FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 vitesse et longueur de canon

Aller en bas 
+5
gunny67
Molon Labe
tchoup
Zbiral
dodo pirate
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

vitesse et longueur de canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vitesse et longueur de canon   vitesse et longueur de canon - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:24

Zbiral a écrit:
Vas-y, qu'est-ce que tu as constaté à l'impact ? Je suis intéressé.

Crêpe pour les grosses v0 et moins écrasées pour les autres ? Ou autre chose ?

Les balles "modernes" (HP, 5.56 et autres) ont absolument besoin d'energie cinétique pour "délivrer" cette energie dans une cible (on ne parle pas des cibles papier)...si cette energie n'est pas suffisante, alors la balle ne fait pas plus de dégâts qu'un tube de son diamètre...(et un tube de 6mm....c'est pas bien gros....)
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

vitesse et longueur de canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vitesse et longueur de canon   vitesse et longueur de canon - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:37

gunny67 a écrit:

vitesse et longueur de canon - Page 2 Numeri11

Vouaip....ca recoupe mes experiences....et si vous faites les calculs en fps..

Ca donne respectivement un delta (en fps et par pouce de canon de)

85.30
94.05
94.05
181.54
113.74
59.06

Donc mes 80 fps par pouce....etaient meme trop optimistes...

Et si on convertit en m/s...ca donne

26.00
28.67
28.67
55.33
34.67
18.00




Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

vitesse et longueur de canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vitesse et longueur de canon   vitesse et longueur de canon - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 19:03

Juste pour préciser, avec les balles modernes des fusils d'assault, elles sont concus pour être instable au moindre choc, une brindille sur la trajectoire par exemple.

Donc au moindre choc elle tourne voir se retourne sur elle même. C'est ce qu'on a trouver de mieux légalement pour tourner la convention de la Haie qui si je me souviens bien impose les balles blindées. En plus il semblerait que la vitesse très haute de l'ordre de 900 m/s2 engendre un cône de bruit qui serait très traumatisant.

Juste pour donner une indication (je travaillais avant dans l'armement (artillerie 155, mortier et lance grenade 40mm base haute vitesse) la balistique intérieur des cartouches suit une vitesse max du projectile à environ 2/3 du canon et la portée est très dépendante de la forme du projectile, qui ressemble fortement à un balle de fusil. Pour augmenter cette portée, on augmente la longueur des tubes (maitenant de l'ordre de 56 calibres) et on augment les charges mais ca ne suffit pas et de loin, la première chose a faire est de combler la trainée derrière l'obus avec du gaz (base bleed) ce qui fait passer les portées à 30% de plus.....(soit 50-60km) avec guidage terminale par la fusée qui déploie de petites ailes canard en guidage par gps durant la descente et explosion par la fonction prox. On tire plus long pour raccourcir avec la correction des ailes.

Pour enregistrer les pressions durant la ballistique intérieur, on utilise soit la méthode du pauvre (crusher) une bille de cuivre dans un témoin en acier et on vérifie après le tir l'écrasemnt de la bille. soit des capteurs piezo beaucoup plus précis.
Pour les armes de main, c'était moins ma spécialité, rien de telle que la mesure par chronographe. Et la vitesse est normalement déjà en phase de décélération aussi dans le canon quand les charges sont en accord avec le canon. dans les canons très court, la poudre brule souvent encore en dehors du canon d'ou les grandes différences de vitesse, elle brule en pure perte avec souvent une belle flamme qui fait l'admiration des voisins de stand mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

vitesse et longueur de canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vitesse et longueur de canon   vitesse et longueur de canon - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:26

pas_007 a écrit:
Juste pour préciser, avec les balles modernes des fusils d'assault, elles sont concus pour être instable au moindre choc, une brindille sur la trajectoire par exemple.

Donc au moindre choc elle tourne voir se retourne sur elle même. C'est ce qu'on a trouver de mieux légalement pour tourner la convention de la Haie qui si je me souviens bien impose les balles blindées. En plus il semblerait que la vitesse très haute de l'ordre de 900 m/s2 engendre un cône de bruit qui serait très traumatisant.


Une balle de 5.56 (et autres) a un centre de gravite tres en arriere de l'ogive..si la trajectoire, elle ve se mettre a tourner autour de celui-ci.
En faisant cela, et si la velocite est suffisante, les forces engendrees par la rotation sont superieures a la resistance structurelle de l'ogive...et elle explose litteralement (bien aide en cela par la cannelure presente sur l'ogive....elle permet le sertissage, mais affaiblit aussi la structure...et ce volontairement)

Avec ces avantages, le 5.56 est devenu le calibre de police de predilection des interventions US....avec une vitesse normale....tout va bien...energie delivree dans la cible, balle qui se desagrege des qu'elle rencontre un obstacle....(risques limites de sur-penetration)..

Mais voila...un M16 (et autres), ca a un canon "long"....d'ou la recherche de canons de plus en plus courts...la derniere mode, de sont les canons de 10 pouces....et la...la velocite est tellement amoindrie....que la munition ne "fonctionne" plus normalement....et plutot que de delivrer l'energie dans la cible...elle la traverse, sans y faire de gros degats, et risque de sur-penetration.
Revenir en haut Aller en bas
lâpin
Habitué



Nombre de messages : 121
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/08/2007

vitesse et longueur de canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vitesse et longueur de canon   vitesse et longueur de canon - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 16:50

Bonjour !

Je me suis également penché sur le sujet en essayant de me faire un petit tableau excel qui calculait en fonction du temps l'abscisse du projectile. Pas évident si on n'a pas quelques points de recalage (pression maxi, vitesse de sortie, profil de la montée en pression, etc...)

Initialement, mon problème était :

1- généralement canon plus long = projectile plus rapide en sortie du canon (dans certaines limites. D'ailleurs avec mon tableau, on arrivait rapidement à un pallier, je sais pas si c'est correct)

2 - généralement canon plus long = recul plus faible (car gaz plus détendus, ça ok, je comprend aussi)

3 - ça se gatte : conservation de la quantité de mouvement : le recul augmente avec la vitesse du projectile.

Bon ben là, j'arrive à une incohérence ??? J'oublie peut-être de prendre en compte la quantité de mouvement des gaz ??? Ou alors il faut raisonner "toutes choses étant égales par ailleurs", et je fais varier plusieurs choses à la fois, alors ça m...e ???

Bref, effectivement, je me suis moi aussi vite cassé les dents là dessus. c'est vraiment pas simple !!!! Paix

Je vais bouquiner les liens que vous avez donné

salut
Revenir en haut Aller en bas
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

vitesse et longueur de canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vitesse et longueur de canon   vitesse et longueur de canon - Page 2 EmptySam 22 Sep 2007 - 10:13

Bonjour !

En fait chaque calibre a une longueur de canon idéale pour que la puissance soit utilisée pleinement.

Prenons par exemple mon deringer en 38 spécial la pression ne seras pas total au moment ou l’ogive sort du canon donc perte de puissance !

Dans le cas contraire d’un canon trop long une fois toute la puissance développer la force de frottement ralenti le projectile.
Ohno
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 66
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

vitesse et longueur de canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vitesse et longueur de canon   vitesse et longueur de canon - Page 2 EmptySam 22 Sep 2007 - 12:00

En plus le pas de la rayure détermine beaucoup de choses quant à la trajectoire de l'ogive.. Paix
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
lâpin
Habitué



Nombre de messages : 121
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/08/2007

vitesse et longueur de canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vitesse et longueur de canon   vitesse et longueur de canon - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2007 - 17:39

Bonjour,

Juste une curiosité : ça existe une "machine à mesurer le recul" ?

Genre un étau pour fixer l'arme et des jauges de contraintes pour enregistrer les efforts pendant le tir et pouvoir tracer une courbe ?

Ce qui permettrait de visualiser l'évolution des efforts et de pouvoir mettre quelquechose derrière "recul sec", "recul plus doux", etc...

Confus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse et longueur de canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vitesse et longueur de canon   vitesse et longueur de canon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesse et longueur de canon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tests de vitesse en fonction de la longueur du canon
» longueur canon minimal
» Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr)
» Taurus Raging Bull .454 Casull… quelle longueur de canon?
» Différence canon Match et canon "normal"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: