FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valhöll
Expert
Valhöll


Nombre de messages : 1181
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. Empty
MessageSujet: J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP.   J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:49

Salut à toutes et à tous,

bon voilà l'histoire, comme certains le savent Valhöll a un MR73 à la maison et il y a peu il a décidé de se mettre au rechargement en 38.
Donc je suis parti chez Tir1000 un jour et je leur ai demandé ce qu'ils avaient en ogives ce jour là et ils n'avaient que ça :

J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. 10012010
J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. 10012011

Donc comme je n'y connais encore pas grand chose, eh bien je les ai prise.
Je me suis fait un rechargement à 0,22 de N320 parce qu'on m'a dit que cette poudre était bien et j'ai placé mes ogives comme cela :
J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. 10012012

et quand je suis allé faire mes essais, c'était une catastrophe, ça partait dans tout les sens même en appui. Mais par contre ça faisait des trous normaux de WC.
En discutant avec un gars du stand, bon déjà il me dit qu'il faut prendre de la BA10, donc un jour j'ai prendrai pour voir c'est promis. Mais surtout il me dit que je n'ai pas de précision car mes ogives sont à l'envers.

Donc je me dit pourquoi pas et je fais une trentaine de cartouche avec le plat de l'ogive vers le haut et je vais faire mes test. Voilà le résulat :
J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. 10012013
J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. 10012014
J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. 10012015

et alors en précision je n'en parle même pas puker . Et le pire dans tout ça, c'est que je ne tire qu'une cinquantaine de cartouches et le canon ressort dans un état dégueulasse. J'en suis au point de balancer ses ogives ou je ne sais pas.

Au secours !!!!

Pour info, avant ces essais j'ai fais deux boites de manufacturés FMJ et ça donné ça :
J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. 30102010
J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. 30102011

Quelqu'un a une idée ? Erre

Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP.   J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:16

La partie creuse à l'extérieur!!!!

Si tu la mets à l'intérieur tu change le volume intérieur de la douille et donc tu prends des risques.

Je suppose que ce qui est arrivé c'est une pression moins élevée que la normale, du fait du volume augmenté.

Ce qui a fait que la balle avait une vitesse plus faible en sortant du canon, suffisament faible pour compromettre sa stabilité.

Voila, c'est mon hypothèse.

S.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP.   J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:28

WCHB -> Wad Cutter Holow Base -> Wad Cutter Base Creuse. C'est la base qui est creuse, pas la pointe. Donc le creux en bas. Creux en l'air, tu as une pression de dingue et une aérodynamique de cendrier!

Ensuite, la charge kivabien, c'est 0,16 à 0,17 de Ba10 si tu optes pour cette poudre. Il y a un post super sur un autre forum pour le .38 Spl en WC, je te le retrouverai demain.

On continue. Balleurope, c'est de la merde.

Enfin, il faut passer tout ça au recalibreur (pour projectiles) en .355 ou .356" pour normaliser les diamètres (chez Balleurope, ça vaut mieux!) et traiter les balles à l'Alox. Ou tu vas tartiner tes rayures d'alliage à plomber les ânes.

Ah, et n'achète plus de Wad Cutter dans cette marque, malheureux! H&N épicétou. Et ne te sens pas obligé de tirer les 500... Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Valhöll
Expert
Valhöll


Nombre de messages : 1181
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP.   J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:07

Salut les gars,

merci pour ces éléments de réponses.
Aquila, pourquoi les ogives arrivent comme ça si elles sont dans le bon sens. Ce serait uniquement dû au mauvais diamètre des ogives ?

Bon en tout cas je vais filer ce qui me reste à des collègues du stand qui fondent le plomb et qui l'utiliseront pour en faire des ogives rondes pour leur PN.

à+
Valhöll
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP.   J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:44

Valhöll a écrit:
...
Donc comme je n'y connais encore pas grand chose, eh bien je les ai prise.
Je me suis fait un rechargement à 0,22 de N320 parce qu'on m'a dit que cette poudre était bien et j'ai placé mes ogives comme cela :
J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. 10012012
...

Tu as rechargé directement avec un MAXIMUM avec la N320, et en plus, tu sembles avoir sertis comme un bourrin... mur Ohno Boulet

- Réduire la charge avec un balle à jupe (hollow base). 0.18 grammes sera bien suffisant pour pousser ces balles en .38 Special. Les balles en travers, c'est le signe caractéristique que la pression est tellement forte, que lors de la sortie du canon, les gaz "ouvrent" la jupe et la font basculer sur sa trajectoire... Yeux roulants Le résultat: balles en travers ou impacts ovales... Celà arrive lorsqu'on charge à 0.16 ou 17 grammes de Ba10 en sertissant trop fort, alors avec 0.22 grammes de N320... Ohno
- Ne pas hésiter à évaser généreusement les douilles avant d'enfoncer les balles: une balle plomb doit descendre sans se "râboter" sur les lèvres, ce qui dégrade la circonférence et rend caduque tout espoir de précision en cible.
- Réduire le sertissage au minimum syndical: refermer à peine les lèvres au contact de la douille, de façon a les remettre parallèle avec la balle. Au pire, on peut légèrement mordre dans le plomb, mais ce n'est pas obligatoire, ni forcément un gage de meilleure précision.
- Enfoncer la balle de manière à dépasser de la lèvre de la douille de 1 ou 2 mm maximum. Enfoncer les balles à ras de la douille réduit le volume interne et fait monter la pression en flèche. Lors d'essai par Malfatti, il a pu mesurer qu'un enfoncement plus profond de 0.2 mm à peine, faisant bondir la pression de 500 Bar... Ohno

Bons essais, et ne surtout ne pas se décourager: des erreurs de ce type, on en a tous fait au début! Respect

V
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP.   J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:44

Va donc voir là bas
Ce monsieur a très largement fait le tour de la question et ses Wadcutter ont remporté quelques titres.

Pour ce qui est de l'évasement et du sertissage, voir la photo ci-dessous:

J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. DSC_0648

A gauche un étui recalibré, recoupé, chanfreiné. Au milieu un étui évasé, dans lequel on peut enfoncer la balle de la moitié de sa longueur à la pression du doigt. Tu vois, je n'en ai pas non plus fait un entonnoir (histoire que les étuis durent, quand même). A droite, ma cartouche inerte - pour régler les outils - de .38 Spl WC (d'où la différence d'étui, mais il est aux mêmes cotes) qui montre un sertissage léger mais existant. Le gros plan est trompeur: quand on a la cartouche en main, on ne voit presque pas le sertissage. Mais en y passant le bout du doigt, on le sent bien présent. Et les balles ne bougent pas dans le barillet. Les projectiles sont des H&N Gold. C'est plus cher que les Balleurope sans pour autant coûter la peau du dos. Et la différence de qualité vaut l'investissement...
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Valhöll
Expert
Valhöll


Nombre de messages : 1181
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP.   J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:17

à Projektyle

pour le sertissage, je me suis dit que ça devait être identique au 9 para (grand erreur de ma part !!!!) donc OK ça c'est compris. Pour les 0,22 de N320 j'ai fait ce que le gars qui ma vendu la poudre m'a dit de faire, mais je vais suivre tes conseils et diminuer tout ça.

à Aquila

un grand merci pour le lien, c'est très instructifs. Et merci pour tes explications.



Bon et bien j'ai encore du boulot pour faire les choses bien, mais je vais y arriver. En tout cas un grand merci à vous deux. V
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP.   J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:23

Les tables VV sont dispo en téléchargement.
On se fait un petit escalier de charge, et on passe le tout au chrono, histoire de voir ou on en est.
Quant au projectiles Balleurope, ils vont pas trop mal dans mon 586 avec 0.15 de ba 10 (Hollow base, donc pas besoin de charger fort).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP.   J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probléme de rechargement avec un 38 sp
» problème de rechargement
» Probléme rechargement SAA en 44/40
» problème de rechargement 9mm
» recharger un etuit de 357 0.19 de ba .10 ovgive wadcutter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: