FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un GP35 qui a du voir du pays...

Aller en bas 
+10
Aquila
Arkhan
Leorio
natael
Darius
Le Tube
Valundel
Molon Labe
jonas_357
Jef.ch
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:43

Salut les pros,

Lors de notre petite sauterie quinquénale, j'avais entre autres gadgets embarqué sans trop y croire une de mes dernières acquisition. Un FN GP35 de 1946(?)

Un GP35 qui a du voir du pays... Pa240073.th

Il y a en tout cas un gros poinçon (H.V. surmonté d'une couronne) que mon armurier m'a certifié être d'origine danoise(?)
En regardant cette arme plus attentivement, je ne sais plus quel membre éminent de cette noble assemblée m'a rendu attentif à la présence d'autres marques.
J'avais bien vu que la partie du canon visible à tavers la fenêtre d'éjection était truffée de marquages.

Un GP35 qui a du voir du pays... Pa240072.th

Mais je n'avais pas prêté attention à ces 2 hiéroglyphes, identiques sur la carcasse et la culasse:

Un GP35 qui a du voir du pays... Pa240071l.th

Très vraisemblablement de l'arabe, mais d'où??? J'ai essayé de retrouver des images de cette marque ("proof marks") sur le 'ternet, sans succès.

A l'origine, j''avais acheté ce GP35 histoire de remplir un PAA. Et parce qu'il était bon marché. L'essai de hier après-midi et surtout l'excellente précision de cet ancètre m'ont décidé à m'intéresser un peu plus à ce vénérable compagnon, qui risque fort d'être plus utilisé que prévu!

Donc si certains peuvent m'en dire plus(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-ce-GP35-m'a-bluffé! Gun
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:47

Ah oui, une vraie merveille! Je l'ai essayé, j'ai adoré… Pourtant hier je tirais comme un manche, l'horreur. Mais avec ce GP 35, 5 coups tirés, sans concentration particulière… et tout dans le noir à 50m! wow! V
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:00

Jef.ch a écrit:


le Jef-ce-GP35-m'a-bluffé! Gun

Pfffff, on dit le GP35-m'a-bluffer ! (comme Omar m'a tuer.....)....pfff pfff pfff


PS : Tu as vu le numéro de ton ancêtre ?

Cela ne m'avais pas frappé...mais sur les photos...oui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Valundel
Habitué
Valundel


Nombre de messages : 74
Age : 36
Localisation : Dijon, France
Date d'inscription : 06/10/2010

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:29

Personnellement, je pencherais pour le Oui, c'est du danois, même si remplacé par du P210 plus tard (et encore maintenant).
Un GP35 qui a du voir du pays... Pa240073copie

HMAK etant le marquage de l'armée de terre (Haerens MaterialKommando)
Edit : Une petite minute, je retrouve la signification du H.V. ...
Finalement non, j'ai confondu le H.V. avec les Home Guard Danois "Hjemmeværnet" (HJV)
Revenir en haut Aller en bas
Le Tube
Habitué
Le Tube


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/08/2008

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:11

Hello,

Je pense que ce que tu appelles hieroglyphe , sur la carcasse et la culasse, est plutot à mon avis le 'lion royal' belge. Si tu pivotes l'image à 90° vers la droite, ce sera deja plus marquant.
Voir le bas de la page 2 de ce pdf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant la couronne, j'ai l'impression que ca ressemble plus à la couronne belge , la même qui est au dessus du poincon ELG qu'à la couronne dannoise.

Ceci n'engage que moi, biensur Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Valundel
Habitué
Valundel


Nombre de messages : 74
Age : 36
Localisation : Dijon, France
Date d'inscription : 06/10/2010

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:16

En effet, le marquage de la chambre ressemble très fortement a du Belge. (il me paraissait très familier, mais j'arrivais pas a retrouver)
C'est une honte que je n'aie pas réussi a le replacer alors que je passe mes journées a en croiser Mad
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:37

Voilà les marques côte à côte:

Un GP35 qui a du voir du pays... GP35%20Poincon

Marquage pour armes de guerre sur pièces à trempe dure (Liège)

Ca confirme l'hypothèse du Tube.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:41

Mais c'est du belge une fois! "Les belges n'ont pas inventé que les gaufres" Devil

Voici un forum qui me semble pas mal sur notre très belle arme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais je n'ai pas encore exploré très en profondeur.

En bas de cette page, on voit un GP avec le même marquage H.V. que sur le tien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca semble bien être un marquage danois.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tube
Habitué
Le Tube


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/08/2008

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:53

Oui , effectivement , la couronne est bien dannoise Smile

les M1946 apparament etaient une serie speciale dannoise. Bien vu Valundel Gun
Un GP35 qui a du voir du pays... 31.01.10_923
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:06

Contrat Danois, 1946
Particularité, extracteur INTERNE Devil
Revenir en haut Aller en bas
Leorio
Expert
Leorio


Nombre de messages : 1328
Age : 74
Localisation : geneve
Date d'inscription : 02/02/2008

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:37

Même avis que Jonas...j'ai tiré comme un pied hier, mais avec le GP35, c'était pas mal. C'est une valeur sûre et une jolie pièce. Je sens qu'un certain nombre de GP35 vont être achetés dans les prochaines semaines.
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:46

Leorio a écrit:
Même avis que Jonas...j'ai tiré comme un pied hier, mais avec le GP35, c'était pas mal. C'est une valeur sûre et une jolie pièce. Je sens qu'un certain nombre de GP35 vont être achetés dans les prochaines semaines.

Je vais enfin chercher le mien (qui m'attend depuis un moemnt chez l'armurier) mercredi! Je me réjouis de l'essayer! Tout bon belge se doit d'avoir un GP35. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arkhan
Expert
Arkhan


Nombre de messages : 2317
Age : 104
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/08/2008

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyLun 25 Oct 2010 - 6:57

Jef.ch a écrit:
je ne sais plus quel membre éminent de cette noble assemblée m'a rendu attentif à la présence d'autres marques.


I did contrat

Darius a écrit:
Voilà les marques côte à côte:

Marquage pour armes de guerre sur pièces à trempe dure (Liège)

Ca confirme l'hypothèse du Tube.

Voilà donc l'explication du marquage! Chapeau au Tube et à Darius. Respect

Et dire que nous avons passé en revue des hypothèses aussi farfelues que des inscriptions en chinois ou en hindi Mr.Red

Jef.ch a écrit:
le Jef-ce-GP35-m'a-bluffé! Gun


Tout pareil. Ce fut une excellente découverte! J'ai beaucoup aimé cette arme, testée grâce à Jef (merci V ). Qu'elle figure dans ma collection n'est désormais plus qu'une question de temps. contrat
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Incroyable!   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:21

Vous êtes vraiment très forts! Bravo au Tube et à Darius! C'est si évident lorsqu'on pivote l'image...

Le numéro (993) n'a rien d'exceptionnel (pour une série de 1500 pièces), et ce GP 35 n'a donc pas voyagé en Moyen-Orient... Paix

Au tir par contre, c'est inexplicable: les ajustements sont largement plus approximatifs qu'un 210. L'arme est loin d'être neuve et relativement compacte, et la sécurité de chargeur est encore en place. Alors? La prise-en-main est évidente, à ma main, les organes de visée sont particulièrement fins, l'arme est légère, la détente malgré tout claire et sensible... Sans particulièrement chercher à faire du point, le groupement était surprenant. En ce qui me concerne, au niveau des résultats que j'obtiens avec mon 210(!)

Certes, le tir au PA à 50 m. est la discipline que je pratique tout l'été dans mon club, donc je n'étais pas dépaysé comme d'autres.

Ce GP35 a eu un dérangement avec des Fiocchi 130 gr., mais les 50 Geco 124 gr. ont toutes été avalées sans problème.
Je sens que cette arme va très bientôt resservir, au plus tard le 14.11. à Schüpfen!

Amitiés,
A+,
le Jef-médecine-interne-ou-consultant-externe,-quelle-différence? Erre
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyLun 25 Oct 2010 - 15:34

Jef.ch a écrit:

Au tir par contre, c'est inexplicable: les ajustements sont largement plus approximatifs qu'un 210. L'arme est loin d'être neuve et relativement compacte, et la sécurité de chargeur est encore en place. Alors? La prise-en-main est évidente, à ma main, les organes de visée sont particulièrement fins, l'arme est légère, la détente malgré tout claire et sensible... Sans particulièrement chercher à faire du point, le groupement était surprenant. En ce qui me concerne, au niveau des résultats que j'obtiens avec mon 210(!)
L'explication du bon résultat est dans le passage en gras. Tu as déjà dû voir de très bons tireurs se retrouver mauvais parce qu'avec une arme en particulier, ils se sentaient comme une poule qui a trouvé un couteau.
Moi, c'est l'inverse. En PA, sorti des 1911, du GP et des CZ, c'est le bide total... Et, Ô regret, je n'ai jamais tiré de P210.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyLun 25 Oct 2010 - 15:44

Aquila a écrit:
Et, Ô regret, je n'ai jamais tiré de P210.

Marseille à Genève
* Durée : 4h22
* Distance: 449 km dont 440 km sur voies rapides

* Carburant: 51.11 € (36l)
* Péages: FRA : 36.80 €, CHE : 40.00 CHF pour 1 année(s)

Devil

Diablo
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyLun 25 Oct 2010 - 16:06

Je sais, je sais. Et j'y pense fort. Mais tu te doutes bien que si j'avais pu dans l'immédiat, tu m'aurais vu il y a peu de temps. Wink

Mais merci pour la suggestion, je la garde précieusement sous le coude! V
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14625
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:35

Après avoir bavé sur ce GP35 de légende, voici un autre sujet sur un GP35 d'exception ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les belges apprécieront je pense ! salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Un GP35 qui a du voir du pays... Swiss_10
Un GP35 qui a du voir du pays... Admin110
Revenir en haut Aller en bas
chef chaudar
Habitué
chef chaudar


Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/04/2008

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:00

Salut tout le monde , il me semble avoir deja vu sur le site d'arme cornet un GP fabriquer aux danemark en 7.65 , quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Ah tiens, oui....   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyMar 26 Oct 2010 - 7:46

chef chaudar a écrit:
Salut tout le monde , il me semble avoir deja vu sur le site d'arme cornet un GP fabriquer aux danemark en 7.65 , quelqu'un connait ?

En GP35 en 7,65? D'après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ça a bien été le cas: "Le Browning Hi-Power a également été chambré en 7,65 mm Parabellum (dans les années 1970 à destination de l'Italie) et en .40 S&W pour le marché nord-américain essentiellement"

Vu le potentiel de l'engin en 9mm, un GP35 en 7,65 mérite qu'on s'y intéresse.

Amtiés,
A+,
le Jef-on-en-apprend-tous-les-jours! V
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:54

Jef.ch a écrit:

Mais je n'avais pas prêté attention à ces 2 hiéroglyphes, identiques sur la carcasse et la culasse:

Un GP35 qui a du voir du pays... Pa240071l.th

si ce sont des hiéroglyphes, sais-tu s'il s'agit d'idéogrammes, de phonogrammes ou de métonymes?



Bonne nouvelle en tous les cas: ton arme date de l'Egypte Antique farao contrat
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: En Jeep?   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:27

Egypte antique ou pas, cette arme est un collector à pas -trop- cher. Mon armurier l'affichait à Frs. 495.- et faisait le 10% sur ses occases.

Pour ceux que ça intéresse, il en a un second quasiment identique (no. 1003) aux mêmes conditions, soit Frs. 445.-
Dans les détails, j'ai eu les 2 en main et choisi mon "993" pour les raisons suivantes: détente un poil plus douce (les sécurités de chargeur sont encore en place), organes de visée plus fins, crosse (bois) en meilleur état (rien de grave...) et enfin numéro à 3 chiffres.

Après notre séance de tir lors de la fête des 5 ans, j'ai hésité à me réserver le second. Mais tant qu'à faire et vu les tarifs de "l'Ours des montagnes", je craquerai peut-être plutôt pour un MKIII tout acier à 645.- (en 1ère page du catalogue).

Amitiés,
A+,
le Jef-on-verra-à-la-bourse... Gun
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:41

punaise, c'est une bonne affaire : j'ai un peu cherché et je trouve pas à moins de 600 francs !!! mur
Le pire c'est qu'en fouinant j'ai découvert des raisons pour m'obliger à bouffer des pâtes jusqu'à la Noelle !!! mur mur mur
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:43

ph a écrit:
punaise, c'est une bonne affaire : j'ai un peu cherché et je trouve pas à moins de 600 francs !!! mur
Le pire c'est qu'en fouinant j'ai découvert des raisons pour m'obliger à bouffer des pâtes jusqu'à la Noelle !!! mur mur mur

Ah cool!! Je vais finir par gagner notre concours de fondue si tu ne manges plus que des pâtes! Twisted Evil Ah zut, j'oubliais qu'à partir de demain, je serai aussi au régime pâtes.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:59

natael a écrit:
ph a écrit:
punaise, c'est une bonne affaire : j'ai un peu cherché et je trouve pas à moins de 600 francs !!! mur
Le pire c'est qu'en fouinant j'ai découvert des raisons pour m'obliger à bouffer des pâtes jusqu'à la Noelle !!! mur mur mur

Ah cool!! Je vais finir par gagner notre concours de fondue si tu ne manges plus que des pâtes! Twisted Evil Ah zut, j'oubliais qu'à partir de demain, je serai aussi au régime pâtes.

heureusement je ne suis pas le seul à financer le budget "nourriture" Devil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un GP35 qui a du voir du pays... Empty
MessageSujet: Re: Un GP35 qui a du voir du pays...   Un GP35 qui a du voir du pays... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un GP35 qui a du voir du pays...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FN HP-SA (GP35)
» GP35
» GP35
» GP 35
» Mon FN GP35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: