| Case-trimmer pour 9mm ? | |
|
+3lu1900 Grands-Pas Plein Badin 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Plein Badin Expert
Nombre de messages : 2030 Age : 67 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Case-trimmer pour 9mm ? Dim 4 Déc - 8:08 | |
| Bonjour, J'ouvre une contribution spécifique pour ne pas polluer une autre qui évoque la longueur des cartouches et où l'aspect du case-trimmer est évoqué. J'énonce mon sujet : Je fais du tir récréatif (sans but compétition), je tire pas mal de munitions en 9 mm et donc je recharge (Dillon XL 650). Je ne m'embarasse pour faire du "tri sélectif", à savoir noter combien j'ai tiré avec tel ou tel étui, car lorsque je ramasse les douilles qui me tombent sous la main, il y a les miennes et celles tirées par d'autres tireurs (avec parfois la même marque). Du coup, je recharge pêle-mêle des douilles tirées une fois, et les miennes au nombre incertain de rechargements. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] citée fait état de l'importance de la longueur de la cartouche et de l'étui. De ce fait, je me pose la question de la nécessité de contrôler la longueur des étuis, potentiellement étirés par des rechargements multiples, voire fragilisés. Ayant un stock d'étuis conséquent, je ne pense pas avoir rechargé trop souvent les mêmes, mais bon... Le contrôle visuel ne permet pas d'affiner avec la précision d'un pied à coulisse. - Est-ce vraiment nécessaire compte-tenu du contexte de tir amateur ? - Existe-t-il un système de "case-trimming" rapide à l'instar de la presse XL650 pour le rechargement ? Je sais que ceux qui rechargent avec des presses mono station, peuvent installer un système de case-trimmer et passer un à un les étuis. Mais là avec la 650, ce n'est pas adapté. Bref, si vous avez des idées, ne vous gênez pas. Sinon, on en parle vendredi soir au resto pour ceux qui resteront après la visite de la bourse de Lausanne ! | |
|
| |
Grands-Pas Expert
Nombre de messages : 3004 Age : 47 Localisation : Créteil (94), FRANCE Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Dim 4 Déc - 18:37 | |
| Il me semble qu'il y a un système motorisé de taille de étuis avec même aspiration des copeaux de laiton et qui s'installe en station 3. Par contre, ça ne peut pas s'inclure dans le processus standard de rechargement car en station 3, l'étui a déjà sa dose de poudre ! | |
|
| |
Plein Badin Expert
Nombre de messages : 2030 Age : 67 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Lun 5 Déc - 18:15 | |
| Merci Grand-Pas : une idée du fabricant ? Pas d'autres solutions ? | |
|
| |
lu1900 Pilier du forum
Nombre de messages : 1250 Age : 66 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Jeu 8 Déc - 20:01 | |
| Recharger par marques uniquement sachant que ces étuis comme en 45acp se tassent et ne s'allongent jamais !
| |
|
| |
Plein Badin Expert
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Ven 9 Déc - 7:26 | |
| OK. Donc pas de noeud au cerveau et pas de case-trimmer pour le 9mm. Quant au tri...pfff! | |
|
| |
wikicat Expert
Nombre de messages : 1278 Age : 61 Localisation : sud france Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Ven 9 Déc - 8:49 | |
| le tri sélectif c'est bon pour la planète ...et mes finances et par ces fraiche journées ça occupe . | |
|
| |
Plein Badin Expert
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Ven 9 Déc - 8:52 | |
| J'aime bien le linge dans la bassine. Ma vieille mère faisait pareil pour les foies gras. | |
|
| |
Tatayoyo Expert
Nombre de messages : 3751 Age : 54 Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Lun 12 Déc - 5:13 | |
| | |
|
| |
wikicat Expert
Nombre de messages : 1278 Age : 61 Localisation : sud france Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Lun 12 Déc - 9:09 | |
| Tatayoyo: "ça c'est le fruit que d'1 règlement de compte à Marseille "
Naaan ... entre la table et le bidon il y a 5 quotas de 9mm ... et que du 9mm . parce que le 9 mm c'est pour les gentils . le résultat de bonnes sessions d' entrainement passées . et l'annonce d'autres entrainement à venir | |
|
| |
mr73 Habitué
Nombre de messages : 110 Age : 80 Localisation : lot (france) Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Lun 12 Déc - 15:02 | |
| - wikicat a écrit:
- le tri sélectif c'est bon pour la planète ...et mes finances
et par ces fraiche journées ça occupe .
Un bon exemple : trier les étuis par lots de même longueur. Par la suite, il n'est nul besoin d'utiliser le trimmer, la perte de longueur étant négligeable en armes de poing avec des douilles droites. | |
|
| |
LEGLAUDE90 Habitué
Nombre de messages : 99 Age : 44 Localisation : MOSELLE Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Mar 17 Jan - 21:13 | |
| - Plein Badin a écrit:
- Merci Grand-Pas : une idée du fabricant ?
Pas d'autres solutions ? tu peux prendre le système dillon rt 1200/1500 | |
|
| |
mr73 Habitué
Nombre de messages : 110 Age : 80 Localisation : lot (france) Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Mer 18 Jan - 20:26 | |
| - mr73 a écrit:
- wikicat a écrit:
- le tri sélectif c'est bon pour la planète ...et mes finances
et par ces fraiche journées ça occupe .
Un bon exemple : trier les étuis par lots de même longueur. Par la suite, il n'est nul besoin d'utiliser le trimmer, la perte de longueur étant négligeable en armes de poing avec des douilles droites. Tout est relatif et je vais nuancer un peu mon propos. En rechargeur avisé, tu vas calculer en premier la longueur maximale de la chambre qui te servira de base pour calculer la LHT maximum puis la LHT minimum et enfin la LHT. De cette dernière va découler l'enfoncement. Le tireur, soucieux de bien "scorer", va adopter une LHT qui lui permettra de se rapprocher au maximum des rayures - sans toutefois les toucher. Dans ce cas, un raccourcissement - même assez peu prononcé de la douille - peut amener le projectile au contact des rayures. Il va falloir trier ses étuis par lots de même longueur ou bien utiliser le trimmer pour n'avoir qu'un seul lot de même longueur. Le néophyte a la possibilité - avec moult précautions - de s'éloigner davantage des rayures et, dans ce cas, quelques fluctuations de longueur des étuis ne changeront rien au problème et il évitera ainsi d'utiliser le trimmer. Ce faisant, il va raccourcir la LHT donc augmenter la pression et il devra déterminer une nouvelle charge de poudre en faisant un escalier. | |
|
| |
Plein Badin Expert
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Jeu 19 Jan - 17:45 | |
| Merci à LEGLAUDE90 et mr73 pour leurs précieux conseils. Sur la RT1500, je constate qu'il faut l'adapter sur la presse ou ...en acheter une autre dédiée. Pour l'instant, je retiens l'idée de mr73 : je vais trier mes étuis en fonction de leur longueur. 1èrer chose : acheter un pied à coulisse digne de ce nom ! Le mien est une daube achetée dans une enseigne de bricolage qui est une honte pour la marque ! | |
|
| |
wikicat Expert
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Jeu 19 Jan - 18:02 | |
| boauf .... je trie pas en fonction de la longueur . mes CZ mangent tout et l'uzi fait pareil . je fais déjà des lots par marques . et quand j'ai pas de temps (et d’étuis d'avance ) ....je trie rien et je recharge "en vrac" je suis un fainéant et j'assume | |
|
| |
Plein Badin Expert
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? Jeu 19 Jan - 18:52 | |
| Wikichat...c'est ce que je pratique aujourd'hui. Cependant, je veux mieux passer mon temps quand j'en aurai prochainement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Case-trimmer pour 9mm ? | |
| |
|
| |
| Case-trimmer pour 9mm ? | |
|