FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pénétration mun Fass 90

Aller en bas 
+14
valinco
van
Oremilac
bat
pas_007
666
Darius
Lyman
Jason
Aquila
Skyos
*THOR*
Shung
airh
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:27

Shung a écrit:
le centre de masse c'est au dessus du nombril, pas au dessous...

Ah oki, alors je vois mieux l'utilité de viser CM, après un bref calcul de tête j'avais admis qu'il devait être plus bas et donc je m'interrogeais sur la pertinence d'un tel enseignement.

Mea Culpa
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:32

bat a écrit:
pas_007 a écrit:
Si vous voulez des balles de la mort qui tue....Je suis votre homme mais bon attention uniquement pour les forces de l'ordre.... Diablo

Sans rire aucun problème pour faire des bases acier pour des balles avec un cuivrage bien prononcée...(meme acier trempé, 50 ou 60 HRC par exemple)

On en fait pour certains petits calibres spéciaux.....qui passe par exemple un gilet pare balle et un casque Kevlar a 200 m...

Mais c'est de la munition prohibée pour les civils (toute munition dur, avec un un corp en acier, céramique ou autre est interdit), il faut une patente d'armes pour les faire...

Pour le faire, je n'en doute pas, la fibre bricolo, c'est un vrai virus.

Mais pour le faire bien?

Je parle de le faire avec une qualité et régularité suffisante sur un lot suffisant. (pour une arme longue et avec une précision du tir à X distance)

Quand tu le fais pour "L'ARMEE", qu'elle tient a 100 m dans un PM maxi 9 cm .........et quand la qté dépasse et de loin le million je pense que c'est un peu mieux que la fibre bricolo.


Ceci dit c'est vrai que souvent on privilégie ce type de munitions pour les petits calibres (P90 ou MP7) et c'est pas pour rien qu'elle est interdite
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:47

666 a écrit:
De l'APEI en pleine tronche, miam, curieux de voir le résultat.

Sur du mou, l'APEI, tout ce que ça va faire c'est du AP, le E et le I ce sera éventuellement pour le mur derrière, sauf à Hollywood bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:48

airh a écrit:
Bonjours à tous

Pendant mes vacances j’ai rencontré, autour d’une table de bistro, un vrai militaire suisse, un dur qui ne jure que par son Fass 90. Comme j’avais un peux de mal avec ses théorie il est allé chercher le règlement 53.99F, le fusil d’assaut 5.6 mm 1991, et la page 24 art 24, il y a un truc que je ne comprends pas. Comment se fait-il qu’une cart 5.6 mm 90 F a une plus grande pénétration à 300 mètres qu’à 100 mètres ? Par exemple : bois de sapin 45 cm à 100m – 70 cm à 300.
Et deuxième question, pourquoi ce n’est pas le cas dans l’acier ? 0,9 cm à 100 m et 0.6 à 300.
Merci d’avance et bonne reprise du travail.

René
Bonjour, j'ai pas eu le temps de lire tout le topic, donc je sais pas si on a deja repondu, mon moniteur de tir la expliqué qu'a la dortie du canon la balle n'est pas a sa vitesse maximum d'environ 900m/s,enfaite elle. Accélére encore sur 300 mètres pour atteindre sa vitesse de pointe, donc a 300 m balle et au maximum de son accélération donc au max de son pouvoir de pénétration, ce principe a toute arme a feu sauf que chaque mun a sa distance d'accélération la Gp 90 =300m et la 50 BMG (par ex) 2700m
Voila a plus
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:51

Citation :
mon moniteur de tir la expliqué qu'a la dortie du canon la balle n'est pas a sa vitesse maximum d'environ 900m/s,enfaite elle. Accélére encore sur 300 mètres pour atteindre sa vitesse de pointe

immense bétise je pense.

pas possible, physiquement parlant.. mais je peux me tromper..

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:56

van a écrit:
mon moniteur de tir la expliqué qu'a la dortie du canon la balle n'est pas a sa vitesse maximum d'environ 900m/s,enfaite elle. Accélére encore sur 300 mètres pour atteindre sa vitesse de pointe, donc a 300 m balle et au maximum de son accélération donc au max de son pouvoir de pénétration, ce principe a toute arme a feu sauf que chaque mun a sa distance d'accélération la Gp 90 =300m et la 50 BMG (par ex) 2700m
Voila a plus
Ton moniteur de tir est un âne bâté. Ce n'est pas une hypothèse, ce n'est pas une affirmation, c'est un fait avéré. Dis-lui de ma part de se faire cycliste. A moins qu'il ne le soit déjà, ce qui expliquerait bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:04

Darius a écrit:
La première mouture avait une chemise en CuNi ("maillechort") beaucoup plus abrasive donc "bouffe-canon". Ce n'est pas le seul changement: la poudre a été modifié pour de la Wimmis double base; et puis, les projectiles sont en "lock-base" pour la pollution et les vapeurs de Pb; et je crois qu'on a changé l'amorce aussi pour quelque chose de moins toxique.
:scratch:plus abrasif le mailchort? Po vraiment abrasif mais beaucoup plus dur qur le tombac nn? C'est sue j'ai apris au cour en tout cas. Les canon se fesaient bouffé par ce que le maillchort est assez dur e qu'il prennait la forme des pas dans le canons et c'est ca qu'il le bouffe si tu met une balle de maillechort(j'arruve jamaus a l'ecrire XD )sa ne devrai pas trop le bouffer nn? Bon je suis mecano pas armurier donc je me trompe suremment n'hesiter pas a m'expliquer ou je me trompr je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:08

Abrasif n'est peut-êre pas le terme technique exact; tu l'as bien résumé: maillechort plus dur que >>>> du tombac, donc ça use plus les canons; la GP 11 (7.5mm Swiss) a un revêtement en maillechort.

Et pour Van, traiter ton moniteur d'âne bâté est un compliment, car j'aime bien les ânes, les bardots etc.. Le projectile accélère peut-être encore sur 10/15 cm à la sortie de la bouche, mais c'est tout. Si ton moniteur avait lu son manuel d'instruction - mais il ne sait probablement pas lire - il aurait vu que "c'est pas dans le manuel"


Dernière édition par Darius le Ven 13 Aoû 2010 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:09

Aquila a écrit:
van a écrit:
mon moniteur de tir la expliqué qu'a la dortie du canon la balle n'est pas a sa vitesse maximum d'environ 900m/s,enfaite elle. Accélére encore sur 300 mètres pour atteindre sa vitesse de pointe, donc a 300 m balle et au maximum de son accélération donc au max de son pouvoir de pénétration, ce principe a toute arme a feu sauf que chaque mun a sa distance d'accélération la Gp 90 =300m et la 50 BMG (par ex) 2700m
Voila a plus
Ton moniteur de tir est un âne bâté. Ce n'est pas une hypothèse, ce n'est pas une affirmation, c'est un fait avéré. Dis-lui de ma part de se faire cycliste. A moins qu'il ne le soit déjà, ce qui expliquerait bien des choses.
Ou se situerais le problème ? Je ne sait plus qui écouter, pour moi cette hypothèse est possiblle, pouquoi la balle ne peut pas avoir de d'elan? Mon moniteur est un ancien snipeur de l'armée suisse (au m6 eagle black) alors j'ai tendence a le croire
Revenir en haut Aller en bas
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:14

Darius a écrit:
Abrasif n'est peut-êre pas le terme technique exact; tu l'as bien résumé: maillechort plus dur que >>>> du tombac, donc ça use plus les canons; la GP 11 (7.5mm Swiss) a un revêtement en maillechort.

Et pour Van, traiter ton moniteur d'âne bâté est un compliment, car j'aime bien les ânes, les bardots etc.. Le projectile accélère peut-être encore sur 10/15 cm à la sortie de la bouche, mais c'est tout. Si ton moniteur avait lu son manuel d'instruction - mais il ne sait probablement pas lire - il aurait vu que "c'est pas dans le manuel"
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:14

La tu m'intéresses. C'est quoi ça le "M6 Eagle Black". Et pour "élan", tu pensais au filles, plutôt que d'écouter le prof de physique...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:15

La balle accélère le temps où elle est poussée par les gaz. C'est à dire dans le canon. Et encore, pour certains petits calibres produisant peu de volume de gaz, c'est juste dans une portion du canon, après ça freine par friction (par exemple, sur du .22LR, ça pousse dans 40cm de canon, pas plus). Dès la sortie du canon, dans tous les cas, la balle ralentit par effet de traînée aérodynamique. Sinon comment ton gros malin de "moniteur de tir" expliquerait que la balle chute plus à 300m qu'à 100?

Une balle accélère uniquement dans le canon. Elle ralentit au mieux dès la sortie, au pire avant. Les balles n'ont pas un réacteur au cul.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:21

Darius a écrit:
Abrasif n'est peut-êre pas le terme technique exact; tu l'as bien résumé: maillechort plus dur que >>>> du tombac, donc ça use plus les canons; la GP 11 (7.5mm Swiss) a un revêtement en maillechort.

Et pour Van, traiter ton moniteur d'âne bâté est un compliment, car j'aime bien les ânes, les bardots etc.. Le projectile accélère peut-être encore sur 10/15 cm à la sortie de la bouche, mais c'est tout. Si ton moniteur avait lu son manuel d'instruction - mais il ne sait probablement pas lire - il aurait vu que "c'est pas dans le manuel"
Ok il a un terme exact ?
Et pour la balle il a quand même de grandes vitesse en jeu, sauf erreur 900m/sec c'est environ mach 3, la balle encaisse l'energie est accélère mais vu que sa vitesse la balle parcourt de plus de distance faudeait savoir quel energie develloppe la mise a feu help je me pert un peu
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:23

La balle "encaisse l'énergie et accélère": NON! Elle est poussée par les gaz et accélère. En même temps elle s'oppose à la masse d'air. Plus de gaz au cul -> ralentissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:26

Oui, tu pédales dans la choucroute. Lis bien le post d'Aquila, c'est bien expliqué. Mais je reviens à ton mytho de moniteur qui aurait été "sniper à l'armée suis au M6 Black machin"; c'est quoi ? C'est un airsoft. Les TE, il y en a pas beaucoup que je ne connais pas. Donne-moi son nom par MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:30

Citation :
Mon moniteur est un ancien snipeur de l'armée suisse (au m6 eagle black) alors j'ai tendence a le croire

pas prof de physique en tous cas...

comme dis Darius, elle accelère peut être encore 10cm car encore poussée par des gaz en sortie de canon, et plus du tt freinée par le dit frottement du canon... mais en mm temps, après ces qq cm y a plus rien qui la pousse, et elle est freinée par l'air...

ton moniteur c'est soit un mytho, soit pas une lumière..

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:33

Darius a écrit:
La tu m'intéresses. C'est quoi ça le "M6 Eagle Black". Et pour "élan", tu pensais au filles, plutôt que d'écouter le prof de physique...
Je pensait a une sorte d'inertie, les m6 eagle black sont des fusils de précision de swiss arms utilisé par l'armée et les seuls models que tu peux voir sont des repliques d'airsoft sa fait partie de la categorie "on en a mais vous n'avez pas besoin de le savoir" comme tigris ect... me comprendrons ceux qui savent.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:37

de meme qu'en balistique interne la balle n'a pas une accélération uniforme dans le canon.

repris du web...


Citation :
LA BALLISTIQUE INTERNE:

Dés que l'amorce met à feu la charge propulsive, il y a production de gaz qui s'accumulent rapidement sous des pressions considérables. C'est ce gaz sous pression qui va pousser le projectile hors du tube. Les caractéristiques des poudres propulsives sont telles que la pression maximale est atteinte presque instantanément. Au fur et à mesure que le projectile progresse dans le tube, le gaz à plus d'espace et la pression décroit. Cette pression est cependant encore considérable au moment où le projectile quitte la bouche, entraînant une expansion rapide du gaz propulseur dans l'air qui entraîne le bruit caractéristique d'une arme à feu. Cette expansion finale, couplée à la fin du frottement du projectile contre le tube donne la poussée finale au projectile qui atteint sa vitesse maximale à la sortie du canon.
Les armes équipées de récupérateurs emprisonnent une partie des gaz propulseurs empéchant que ceux-ci se dispersent violemment à la sortie du tube. Habituellement ces récupérateurs offrent un espace supplémentaire aux gaz en expansion et permettent de libérer ces derniers plus lentement. Cela explique que les tubes récupérateurs soient encombrants.

Les différentes armes fonctionnent à des pressions de gaz différentes; celle-ci est plus basse dans des pistolets ou des fusils de chasse que dans des fusils ou des armes automatiques. Quelques munitions de 9 mm destinées à des pistolets-mitrailleurs sont chargées à des pressions plus élévées que la normale ce qui peut rendre leur emploi dangereux dans un pistolet de même calibre. Dans les cartouches de fusils et les munitions d'artillerie, la charge propulsive est la plus importante possible, en tenant compte de la résistance du tube, afin d'avoir des pressions élevées.

Et dès la sortie on passe dans le domaine de la balistique externe et la c'est les simples lois de la dynamique qui reprennent leur droit...

Donc dès qu'elle n'est plus mu par les gaz elle commence a freiner...

Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:37

AUCUN TE n'ignore la balistique de base. Ce mec est un troll. Et s'il enseigne ses conneries, c'est un nuisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:38

Shung a écrit:
Citation :
Mon moniteur est un ancien snipeur de l'armée suisse (au m6 eagle black) alors j'ai tendence a le croire

pas prof de physique en tous cas...
ton moniteur c'est soit un mytho, soit pas une lumière..


en tout cas,
même s'il ne s'appelle pas Hyppolyte,
c'est sa fête aujourd'hui Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:39

Citation :
me comprendrons ceux qui savent.

la tu vas echauffer quelques oreilles, si tu le sais c'est du domaine publique et si tu ne sais pas ben c'est dommage pour toi, il y des tireurs de l'armée suisse sur ce forum qui risquent bien de prendre la mouche et a raison.

hanged
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:49

van a écrit:
Darius a écrit:
La tu m'intéresses. C'est quoi ça le "M6 Eagle Black". Et pour "élan", tu pensais au filles, plutôt que d'écouter le prof de physique...
Je pensait a une sorte d'inertie, les m6 eagle black sont des fusils de précision de swiss arms utilisé par l'armée et les seuls models que tu peux voir sont des repliques d'airsoft sa fait partie de la categorie "on en a mais vous n'avez pas besoin de le savoir" comme tigris ect... me comprendrons ceux qui savent.

Arrête-là stp. Tu finiras par te ridiculiser. Ce que tu affirmes est complètement faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:49

pas_007 a écrit:
de meme qu'en balistique interne la balle n'a pas une accélération uniforme dans le canon.

repris du web...


Citation :
LA BALLISTIQUE INTERNE:

Dés que l'amorce met à feu la charge propulsive, il y a production de gaz qui s'accumulent rapidement sous des pressions considérables. C'est ce gaz sous pression qui va pousser le projectile hors du tube. Les caractéristiques des poudres propulsives sont telles que la pression maximale est atteinte presque instantanément. Au fur et à mesure que le projectile progresse dans le tube, le gaz à plus d'espace et la pression décroit. Cette pression est cependant encore considérable au moment où le projectile quitte la bouche, entraînant une expansion rapide du gaz propulseur dans l'air qui entraîne le bruit caractéristique d'une arme à feu. Cette expansion finale, couplée à la fin du frottement du projectile contre le tube donne la poussée finale au projectile qui atteint sa vitesse maximale à la sortie du canon.
Les armes équipées de récupérateurs emprisonnent une partie des gaz propulseurs empéchant que ceux-ci se dispersent violemment à la sortie du tube. Habituellement ces récupérateurs offrent un espace supplémentaire aux gaz en expansion et permettent de libérer ces derniers plus lentement. Cela explique que les tubes récupérateurs soient encombrants.

Les différentes armes fonctionnent à des pressions de gaz différentes; celle-ci est plus basse dans des pistolets ou des fusils de chasse que dans des fusils ou des armes automatiques. Quelques munitions de 9 mm destinées à des pistolets-mitrailleurs sont chargées à des pressions plus élévées que la normale ce qui peut rendre leur emploi dangereux dans un pistolet de même calibre. Dans les cartouches de fusils et les munitions d'artillerie, la charge propulsive est la plus importante possible, en tenant compte de la résistance du tube, afin d'avoir des pressions élevées.

Et dès la sortie on passe dans le domaine de la balistique externe et la c'est les simples lois de la dynamique qui reprennent leur droit...

Donc dès qu'elle n'est plus mu par les gaz elle commence a freiner...

je cherchais l'Info XD
Revenir en haut Aller en bas
ungibus
Expert
ungibus


Nombre de messages : 1066
Age : 64
Localisation : France, Provence
Date d'inscription : 28/04/2009

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:59

van a écrit:
Darius a écrit:
La tu m'intéresses. C'est quoi ça le "M6 Eagle Black". Et pour "élan", tu pensais au filles, plutôt que d'écouter le prof de physique...
Je pensait a une sorte d'inertie, les m6 eagle black sont des fusils de précision de swiss arms utilisé par l'armée et les seuls models que tu peux voir sont des repliques d'airsoft sa fait partie de la categorie "on en a mais vous n'avez pas besoin de le savoir" comme tigris ect... me comprendrons ceux qui savent.

Tu nous prends pour des poulets de trois semaines, ton culte du secret me fait bien rire, cela serait surprenant que dans ce domaine, qui est le coeur de ce forum en passant, certains néophytes comme (je m'excuse par avance) Darius, Aquila, Kelt et j'en oublie, n'en aient connaissance. Je ne suis pas spécialiste, mais suffisamment proche pour en connaitre (tu vois déjà, c'est une tout autre formulation !)
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 18:23

Aquila a écrit:
Ton moniteur de tir est un âne bâté. Ce n'est pas une hypothèse, ce n'est pas une affirmation, c'est un fait avéré. Dis-lui de ma part de se faire cycliste. A moins qu'il ne le soit déjà, ce qui expliquerait bien des choses.

+1 scratch

Une balle a sa vitesse maximum à la bouche d'un canon. Après, elle ne fait que ralentir. Et ce d'autant plus vite, que sa vitesse est élevée, vu que la résistance à l'avancement dans un milieux fluide (l'air) est proportionnelle au carré de la vitesse.
Comparativement, une balle de .38 Special ou .45 ACP à 250 m/s va perdre beaucoup moins vite sa vitesse, qu'une balle de fusil 5.56 ou 7.62mm qui sort à 800 ou 900 m/s. Tous les logiciels de calcul balistique confirment cette chose. C'est de la physique, rien de plus. Respect

Exemple:
Balle de .38 Special, 158 grains à 250 m/s (E= 320 J). A 300 mètres, la vitesse d'une telle balle est tombée à 206 m/s, et son énergie cinétique à 217 J. Soit une perte de 18% de sa vitesse initiale et de 32% de son énergie cinétique par rapport à la bouche du canon.

Balle de 7.62x51mm, 150 grains à 820 m/s (E= 3 268 J). A 300 mètres la vitesse de cette balle est tombée à 621 m/s et son énergie cinétique à 1 874 J. Donc une perte de 24% de sa vitesse initiale et de 43% de son énergie cinétique initiales.

V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénétration mun Fass 90
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Sig 510 (Fass 57)
» sig fass 57
» fass 90
» FASS 90
»  SIG 550 / Fass 90 / PE 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: