Voici mon dernier arrivé de chez Cold Steel. J’affectionne assez cette marque de lames, et j’en ai plusieurs.
Il s’agit du Leatherneck SF (pour Semper Fidelis). Un couteau de combat fortement inspiré du Ka-Bar USMC, le couteau de combat historique des Marines US.
L’acier utilisé est du D2 allemand. La poignée est dans la plus pure tradition de Cold Steel, en matière synthétique noire au grip parfait, matière appelée Kray-Ex.
Il s’agit d’une soie traversante (full tang), surmontée d’un large disque en metal, qui vient sertir la poignée. Ça a l’air costaud. La lame fait 5mm d’épaisseur.
Le couteau est arrivé bien emballé dans un carton à l’effigie du couteau. A l’intérieur un sachet plastique contenant le couteau lui-même enfoncé dans son étui Secure-Ex.

Au niveau des marquages, d’un côté on a le nom du modèle, et de l’autre côté, on a le nouveau logo Cold Steel, le type d’acier et un dispensable "Taiwan". Perso, je préfère l’ancien logo, et sur les anciens Cold Steel que j’ai, tous les textes sont gravés en relief et non un marquage laser ou de la peinture.

Mais bon, il ne s’agit que de cosmétique, sans aucune importance pour l’usage d’un tel couteau.
J’insiste sur le fait que là où beaucoup n’y voient qu’un plagiat du célèbre Ka-Bar, j’y vois plutôt un hommage empreint de modernité. Le nom même du couteau trahit cette volonté de la part des créateurs de cette lame.
Voici côte à côte le Cold Steel SRK (Survival Rescue Knive), en acier japonais VG-1 et le Leatherneck SF en acier allemand D2. Il manque juste le Cold Steel SRK en acier Carbon V reçu en cadeau il y a presque 30 ans. Celui-ci étant devenu difficilement trouvable, je m’en sers le moins possible.