FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Neutralisation au plomb fondu ?

AuteurMessage
Laurent C
Nouveau

MessageSujet: Neutralisation au plomb fondu ?   Mar 2 Oct - 13:01

Bonjour,

Pour mon premier sujet sur ce forum, je commence par un sujet un peu particulier. Je m'explique.

Un vendeur souhaite se débarrasser d'un fusil à verrou hérité de la deuxième guerre qui, sans être déclaré, a été "neutralisé" à la sauvage par sécurité. La neutralisation en question est une coulée de plomb fondu dans le canon, technique qui a aussi eu cours en Suisse si j'en crois mes lectures.

Je souhaite acquérir cette arme pour tirer, en la remettant dans le circuit des armes déclarées. De toute façon maintenant, neutre ou active, c'est en France la même catégorie. Je suis tireur sportif, donc je peux faire ce qu'on appelle "une découvert", sauf que maintenant on la fait chez un armurier et plus devant un OPJ.

Ma question est simple. Est-il techniquement possible et pas trop difficile de virer cette sal...rie de plomb ? S'il est vrai que la technique fut courante en Suisse, peut-être la restauration d'armes ayant subit cet outrage y est-elle connue. J'ai peur que chauffer le canon ne le déforme, alors qu'une attaque mécanique risque d'endommager les rayures. Il y a bien le mercure, mais il doit en falloir des litres pour une telle quantité de plomb !

Merci d'avance si vous avez des idées et je reviens pour des choses plus naturellement suisses, dès que j'ai fait le voyage pour récupérer les Parabellum et le K31 que me donnent des amis.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert

MessageSujet: Heu...    Mar 2 Oct - 15:03

Salut,

D'après toi, lorsque le plomb a été coulé (à 330°C environ), est-ce que cela a endommagé le canon? bigsmurf

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-comme-la-sodomie,-ça-doit-marcher-dans-les-deux-sens.... Devil
Laurent C
Nouveau

MessageSujet: Re: Neutralisation au plomb fondu ?   Mar 2 Oct - 15:15

Jef.ch a écrit:
Salut,

D'après toi, lorsque le plomb a été coulé (à 330°C environ), est-ce que cela a endommagé le canon?

A brûle pourpoint (ou à enflamme gilet), je dirais oui, très certainement. Mais je veux bien que tu éclaircisses ma lanterne quand même sur les conséquences de cette méthode et sur sa réversibilité.

Mais de toute façon, j'ai eu mon armurier, qui me déconseille l'achat, sauf à très bas prix, compte tenu des (grosses) incertitudes du résultat final en cible. C'est dommage, c'est un MAS36 type 1 complet avec sa baïonnette.

Alors j'ai fait une offre au vendeur à un peu plus que l'estimation de mon armurier mais le gars en veut quasiment le prix d'entrée d'un type 2 en état de tir. Donc, je jette le plombier avec l'eau du bain (oui, je sais, ça ne veut rien dire, mais j'avais envie d'écrire ça). Et je vais devoir me contenter d'un banal K31 au TAR 810... Pfff, quel manque de chance !
Cobra
Expert

MessageSujet: Re: Neutralisation au plomb fondu ?   Ven 5 Oct - 19:01

Si tu veux un MAS36 achète le en Allemagne, là-bas personne en veut. Devil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neutralisation au plomb fondu ?   

Neutralisation au plomb fondu ?
Page 1 sur 1