FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 différence "simple action-double action"

Aller en bas 
+8
CELTE
Jérôme
ph
midnaite
candello
Vash
Lorenzo
JohnnyCash
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JohnnyCash
Nouveau
JohnnyCash


Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Suisse-vaud
Date d'inscription : 27/03/2008

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:12

Bonjour,

J'aimerais dans un futur proche si possible, pouvoir acquérir un Sig P220, je suis aussi très interesser par un P210, mais on m'a dit que le 210 n'est qu'en simple action, quel est la différence majeur? Il y a juste plus de force à mettre sur la gachette vu que le chien n'est pas "réarmer" après le tir non?

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:31

Lorsque tu tires en double action, le chien va être armé par l'action de la détente, d'où une course plus longue, parfois plus lourde. Lors des coups suivants, le chien va être réarmé par le recul de la culasse, et la course de la détente sera plus courte.
C'est aussi ce dernier cas avec un pistolet semi-automatique en simple action comme le P 210 : pour le premier coup, soit tu armes le chien à la main, soit tu l'armes en faisant monter une cartouche dans la chambre en actionnant la culasse. Après, le mouvement de recul de la culasse vient armer le chien à chaque cartouche tirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
JohnnyCash
Nouveau
JohnnyCash


Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Suisse-vaud
Date d'inscription : 27/03/2008

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:34

donc finalement "aucune" différence?
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:38

Alors pour commencer, le truc sur lequel tu appuies pour tirer ce n'est pas la gâchette, mais la queue de détente.
La gâchette est une pièce interne, celle qui est en contact avec le marteau (ou le chien).

Ensuite, voici la différence entre simple action et double action.

En simple action, le fait de presser sur la queue de détente alors que le chien est au repos ne permet pas de tirer. Il faut armer manuellement le chien (cela se fait aussi lors d'un mouvement de la culasse). A partir de là, ton chien est armé et l'arme est prête à faire feu (pour autant qu'il n'y ai pas de sécurité engagée). Sur un revolver, il faudra réarmer à chaque tir le chien. Sur un pistolet semi-automatique chaque coup de feu réarme le chien automatiquement.
Queles armes en simple action : revolvers SAA et autres vieux revolvers, ainsi que leurs répliques modernes (Freedom Arms 83, Ruger etc), pistolets Colt 1911, GP 35, Sig P210, etc..

En double action, lorsque tu presses sur la détente avec le chien au repos, cela va armer le chien et le coup de feu partira dans le même temps. Sur un revolver, il faudra refaire ce mouvement à chaque coup de feu. Sur un pistolet semi-auto, seul le premier coup sera en double action. Ensuite, la culasse réarmera le chien à chaque coup (*Sauf platines DAO).
A noter que tu peux utiliser en simple action (en armant le chien à l'avance) une arme en double action, mais tu ne peux pas faire l'inverse.
Quelques armes en double action : Revolvers modernes, Sig P220 et suivants, Sig Pro, Beretta 92, etc..

* DAO = Double Action Only. Ce type de platine se trouve sur certains pistolets semi-auto. Après chaque coup de feu, le chien retourne en position de repos, il ne tient plus en position armé. Les platines DAO les plus évoluées offrent une double action "assistée". C'est à dire que le mouvement du chien se fait toujours depuis la position de repos pour tirer, mais la force à appliquer est moindre, car le ressort est pré-armé.

Enfin, il existe un autre type de platine, qui n'est ni en simple action, ni en double action. C'est ce qu'on trouve sur les Glock, sous le doux nom de Safe Action, ou encore sur le Springfield XD. Le percuteur est pré-armé (un peu comme un arc tendu), et le fait de presser la détente, va encore tirer un peu plus en arrière le percuteur , et ensuite va le libérer d'un coup. Combiné à une sûreté de percuteur, ce système est très sûr. Par contre, sans sécurité de percuteur, ça devient dangereux, car en cas de lâcher accidentel du percuteur, le coup partira. On trouve ce type de vieilles platines dans les FN 1900 et suivant.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
différence "simple action-double action" Swiss_10
différence "simple action-double action" Admin110


Dernière édition par Vash le Ven 28 Mar 2008 - 10:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
candello
Habitué
candello


Nombre de messages : 345
Age : 36
Localisation : avignon
Date d'inscription : 03/02/2008

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:38

oui Devil
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:39

Si, au premier coup tiré. Dans le cas du P220, si tu as une cartouche chambrée et que le chien est rabattu, il te suffit d'appuyer sur la détente pour tirer, mais le second coup est lui tiré en simple action, avec une course de détente différente (plus courte).
Dans le cas du P210, si tu as une cartouche chambrée, il te faudra armer le chien manuellement pour pouvoir tirer. Tous les coups sont tirés avec le même poids et la même course de détente.

Pour citer de mémoire Jeff Cooper : la double action est une excellente réponse à un problème qui n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
JohnnyCash
Nouveau
JohnnyCash


Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Suisse-vaud
Date d'inscription : 27/03/2008

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:42

Merci mille fois Vash! c'est plus complet que je ne l'esperais! C'est noté, je n'appelerais plus jamais la queue de détente "gachette"

a+
Revenir en haut Aller en bas
midnaite
Expert
midnaite


Nombre de messages : 2809
Age : 40
Localisation : france 94
Date d'inscription : 27/08/2007

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 11:40

pour faire simple, sur un PA, du momment ou on arme par mouvement de culasse, simple ou double action, ça ne fait pas vraiment de diffrence?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adopteunmec.com/?mid=2269601
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:11

midnaite a écrit:
pour faire simple, sur un PA, du momment ou on arme par mouvement de culasse, simple ou double action, ça ne fait pas vraiment de diffrence?

Exact...sauf en cas de platine DAO. Et les revolvers n'ont pas de culasse, donc réarmement manuel à chaque fois pour les simple action et le choix de la simple ou la double action pour un revolver double action.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
différence "simple action-double action" Swiss_10
différence "simple action-double action" Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:14

Vash a écrit:
midnaite a écrit:
pour faire simple, sur un PA, du momment ou on arme par mouvement de culasse, simple ou double action, ça ne fait pas vraiment de diffrence?

Exact...sauf en cas de platine DAO. Et les revolvers n'ont pas de culasse, donc réarmement manuel à chaque fois pour les simple action et le choix de la simple ou la double action pour un revolver double action.

mentionnons quand même des exceptions à cette règle : les revolvers semi-auto du genre Webley Fosbury et plus près de nous les Mateba contrat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:35

différence "simple action-double action" Dscn1615 contrat
Revenir en haut Aller en bas
candello
Habitué
candello


Nombre de messages : 345
Age : 36
Localisation : avignon
Date d'inscription : 03/02/2008

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:37

c'est quoi ca ? Confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:44

Bin le Mateba mentionné plus haut... Détective
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Habitué
Jérôme


Nombre de messages : 132
Age : 41
Localisation : hyeres les palmiers VAR 83
Date d'inscription : 27/03/2008

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:54

scratch c'est quoi la bouche à feu qu'il a ce truc???
c'est trés spécial ... il possède un rail pour une lunette aussi non?
sinon beau joujou...
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:57

Sur un Mateba, la cartouche tirée est celle du bas, et non celle du haut comme les autres revolvers. Donc le canon est positionné en bas, là ou l'on voit le frein de bouche.
Ce revolver fonctionne comme un pistolet semi-auto, à chaque coup tiré, le bloc du haut recule, et réarme le chien.

Mais par contre les douilles ne sont pas éjectées automatiquement comme sur un pistolet.
Ce type d'arme est anecdotique, raison pour laquelle je n'en n'ai pas parlé.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
différence "simple action-double action" Swiss_10
différence "simple action-double action" Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:04

Jérôme a écrit:
scratch c'est quoi la bouche à feu qu'il a ce truc???
c'est trés spécial ... il possède un rail pour une lunette aussi non?
sinon beau joujou...

C'est effectivement un révolver semi-auto et en calibre .357mag!
différence "simple action-double action" Dscn1519

Et en bout de canon, juste son coupe-flammes!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Habitué
Jérôme


Nombre de messages : 132
Age : 41
Localisation : hyeres les palmiers VAR 83
Date d'inscription : 27/03/2008

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:13

j'ai jamais vu un truc de ce genre...
donc se que tu me m'explique, c'est qu'il y a un mécanisme qui réarme le chien automatiquement (suite au tir).
sur un PA je connais trés bien le truc mais sur une roulette scratch du jamais vu de mon côté.
sur un PA c'est la culasse qui recule, même système sur le mateba alors?
mais je voie pas de bloc, ou de pièces amovibles sur la photo Confus
merçi VASH pour tes renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Habitué
Jérôme


Nombre de messages : 132
Age : 41
Localisation : hyeres les palmiers VAR 83
Date d'inscription : 27/03/2008

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:15

merçi GN'R pour les photos ! Détective
Revenir en haut Aller en bas
CELTE
Expert
CELTE


Nombre de messages : 511
Age : 56
Localisation : FRANCE - CHAMPAGNE - HAUTE-MARNE
Date d'inscription : 03/07/2005

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:26

J'ai tiré avec un MATEBA en cal. 44 Magnum, j'ai bien aimé, c'est une vrai "curiosité" du monde des armes, bien sympa, ... mais je crois que cette arme n'a "perçé" sur le marché des armes au niveau vente ... c'est bien dommage !!!

J'avais "eu" l'idée d'en acheter "un" en cal. 357/38 pour la pratique de la discipline 25M "Percussion Centrale" en 38WC, mais j'y ai renoncé, par contre une autre arme, mais très rare, que je rêverais de possédé en très bon état : c'est un HAMMERLI 240 / 38WC, j'en ai essayé "un" pendant un match amicale, et c'est une arme pour faire du "point", je la préfère au S&W Master 52 / 38WC, ... y a pas "photos" ... !!!



Très Amicalement CELTE Gun
Revenir en haut Aller en bas
http://csb-tir.forumgratuit.org/
midnaite
Expert
midnaite


Nombre de messages : 2809
Age : 40
Localisation : france 94
Date d'inscription : 27/08/2007

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:36

vraiment spécial ce mateba, faudrait que je le vois en vrai, parce que là j'ai vraiment du mal à m'imaginer comment il peut fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adopteunmec.com/?mid=2269601
Invité
Invité




différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:40

Jérôme a écrit:

sur un PA c'est la culasse qui recule, même système sur le mateba alors?
mais je voie pas de bloc, ou de pièces amovibles sur la photo Confus
On ne les voit pas facilement sur le Mateba, et c'est toujours une surprise aux personnes quand ils voient tout le bloc du haut faire un court recul et réarmer le chien. Puis en reprenant sa place initiale, ça fait tourner le barillet et aligner la cartouche suivante devant le canon.

Il y a deux "blocs" principaux sur ce révolver. Le gros bloc du haut comprenant le canon, barillet, percuteur et visée est posé sur les petits rails de la carcasse, le tout lié par une grosse goupille vers l'avant du barillet. Il y a même une petite tige-guide et ressort récupérateur façon PA. Enfin, le fonctionnement c'est de type "blowback", plutôt présent sur les pistolets de petit calibre.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Habitué
Jérôme


Nombre de messages : 132
Age : 41
Localisation : hyeres les palmiers VAR 83
Date d'inscription : 27/03/2008

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:44

au moins je suis pas le seul à ne pas savoir comment il tourne ce MATEBA. Yeux roulants
bizare le mécanisme... je voudrai bien l'avoir en main ce 357
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:50

Il est tout de même un peu gros, hein...
différence "simple action-double action" Dscn1610

Il te faudra de bonnes mains... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Habitué
Jérôme


Nombre de messages : 132
Age : 41
Localisation : hyeres les palmiers VAR 83
Date d'inscription : 27/03/2008

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:58

GN'R, c'est une source a problème ce truc là non?
c'est un mélange de PA et de roulette scratch
tu connais pas un cite où je peux me procurer la découpe du MATEBA, histoire de bien comprendre la chose...
je vais etre encore Boulet1 si je pige pô ce truc là...
( j'ai qu'un an de tir pô plus)... LOL
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Habitué
Jérôme


Nombre de messages : 132
Age : 41
Localisation : hyeres les palmiers VAR 83
Date d'inscription : 27/03/2008

différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:59

il pèse combien ton truc là??? Boulet
1 tonne 500
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence "simple action-double action" Empty
MessageSujet: Re: différence "simple action-double action"   différence "simple action-double action" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différence "simple action-double action"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Simple Action/ Double Action
» simple ou double action
» revolver - simple ou double action ?
» explication simple et double action
» Double Action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: