FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Vente d'une arme à une personne Française

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ASG4000
Expert
ASG4000


Nombre de messages : 602
Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/11/2010

Vente d'une arme à une personne Française Empty
MessageSujet: Vente d'une arme à une personne Française   Vente d'une arme à une personne Française EmptyMar 17 Mai 2016 - 5:15

Bonjour à tous,

J'ai une petite question.
Quelles sont les formalités que je dois faire en tant que vendeur, et quelles sont les formalités que doit faire l'acheteur qui lui réside en France.

Y a t il certaines choses à bien contrôler?

Merci par avance pour vos messages.

ASG4000
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 781
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

Vente d'une arme à une personne Française Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une arme à une personne Française   Vente d'une arme à une personne Française EmptyMar 17 Mai 2016 - 6:27

Si ça n'a pas changé avec la loi française de 2013:

Pour une arme de cat B :

Coté Suisse un PAA et une autorisation d'exportation d'arme à titre non pro

Coté FR une autorisation de détention d'arme de catégorie B ( s'il vient chercher son arme en personne, et passe la frontière lui meme avec rien au niveau douanier, si expédition accord préalable des douanes FR )

A la frontière coté Suisse il fait viser l'arme et l'autorisation d'export ( la douane CH la retourne a Berne )
Coté FR, il acquitte sa TVA sur la facture que tu lui auras faite, fait viser son autorisation de détention d'arme ( faut essayer d'avoir un tampon de la douane sur l'autorisation, comme ça évite du stress en suivant avec la préfecture qui aime bien que y'ai des coup de tampon sur ses autorisations )

Pour ton acquéreur, une fois en France, si l'arme n'est pas éprouvé par un BE CIP, il faudra qu'il y fasse passer son arme, sous peine de voir sa responsabilité engagé tout au long de la vie de l'arme.

Pour les armes de catégories C&D ça doit être sensiblement la meme chose sauf que le PAA est remplacé par un contrat et l'autorisation française par un CERFA de déclaration(C)/Enregistrement(D)

Pour les A, à ma connaissance, c'est quasi impossible d'en importer en FR à titre particulier.

Niveau contrôle, demande a avoir des copies avant la transaction et passe 2/3 coup de fil ( bureau des armes, fedpol, préfecture de l’acquéreur ) histoire de vérifier que ce ne sont pas des documents falsifiés.


@+

Ouinche, corrigez moi si je me trompe, ça fait un moment que j'ai pas pratiqué
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Vente d'une arme à une personne Française Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une arme à une personne Française   Vente d'une arme à une personne Française EmptyMar 17 Mai 2016 - 12:53

Ouinche a écrit:

Coté FR une autorisation de détention d'arme de catégorie B ( s'il vient chercher son arme en personne, et passe la frontière lui meme avec rien au niveau douanier, si expédition accord préalable des douanes FR )

Il semblerait que cette souplesse qui existait pour les 1ère/4ème catégories (dont j'avais bénéficié pour mon 553) n'existe plus.

Je ne la retrouve plus dans la documentation d'information de la douane:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc il semblerait que pour les armes de catégories B ainsi que les armes de catégorie C à percussions centrale, l'AIMG soit devenue obligatoire même pour l'emport physique.
Revenir en haut Aller en bas
ASG4000
Expert
ASG4000


Nombre de messages : 602
Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/11/2010

Vente d'une arme à une personne Française Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une arme à une personne Française   Vente d'une arme à une personne Française EmptyMar 17 Mai 2016 - 15:08

Bonjour,

Je vous remercie pour ces quelques réponses.
Je comprends mieux les annonces où il est stipulé "pas de vente à l'étranger"!

ASG4000
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Vente d'une arme à une personne Française Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une arme à une personne Française   Vente d'une arme à une personne Française EmptyMar 17 Mai 2016 - 15:17

Pour le coup, c'est la moitié suisse qui est la plus lourd et la plus lente. L'administratif côté français est torché en 1 courrier et ~10 jours.

Maintenant, il est clair que t'infliger ça en tant que vendeur ... Si l'acheteur met les moyens pour couvrir le temps perdu, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Vente d'une arme à une personne Française Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une arme à une personne Française   Vente d'une arme à une personne Française EmptyMar 17 Mai 2016 - 19:44

Oremilac a écrit:
Ouinche a écrit:

Coté FR une autorisation de détention d'arme de catégorie B ( s'il vient chercher son arme en personne, et passe la frontière lui meme avec rien au niveau douanier, si expédition accord préalable des douanes FR )

Il semblerait que cette souplesse qui existait pour les 1ère/4ème catégories (dont j'avais bénéficié pour mon 553) n'existe plus.

Je ne la retrouve plus dans la documentation d'information de la douane:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc il semblerait que pour les armes de catégories B ainsi que les armes de catégorie C à percussions centrale, l'AIMG soit devenue obligatoire même pour l'emport physique.

Correct.
Il faut bien une AIMG pour rentrer de l'armement en B ou C depuis la Suisse ; mais ça se fait sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 62
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Vente d'une arme à une personne Française Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une arme à une personne Française   Vente d'une arme à une personne Française EmptyMar 17 Mai 2016 - 21:02

manque encore du côté suisse , un extrait de crise judiciaire suisse même si il est français. ...les joies de l'administration
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Vente d'une arme à une personne Française Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une arme à une personne Française   Vente d'une arme à une personne Française EmptyMar 17 Mai 2016 - 21:24

L'extrait de casier judiciaire doit être Suisse, pour la demande de PAA.
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Vente d'une arme à une personne Française Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une arme à une personne Française   Vente d'une arme à une personne Française EmptyMer 18 Mai 2016 - 11:46

pas_007 a écrit:
manque encore du côté suisse , un extrait de crise judiciaire suisse même si il est français. ...les joies de l'administration

Non c'est logique. Un gazier au casier français vierge peut avoir quelques mentions en Suisse.
Pour nous français, la vérification du casier se fait préalablement à la délivrance de l'autorisation préfectorale. En Suisse, ce sont deux actes distincts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente d'une arme à une personne Française Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une arme à une personne Française   Vente d'une arme à une personne Française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente d'une arme à une personne Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente de munition : Changement législation française ?
» Vente arme de France à Belgique
» Importer une arme de Suisse (cat. C française)
» Attestation française sur la détention d'arme
» Achat d'arme pour l'armée Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: