FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pénétration mun Fass 90

Aller en bas 
+14
valinco
van
Oremilac
bat
pas_007
666
Darius
Lyman
Jason
Aquila
Skyos
*THOR*
Shung
airh
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:54

Bonjours à tous

Pendant mes vacances j’ai rencontré, autour d’une table de bistro, un vrai militaire suisse, un dur qui ne jure que par son Fass 90. Comme j’avais un peux de mal avec ses théorie il est allé chercher le règlement 53.99F, le fusil d’assaut 5.6 mm 1991, et la page 24 art 24, il y a un truc que je ne comprends pas. Comment se fait-il qu’une cart 5.6 mm 90 F a une plus grande pénétration à 300 mètres qu’à 100 mètres ? Par exemple : bois de sapin 45 cm à 100m – 70 cm à 300.
Et deuxième question, pourquoi ce n’est pas le cas dans l’acier ? 0,9 cm à 100 m et 0.6 à 300.
Merci d’avance et bonne reprise du travail.

René
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:01

je pense que c'est parce que quand elle va trop vite, elle fragmente à l'impact.. et une fois qu'elle a éclaté, l'energie est dépensée rapidement..

a 300m, elle doit aller moins vite, restée aglomérée, et donc pénétrer plus loin...

dans l'acier, elle doit fragmenter de toutes façons...

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
*THOR*
Nouveau
*THOR*


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Savièse,Valais
Date d'inscription : 17/06/2010

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:21

Oui je suis assez d'accord avec ta théorie Shung
Revenir en haut Aller en bas
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:41

Oui, mais imaginer qu’une balle de 5.56, tirer à 300m traverse un beau sapin de 70 cm de Ø. Je trouve ça impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:47

A 300m elle est stabilisé sur son axe de rotation, à 100m, pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:21

airh a écrit:
Oui, mais imaginer qu’une balle de 5.56, tirer à 300m traverse un beau sapin de 70 cm de Ø. Je trouve ça impressionnant.
En général, la pénétration s'évalue sur des planches de sapin sec d'épaisseur normalisée et séparées par un espace entre deux planches également normalisé. Dans le cas du bois frais, l'eau n'étant pas compressible, la pénétration est moindre. Et 70cm de sapin sec, c'est déjà fort respectable comme performance.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:48

airh a écrit:
Oui, mais imaginer qu’une balle de 5.56, tirer à 300m traverse un beau sapin de 70 cm de Ø. Je trouve ça impressionnant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est ca qui est bô Metal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:38

HAHAHAHAHA ! Les joies du Panzerfaust !!!

- Rückraum ?!
- Rück raum frei !!!!
- FSCHHHHHHHHHHH.... KABOOOOOM !!! Devil Devil Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 16:52

D'accord, ça aussi doit suffir pour percer du sapin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense même que ça passe un mètre de plache avec un obus flèche.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:55

Skyos a écrit:
A 300m elle est stabilisé sur son axe de rotation, à 100m, pas encore.

Ca c'est de la légende urbaine: un projectile se stabilise en 10 m maximum ("yaw of repose") et la "non-stabilsiation" se compte en fraction de minutes d'angle. L'affirmation du projectile qui est moins précis à 100m qu'à 300m est complètement erronée (mais il y a d'autres raisons).

La théorie de Shung est la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 2:17

Darius a écrit:
Skyos a écrit:
A 300m elle est stabilisé sur son axe de rotation, à 100m, pas encore.

Ca c'est de la légende urbaine: un projectile se stabilise en 10 m maximum ("yaw of repose") et la "non-stabilsiation" se compte en fraction de minutes d'angle. L'affirmation du projectile qui est moins précis à 100m qu'à 300m est complètement erronée (mais il y a d'autres raisons).

La théorie de Shung est la bonne.
Donc à ce moment là, une GP90 à noyau d'acier traverserait plus de sapin à 100m qu'à 300m ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 5:52

Skyos a écrit:

Donc à ce moment là, une GP90 à noyau d'acier traverserait plus de sapin à 100m qu'à 300m ? scratch

Il y a un noyau acier dans les GP90 Confus
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 6:47

airh a écrit:
Skyos a écrit:

Donc à ce moment là, une GP90 à noyau d'acier traverserait plus de sapin à 100m qu'à 300m ? scratch

Il y a un noyau acier dans les GP90 Confus

Il n'y a aucun noyau d'acier dans une GP90, elle consiste en alliage de plomb, la chemise étant en tombac (Cu, Zn).
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:27

Je pense que sykos parlait pas d'une GP90 standard, mais justement d'une perforante à noyau dur, afin qu'elle ne se fasse pas atomiser lors d'un contact à trop grande vitesse.

Et c'est pas con si je puis me permettre.

Une GP90 avec un noyau en carbure de tungstène ou en acier dur par exemple, recouverte en tombac pour éviter la mort pur et simple du canon, perforerait plus à 100m qu'à 300m selon toute vraisemblance.

Et elle permettrait aussi de tirer sur une cible dans l'eau (la GP90 normale dépasse pas les 50cm sous l'eau car elle se désintègre).
Revenir en haut Aller en bas
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:40

Ach! je ne l'avais pas compris comme cela, ça serai du genre obus flèche?
Mais est-ce que cela existe en 5.56?
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:33

Darius a écrit:
airh a écrit:
Skyos a écrit:

Donc à ce moment là, une GP90 à noyau d'acier traverserait plus de sapin à 100m qu'à 300m ? scratch

Il y a un noyau acier dans les GP90 Confus

Il n'y a aucun noyau d'acier dans une GP90, elle consiste en alliage de plomb, la chemise étant en tombac (Cu, Zn).

Ok alors c'est pour ça que certaines balles de GP90 ont une couleur "acier" ?
Je me disais qu'un chemisage en acier risquait de bousiller un canon.
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:39

Lyman a écrit:
Darius a écrit:
airh a écrit:
Skyos a écrit:

Donc à ce moment là, une GP90 à noyau d'acier traverserait plus de sapin à 100m qu'à 300m ? scratch

Il y a un noyau acier dans les GP90 Confus

Il n'y a aucun noyau d'acier dans une GP90, elle consiste en alliage de plomb, la chemise étant en tombac (Cu, Zn).

Ok alors c'est pour ça que certaines balles de GP90 ont une couleur "acier" ?
Je me disais qu'un chemisage en acier risquait de bousiller un canon.

non, la je crois que c'est parce que les premieres avaient justement des chemises différentes et qui bouffaient les canons trop rapidement.

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:46

La première mouture avait une chemise en CuNi ("maillechort") beaucoup plus abrasive donc "bouffe-canon". Ce n'est pas le seul changement: la poudre a été modifié pour de la Wimmis double base; et puis, les projectiles sont en "lock-base" pour la pollution et les vapeurs de Pb; et je crois qu'on a changé l'amorce aussi pour quelque chose de moins toxique.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:47

merci pour les précisions !

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:01

Ouais merci, je m'y retrouve plus des fois entre ce qui se dit qui est vrais et les théories fumeuses de certains instructeurs à l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:44

Si vous voulez des balles de la mort qui tue....Je suis votre homme mais bon attention uniquement pour les forces de l'ordre.... Diablo

Sans rire aucun problème pour faire des bases acier pour des balles avec un cuivrage bien prononcée...(meme acier trempé, 50 ou 60 HRC par exemple)

On en fait pour certains petits calibres spéciaux.....qui passe par exemple un gilet pare balle et un casque Kevlar a 200 m...

Mais c'est de la munition prohibée pour les civils (toute munition dur, avec un un corp en acier, céramique ou autre est interdit), il faut une patente d'armes pour les faire...
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:52

pas_007 a écrit:
Si vous voulez des balles de la mort qui tue....Je suis votre homme mais bon attention uniquement pour les forces de l'ordre.... Diablo

Sans rire aucun problème pour faire des bases acier pour des balles avec un cuivrage bien prononcée...(meme acier trempé, 50 ou 60 HRC par exemple)

On en fait pour certains petits calibres spéciaux.....qui passe par exemple un gilet pare balle et un casque Kevlar a 200 m...

Mais c'est de la munition prohibée pour les civils (toute munition dur, avec un un corp en acier, céramique ou autre est interdit), il faut une patente d'armes pour les faire...

Pour le faire, je n'en doute pas, la fibre bricolo, c'est un vrai virus.

Mais pour le faire bien?

Je parle de le faire avec une qualité et régularité suffisante sur un lot suffisant. (pour une arme longue et avec une précision du tir à X distance)
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:09

666 a écrit:
Je pense que sykos parlait pas d'une GP90 standard, mais justement d'une perforante à noyau dur, afin qu'elle ne se fasse pas atomiser lors d'un contact à trop grande vitesse.

Et c'est pas con si je puis me permettre.

Une GP90 avec un noyau en carbure de tungstène ou en acier dur par exemple, recouverte en tombac pour éviter la mort pur et simple du canon, perforerait plus à 100m qu'à 300m selon toute vraisemblance.

Et elle permettrait aussi de tirer sur une cible dans l'eau (la GP90 normale dépasse pas les 50cm sous l'eau car elle se désintègre).
Oui, tu m'as bien compris. De simples munitions à noyau acier, comme ce qu'on trouve chez les russes ou dans l'otan.


bat a écrit:
pas_007 a écrit:
Si vous voulez des balles de la mort qui tue....Je suis votre homme mais bon attention uniquement pour les forces de l'ordre.... Diablo

Sans rire aucun problème pour faire des bases acier pour des balles avec un cuivrage bien prononcée...(meme acier trempé, 50 ou 60 HRC par exemple)

On en fait pour certains petits calibres spéciaux.....qui passe par exemple un gilet pare balle et un casque Kevlar a 200 m...

Mais c'est de la munition prohibée pour les civils (toute munition dur, avec un un corp en acier, céramique ou autre est interdit), il faut une patente d'armes pour les faire...

Pour le faire, je n'en doute pas, la fibre bricolo, c'est un vrai virus.

Mais pour le faire bien?

Je parle de le faire avec une qualité et régularité suffisante sur un lot suffisant. (pour une arme longue et avec une précision du tir à X distance)
Te fais pas de soucis, Pas_007, c'est pas dans son garage qu'il bricole. Devil
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:30

Skyos a écrit:

Donc à ce moment là, une GP90 à noyau d'acier traverserait plus de sapin à 100m qu'à 300m ? scratch
La seule et unique raison valable pour qu'un projectile pénètre plus à 300m qu'à 100 est la désintégration de la balle à 100m tandisqu'à 300, sa vitesse a suffisamment réduit pour lui permettre de rester intègre et de pénétrer, ou encore une extrême déformation du projectile lors de l'impact à haute vitesse, alors qu'il se déforme moins à une distance élevée car il a ralenti.

Partant de là, une balle perforante, qu'est-ce que c'est? Un projectile conçu pour taper vite et fort dans du dur sans se désintégrer et en se déformant le moins possible. Or, du moment que le projectile reste en un seul morceau dans tous les cas et se déforme très peu dans tous les cas, il n'y a aucune raison valable pour qu'il pénètre moins à 100m qu'à 300.

NB: Oui, il existe des balles performantes pour le 5,56x45.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:33

Aquila a écrit:
Skyos a écrit:

Donc à ce moment là, une GP90 à noyau d'acier traverserait plus de sapin à 100m qu'à 300m ? scratch
La seule et unique raison valable pour qu'un projectile pénètre plus à 300m qu'à 100 est la désintégration de la balle à 100m tandisqu'à 300, sa vitesse a suffisamment réduit pour lui permettre de rester intègre et de pénétrer, ou encore une extrême déformation du projectile lors de l'impact à haute vitesse, alors qu'il se déforme moins à une distance élevée car il a ralenti.

Partant de là, une balle perforante, qu'est-ce que c'est? Un projectile conçu pour taper vite et fort dans du dur sans se désintégrer et en se déformant le moins possible. Or, du moment que le projectile reste en un seul morceau dans tous les cas et se déforme très peu dans tous les cas, il n'y a aucune raison valable pour qu'il pénètre moins à 100m qu'à 300.

NB: Oui, il existe des balles performantes pour le 5,56x45.

Ceci dit, faut savoir s'qu'on veut: le 5.56 est réputé pour sa léthalité, justement pour cette capacité à fragmenter là ou il faut à courtes distances.

La balle parfaite reste à inventer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pénétration mun Fass 90 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénétration mun Fass 90
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Sig 510 (Fass 57)
» sig fass 57
» fass 90
» FASS 90
»  SIG 550 / Fass 90 / PE 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: