FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 amorces percées

Aller en bas 
+4
GregX1
666
Aquila
Gunkan
8 participants
AuteurMessage
Gunkan
Habitué
Gunkan


Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : France 68
Date d'inscription : 06/10/2010

amorces percées Empty
MessageSujet: amorces percées   amorces percées EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:14

Bonsoir a tous, je me suis lancé depuis peu dans le rechargement en 9mm para.
J'utilise des amorces Magtech, de la poudre N340 dosée a 4,8 grains pour des ogives Frontier 124grains en TMJ/RN
je sertie légèrement mes cartouches...le tout sur une presse lee mono-station, a oui, la taille hors tout de ma cartouche est compris entre
1.142 et 1.135 inche...
Lors du tir, je retrouve mes étuis intactes (pas de traces de sur-pression) mais une 10ene d'amorces sont percée par le percuteur de mon arme (sur 50 cartouches)... What the fuck ?!?
Du coups, petit test avec amorces CCI, et la, parfait...

Mes questions:
- Amorces de m....?
- l'arme est un P226 neuf, y aurait-il un rapport?
- et surtout, que risque mon arme? je finis mes amorces ou bien retour a l'armurier pour neutraliser?

bon ba voila mon cas merci de votre attention salut
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:10

J'ai de mauvais retours de quelques personnes, IRL comme sur le net, avec les amorces Magtech. Change donc d'amorces pour commencer. CCI ou Winchester, valeurs sûres notoires, ou encore Fiocchi, avec lesquelles je n'ai aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:33

Regarde peut être si ton percu est pas trop saillant, tu dois avoir les chiffres sur le site de sig et ya plus qu'à prendre un pied à coulisse pour comparer.

J'ai jamais eu d'amorces percées, mais mon glock les massacrait pas mal quand il était neuf.

Peut être une piste donc.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyMar 12 Oct 2010 - 7:41

666 a écrit:

J'ai jamais eu d'amorces percées
Si tu deviens un fidèle client des amorces Magtech, tu ne pourras plus le dire.

Elles semblent manifester de grosses irrégularités de fabrication. Certaines armes ont un percuteur plus saillant que d'autres. Par exemple les revolvers MR 73 et MR 38 ont un percuteur plus saillant que leurs homologues S&W. Certains lots d'amorces Magtech passent bien dans les S&W mais sortent régulièrement des MR avec un trou. D'autres lots n'aiment ni les S&W, ni les MR... Ces remarques ne concernent pas les amorces des cartouches manufacturées Magtech, bizarrement...

Quand un problème peut avoir plusieurs causes, on cible d'abord la plus simple. Là, il faut d'abord changer d'amorces. Si le percuteur fait des trous dans des CCI, alors on a un problème. Mais ce serait dommage de raccourcir un percuteur parce que Magtech fait des amorces pour la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:04

fais voir des photos!!

une amorce percée (à part un défaut systématique d'amorce, mais... scratch ) est le premier signe de surpression.

Il nous faudrait une série en photos: des douilles à amorces pas percées, et d'autres percées (tirées dans la même série).


Une surpression peut venir de plein de facteurs: poids de l'ogive, dosage de poudre, sertissage, mais aussi de l'étui (certains étuis + épais contiennent moins, donc génèrent + de pression), de l'encrassement de la chambre de l'arme, etc, etc..., etc......
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:06

[quote="Aquila"]
666 a écrit:

Quand un problème peut avoir plusieurs causes, on cible d'abord la plus simple. Là, il faut d'abord changer d'amorces.
le + simple est de réduire la charge de 5 ou 10%.

Si cela résout le souci, c'est une surpression. Cela ne veut pas pour autant dire surdosage, mais que tout n'est pas en adéquation
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:39

Si avec les CCI, il n'y a aucun problème, reste sur les CCI.

Continuer à percer des amorces est néfaste: les reflux de gazs à cet endroit penvent endomager le système de percussion de ton arme. En plus de l'encrassement et de l'usure prématuré par l'action de l'érosion des gazs à un endroit qui n'est pas prévu pour ça (le canal du percuteur)
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:55

GregX1 a écrit:
fais voir des photos!!

une amorce percée (à part un défaut systématique d'amorce, mais... scratch ) est le premier signe de surpression.

Il nous faudrait une série en photos: des douilles à amorces pas percées, et d'autres percées (tirées dans la même série).


Une surpression peut venir de plein de facteurs: poids de l'ogive, dosage de poudre, sertissage, mais aussi de l'étui (certains étuis + épais contiennent moins, donc génèrent + de pression), de l'encrassement de la chambre de l'arme, etc, etc..., etc......
Je serais assez preneur de photos moi aussi. Ceci étant, quand la surpression va jusqu'à percer l'amorce, c'est qu'elle est très conséquente. Il y a toute une gamme de déformations que subissent les amorces dans les divers cas de surpression, avant d'en arriver au perçage. Si tu changes de marque d'amorce, sur ce coup là, tu ne vas pas te retrouver avec zéro problème. La surpression va demeurer. Et là, notre ami nous dit qu'avec des CCI, tout redevient normal.

Si ses étuis ont un aspect normal avec des CCI, que les amorces percutées n'ont pas pris la forme caractéristique qui est la leur en cas de surpression, qu'elles ne sont pas crevées, ça veut tout juste dire que les amorces Magtech sont responsables. Elles ont été conçues pour la pêche au dahu marin... Crever une amorce par an, ce n'est pas grave tant que ça ne vient pas d'une pression excessive. Mais comme dit Bat, transformer régulièrement son canal de percuteur en chalumeau peut avoir des effets néfastes à terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:19

Aquila a écrit:
Si tu deviens un fidèle client des amorces Magtech, tu ne pourras plus le dire. ...

Je dirais la même chose des Sellier & Bellot Small Pistol: sur une boîte de 50 cartouches rechargées (9mm Para, 0.27 grammes da A1, balle 124 grains TMJ Arrow chargement "doux" loin du maximum) j'en ai eu une bonne quinzaine avec l'amorce percée: traces toutes noires sur le culot... mur
Et sur mon P-08, la perforation d'amorce est la première cause de rupture de bouchon de percuteur... Cry

Plus généralement, dans toute arme, la perforation de l'amorce est une anomalie qui peut finir avec des conséquences graves, comme l'enclouage du percuteur, ou finir par éroder le canal du percuteur ou la cuvette de tir. Le percuteur, sous la pression des gaz qui fuient par l'amorce percée, peut également reculer violement dans son logement, comme un piston de moteur à explosion, ce qui n'est pas du tout bon pour sa longévité et son ressort éventuel... Yeux roulants
Les gaz sous très haute pression sont sensés être canalisés vers l'avant, dans le canon et non pas refouler vers l'arrière dans le mécanisme de l'arme. La douille joue normalement le rôle d'obturateur en gonflant contre la chambre et en interdisant le passage des gaz vers l'arrière.

Il serait plus prudent de finir ce lot d'amorces dans une autre arme (la force de percussion varie d'une arme à l'autre) et de prendre des amorces plus sécurisantes, comme les CCI ou Winchester (deux marques qui font l'unanimité chez tous les tireurs que je connais). Respect
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14696
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:56

666 a écrit:
Regarde peut être si ton percu est pas trop saillant, tu dois avoir les chiffres sur le site de sig et ya plus qu'à prendre un pied à coulisse pour comparer.

J'ai jamais eu d'amorces percées, mais mon glock les massacrait pas mal quand il était neuf.

Ah bon, tu penses qu'on trouve ce type de données ? Par ailleurs…Comment dire…Un percuteur comme sur le Sig-Sauer P226 n'est pas saillant même si le chien est complètement appuyé contre (je ne parle pas de l'encoche de sécurité dans laquelle le chien vient se mettre lorsque l'on rabat le chien avec le levier de désarmement)…
Fais le test, ouvre ta culasse de P226, et appuie le percuteur par l'arrière jusqu'à ce qu'il arrive en butée contre la sécurité de percuteur avec un tournevis et dis moi si tu vois le percuteur dépasser de l'autre côté… Le fonctionnement même de ce type de percuteur invalide la théorie que ce dernier est responsable d'amorces percées..

Pour le Glock, qu'entends-tu par "massacrer" des amorces ? Les amorces, au contraire des douilles sont à usage unique, alors tant que l'amorce part, c'est l'essentiel.. Déjà le percuteur du Glock étant plat et non cylindrique, laisse des marques spécifiques sur les amorces..De là à parler de massacre..

Aquila a écrit:
Il y a toute une gamme de déformations que subissent les amorces dans les divers cas de surpression, avant d'en arriver au perçage.

J'ai déjà tiré quelques cartouches en forte surpression sur du 9mm Para (photos quelque part sur le forum), la douille s'est déformée vers le culot, les marquages au culot ont presque disparus, et surtout sur quelques-unes, l'amorce a bêtement disparue au lieu de se crever.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
amorces percées Swiss_10
amorces percées Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Gunkan
Habitué
Gunkan


Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : France 68
Date d'inscription : 06/10/2010

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyMar 12 Oct 2010 - 17:28

Merci a vous pour vos réponses, ci joint quelque photos des dites amorces:

amorces percées Amorce10
en haut 3 amorces percées, et en bas, 3 amorces intactes (même série, même boite de 50 cartouches...)
amorces percées 5jtdmq
la, c'est peut être plus clair...

suivent une cartouche de la série et une douille percutée avec amorce percée (pas de trace de sur-pression?)
amorces percées Qqqp90

Au niveau de la charge, la table du fabricant de la poudre donne 5,1grains au max pour cette ogive (124gr FMJ/RN)
et je charge a 4.8...donc dans la moyenne, j'ai essayé avec 4.6 mais la sensation étais trop "molle" a mon gout...

Bon vais essayer de refourguer mes cartouches a un collègue possédant un p226 x-five, voir cramer un gun à 2300 euros c'est un bon départ pour le week-end!!!
Devil
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyMar 12 Oct 2010 - 17:31

Juste une remarque: la totalité des APN comportent aujourd'hui une touche "macro" qui est bien pratique pour faire automatiquement les mises au point a ces distances.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:43

bat a écrit:
Juste une remarque: la totalité des APN comportent aujourd'hui une touche "macro" qui est bien pratique ...

+1 Celà file le mal du crâne ces photos floues... Yeux roulants

Pour ceux qui ne connaissent rien à la photo, le mode macro est très souvent représenté par une icône de petite fleur. Idea Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gunkan
Habitué
Gunkan


Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : France 68
Date d'inscription : 06/10/2010

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:33

Oops c vrais pour les photos, pas le top...
Après moultes essais voici mes meilleur résultats:
amorces percées N1b700

amorces percées 28lw3sx
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées EmptyMar 13 Oct 2015 - 11:18

J'ai vu le même problème avec des Magtech 9mm 124gr FMJ d'usine, 3 à 5 amorces noire et percées par boite de 50, bizarrement mes goupilles de culasse sur mon P226 ont cassées en 3 quelques temps plus tard, du coup pour moi exit les magtech pour mes anciens SIG ( avec bloc de culasse goupillé dans la glissière). Je tire des Geco et j'ai pas de soucis, en rechargement j'utilisais des magtech qui cramaient plus vite que leur ombre, j'ai passé au Fiocchi, Ogive Frontier 123FMC et Vitha N340 à 4,9gr AOL 1'142" selon les tables, plus aucun problèmes, donc ce n'est pas l'arme en cause mais bien les amorces Magtech. J'ai un Python dans lequel seules les magtech font défaut à la percussion....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amorces percées Empty
MessageSujet: Re: amorces percées   amorces percées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amorces percées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amorces?
» AMORCES
» amorces....
» Désamorçage avant nettoyage ?
» problème d'amorces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: