| Couteaux gaulois | |
|
+17Nicky Larson madenn23 manitou pilou1 thb adneim Francois06 oscarface Red Label raymond charles Darius meteora Plein Badin PzGren ChtiFab Cobra ph 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pilou1 Habitué

Nombre de messages : 265 Age : 61 Localisation : marne Date d'inscription : 03/11/2007
 | Sujet: Re: Couteaux gaulois Jeu 5 Juin 2014 - 19:40 | |
|  Vraiment superbe; merci pour toutes ces photos magnifiques. Et cette promenade en métal ! | |
|
 | |
ph Pilier du forum

Nombre de messages : 19103 Age : 104 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
 | Sujet: Re: Couteaux gaulois Dim 8 Juin 2014 - 16:49 | |
| | |
|
 | |
Plein Badin Expert

Nombre de messages : 2026 Age : 65 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
 | |
 | |
ph Pilier du forum

Nombre de messages : 19103 Age : 104 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
 | Sujet: Re: Couteaux gaulois Dim 8 Juin 2014 - 18:34 | |
| | |
|
 | |
ph Pilier du forum

| Sujet: Re: Couteaux gaulois Mer 11 Juin 2014 - 17:54 | |
| | |
|
 | |
raymond charles Habitué
Nombre de messages : 466 Age : 71 Localisation : cote d'or Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Couteaux gaulois Mer 11 Juin 2014 - 18:29 | |
| Le bonjour
Les finitions Mongin sont irréprochables Voir l'atelier à Biesles donne un choc ,de l'extérieur , on voit un vieux garage au fond d'un chemin Les bureaux sont dans un vieil Algéco . C'est vieillot , triste , limite misérable Quand on sait qu'ils sont connu dans le monde entier ... Comparé aux ateliers de Laguiole , c'est un autre monde . C'est vraiment le savoir faire des employés qui fait tout .
| |
|
 | |
ph Pilier du forum

| Sujet: Re: Couteaux gaulois Mer 18 Juin 2014 - 21:58 | |
| Voici un Galvacher, aimablement fourni par un éminent membre du forum Petit rappel, le Galvacher est un couteau du Morvan; c'est un pliant à cran forcé, plusieurs pièces (petite serpette, poinçon, tire-bouchon), lame de forme stylet, deux mitres filetées. Ce couteau a été conçu par Jean-Claude James (Armurerie James à Autun) en 1999, lequel s'est fortement inspiré du Tiré-Droit. Le Galvacher était le paysan du Morvan qui se louait avec son attelage de bœufs aux fermiers et aux forestiers. On peut se procurer ce couteau auprès de l'Armurerie James à Autun qui le fait produire à Thiers.     Et voici une navette Nontron, 6 pièces. Mais d'abord un petit explicatif sur les Nontron : ce sont des couteaux de la Dordogne, au départ pliant à 1 clou, la virole n'étant apparue qu'au 19ème siècle, lame de forme yatagan ou bourbonnaise, manche en buis. Cette gamme de couteaux porte le nom d'une petite ville de Dordogne où la tradition de la coutellerie remonte au 15ème siècle. Les décorations pyrogravées du manche ne sont apparues qu'à la fin du 19ème siècle. Cette gamme se décline en plusieurs modèles : • Boule, pliant à virole • Cran d'arrêt, pliant • Double virole, pliant à virole • Navette, pliant à cran forcé, différents modèles à 3, 6 pièces • Noisette, pliant • Noix, pliant • Perle, pliant à virole • Queue de carpe, pliant à virole • Sabot, pliant à virole • V50, pliant à virole • Violon, pliant à cran forcé En 1992, Forge de Laguiole rachète la Coutellerie Nontronnaise et continue la fabrication du couteau.      | |
|
 | |
raymond charles Habitué
Nombre de messages : 466 Age : 71 Localisation : cote d'or Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Couteaux gaulois Jeu 19 Juin 2014 - 12:58 | |
| Le bonjour Ta présentation est superbe , Jolies photos , explications claires ,concises et précises C'est du beau travail | |
|
 | |
Plein Badin Expert

Nombre de messages : 2026 Age : 65 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Re: Couteaux gaulois Jeu 19 Juin 2014 - 19:54 | |
| ...et puis il évoque la Dordogne où je suis né et vécu 32 ans. Snirf ! | |
|
 | |
ph Pilier du forum

| Sujet: Re: Couteaux gaulois Ven 27 Juin 2014 - 16:55 | |
| | |
|
 | |
Cobra Expert

Nombre de messages : 4900 Age : 59 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
 | Sujet: Re: Couteaux gaulois Ven 27 Juin 2014 - 17:45 | |
| Jolis canifs.
Et elle s'appel comment la poulette ? | |
|
 | |
ph Pilier du forum

| Sujet: Re: Couteaux gaulois Ven 27 Juin 2014 - 18:11 | |
| poupoule .... ce soir je l'ai surprise dans ma chambre !!!! | |
|
 | |
raymond charles Habitué
 | Sujet: Couteaux gaulois Dim 29 Juin 2014 - 19:40 | |
|  Le bonsoir Ta Poupoule s'ennuie ? J'ai pour elle de gentils et mignons camarades de jeu Ils viennent me voir souvent ,et je les trouve craquants Même si je ne me fais pas trop d'illusions sur leur espérance de vie .... | |
|
 | |
Cobra Expert

Nombre de messages : 4900 Age : 59 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
 | Sujet: Re: Couteaux gaulois Lun 30 Juin 2014 - 8:20 | |
| @raymond charles: ils sont trop mignons. | |
|
 | |
ph Pilier du forum

| Sujet: Re: Couteaux gaulois Lun 30 Juin 2014 - 8:28 | |
| ils sont craquants, ils me font penser à mon belge quand il était bébé  | |
|
 | |
Cobra Expert

| Sujet: Re: Couteaux gaulois Lun 30 Juin 2014 - 8:38 | |
| @ph: un vrai nounours. | |
|
 | |
Plein Badin Expert

| Sujet: Re: Couteaux gaulois Lun 30 Juin 2014 - 11:15 | |
| @ Raymond Charles : merci pour les photos, j'adore ces animaux, qui s'apprivoisent fort bien en passant. @ph : ton canidé est craquant aussi. On ne dira jamais assez la reconnaissance à ces animaux que leur doivent Joseph Meister et Louis Pasteur : sans eux, point de célébrité ! | |
|
 | |
ChtiFab Expert

Nombre de messages : 3257 Age : 47 Localisation : Gardincour (59) Date d'inscription : 18/01/2010
 | Sujet: Re: Couteaux gaulois Lun 30 Juin 2014 - 11:42 | |
| - ph a écrit:
- ils sont craquants, ils me font penser à mon belge quand il était bébé
 J'en connais une qui va adorer la photo. | |
|
 | |
manitou Habitué

Nombre de messages : 90 Age : 53 Localisation : 30 Date d'inscription : 28/04/2009
 | Sujet: Re: Couteaux gaulois Lun 30 Juin 2014 - 12:15 | |
| Superbes images qui me rapelles: Un renard empressé de trouver à dîner, S'en alla faire sa cour dans un beau poulailler.
Il crut voir alors une belle poule jumelle, A celle qu'il mit la veille au fond de sa gamelle.
Il flatta le gallinacé avec grande dextérité, La volaille intriguée, le laissa l'entrainer.
Le renard alléché par la croupe bien dodue, Alla même s'accroupir pour tâter le beau cul.
La volaille ricana d'une voix bien criarde, Le renard murmura "à nous deux, ma gaillarde".
D'un coup de griffe il creva un de ses beaux yeux, Laissant la victime aveugle une seconde ou deux.
Mais quand il voulut mordre cette bête sans taille, Celles ci à coups de bec, gonffla ses yeux d'entailles.
Devenu aveugle, il hurla "une poule m'a tuer", L'oie s'asseya sur le pelage roux et douillet.
A être trop gourmant on prend une oie pour une poule, Et on finit manteau au beau milieu d'une foule.
Moralité : Au royaume des aveugles les borgnes sont rois... | |
|
 | |
madenn23 Habitué
Nombre de messages : 81 Age : 29 Localisation : 44 Date d'inscription : 06/10/2010
 | Sujet: Re: Couteaux gaulois Mar 1 Juil 2014 - 10:17 | |
| Magnifique ta peluche Ph on dirais presque un vrais chien  | |
|
 | |
ph Pilier du forum

| Sujet: Re: Couteaux gaulois Lun 21 Juil 2014 - 9:01 | |
| Je continue avec un Pionnier 3 pièces (le parfait outil du soiffard !) Ce pliant à cran forcé est fabriqué par Douris Chastel.    Le muscadet : ce couteau du Pays de la Loire est un pliant à cran forcé, à lame de forme bourbonnaise, à manche en métal creux avec mitre avant. Issu du couteau Le Pradel, le Muscadet est un pur produit du bassin thiernois. Ce couteau bon marché se trouve toujours en coutellerie (Courty, Coutellerie Dieppoise etc.). Le Muscadet est fabriqué par les Ets COUPERIER CHEVALEIRAS (marque Pradel C.C.A.), par Lacroix (la plus ancienne manufacture thiernoise encore en activité). Il a aussi été fabriqué par Fénérol-Chabrier (14 Fénérol).     Le Montagnard : ce pliant liner lock, à lame large de forme pointe tombante, plein manche (bouleau) avec trou passe-lacet au cul est fabriqué par Florinox à Thiers.      Une navette 3 pièces à cran forcé avec manche en bois d'olivier fabriquée par Douris Chastel; la navette est un pliant à cran forcé ou à palme, à lame de forme bourbonnaise, une ou plusieurs pièces, plein manche ou parfois mitre avant. La Navette tire son nom de l'instrument du tisserant dont il reprend la forme.     | |
|
 | |
ph Pilier du forum

| Sujet: Re: Couteaux gaulois Jeu 24 Juil 2014 - 17:07 | |
| Voici un digne représentant de la technicité hexagonale dans toute sa splendeur, j'ai nommé le Colonial ! Petit rappel pour ceux qui dormaient près du radiateur à l'époque de leur douce jeunesse : le Colonial est un pliant à cran forcé, à lame de forme stylet, plein manche avec passe-lacet au cul, créé en 1873 -1878 ? par la société Véritable Pradel à Thiers pour les troupes de marine puis pour les troupes coloniales. La lame porte habituellement le marquage Pradel au fusil alors qu'on rencontre aussi des exemplaires dont la lame est vierge de tout marquage. Il fera partie de la dotation du soldat jusqu'en 1939. La description de ce couteau figure au bulletin Officiel de guerre " Description des uniformes des troupes coloniales " du 30 septembre 1903 : Article 436- Couteau de poche. Le couteau comprend une lame en acier, un ressort en acier, un manche en bois rivé sur les deux clavettes en tôle et un talon percé d'un trou. Longueur de la lame 90mm, longueur totale du couteau ouvert talon compris 205mm. Ce couteau est resté en dotation individuelle jusqu'en 1939, le texte précédent ayant été repris en Juillet 1939 en son article 174 précisant : " L'extrémité de la lame doit être arrondie " On l'appelle aussi le Pradel Colonies, le Gabier, le Scorpion etc. Il était de nouveau fabriqué par Pradel-Brossard à Thiers qui a malheureusement cessé ses activités en 2008, radiée en 2010. Actuellement David Brenière (Forge des Vosges) peut en fabriquer.     Je continue avec un autre Muscadet de Lacroix      Un Coursolle 3 pièces (j'aime beaucoup les 3 pièces !  )     C'est un couteau du Pays de la Loire et de la Côte Atlantique, pliant à cran forcé, lame de forme pointe centrée, 1 ou plusieurs pièces, manche en laiton massif décoré. On l'appelle aussi Sujet en raison des différents motif qui ornent ses cotes. C'est Léon Coursolle qui crée ce type de couteau et qui en dépose la marque en 1920. Il s'agit d'un couteau de conception originale : le mécanisme est enserré entre deux plaquettes de laiton qui font office de cotes et de platines d'où économie de matière et gain de temps au montage; de plus, les motifs emboutis donnaient au couteau un aspect attrayant; l'idée consistant à décorer les cotes à l'aide de gravures embouties est née de la rencontre entre Léon Coursolle et M. Okinsburger, graveur à l'Atelier des Monnaies de Paris. Le Coursolle est fabriqué aujourd'hui encore par Coupérier père et fils à Thiers qui ont racheté la maison Coursolle en 1968, après le décès de Léon. | |
|
 | |
raymond charles Habitué
 | Sujet: Couteaux gaulois Jeu 24 Juil 2014 - 21:16 | |
| Le bonsoir Je n'avais pas connaissance du couteau Colonial Alors  et MERCI pour toute cette présentation si bien documentée des couteaux de mon pays ; La maison Douris -Chastel à été fondée en 1942 par Pierre DOURIS et son épouse C'est aujourd'hui la 3 éme génération de coutelier Cette petite entreprise produit des couteaux de bonne qualité dans les domaines pêche/ chasse/ loisirs à des prix très abordables Elle est située à La Monnerie le Montel dans le 63 . Une commune de 2000 hab environ On y trouve également : ARTO (anciennement Arthaud Chosson ) ; Chazeau- Honoré ; Au Sabot ; Reynewater - Chambas ; Saint Joanis ; Vachon fils ; Il me semble aussi les établissements Dumas .... | |
|
 | |
Nicky Larson Expert

Nombre de messages : 2479 Age : 48 Localisation : CHuisse: VS Date d'inscription : 08/01/2009
 | Sujet: Re: Couteaux gaulois Lun 28 Juil 2014 - 12:36 | |
| Collection impressionnante, belles images. Alors comme ça on boit du Bordeaux générique du Groupe Rotschild ? Pour info, le Nomacorc est le meilleur bouchon synthétique du marché. | |
|
 | |
Heylighen Expert

Nombre de messages : 5461 Age : 34 Localisation : Charleroi (Be) Date d'inscription : 22/09/2009
 | Sujet: Re: Couteaux gaulois Dim 11 Jan 2015 - 17:35 | |
| Salut, quelqu'un connait ce modèle :  Je vais bientôt le recevoir, il doit pas valoir grand chose mais je suis curieux. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Couteaux gaulois  | |
| |
|
 | |
| Couteaux gaulois | |
|