FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quadrillage : comment faire ?

Aller en bas 
+4
Freudstein
herlé
claude
El_Barbudos
8 participants
AuteurMessage
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:55

Salut,

comment pourrais je reproduire ce genre de quadrillages (à l'avant de la poignée du pistolet) :

Quadrillage : comment faire ? Grp2

J'ai récupéré un vieux Beretta 1934 en 9 court complètement rouillé, et je veux le customiser un peu comme les 1911.

Vu qu'il m'a été donné, je ne veux pas faire faire ça par un armurier :
1/ j'ai pas le budget
2/ j'ai envie de savoir le faire moi même
3/ même si je me plante, le pistolet ne pourra pas être en plus mauvais état que maintenant Wink

Question subsidiaire : il y a moyen d'ôter la hausse (même fixation que sur la photo) pour mettre quelque chose de plus large ?

PS je mettrai des photos de sa restauration plus tard, ma femme m'a piqué la carte mémoire de l'APN
Revenir en haut Aller en bas
claude
Habitué
claude


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 27/04/2005

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:18

un truc plus simple c'est de te munir d'un marteau et d'un pointeau et de pointer sur toute la surface, tu peux alterner entre plusieurs taille de pointeau, ça donne un grip, sans se faire chier a essayer d'être droit à la lime, mais attention au dérapage

ensuite bronzage a froid
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptyVen 21 Sep 2007 - 4:51

tu peux le faire a la lime, c'est la meilleure façon.
Tu remarqueras que ce quadrillage est fait en relief, il te faudra enlever la matiére autour.
Un conseil, pour réussir ce type de travail ça demande plusieurs années de pratique, achéte toi quelques limes de qualité, Vallorbe fait les meilleures, c'est suisse, et avant d'attaquer ton pistolet, entraine toi sur des bouts de métal, si tu est persévérant tu devrait y arriver, n'attaque le flingue que quand tu est satisfait de tes essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptyVen 21 Sep 2007 - 11:45

Merci pour les réponses Respect

Claude, je suis pas sûr de ce que t'entends par "pointeau" : un espèce de mini burrin métallique, en forme de pointe ?
Si oui, ça va donner une surface en cratères ?

Herlé, pour faire ça à la lime il "suffit" de tracer des lignes horizontales puis verticales avec une lime triangulaire ?

Dommage que je puisse pas faire ça au Dremel Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
claude
Habitué
claude


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 27/04/2005

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptyVen 21 Sep 2007 - 12:22

Quadrillage : comment faire ? Pointeau

un type avait fait un grip avec ça sur la pédale de son 1911, le mieux c'est que tu essaye sur un bout de ferraille, tu verra ce qui te plait
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:23

claude a écrit:
Quadrillage : comment faire ? Pointeau

un type avait fait un grip avec ça sur la pédale de son 1911, le mieux c'est que tu essaye sur un bout de ferraille, tu verra ce qui te plait

ça c'est un pointeau, ça peut faire une marque ronde, un point, pas un quadrillage qui est le résultat du croisement de plusieurs lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
claude
Habitué
claude


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 27/04/2005

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:33

bien sur herlé, je ne parlais pas de "graver" le quadrillage mais de pointer un peut partout, de ce genre la:

Quadrillage : comment faire ? Galler10

(rien à voir mais c'est le plus rapprochant que j'ai trouvé)

ça peut en jeter si c'est bien fait
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptyVen 21 Sep 2007 - 17:11

Ah oui c'est bien ce que je pensais.

Malheureusement pour moi je preferre le quadrillage, mais vu que la poignée du 34 est légèrement arrondie, ça risque d'être "sport" Mr. Green

Pareil pour la détente et le pontet.

Je comptais l'électrolyser pour ôter la rouille, vaut mieux quadriller avant ou après l'électrolyse ?
(en tout cas une chose est sûre, mieux vaut que ce soit avant le bronzage Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptySam 22 Sep 2007 - 5:52

claude a écrit:
bien sur herlé, je ne parlais pas de "graver" le quadrillage mais de pointer un peut partout, de ce genre la:

Quadrillage : comment faire ? Galler10

(rien à voir mais c'est le plus rapprochant que j'ai trouvé)

ça peut en jeter si c'est bien fait

ça c'est ce que l'on appelle un quadrillage en écaille de poisson, ça peut se faire a la fraiseuse si on est patient, pas au pointeau.
Un pointeau comme son nom l'indique, ça fait un point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
Freudstein
Expert
Freudstein


Nombre de messages : 716
Age : 36
Localisation : Le plus grand lac de France
Date d'inscription : 05/06/2007

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptySam 22 Sep 2007 - 9:28

Rôôôh c'est bon, il a dit "de plus approchant". On visualise assez bien ce que ça donne en le faisant au pointeau : un espèce de quadrillage "à l'envers". C'est vrai que ça peut en jeter. (si c'est bien fait.)
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptySam 22 Sep 2007 - 13:09

Je suis allé sur le site des limes Vallorbe, toutefois leur catalogue est immense !

Je ne sais pas trop laquelle serait la plus adaptée à mes besoins ?

Je pensais à une lime triangulaire pour faire le quadrillage et une lime plate (mais pas trop large) pour enlever la matière autour du quadrillage.

Toutefois vu l'épaisseur de métal au niveau de la poignée, je vais pas pouvoir en enlever beaucoup.


Pour ceux qui se demanderaient à quoi ressemble un Beretta 34 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'était le pistolet réglementaire de l'armée Italienne jusque dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptySam 22 Sep 2007 - 18:25

J'aurais dit de fraiser les rainures.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Quadrillage : comment faire ? Swiss_10
Quadrillage : comment faire ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptySam 22 Sep 2007 - 21:37

J'aurais dû préciser que mon équipement se résume à un dremel et une perceuse Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
razorback
Expert



Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : Clabecq- Belgique
Date d'inscription : 05/09/2007

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptyMar 2 Oct 2007 - 9:57

Yo,

Comme guide pour les premiers traits (légers), tu peux utiliser de la bande DYMO (le truc pour faire des "etiquettes" collantes), ça peux prendre les courbes et ça résiste un peu, ça t'évitera de devoir reponcer là ou tu auras dérapé. Si tu laisse juste 1/2 mm entre deux bandes de dymo, ta lime (léger, le trait de lime, léger) sera "bloquée" entre elles le temps de marquer le métal.

N'oublie pas : légers, les premiers traits de lime, légers!
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptyMar 2 Oct 2007 - 14:55

Salut je prends notes pour le dymo et le coup de main léger Respect

Par contre est ce que mon choix de limes est bon ? : Triangulaire pour les rainures et plate pour applanir autour ?


Vu le prix des limes Vallorbe, je voudrais pas me planter en achetant Mr. Green

Pour le moment j'ai coupé l'anneau pour la dragonne et saccagé poncé le puits de chargeur afin qu'il n'y ait plus de frottements.

Je vais bientôt récupérer un appareil photo, je vous montrerai ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:12

Les limes vallorbes ne sont pas chéres, elles sont au contraire certainement les moins chéres du marché.
Certaines me servent depuis bientôt 20 ans.
Leur prix est certe plus élevé que celui des autres, mais elles sont infiniment moins chéres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
obiwan
Habitué



Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/01/2009

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:43

les lime vallorbe sont de bonnes qualités c est vrai et il existe des limes a "creter" c est a dire qu il font plusieur ligne prallèle(unpeu comme un outil de quadrillage pour le bois)

-il y a moyen de réalisé (avec unpeu de pratique )le quadrillage que tu souhaite mais il est possible qu il soit légèrement plus profond.

-il faut commencer par t entrainé sur un bout d acier doux pour te familliarisé avec la lime .

-il suffit de commencer a faire les premier trait et de repasser dedans en laissan une ou deux dents tracé les trait suivant et ansi de suite
c est la base de technique du quadrillage bois papy
Revenir en haut Aller en bas
Cohiba
Expert
Cohiba


Nombre de messages : 638
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2009

Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 0:41

Etant armurier, je pratique la lime et le burrin depuis 5 ans... et je pense que ca releve du defit pour avoir un finish casi parfait...

Le mieu serait je pense de demander a un atelier de fine mecanique. Avec des machines-outils le resultat sera de bien meilleur qualitée..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quadrillage : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quadrillage : comment faire ?   Quadrillage : comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quadrillage : comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une peinture Camo, sur AR-15 Commando
» Poignée avant (utile ou inutile)
» comment faire du 9 para pechu
» corrosion, que faut il faire ou ne pas faire ?
» comment faire du point avec un 92FS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: