FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nettoyage canon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Nettoyage canon Empty
MessageSujet: Nettoyage canon   Nettoyage canon EmptyMer 10 Fév 2010 - 6:55

Bonjour,

Voilà, ça fait deux ans que je possède des armes, et je ne me suis jamais trop posé la question tant qu'à l'entretien du canon... J'ai toujours nettoyé et graissé mes armes avec une patte et un produit que m'a filé l'armurier (un spray) et passé de temps en temps une brosse dans le canon. (en plus je l'enfilais par la bouche sans démonter l'arme, ce que parrait-il il ne faut pas faire??) C'est une brosse plastique (nylon?) fournie avec mon Glock, et pour les autres armes j'ai un brose similaire en plastique du calibre adapté?

Donc maintenant je me demande comment entretenir mes armes de poing, car je ne veux pas que leur canon soit completement foutu!

J'ai un 1911 en .45, un Glock 17 en 9para et un S&W 686 .357 mag que j'utilise très souvant, les autres c'est plus rare, mais les armes que j'ai citées ont toutes tirées min 3000 coups chacune avec moi.

J'ai également depuis peu un fusil, SHR970 en .300 Win. Mag, et là également j'aai tiré 120 coups depuis que je l'ai et je n'ai carrément pas nettoyé le canon, car je ne savais pas comment m'y prendre. Je me suis contenté de nettoyer les traces de poudre dans la chambre et à tous les endroits visibles sans démonter l'arme et de graisserla "culasse" (je ne sais pas le nom du truc qui sert à recharger sur un fusil).

Donc si vous pourriez m'aider, car je tire énormément, essaie de prendre soin de mes armes et de les nettoyer un max, mais pour le fusil j'ignore comment faire, et les armes de poing j'ai certainement toujours mal nettoyé le canon car enfilé la brosse par le mauvais coté et surement pas fait juste...
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Nettoyage canon Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon   Nettoyage canon EmptyMer 10 Fév 2010 - 8:34

Bon,

Pour les armes de poing, personnellement, je graisse le canon après chaque tir avec un spray. Je passe une brosse en cuivre dedans avec un produit de "dénickelage" pour supprimer les traces laissées entre les rainures environ tous les 100 coups Passage de la brosse 10x, puis nettoyage avec des petites pattes, et graissage au spray. Effectivement, le plus possible en mettant la brosse par la chambre et non par la bouche. Il est important que la bouche de ton canon ne soit pas usée ou déteriorée par une tringle pour la précision de l'arme.
C'est pas tellement la brosse qui est dangereuse, mais plutôt la tringle en acier.

Cela dit, c'est pas toujours possible. Exemple avec un revolver comme ton 686.

Les produits d'entretien, les tringles, les brosses de tous les calibres et les pattes se trouvent dans les armureries sans problème.

Pour le reste de l'arme, démontage et nettoyage de temps en temps, en fonction de l'envie... Devil

Pour les armes longues, c'est à peu près la même chose, à part que pour ma carabine de martch en 7.5 Swiss, je passe la brosse 10x et le produit de nettoyage après chaque tir, quel que soit le nombre de coups. Et en principe, j'essaie de le faire quand le canon est encore chaud.

Il est évident que je dégraisse mes canons chaque fois avant de tirer.

Pour les armes petit calibre, le produit change, on utilise un produit de désemplombage. Mais pour le reste, ça reste la même chose.
A part pour mon Haemmerli 208, que je démonte le moins possible, mais que je nettoye et huile à chaque tir.

Voilà, j'espère que ça t'aidera. Mais tu as raison d'entretenir tes canons, c'est quand même le capital principal d'une arme.
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Nettoyage canon Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon   Nettoyage canon EmptyMer 10 Fév 2010 - 8:54

Merci beaucoup de ta réponse, qui m'aide énormément en effet.

Pour le révolver que faire alors? Passer par la bouche du cano malgré tout?
Pour les autres armes, je suis toujours passé par la bouche (sauf le fusil), tout en étant extrèmement prudent à ne pas frotter ou taper le canon avec la tringle. J'espère que je n'ai pas endommagé mon canon bien qu'un canon de glock soit très resistant.

Sinon pour le fusil, je ne peut hélas par le nettoyer à chaud, car le temps que je rentre chez moi l'arme est de loin froide (4km de marche avec mon fusil, puis 20min de train, ça fait bien refroidir l'arme). Est-il tout de même possible de nettoyer à froid?


Merci de ta réponse en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Nettoyage canon Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon   Nettoyage canon EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:05

James007 a écrit:
Pour le révolver que faire alors? Passer par la bouche du cano malgré tout?

Effectivement, dans le cas d'un revo, tu n'as pas le choix. Le seul remède est la prudence.

James007 a écrit:
Pour les autres armes, je suis toujours passé par la bouche (sauf le fusil), tout en étant extrèmement prudent à ne pas frotter ou taper le canon avec la tringle. J'espère que je n'ai pas endommagé mon canon bien qu'un canon de glock soit très resistant.

Pas de craintes à avoir. Les armes de combat sont plus solides et moins sensibles que les armes de sport. Les conseils que je te donne sont des principes qu'il faut si possible appliquer. C'est comme les règles de tir. On les applique toujours, comme ça le jour où c'est vraiment nécessaire, les bons réflexes sont pris. contrat

James007 a écrit:
Sinon pour le fusil, je ne peut hélas par le nettoyer à chaud, car le temps que je rentre chez moi l'arme est de loin froide (4km de marche avec mon fusil, puis 20min de train, ça fait bien refroidir l'arme). Est-il tout de même possible de nettoyer à froid?

Oui, bien sûr. Mais c'est mieux à chaud. la crasse se décole mieux et la graisse se répartit mieux.
J'ai toujours une tringle avec ma carabine, et une boîte de matériel pour le nettoyage de mon arme (un Tupperware de taille moyenne suffit largement pour 2 brosses, une brosse à dents, une petit bouteille de produit et des pattes de nettoyage). Et il y a un endroit réservé pour le nettoyage dans la plupart des stands de tir.
Une fois le tir fini, je nettoye tout de suite, puis je range mon arme. En plus, comme ça, en rentrant à la maison, j'ai plus qu'à ranger...
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Nettoyage canon Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon   Nettoyage canon EmptyMer 10 Fév 2010 - 12:30

Merci bien pour ces précisions, tu me rassures Paix
Revenir en haut Aller en bas
novey
Expert



Nombre de messages : 1469
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2009

Nettoyage canon Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon   Nettoyage canon EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:14

Tu peux utiliser de la graisse, de l'huile ou du solvant avec un écouvillon en nylon et essuyer en suite avec un Bore-Snake, ça c'est top. Wink

Sinon en ce qui concerne un manque d'entretien, pas trop d'inquiétude à avoir. Sur un pistolet tu peux avoir quelques dérangements quand la chambre ou la rampe est vraiment trop dégueulasse mais rien de bien méchant.
Il faut juste éviter de laisser des liquides dans le canon avant le tir, comme de l'huile (non compressible..).
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Nettoyage canon Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon   Nettoyage canon EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:25

J'ai donc acheté une tringle et une brosse à mettre au bout de la tringle, en suivant les conseils de mon armurier, à qui j'ai bien précisé que c'était pour une carabine .300 win mag...

Résultat: J'ai réussi à enfoncer avec toute la peine du monde la brosse à maximum 4cm dans mon canon, et on a du se mettre à 2 pour la ressortir mur

Impossible tellement elle était coincée! J'ai du tenir ma carabine pendant qu'une autre personne tirait sur la tringle comme un boeuf! Incroyable! C'est quoi cette histoire? C'est normal que ça soit si dur, voir impossible à faire passer la brosse dans le canon? J'ai évidemment tout de suite arrêté de peur de griffer mon canon.
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Sergeant
Expert
Swiss Sergeant


Nombre de messages : 984
Age : 32
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 15/03/2009

Nettoyage canon Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon   Nettoyage canon EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:27

ça peut arriver quand la brosse est toute neuve, c'est pour ça que je met bien de la graisse/huile sur ma brosse quand j'utilise une nouvelle brosse.
Revenir en haut Aller en bas
novey
Expert



Nombre de messages : 1469
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2009

Nettoyage canon Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon   Nettoyage canon EmptyVen 12 Fév 2010 - 19:03

James007 a écrit:
J'ai donc acheté une tringle et une brosse à mettre au bout de la tringle, en suivant les conseils de mon armurier, à qui j'ai bien précisé que c'était pour une carabine .300 win mag...

Résultat: J'ai réussi à enfoncer avec toute la peine du monde la brosse à maximum 4cm dans mon canon, et on a du se mettre à 2 pour la ressortir mur

Impossible tellement elle était coincée! J'ai du tenir ma carabine pendant qu'une autre personne tirait sur la tringle comme un boeuf! Incroyable! C'est quoi cette histoire? C'est normal que ça soit si dur, voir impossible à faire passer la brosse dans le canon? J'ai évidemment tout de suite arrêté de peur de griffer mon canon.
Tu peux tourner la brosse sur la droite en l'enfonçant ou en l'a retirant, surtout quand tu veux faire demi tour et que tu ne l'as fait pas ressortir par l'autre bout.
(les poils en cuivre sont légèrement pliés dans un sens)

Pour les canons rayés prends plutôt une brosse en nylon (diamètre légèrement plus gros qu'un écouvillon en laiton) avec de l'huile ou du solvant, je trouve que ça nettoie mieux le fond des rayures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage canon Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon   Nettoyage canon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage canon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage du canon et desemplombage...
» Nettoyage canon lisse en 12.
» nettoyage du canon au WD40
» Différence canon Match et canon "normal"
» Kit de nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: