FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 IPSC & Paintball

Aller en bas 
+28
doofinho
bennyet
tchoup
marcbbt
womoks
Molon Labe
natael
ph
Leonidas
Oremilac
Aquila
bitcho
loll21
Ouinche
Cobra
pas_007
Ipsc40
Jef.ch
nick
marieno
jonas_357
Pimp_Master
Heylighen
baron
patate55
Le Muge
serpent
Dexy
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 9:12

Ipsc40 a écrit:
Ben ... des séances de 'bourre pif' avec des tartes à la crème à la figure ... c'est une variante du paintball ça !

Yessssssssss !
IPSC & Paintball - Page 4 Hola

que nous fais-tu là comme peintrerie, Tintin ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ipsc40
Habitué
Ipsc40


Nombre de messages : 235
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/06/2011

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 9:13

ph a écrit:
natael a écrit:
ph a écrit:
Ipsc40 a écrit:
L'union fait la force !

Si j'étais Belge, par les temps qui courent, celle-la j'aurais pas trop osé la faire ! Devil
Tintin n'a peur de rien. Wink

ouais, il a Milou pour le défendre ! Devil

Nous n'avons peur de rien ... Smith, Wesson, et moi Devil
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 9:14

Ipsc40 a écrit:
ph a écrit:
natael a écrit:
ph a écrit:
Ipsc40 a écrit:
L'union fait la force !

Si j'étais Belge, par les temps qui courent, celle-la j'aurais pas trop osé la faire ! Devil
Tintin n'a peur de rien. Wink

ouais, il a Milou pour le défendre ! Devil

Nous n'avons peur de rien ... Smith, Wesson, et moi Devil

Ca c'est bien vrai! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 9:15

ph a écrit:
natael a écrit:
ph a écrit:
moi j'aime bien quand on parle de paintball ou de peintreries du style (airsoft etc.) : ça donne toujours des échanges animés Devil

Un peu comme quand on parle mac, pc and co. Twisted Evil Devil Devil

celle-la non plus j'aurais pas osé la faire : tu vas nous attirer les foudres du camarade Admin contrat

Mais non, j'ai pas dit du mal d'Apple. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ipsc40
Habitué
Ipsc40


Nombre de messages : 235
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/06/2011

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 9:17

tiens ... un stand que je connais ... <soupir>
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 9:22

Ipsc40 a écrit:
tiens ... un stand que je connais ... <soupir>
Oui..... no comment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ipsc40
Habitué
Ipsc40


Nombre de messages : 235
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/06/2011

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 9:36

oh ben tu sais, j'y ai remis les pieds deux fois le jeudi soir avec mon pote Qweps, mais seulement pour y prendre un pot entre amis.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 9:50

Bon, puisqu'on veut donner des cours de lecture, allons-y.

Citation :
Je considère que c'est un jeu, pas un sport, que ce n'est pas sérieux, que ça fait mal inutilement, qu'il n'y a pas cette maîtrise et cette discipline nécessaires dans la pratique du tir, que c'est juste jouer à la guerre, ce que je n'ai pas l'impression de faire en tirant. Mais je suis à court d'arguments. Soit, vous êtes d'accord avec moi et ma vision des choses correspond bien à la réalité (dans ce cas, aidez-moi et n'hésitez pas à développer). Soit, j'ai rien compris...
Ok.

Citation :
Euh... je connais un peu pour avoir participé une fois, je ne critique pas, je constate (on peut dire son avis sans être fusillé j'espère parce que même les balles de couleur, ça me fait mal) et je suis ouverte à tout (d'où mon débat, sinon, je m'en tiendrais à mes considérations sans aller voir plus loin, hein!).
Pas un sport, pas sérieux, douloureux inutilement, pas la maîtrise et la discipline nécessaires à d'autres activités, jouer à la guerre. C'est précisément ce que certains pensent du tir, mais c'est leur droit. Reste qu'on est de plain pied dans le jugement de valeur. A moins que les mots ne traduisent pas la pensée? Quant à dire son avis sans être fusillé, c'est une revendication que je partage.


Citation :
STOP! Je ne dénigre rien!!! Je l'ai dit plusieurs fois!!! Je ne trouve pas les activités similaires, c'est tout!!!
Cf ci-dessus. Qu'est-ce que ça doit être quand tu dénigres... scratch

Citation :
C'est juste que certains répondent sans lire toutes les pages et ne connaissent donc pas toutes les composantes de la conversation. Certains se sentent injustement agressés, cela rend le débat lourd et difficile.

Ravi que ce soit toi qui le dises.

Citation :
Néanmoins, moi, j'ai appris des choses et j'ai pû me faire une représentation de la réalité plus nuancée sans doute, enrichie de l'expérience de plusieurs personnes parmi vous. C'est dommage de devoir à presque chaque post me justifier d'avoir un avis personnel (et peut être parfois différent).
Même remarque que ci-dessus.

Citation :
"La liberté, c'est l'indépendance de la pensée" Epictète
La liberté en société, c'est collectif. Revendiquer l'indépendance de sa pensée en déroulant du jugement de valeur à répétition en en le défendant toutes mitrailleuses dehors contre le contradicteur de passage, c'est une vision de la liberté à laquelle je me sens libre de ne pas adhérer. Epictète a bon dos.

Bon week-end.

[Edit] Le post qui a déclenché ton ire n'avait pas d'autre ambition que de te proposer une position de perception alternative. Ta poussée d'adrénaline à sa suite m'est parfaitement incompréhensible.

Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Dexy
Habitué
Dexy


Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/04/2011

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:27

Aquila a écrit:
Pas un sport, pas sérieux, douloureux inutilement, pas la maîtrise et la discipline nécessaires à d'autres activités, jouer à la guerre. C'est précisément ce que certains pensent du tir, mais c'est leur droit. Reste qu'on est de plain pied dans le jugement de valeur. A moins que les mots ne traduisent pas la pensée? Quant à dire son avis sans être fusillé, c'est une revendication que je partage.



Non, ce ne sont pas des jugements de valeur! C'est ton interprétation ça! Jouer, les adultes le font encore, enfin j'espère pour eux. J'ai plein de jouets chez moi Devil Mon avis est que je n'y ai pas trouvé de maîtrise, d'adrénaline, de discipline nécessaire comme dans la moto par exemple, ce dont j'ai besoin. Ce que j'ai écrit s'appelle un avis. Depuis, j'ai bien compris (si tu avais lu tout) que cela peut être pratiqué comme un sport...

Si je devais dénigrer, ce serait vachement différent! Un exemple? (Je ne pense pas ce que je vais écrire - au cas où hein): les tireurs ont tous des petites bites qu'ils compensent par un gros flingue (ben oui, c'est phallique) et ce sont des flics ratés, avec un complexe d'infériorité. Tu vois la nuance?

Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:30

Non, je ne vois pas de réelle nuance avec ton propos initial, et j'ai lu tout le fil, contrairement à ce que tu sembles croire.

Bon, de toute façon, communiquer par écrit a ses limites, on s'en rend compte dans le cas présent. Tu bois quoi? Sante
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Dexy
Habitué
Dexy


Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/04/2011

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:34

Projection

"Opération par laquelle un sujet perçoit dans le monde extérieur des éléments non conscientisés de son propre psychisme. Les projections constituent un mécanisme de défense du moi très courant, y compris chez les gens normaux. Le sujet usant de ce mécanisme de défense attribue à autrui des pulsions, pensées, conceptions ou intentions qui sont en fait les siennes. Il peut aussi interpréter un évènement en fonction de celles-ci. Poussées à l'extrême et combinées à d'autres phénomènes psychiques, les projections peuvent devenir pathologiques et symptomatiques de la paranoïa, le sujet attribuant à autrui sa propre agressivité refoulée et développant des attitudes en réaction à ses propres projections. A une échelle moindre, les projections induisent un biais dans la capacité de jugement. Les valeurs du surmoi et le niveau d'estime de soi du sujet sont des variables permettant de comprendre l'usage des projections : Plus l'estime de soi du sujet est élevée, ce qui sera fonction du degré de satisfaction de ses propres exigences morales, plus il sera capable de mener à bien une saine autocritique lui permettant de corriger ses perceptions en affrontant son monde intérieur."

Notons que ce mécanisme de défense est connu depuis très longtemps, puisque résumé dans le Nouveau Testament par les mots "ne critique pas ton voisin pour la paille qu'il a dans l'oeil, alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tient".
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:35

Aquila a écrit:
Non, je ne vois pas de réelle nuance avec ton propos initial, et j'ai lu tout le fil, contrairement à ce que tu sembles croire.

Bon, de toute façon, communiquer par écrit a ses limites, on s'en rend compte dans le cas présent. Tu bois quoi? Sante

Une bonne bière belge pour moi!! Sante
Revenir en haut Aller en bas
Dexy
Habitué
Dexy


Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/04/2011

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:36

Aquila a écrit:
Non, je ne vois pas de réelle nuance avec ton propos initial, et j'ai lu tout le fil, contrairement à ce que tu sembles croire.

Bon, de toute façon, communiquer par écrit a ses limites, on s'en rend compte dans le cas présent. Tu bois quoi? Sante

Ah non??? Confus

Je ne bois rien, je suis un chameau... Camel
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:40

Jonas, vite un petit jeu pour détendre l’atmosphère, surtout que miss Dexy se dit joueuse. Devil
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:43

Dans la réponse suivante, remplacer Airsoft / softair par paintball.....

Molon Labe a écrit:
Je vais RE- remettre la reponse que j'avais poste dans un autre fil de discussion

Molon Labe a écrit:
tchoup a écrit:
Lyman a écrit:
Ouais c'est clair, pis en plus c'est ludique. On peut s'amuser avec ses amis lors de parties air-soft qui sont hyper sympa !

dans l'otpique de molon c'est pas compatible

Clairement pas
tchoup a écrit:

tu ne peux pas enseigner le tir à des enfants en leurs expliquant les règles de sécurité et droit derrière leur dire qu'ils peuvent se tirer dessus entre eux. scratch
Ca ne s'applique pas qu'aux enfants....
tchoup a écrit:

plus tard quand tu es sur qu'ils arrivent à faire la différence pas de souci mais au début d'après moi faut pas tenter le diable. Respect

Les etres humains sont des bestioles qui apprennent, et qui sous stress reproduisent de facon reflexe ce qu'ils ont appris..on est fait comme ca...on ne peut pas le changer...on doit vivre avec.

Les armes sont des objets potentiellement dangereux, qui sont concus pour delivrer brutalement une quantite importante d'energie (via une balle), dans le but de detruire, blesser ou tuer. En consequences, on ne devrait jamais "jouer" avec une arme

Un soft air est un jouet, concu pour s'amuser, qui en theorie ne peut pas blesser (ou tres peu), et encore moins tuer.

En matiere de tir, il y a 4 regles qui s'appliquent

1. "Règle n°1 : une arme est toujours chargée"

Cette regle est simple....et pourtant, pas toujours appliquee....elle signifie concretement.....

-Chaque fois que je prend une arme en main, je verifie son etat
-Meme si j'ai verifie que cette arme n'est pas chargee, je m'interdit de faire quoi que ce soit que je ne ferais pas avec une arme chargee (comme par exemple....la pointer sur ma tempe....sur le chat...sur la TV...ou sur un collegue)

2. "Règle n°2 : ne jamais diriger le canon de l'arme vers quoi que ce soit que l'on ne désire pas voir détruit"

C'est la plus importante, et la plus dure a appliquer....c'est aussi celle qui se fait violer le plus regulierement...ce qu'elle signifie dans la pratique c'est ....je ne pointe JAMAIS le canon de mon arme sur QUOI QUE CE SOIT....et ce MEME PAR NEGLIGENCE, en direction de quelque chose que je ne souhaite pas voir detruit....ca veut dire que...si votre arme dechargeait de facon imprevisible....cela ne detruirait rien...ce qui est loin d'être le cas...Il suffit de regarder le tireur moyen en stand pour s'en convaincre, ou tel autre qui recharge son arme (non non...le canon ne doit pas pointer vers le ciel), celui qui corrige un probleme....ni celui qui montre son arme a un copain (et qui du coup pointe la tete d'un autre)....et quand on fait une remarque...la reponse est toujours la meme...."elle est pas chargee"....pour rappel....la Règle n°1 : une arme est toujours chargée

Si vous voulez vous entrainer a ne pas violer cette regle...c'est facile...vous scotchez un pointer laser de pacotille sur une arme...vous la manipulez...et vous regardez OU se ballade le point....vous allez decouvrir l'etendue des degats !!

3. "Règle n°3 : ne pas engager le doigt dans le pontet tant que l'arme n'est pas pointée vers la cible"

Celle la.....ca va a peu pres....sauf si on a affaire a des debutants de chez debutants....ou a des tireurs de stand qui ont le doigt sur la detente alors que l'arme est encore sur la plaquette....ou pire....qui on le doigt dessus...mais qui discutent en regardant ailleurs....

4. "Règle n°4 : toujours être sûr de sa cible et de son environnement" (ce qu'il y a devant, derrière et à côté)

Celle la parait simple...mais est plus vicieuse qu'il n'y parait....si vous manipulez un .22lr....en direction du mur....ca va "probablement"....par contre...si vous avez dans les mains un pistolet en 9mm, ou un FA en 7.5 ou en 7.62....j^'espere que vous avez pris en compte que "derriere" la cible, ca inclus AUSSI ceux qui se trouvent de l'autre cote du mur...(sauf si vous habitez dans un bunker)

Alors....voila l'etat des regles qui doivent s'appliquer en tir....et c'est pas simple...si ca vous parait simple....je vais vous faire courir un chouia....sauter des obstacles....et prendre des decision...le tout avec une arme a la main...z'allez voir si c'est aussi simple que ca...

Maintenant....on va prendre du softair....

Règle n°1 : une arme est toujours chargée

Bah....c'est pas une arme....je joue avec

Règle n°2 : ne jamais diriger le canon de l'arme vers quoi que ce soit que l'on ne désire pas voir détruit

Bah si...j'veux tirer sur mon copain

Règle n°3 : ne pas engager le doigt dans le pontet tant que l'arme n'est pas pointée vers la cible

Bah non...je laisse toujours le doigt sur la detente...comme ca je riposte plus vite...

Règle n°4 : toujours être sûr de sa cible et de son environnement" (ce qu'il y a devant, derrière et à côté)

Bah non...je tire dans tous les sens....si possible en rafale...comme ca j'ai plus de chances de toucher....

En gros...ca veut dire....les 4 regles de securite.....rien a battre...

Le probleme, c'est qui'en "jouant" au softair...vous allez apprendre ces comportements....et les memoriser de facon inconsciente...et au moindre stress, vous allez les reproduire de facon inconsciente...

Maintenant, vous allez me dire que vous etes des grands garcons (ou de grandes filles)...que vous etes capables de faire la part des choses....que vous etes 100% safe, et que vous ne reproduirez jamais avec une arme...belles paroles...moi je prend les paris que si je vous stresse un petit peu (et dans certains cas, le fait de tenir en main une arme chargee est un stress suffisant)...en moins d'une minute....vous faites une faute flagrante de securite...

Donc, au final....si vous vous amusez a tirer sur un pote avec un Glock-Softair....est-ce que vous pouvez me garantir de facon absolument certaine que vous ne reproduirez JAMAIS (meme inconsciemment) ce que vous faites en softair avec une arme reelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Dexy
Habitué
Dexy


Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/04/2011

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:48

Bonjour Molon Labe et merci pour ta contribution, tu as 102 ans Metal Ca va les réflexes? ;-)

Alors, on joue? I am ready! harhar


Dernière édition par Dexy le Ven 15 Juil 2011 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ipsc40
Habitué
Ipsc40


Nombre de messages : 235
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/06/2011

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:49

Sante
Moi je suis dans ma passe Ciney brune, mais pour aller dans le sens du topic je vais prendre une DESPERADOS !
Gun
Revenir en haut Aller en bas
Dexy
Habitué
Dexy


Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/04/2011

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:50

Va pour une rodenbacht grenadine... Sante
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:21

natael a écrit:
Aquila a écrit:
Tu bois quoi? Sante

Une bonne bière belge pour moi!! Sante
Euh oui mais la quelle? Il y a l'embarras du choix! Devil

Dexy a écrit:
Je ne bois rien, je suis un chameau... Camel
Je milite pour la sobriété, mais aussi contre la déshydratation! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:45

Aquila a écrit:
natael a écrit:
Aquila a écrit:
Tu bois quoi? Sante

Une bonne bière belge pour moi!! Sante
Euh oui mais la quelle? Il y a l'embarras du choix! Devil

Dexy a écrit:
Je ne bois rien, je suis un chameau... Camel
Je milite pour la sobriété, mais aussi contre la déshydratation! Boulet

si j'ai bien tout compris tu ferais mieux de te faire psychanalyser contrat
Revenir en haut Aller en bas
Pimp_Master
Habitué
Pimp_Master


Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 18/01/2010

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:55

Molon Labe a écrit:
Dans la réponse suivante, remplacer Airsoft / softair par paintball.....

Molon Labe a écrit:
Je vais RE- remettre la reponse que j'avais poste dans un autre fil de discussion

Molon Labe a écrit:
tchoup a écrit:
Lyman a écrit:
Ouais c'est clair, pis en plus c'est ludique. On peut s'amuser avec ses amis lors de parties air-soft qui sont hyper sympa !

dans l'otpique de molon c'est pas compatible

Clairement pas
tchoup a écrit:

tu ne peux pas enseigner le tir à des enfants en leurs expliquant les règles de sécurité et droit derrière leur dire qu'ils peuvent se tirer dessus entre eux. scratch
Ca ne s'applique pas qu'aux enfants....
tchoup a écrit:

plus tard quand tu es sur qu'ils arrivent à faire la différence pas de souci mais au début d'après moi faut pas tenter le diable. Respect

Les etres humains sont des bestioles qui apprennent, et qui sous stress reproduisent de facon reflexe ce qu'ils ont appris..on est fait comme ca...on ne peut pas le changer...on doit vivre avec.

Les armes sont des objets potentiellement dangereux, qui sont concus pour delivrer brutalement une quantite importante d'energie (via une balle), dans le but de detruire, blesser ou tuer. En consequences, on ne devrait jamais "jouer" avec une arme

Un soft air est un jouet, concu pour s'amuser, qui en theorie ne peut pas blesser (ou tres peu), et encore moins tuer.

En matiere de tir, il y a 4 regles qui s'appliquent

1. "Règle n°1 : une arme est toujours chargée"

Cette regle est simple....et pourtant, pas toujours appliquee....elle signifie concretement.....

-Chaque fois que je prend une arme en main, je verifie son etat
-Meme si j'ai verifie que cette arme n'est pas chargee, je m'interdit de faire quoi que ce soit que je ne ferais pas avec une arme chargee (comme par exemple....la pointer sur ma tempe....sur le chat...sur la TV...ou sur un collegue)

2. "Règle n°2 : ne jamais diriger le canon de l'arme vers quoi que ce soit que l'on ne désire pas voir détruit"

C'est la plus importante, et la plus dure a appliquer....c'est aussi celle qui se fait violer le plus regulierement...ce qu'elle signifie dans la pratique c'est ....je ne pointe JAMAIS le canon de mon arme sur QUOI QUE CE SOIT....et ce MEME PAR NEGLIGENCE, en direction de quelque chose que je ne souhaite pas voir detruit....ca veut dire que...si votre arme dechargeait de facon imprevisible....cela ne detruirait rien...ce qui est loin d'être le cas...Il suffit de regarder le tireur moyen en stand pour s'en convaincre, ou tel autre qui recharge son arme (non non...le canon ne doit pas pointer vers le ciel), celui qui corrige un probleme....ni celui qui montre son arme a un copain (et qui du coup pointe la tete d'un autre)....et quand on fait une remarque...la reponse est toujours la meme...."elle est pas chargee"....pour rappel....la Règle n°1 : une arme est toujours chargée

Si vous voulez vous entrainer a ne pas violer cette regle...c'est facile...vous scotchez un pointer laser de pacotille sur une arme...vous la manipulez...et vous regardez OU se ballade le point....vous allez decouvrir l'etendue des degats !!

3. "Règle n°3 : ne pas engager le doigt dans le pontet tant que l'arme n'est pas pointée vers la cible"

Celle la.....ca va a peu pres....sauf si on a affaire a des debutants de chez debutants....ou a des tireurs de stand qui ont le doigt sur la detente alors que l'arme est encore sur la plaquette....ou pire....qui on le doigt dessus...mais qui discutent en regardant ailleurs....

4. "Règle n°4 : toujours être sûr de sa cible et de son environnement" (ce qu'il y a devant, derrière et à côté)

Celle la parait simple...mais est plus vicieuse qu'il n'y parait....si vous manipulez un .22lr....en direction du mur....ca va "probablement"....par contre...si vous avez dans les mains un pistolet en 9mm, ou un FA en 7.5 ou en 7.62....j^'espere que vous avez pris en compte que "derriere" la cible, ca inclus AUSSI ceux qui se trouvent de l'autre cote du mur...(sauf si vous habitez dans un bunker)

Alors....voila l'etat des regles qui doivent s'appliquer en tir....et c'est pas simple...si ca vous parait simple....je vais vous faire courir un chouia....sauter des obstacles....et prendre des decision...le tout avec une arme a la main...z'allez voir si c'est aussi simple que ca...

Maintenant....on va prendre du softair....

Règle n°1 : une arme est toujours chargée

Bah....c'est pas une arme....je joue avec

Règle n°2 : ne jamais diriger le canon de l'arme vers quoi que ce soit que l'on ne désire pas voir détruit

Bah si...j'veux tirer sur mon copain

Règle n°3 : ne pas engager le doigt dans le pontet tant que l'arme n'est pas pointée vers la cible

Bah non...je laisse toujours le doigt sur la detente...comme ca je riposte plus vite...

Règle n°4 : toujours être sûr de sa cible et de son environnement" (ce qu'il y a devant, derrière et à côté)

Bah non...je tire dans tous les sens....si possible en rafale...comme ca j'ai plus de chances de toucher....

En gros...ca veut dire....les 4 regles de securite.....rien a battre...

Le probleme, c'est qui'en "jouant" au softair...vous allez apprendre ces comportements....et les memoriser de facon inconsciente...et au moindre stress, vous allez les reproduire de facon inconsciente...

Maintenant, vous allez me dire que vous etes des grands garcons (ou de grandes filles)...que vous etes capables de faire la part des choses....que vous etes 100% safe, et que vous ne reproduirez jamais avec une arme...belles paroles...moi je prend les paris que si je vous stresse un petit peu (et dans certains cas, le fait de tenir en main une arme chargee est un stress suffisant)...en moins d'une minute....vous faites une faute flagrante de securite...

Donc, au final....si vous vous amusez a tirer sur un pote avec un Glock-Softair....est-ce que vous pouvez me garantir de facon absolument certaine que vous ne reproduirez JAMAIS (meme inconsciemment) ce que vous faites en softair avec une arme reelle ?

Même si tu as en très grande partie raison je ne pense pas qu'on puisse si simplement comparer softair et paintball pour la simple raison qu'un marker de paint et potentiellement bien plus dangereux qu'un airsoft.

On parle quand même de 12 à 14 Joules

De ce fait les règles de sécurité (dans une structure de location ou lors d'un tournois) sont bien plus stricte que tu ne le pense.

Il n'est pas non plus juste de penser que le paintballeur est un décérébré dont le but ultime est de tirer sur ces potes... de préférence à grande cadence et à bout portant.
(en général on a plutôt tendance à tirer sur l'adversaire)

J'essaye de m'imaginer objectivement quelle pourraient être les mauvais réflexes que la pratique du paintball amène.
C'est sur il y en a puisque ce sont 2 activité différentes qui se pratique différemment.

Une très mauvais habitude indiscutable du paintballeur c'est qu'il se déplace avec le canon dans l'axe de jeux. (Et ça effectivement c'est dangereux)
Une très mauvais habitude du paintballeur c'est que pour un oui ou pour un non il part au dump..... (et ça c'est effectivement c'est dangereux mais pour lui)
Une très mauvais habitude du paintballeur c'est qu'il crois qu'un morceau de plastique gonflé va le protéger de tout.
Une très mauvais habitude de paintballeur c'est qu'il triche à tout bout de champ et que si tu met pas un arbitre à coté de chaque joueurs personne ne sort du jeux...
Une très mauvais habitude du paintballeur c'est qu'il sait qu'il peux courir entre les billes (au paintball matrix deviens un espèce de réalité)

Blaque à part je vais essayer de mieux analyser quel sont les comportement "potentiellement dangereux" amenés par la pratique intensive du paintball une fois transposé au tir de combat.

Dans tout les cas ça ne peux être que dans du tir de combat avec une arme longue. Puisqu'en général le paintballeur n'a aucune notion de tir avec une arme de poing.

Et Hop au passage pour moi ça sera une BFM... Sante Sante
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:16

Dexy a écrit:
Bonjour Molon Labe et merci pour ta contribution,
De rien
Dexy a écrit:
tu as 102 ans Metal
Oui oui, c'est ça......(ou pas)
Dexy a écrit:
Ca va les réflexes? ;-)
Tu n'as pas idée...
Dexy a écrit:

Alors, on joue? I am ready! harhar

Quand tu veux....mais moi, je prend un de mes Glocks.....et pas la peine de demander si s'est un softair ou un paintball.... Vampire
Revenir en haut Aller en bas
Dexy
Habitué
Dexy


Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/04/2011

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:24

J'ai juste ça moi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au fait, "J'utilise ie8" scratch C'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:24

Le mal Internet Explorer 8 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dexy
Habitué
Dexy


Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/04/2011

IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:27

nick a écrit:
Le mal Internet Explorer 8 Wink

Je l'apprends... Ca me dit rien...
rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IPSC & Paintball - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IPSC & Paintball   IPSC & Paintball - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IPSC & Paintball
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démarche pour terrain de paintball
» CZ ou SIG pour IPSC
» S&W 745 IPSC.
» Sig P49 combat ??
» Recherche .45 Sokolovsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: