J’ai eu en prêt un B&T APC 223 et je l’ai essayé hier soir pendant une heure.
Local : stand fermé
Munition : American Eagle 223, 100 coups
Modèle : standard (longueur du canon 30,8 cm)
Mes impressions :
Les plus :
- Construction superbe : pas de jeu, impression de robustesse, excellente finition, look « Scar-ry »
- Détente très agréable, cran net
- Rails picatinny incorporés et fixés sur le dessus et les côtés
- Organes de visée de secours en polymère étonamment efficaces (essayés jusqu’à 50 mètres). Sinon, un vrai bonheur avec un Aimpoint
- Quasi absence de recul (impressionnant) lié à la présence d’un « hyraulic buffer » à l’arrière de la chambre de culasse et d’un frein de bouche un peu particulier à mon goût (cf. « Les moins »)
- Poignée de charge, arrêtoir de culasse et arrêtoir du magasin ambidextre
- Crosse réglable et confortable
Les moins :
- Blast : les premiers coups ça surprend !!! En milieu clos et confiné, ça dévisse les molaires. On aime ou on n'aime pas mais à mon humble avis, le frein de bouche est à revoir
- Levier de sûreté : l’arme est peut-être neuve, mais j’ai trouvé difficile de désassurer l’arme avec le pouce quand la main chausse la poignée (notamment lié à une proéminence de la boîte de culasse au-dessus du levier), l’assurage avec l’index ne pose pas de problème
- Deux dérangements : je ne suis pas familier avec l’arme mais les manœuvres de « Tap – Rack » m’ont paru laborieuses et ont fini en « Blocage de culasse en arrière - Retrait du magasin - Rack – Rack ». Certainement parce que je suis conditionné SIG 550 …
- Garde-main : il devient brûlant après une cinquantaine de coups : soit on positionne la deuxième main au niveau du magasin, soit on équipe l’arme d’une poignée avant (ce qui était le cas)
Je ne suis pas un expert en la matière : les critiques, retours et remarques sont les bienvenus.