FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pénétration mun Fass 90

Aller en bas 
+14
valinco
van
Oremilac
bat
pas_007
666
Darius
Lyman
Jason
Aquila
Skyos
*THOR*
Shung
airh
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:35

Les perforantes ont une autre vocation que le strict antipersonnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:38

Aquila a écrit:
Les perforantes ont une autre vocation que le strict antipersonnel.

Les perforantes en général, certainement, mais les perforantes en 5.56?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:45

Si tu tires d'assez près sur un véhicule du genre VBL avec du 5,56 normal, il peut y avoir pas mal de déchet par désagrégation des projectiles, et ça va te limiter à des dégâts de surface. De même, bien des vitrages assez courants vont poser problème. Avec des perforantes, c'est moins drôle, même en 5,56.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:51

Me semble qu'avec les perforantes en 7.5 tu passe les blindages alu des obusiers lègers (5cm me semble) et tu fais encore pas mal de dégats à l'intérieur.

Donc si c'est juste pour désintégrer des pignoufs dans un hummer un peu pimpé (comprendre, avec des plaques rajoutées ici et là) le 5.56 blindé ça doit aller.

Et, soit-dit-en passant, le 7.5 ou 5.56 blindé, ça traverse les gilets céramique, non?
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:55

On reste en antipersonnel ^^

Ma remarque n'était que celà: une perforante, c'est très bien dans certaines application (le vitrage, le couvert léger/lourd, le VBL, le Kevlar à XXX metres), mais on y perds la fragmentation (qui est une des bases des capacités léthales d'un si petit calibre)

Question de compromis. Il me semble me souvenir que les unités post-WW2 utilisant le Garand pouvaient être systématiquement fournies en munitions AP. Dans le cas de ce calibre, ça peut tout à fait se comprendre (gain d'efficacité sur les couvers, sans réelle perte de léthalité), mais pour le 5.56?

Du coup, je me pose la question: on donne/devrais donner quoi aux boys, pour mettre dans leur M4? Une caisse d'AP (Armor Piercing) ou des Ball classique?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:59

bat a écrit:
On reste en antipersonnel ^^
On voit que tu n'as pas eu à gérer d'avaries véhicule dues au feu ennemi en zone pas cool... C'est vraiment handicapant, et quand des équipements de communication ont morflé, c'est carrément pas bon selon les cas. Wink
Ne jamais négliger l'anti-matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:01

bat a écrit:

Du coup, je me pose la question: on donne/devrais donner quoi aux boys, pour mettre dans leur M4? Une caisse d'AP (Armor Piercing) ou des Ball classique?
Quand ça fait des trous dans les BG, c'est bon. On se prend trop la tête avec ça. Reste le problème de l'adaptation du calibre au théâtre afghan, mais ça, ça va plus loin qu'un choix de projectile.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:03

bat a écrit:

Du coup, je me pose la question: on donne/devrais donner quoi aux boys, pour mettre dans leur M4? Une caisse d'AP (Armor Piercing) ou des Ball classique?

Ils sont pas en SS109 (62gr avec noyau acier, plomb, puis chemise cuivre) en attendant les distributions de la nouvelle mun' ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:06

Les Ricains introduisent une balle comportant un orifice frontal (pour l'aérodynamique bien sûr.....). Shung avait fait un post sur la question, au bistrot je crois bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:09

ouaip !

une vraie fausse hollowpoint, pour des questions aérodynamique, oeuf corse.. Devil

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:10

Aquila a écrit:
Les Ricains introduisent une balle comportant un orifice frontal (pour l'aérodynamique bien sûr.....). Shung avait fait un post sur la question, au bistrot je crois bien.

La Mark 318. Mais apparemment on dirait que c'était temporaire, le temps de finir le développement de la M855A1 ...

Avec en plus la Mark 262, on s'y perd ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:16

C'est marrant les pointes de couleur, dans cette version (pointe noire), ça a un coté "chasse", je trouve:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:16

De toute façon, tant que le BG est troué c'est l'essentiel.
Un blessé coutera bien plus à l'ennemi qu'un mort.
Le type se terre derrière un mur ou un arbre, pas de problème, une petite rafale et il a un trou dans le poumon/la jambe/autres et il mobilise deux guignols pendant au moins une heure puis un médecin et des infirmières pendant 2-3 mois avant de retourner au feu si il y retourne.

Après, en combat très rapproché, tu peut vider un magasin d'AP dans un type ça va juste faire des chtits trous et il te plantera son couteau dans la tronche, c'est le seul problème que je vois.

EDIT: Les AP suisses en 7.5, c'est celles qui sont toutes grises? Ou elles ont une autre couleur?
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:23

Ben ça, je l'ai entendu et lu très souvent.

Tellement que je trouve ça louche.

A se delander pourquoi les sniper ne tirent pas dans les pieds, hein? Ils préfèrent la tête. Sont cons.

A mon avis, c'était vrai du temps des grandes batailles jusque WW2, ou l'affrontement se fesait entre 2 pays mobilisant toutes leurs ressources, avec une ligne de front, une gestion permanent de la logistique, ect.

Aujourd'hui, point de tout celà: body count. Et actions politiques à 80%.

On a rarement le décompte des bléssés, et le budget des armées, s'il n'est pas extensible, reste un % très faible du PIB comparé a d'autres époques...

Ca n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:24

Je m'aperçois que je me suis mis en mode "bistro", pardon... Oops
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:38

Bah crois ce que tu veux, mais entre tuer un mec et l'immobiliser 3 mois en faisant chier à tout une équipe de soin par la même occase, franchement j'hésite pas.

Et là on parle d'un mec à couvert.
Avec des munes normales tu lui fait rien, nada.
Là tu as la possibilité de le tuer (coup mal placé), de le blesser mortellement (genre il atteindra jamais l'infirmerie) et le blesser normalement.

Donc c'est tout bénef, non?

Pour ce qui est de viser la tête tu m'expliquera, il me semble qu'on est entrainé à viser centre de masse dans certains cas (ce qui est un peu con je trouve) et plexus dans d'autres, la tronche c'est pour les prises d'otage et le cinéma hollywoodien.

PS: Si tu vises la tronche, pas besoins de munes expansives, une AP marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:35

En situation de combat, viser une zone vitale toute petite, c'est encore une idée, ça... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:39

Citation :
A se demander pourquoi les sniper ne tirent pas dans les pieds, hein? Ils préfèrent la tête. Sont cons.

Citation :
Pour ce qui est de viser la tête tu m'expliquera, il me semble qu'on est entrainé à viser centre de masse dans certains cas (ce qui est un peu con je trouve) et plexus dans d'autres, la tronche c'est pour les prises d'otage et le cinéma hollywoodien.

PS: Si tu vises la tronche, pas besoins de munes expansives, une AP marche très bien.

Citation :
En situation de combat, viser une zone vitale toute petite, c'est encore une idée, ça...

J'imagine que vous réagissez par rapport à ma petite phrase tout en haut.

-> tout les rapports le montrent, prenons-en un, Grozny, les russes: 50% des pertes (tués) l'étaient par blessure à la tête d'un tireur embusqué/sniper.

Oui, yen a qui visent.

Source, cahier du retex, "l'enfer de grozny":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:48

Aquila a écrit:
En situation de combat, viser une zone vitale toute petite, c'est encore une idée, ça... scratch

Et avec le stress de combat c'est encore plus petit (20 cm entre les 2 oreilles). En ce qui concerne l'AP, il me semble que nos amis français ne tirent que ça (pointes noires) dans les armes d'ordonnance ? J'ai également remarqué que la traçante en petit calibre pénètre souvent là ou la munition normale n'y arrive pas, en particulier pour certaines protections balistiques. Pour du sniping on va souvent préférer de l'AP, et la où la taille de la munition le permet de l'APEI.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:50

@ Bat & 666: Le commun du combattant est un fantassin équipé d'une arme d'infanterie avec des organes de visée de combat. Le "sniper" est une exception si on considère le pourcentage qu'il représente dans les rangs combattants. C'est une exception. Certes efficaces quand il est correctement employé, mais une exception. Inviter le fantassin à viser tête ou plexus, c'est de la sottise.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:51

De l'APEI en pleine tronche, miam, curieux de voir le résultat.

@Aquila: Le plexus c'est bien au milieu, tu as pas mal de chances de toucher.

Le CM c'est entre le nombril et les couilles si je ne m'abuse, les mêmes chances de toucher au cpc, non?
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:03

Aquila a écrit:
@ Bat & 666: Le commun du combattant est un fantassin équipé d'une arme d'infanterie avec des organes de visée de combat. Le "sniper" est une exception si on considère le pourcentage qu'il représente dans les rangs combattants. C'est une exception. Certes efficaces quand il est correctement employé, mais une exception. Inviter le fantassin à viser tête ou plexus, c'est de la sottise.

Je vous suis totalement là dessus. J'avais précisé le cadre de mon exemple (sniper, donc personne entrainée, cas particulier, tout ça), et l'usage de cet exemple n'était que pour souligner que quand on "a la choix", le tir à tuer est privilégié. Juste pour répondre à la classique anecdote concernant "on préfère tuer un ennemi plutôt que de la blesser pour des raisons logistiques" qui est à mon avis en retard de quelques guerres pour les raisons que j'ai expédié plus haut.

Et un "exception" qui fait la majorité des tués russes lors des "opérations" de grozny... ca commence a avoir du poid dans la balance.

et j'ai l'impression de converser à batons rompus, là, c'est désagréable d'autant que j'ai l'impression de me justifier sur des choses que j'ai pourtant écrites clairement, vous lisez bien?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:10

666 a écrit:

@Aquila: Le plexus c'est bien au milieu, tu as pas mal de chances de toucher.

Le CM c'est entre le nombril et les couilles si je ne m'abuse, les mêmes chances de toucher au cpc, non?
Si tu parles du tireur de précision, lui-même s'adapte à la situation. Un gentil couillon qui ne bouge pas et garde la pose en souriant tout en n'étant pas trop loin et par vent nul, c'est une chose. Un combattant mobile et relativement lointain, c'est autre chose.

Pour le cas de Grozny, j'imagine que les distances d'engagement étaient relativement courtes.

@ Bat: Ce qui est déstabilisant, c'est de causer de ça dans un sujet sur les capacités de perforation d'un petit calibre d'infanterie. Pas vraiment dans la thématique TP / TE.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:14

le centre de masse c'est au dessus du nombril, pas au dessous...

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:16

Oups, je n'avais pas vu la coquille. Je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénétration mun Fass 90   Pénétration mun Fass 90 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénétration mun Fass 90
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Sig 510 (Fass 57)
» sig fass 57
» fass 90
» FASS 90
»  SIG 550 / Fass 90 / PE 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: