FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ?

Aller en bas 
+2
Molon Labe
Robert H. Valtin
6 participants
AuteurMessage
Robert H. Valtin
Habitué
Robert H. Valtin


Nombre de messages : 76
Age : 75
Localisation : Liège - BELGIQUE
Date d'inscription : 22/09/2009

Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? Empty
MessageSujet: Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ?   Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:16

Bonsoir à tous,
En Belgique ( Liège ) nous avons un cas de saturnisme vécu par un aidant de nettoyage dans un stand. Il a falu bien évidemment le suivre de manière sévère médicalement.
L'un d'entre vous peut-il me dire quelles sont les voies corporelles qui permettent le plomb d'entrer dans le corps humain ?
Pour ma part il y a, en vrac ...:
1. les cheveux ( port d'un couvre-chef préconisé- casquette ),
2. la peau ( toucher des balles en blomb - bras nus ( T-Shirt ) en été,
3. l' inhalation des vapeurs et poudres lorsque la ventilation du stand est défaillante ou inefficace
4. manque d'hygiène ( rechargement balle plomb et non lavage des mains et avant-bras après le tir - mise en bouche d'un doigt etc ...
Merci de m'informer plus avant.
Robert H. Valtin. Détective
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7987
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? Empty
MessageSujet: Re: Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ?   Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:51

Robert H. Valtin a écrit:
Bonsoir à tous,
En Belgique ( Liège ) nous avons un cas de saturnisme vécu par un aidant de nettoyage dans un stand. Il a falu bien évidemment le suivre de manière sévère médicalement.
Aie
Robert H. Valtin a écrit:

L'un d'entre vous peut-il me dire quelles sont les voies corporelles qui permettent le plomb d'entrer dans le corps humain ?
Pour ma part il y a, en vrac ...:
1. les cheveux ( port d'un couvre-chef préconisé- casquette ),
Non, impossible, par contre, il faut se LAVER les cheveux....
Robert H. Valtin a écrit:

2. la peau ( toucher des balles en blomb - bras nus ( T-Shirt ) en été,
Quasiment impossible
Robert H. Valtin a écrit:

3. l' inhalation des vapeurs et poudres lorsque la ventilation du stand est défaillante ou inefficace
Oui, clairement
Robert H. Valtin a écrit:

4. manque d'hygiène ( rechargement balle plomb et non lavage des mains et avant-bras après le tir - mise en bouche d'un doigt etc ...
Oui, clairement.....
Robert H. Valtin a écrit:

Merci de m'informer plus avant.
Robert H. Valtin. Détective

Le plomb empèche l'absorbtion correcte du fer et du calcium

Les enfants absorbent (hélas) bien le plomb oralement (50%), les adultes c'est seulement 10%

Si la personne n'a pas un apport correct en fer et en calcium, alors l'absorbtion du plomb sera accrue

Le plomb est absorbé par la respiration

Les gens atteint de Pica sont à risque : Le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable (plus d'un mois) de substances non nutritives (terre, craie, sable, papier, etc.), cela inclut ceux qui se rongent les ongles et les bouffent.

Le plomb Tetraethyl peut être absorbé par la peau

Et il y a une autre voie d'absorbtion du plomb......c'est quand on se prend une balle.....mais c'est une autre histoire.....
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Habitué
Robert H. Valtin


Nombre de messages : 76
Age : 75
Localisation : Liège - BELGIQUE
Date d'inscription : 22/09/2009

Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? Empty
MessageSujet: Re: Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ?   Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:02

Merci Molon Labe pour ces infos.
Pour ta dernière ligne ...c'est pour cela qu'il est mort de saturnisme ! trop chargé en plomb !!!
Robert H.Valtin Détective
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Habitué
Robert H. Valtin


Nombre de messages : 76
Age : 75
Localisation : Liège - BELGIQUE
Date d'inscription : 22/09/2009

Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? Empty
MessageSujet: Re: Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ?   Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:06

Dis, Molon Labe, je viens de penser à ceux qui refondent du plomb de récupération !!! Il doit y avoir une fameuse saloperie dans les vapeur qui se dégagent au moment de la fonte ? Plus peut-être des métaux lourds ? A ventiler au maximum lors de cette opération. RHV.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? Empty
MessageSujet: Re: Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ?   Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:19

Un controle de plombémie n'est pas difficile à faire (Prise de sang), moi qui ne coule pas de plomb, ne suit pas au contact de peinture au plomb, ou de tuyauterie d'eau dans le même métal, j'ai été surpris d'avoir un taux de plomb dans le sang au dessus du max de la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Habitué
Robert H. Valtin


Nombre de messages : 76
Age : 75
Localisation : Liège - BELGIQUE
Date d'inscription : 22/09/2009

Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? Empty
MessageSujet: Re: Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ?   Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:19

Salut Madchiken,
Effectivement, je viens de lire un article sur les personnes qui travaillent dans les peintures et le recylage des batteries ainsi que sur les enfants en bas âges qui "grignottent" les peintures de leurs parcs et puis mettent les doigts en bouche ! Pas évident ...il y a aussi l'essence dans certains pays.
Mais mon centre d'intérêt était surtout la voie suivie par le plomb pour nous saturniser ! ( puisque stand de tir ) et les protections que l'on peut conseiller aux tireurs pour éviter au mieux ce phénomène pas piqué des vers .
Bonne journée;
RHV. Détective
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? Empty
MessageSujet: Re: Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ?   Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:52

Respect

et surtout bien se moucher lorsque l'on sort du stand , éviter de travailler le plomb avec des blessures aux mains, couler en milieu aéré , et tirer des cuivrés ou blindés .
Respect
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? Empty
MessageSujet: Re: Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ?   Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 13:17

Robert H. Valtin a écrit:
Dis, Molon Labe, je viens de penser à ceux qui refondent du plomb de récupération !!! Il doit y avoir une fameuse saloperie dans les vapeur qui se dégagent au moment de la fonte ? Plus peut-être des métaux lourds ? A ventiler au maximum lors de cette opération. RHV.
La vaporisation du plomb survient à des températures bien supérieures à celles que nous pratiquons (pas avant 500°C). La flamme d'un chalumeau est bien moins sécurisante que le four à plomb.

Les principales voies d'intoxication sont l'inhalation de micro-particules diffusées dans l'air au moment du tir dans un stand mal ventilé, et le non-lavage des mains souillées par le plomb et ses oxydes. Le non-lavage des ongles est un problème à lui tout seul car il laisse les particules en contact avec une peau très fine et très irriguée, tout en constituant un chouette réservoir de plomb à ingérer dès qu'on mettra les doigts à la bouche.

Bref il y a de toute évidence un risque inhérent à l'exposition au plomb. Il est parfaitement possible de maîtriser ce risque sans passer par la diabolisation d'un produit qui n'est dangereux qu'à raison du non respect de certaines précautions élémentaires.

xav a écrit:

et surtout bien se moucher lorsque l'on sort du stand
Pourquoi pas.

xav a écrit:
éviter de travailler le plomb avec des blessures aux mains
Bien sûr.

xav a écrit:
couler en milieu aéré
Evidemment.

xav a écrit:
et tirer des cuivrés ou blindés
Voire ne pas tirer du tout... N'exagérons rien: je tire chaque année environ 3000 balles plomb que je fais moi-même en gros calibre (revolver), des milliers et des milliers de .22LR et quelques bouboules pur Pb en poudre noire. Mon taux de plombémie était pourtant au beau fixe en mars dernier...
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Robert H. Valtin
Habitué
Robert H. Valtin


Nombre de messages : 76
Age : 75
Localisation : Liège - BELGIQUE
Date d'inscription : 22/09/2009

Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? Empty
MessageSujet: Re: Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ?   Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:11

Salut Aquila et à tous ceux qui sont sur ce forum,
Effectivement, je viens d'avoir un copain qui fréquentait un stand fermé ( béton armé ) dont la ventilation était défectueuse. Il s'est retrouvé avec une masse de plomb dans le sang ! Il a changé de stand et tire à ciel ouvert ...sont aux de plomb dans le sang a chuté en trois mois !
Enfin, toi, malgré tes nombreuses et diverses manipulations du plomb, tu n'as pas l'air d'être saturnisé !
Bonne journée.
Robert H.V. Détective
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Habitué



Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : france
Date d'inscription : 30/06/2008

Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? Empty
MessageSujet: Re: Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ?   Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:23

hello
l'intoxication vient par
inhalation si le stand n'est pas suffisemment ventilé ou chez le fumeur car par contact la cigarette peut etre souillée si les mains ne sont pas trop propre mais surtout
par ingestion la encore probleme de lavage des mains et des ongles donc ingestion par contact alimentaire
en hygiene et securité au travail c'est un point qui ressort en industrie
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? Empty
MessageSujet: Re: Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ?   Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement - Tir et Saturnisme ? Quid ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rechargement 32 acp
» rechargement 38-40 WCF
» Rechargement
» Un livre indispensable
» rechargement cal 243

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: