?

Tout à fait normal, il faut que tu percutes pour que le petit levier se mette en place lui-même et qu'une cartouche sorte du tube afin d'être engagé dans la chambre pendant le mouvement de culasse. Essaye avec une cartouche factice ou autres du même style et tu verras. salut
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:29

Il faut que la culasse soit complètement arrivée en arrière, je pense. Parce que quand j'ai tiré avec, le cycle était pas complet, et la cartouche suivant ne sortait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Olive38
Expert
Olive38


Nombre de messages : 737
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/05/2008

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:12

Salut Jonas!
J'ai, en gros, tous les problèmes que tu décris...
Rassurant de savoir que certains trucs sont normaux!
Revenir en haut Aller en bas
CAL12
Habitué
CAL12


Nombre de messages : 330
Age : 72
Localisation : Trois Frontières
Date d'inscription : 22/09/2009

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:25

Si vous êtes ok avec l'anglais . . . sinon je traduirais mais surtout n'allez pas croire que vous êtes tombé sur un mauvais fusil Restez ZEN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:44

jonas_357 a écrit:
Il faut que la culasse soit complètement arrivée en arrière, je pense. Parce que quand j'ai tiré avec, le cycle était pas complet, et la cartouche suivant ne sortait pas.

Sur mon pompe c'est comme ca c'est quand la pompe arrive au taquet en arriere que la cartouche suivante est libérée du tube. Tu ne peux pas lui mettre de la mega magnum dans le gosier pour lui montrer qui est le maître (et bien le roder) ?
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:47

Moi j'ai dégraissé la bête intégralement, en sortant également le bloc détente. Une bombe de nettoyant frein pour que le métal soit totalement nu, en virant toutes les saloperies (copeaux, saletés, ...). Puis j'ai refoutu du break free partout, en essuyant l'excès évidemment.

Ensuite, 150 cartouches de chez decathlon, des steel shots 35g en 12/76 gamme "XL" qui attendrissent la viande de ton épaule. J'ai jamais trifouillé l'emprunt de gaz. Il fonctionne comme un charme.

Bon, j'avoue que du 28g de trap, j'ai pas testé. Probable qu'il faillie un peu régler. Mais j'ai pas de contraintes dans mon stand, donc j'en reste au steelshots Decathlon à vil prix et aux slugs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baikal MP 153: premier essai Empty
MessageSujet: Re: Baikal MP 153: premier essai   Baikal MP 153: premier essai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baikal MP 153: premier essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» baikal mp-154
» Baikal - Remington
» Baikal 18 MH
» Baikal MP 153 12/76 ou 12/89?
» BAIKAL IZH-18 MH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: